C’est tout un monde que celui du marketing digital. Quel canal exploiter ? Qu’est que le référencement ? Que signifie PPC ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de marketing digital ? Par où commencer ?

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Le marketing digital est bien plus qu’un simple site internet et une vidéo amusante et « virale »… Design réalisé par Spoon Lancer.

Pour vous aider, nous allons voir dans cet article 10 types de marketing digital différents. Les frontières entre ces types de marketing ne sont pas toujours nettes, mais vous aurez au moins une sorte de menu pour vous aider à naviguer.

Généralement, les choix que l’on fait en marketing digital sont conditionnés par ces deux questions : POURQUOI vous tournez-vous vers le marketing digital, et QUI est-ce que vous essayez de toucher ? Répondre à ces deux questions vous aidera à sélectionner les bons formats et canaux pour atteindre vos objectifs.

Types de marketing digital

  1. Marketing de contenu
  2. Search Engine Marketing (SEM)
  3. Publicité d’affichage
  4. Marketing mobile
  5. Marketing de réseaux sociaux
  6. Marketing d’email
  7. Marketing d’influenceur
  8. Marketing d’affiliation
  9. Marketing vidéo
  10. Marketing audio

Regardons de plus près les 10 meilleurs types de marketing, leurs avantages et inconvénients, et les bases à connaître pour se lancer.

1. Marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser du contenu, qu’il s’agisse de textes, d’images, ou de multimédia, tant que ce que vous proposez a une certaine valeur pour votre audience, contrairement aux publicités qui n’ont qu’un seul but : vendre. Si vous êtes dans le B2C (business to consumer), une simple publication sur les réseaux sociaux peut parfois être plus efficace qu’un rapport, livre blanc, une conférence ou autre.

Les avantages

  • C’est gratuit dans le sens où vous essayez d’attirer votre audience vers vous, au lieu de payer pour que votre message soit distribué aux masses
  • Le marketing de contenu est très polyvalent et peut vous aider à construire votre marque tout en éduquant, en divertissant ou en inspirant votre audience. Le contenu est l’élément qui nourrit les autres types de marketing, l’optimisation du référencement, les réseaux sociaux ou les campagnes d’emailing par exemple

Les inconvénients

  • La popularisation du marketing de contenu signifie que l’espace est saturé d’articles de blog, de vidéos et de tout type de contenu. Il est donc difficile de se démarquer
  • Pour être efficace, vous devez trouver du contenu cohérent et de bonne qualité, qui puisse également représenter votre entreprise et vous permettre d’atteindre vos objectifs
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Le contenu est au cœur de toute votre stratégie de marketing digital. Design réalisé par aran&xa

La marche à suivre

Créez une stratégie de marketing de contenu simple, comprenant :

  • Les 4 ou 5 thèmes sur lesquels vous voulez vous concentrer, se situant entre les besoins et les préférences de votre audience, et le message que vous voulez faire passer 
  • Les formats que vous voulez utiliser (vidéo, audio, blog…) 
  • Les canaux que vous exploiterez pour chaque contenu que vous créez (site web, réseaux sociaux…)

Commencez par faire simple : si vous êtes doué pour l’écriture, commencez par créer un blog. Si vous avez déjà réalisé des vidéos, lancez-vous dans une série, etc.

2. Search engine marketing

Le principe du marketing d’optimisation des moteurs de recherche est de faire en sorte que votre entreprise, votre site, et vos produits apparaissent tout en haut des résultats de recherche, à chaque fois que les internautes tapent tel ou tel mot (ou phrase). On pense à Google (le plus utilisé), mais aussi à Bing qui est souvent utilisé par les entreprises (donc un très bon choix pour ceux qui font du B2B). Ce type de marketing comprend à la fois le référencement naturel (connu sous le nom de SEO ou search engine optimisation) et le référencement payant (PPC ou pay per click). Et ce, sur les ordinateurs de bureau ainsi que sur les appareils mobiles (et même sur les assistants personnels – voir paragraphe 10).

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Le but du search engine marketing, c’est que vos clients parviennent à vous trouver. Design réalisé par Untungs*

SEO

Comme suggéré par le O d’optimisation, le SEO correspond au fait d’être bien « référencé » sur les moteurs de recherche. Cela signifie créer du contenu que votre public recherchera activement, et s’assurer que les plateformes sur lesquelles votre contenu se trouve soient, elles aussi, optimisées en vue d’un bon référencement. C’est quelque chose que tout le monde devrait faire, quel que soit votre type d’entreprise ou votre secteur d’activité.

Les avantages

  • C’est gratuit
  • Une fois que vous serez en haut des résultats, votre entreprise apparaîtra d’autant plus authentique et objective auprès de vos clients

Les inconvénients

  • Certes, vous n’avez pas besoin de payer pour être en tête des listes de résultats, mais créer du contenu de qualité et optimiser son site web demandent une certaine quantité d’efforts et de temps
  • Vous êtes à la merci de Google et de ses algorithmes. Aussi, avec la quantité de contenu présent en ligne de nos jours, il est désormais très difficile d’arriver à être tout en haut des résultats

La marche à suivre

Avant de commencer à parler référencement, il faut d’abord avoir du contenu (voir le premier point). Faites des recherches pour connaître les mots-clés utilisés par les internautes dans votre secteur d’activité, et restez bien au fait de toute l’actualité de Google dans ce domaine. Si vous vous lancez à peine, vous pouvez utiliser un plug-in pour vous aider à optimiser votre site (comme Yoast pour WordPress), ou, si votre budget est plus conséquent, faire appel à un professionnel en la matière.

PPC

Le « paiement par clic » est une forme de référencement payant, par exemple, Google Adwords ou Bing Ads. C’est quasiment comment le référencement naturel, sauf que ces résultats-là apparaissent au-dessus des résultats naturels de recherche, et la mention « ad » (publicité, en anglais) est ajoutée au résultat. Vous pouvez acheter l’une des meilleures positions grâce aux enchères, basées sur des mots, des lieux géographiques ou des segments démographiques. Cela est particulièrement utile pour les sites d’e-commerce et pour les petites entreprises.

Les avantages

  • Les PPC peuvent rapidement vous propulser en tête des résultats de recherche si vous avez le budget nécessaire pour cela
  • Vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre lien (d’où le nom !)

Les inconvénients

  • Cela peut revenir cher, surtout si vous ciblez des mots-clés populaires
  • De nombreux utilisateurs sont sceptiques quant aux résultats payants, et font davantage confiance aux résultats naturels

La marche à suivre

Si votre budget vous le permet, servez-vous des PPC en complément de votre stratégie de référencement naturel. Il faudra que vous fassiez des recherches de mots-clés pour tester différentes combinaisons des mots les plus pertinents. N’oubliez pas de mesurer et d’optimiser au fur et à mesure que vous avancez. Les PPC peuvent être assez complexes, donc si vous en avez les moyens, faites appel à une agence spécialisée.

3. Publicité d’affichage

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On peut voir les bannières comme des panneaux d’affichage sur l’autoroute du net. Design réalisé par MindArt89

La publicité d’affichage (ou display advertising), également connue sous la forme de bannières publicitaires, ressemble beaucoup aux publicités imprimées dans les magazines, à la différence près qu’elles sont en ligne, et qu’il est possible de cibler un type de lecteur précis. Ce type de marketing est devenu davantage sophistiqué depuis la naissance de la publicité programmatique (où les publicités sont achetées, analysées et optimisées automatiquement à l’aide d’algorithmes) et du retargeting (le fait que les chaussures que vous avez regardées sur un site web réapparaissent partout où vous allez en ligne par la suite, pendant des mois).

Les avantages

  • Vous pouvez cibler et recibler les consommateurs de manière très efficace
  • Les publicités d’affichage sont très faciles à suivre et permettent de mesurer ses taux de conversion en temps réels

Les inconvénients

  • Les clients peuvent ne pas voir les publicités ou les ignorer entièrement, pour se concentrer sur le contenu qu’ils essaient de lire
  • Vous devez trouver un moyen de maximiser votre impact, de façon à ce que les gens vous remarquent, mais pas trop non plus de sorte à ne pas les agacer

La marche à suivre

Pour la publicité d’affichage, vous devez d’abord penser au design (créer une publicité claire, percutante et mémorable) et au placement (trouver l’endroit où votre contenu et votre message se positionnent naturellement et où ils seront en mesure d’atteindre votre audience). Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise et que vous connaissez probablement votre marché assez bien, vous pouvez contacter les professionnels du secteur directement. Sinon, utilisez un service comme Google Display Network ou Facebook Audience Network.

4. Marketing mobile

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Étant donné tout le temps que les consommateurs passent sur leur téléphone portable, il est important de ne pas négliger le marketing mobile. Design réalisé par Sandeep Kasundra

Le marketing mobile est presque aussi étendu que le marketing digital tout entier, et recoupe de nombreux autres types de marketing. Le marketing mobile consiste à faire tout ce que vous faites sur un ordinateur de bureau, en l’adaptant aux mobiles, en plus de déployer des stratégies spécifiques pour ce type d’appareils (publicités in app, SMS et messageries instantanées). Il est d’autant plus important de faire du marketing mobile si vous ciblez un public jeune.

Les avantages

  • Les consommateurs (vous et moi y compris !) utilisent beaucoup plus leur téléphone que leur ordinateur de nos jours. Donc faire du marketing mobile revient à aller les chercher là où ils se trouvent
  • Le marketing mobile peut hyper-cibler, c’est-à-dire utiliser des segments d’audience spécifiques ou des données géographiques pour cibler un public très précis

Les inconvénients

  • Les écrans de téléphone n’offrent que très peu de place, les publicités mobiles reçoivent peu de clics (et les clics existants sont en partie dus à des erreurs de manipulation), et la plupart des applications tombent dans l’oubli après avoir été téléchargées
  • Les gens n’ont pas envie d’être interrompus par les publicités et messages marketing des marques lorsqu’ils sont en train de discuter avec leur famille et leurs amis

La marche à suivre

La priorité absolue est de vous assurer que tout votre site web et que tout votre contenu soient « mobile friendly », c’est-à-dire adaptés pour une utilisation mobile. Cela se traduit souvent par des designs et du contenu simples et concis : les textes sont clairs, les boutons sont gros, et les vidéos sont sous-titrées pour que le message reste accessible même sans le son. C’est déjà un excellent début. Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur des publicités, des messages et des campagnes spécialement conçus pour les mobiles.

5. Marketing de réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux créent une occasion unique d’avoir un échange direct avec vos clients. Design réalisé par DesignVero

Contrairement aux autres canaux comme la télévision, les publicités imprimées ou encore la publicité d’affichage, les réseaux sociaux apportent une toute nouvelle dimension : l’interaction. Au lieu de simplement diffuser son message aux masses, les réseaux sociaux offrent la possibilité d’échanger avec ses clients et d’écouter ce qu’ils ont à dire. Il existe de nombreuses plateformes différentes : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Snapchat… Vous pouvez effectuer un marketing gratuit et naturel (groupes Facebook, stories, Messenger, etc.), ou payant (les annonces payantes de Facebook, par exemple). Toutes les entreprises devraient être disponibles sur au moins quelques-uns de ces réseaux.

Les avantages

  • Les efforts que vous fournissez peuvent facilement être multipliés étant donné que les utilisateurs likeront, commenteront et partageront votre contenu avec leurs contacts 
  • Les publicités Facebook, en particulier, sont très élaborées de nos jours et permettent de cibler un segment démographique précis

Les inconvénients

  • Les personnes comme Mark Zuckerberg qui sont à la tête de ces réseaux sont tout le temps en train d’ajuster leurs algorithmes et de trouver de nouveaux moyens de faire de l’argent. Il est donc difficile de rester au fait de tous les derniers changements
  • Publier quelques éléments sur les réseaux sociaux peut paraître aisé, mais cela demande tout de même une réelle stratégie et beaucoup plus de temps que ce que l’on imagine

La marche à suivre

Les réseaux sociaux doivent de toute façon faire partie de votre stratégie de marketing de contenu (voir le premier point), et les étapes mentionnées précédemment s’appliquent ici aussi : décidez quel type de contenu vous avez envie de créer, puis quel format et quels canaux utiliser. Pour les réseaux sociaux, par contre, vous devriez également créer un calendrier des publications, de façon à savoir quand vous publierez quoi. N’oubliez pas que l’intérêt des réseaux sociaux est avant tout de pouvoir dialoguer avec son audience.

6. Marketing d’email

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Qui peut résister à une super promo ? Design réalisé par VisualMedia

Les emails sont presque passés de mode de nos jours, avec Snapchat et les nombreuses messageries instantanées disponibles sur le marché. Pourtant, les campagnes marketing d’emailing restent l’un des moyens les plus efficaces de toucher son audience cible. Les marques de vêtements et les sites d’e-commerce obtiennent notamment d’excellents résultats avec des campagnes de promotions saisonnières (fêtes des Mères, Saint Valentin…), tout en prenant soin de leurs « prospects » par le biais des newsletters.

Les avantages

  • Avoir une liste d’emails permet de rester en contact avec ses clients, quels que soient les changements d’algorithmes opérés par les réseaux sociaux (imaginez que Mark Zuckerberg décide soudainement de fermer votre groupe Facebook !)
  • Rester en contact régulier par email permet de construire une véritable relation de confiance avec ses clients et de faire en sorte qu’ils se souviennent de vous

Les inconvénients

  • De nombreux emails partent à la poubelle sans même avoir été ouverts. Il faut donc trouver une phrase d’accroche pour attirer l’attention de vos clients dès le début
  • Il faut continuellement trouver des moyens d’apporter quelque chose de nouveau pour que ses clients ne se désabonnent pas de sa liste

La marche à suivre

Choisissez le service d’emailing qui vous convient (Mailchimp, ConvertKit, GetResponse) et commencez à conserver les adresses email de vos clients. Donnez-leur une bonne raison de s’inscrire sur votre liste, par exemple offrez-leur un guide PDF étape par étape ou un modèle de design gratuit, et bien sûr, faites bien attention à respecter vos obligations (si vous avez des clients en Europe, assurez-vous de bien connaître les règles RGPD). Une fois que vous avez commencé à collecter les adresses de vos contacts, prévoyez de leur envoyer une newsletter régulièrement et faites en sorte qu’elles soient remplies d’informations utiles, et pas seulement de promotions et de messages commerciaux.

7. Marketing d’influenceur

portraits of top Instagram influencers
Vous rêvez peut-être d’obtenir le soutien d’un influenceur au million de vues pour promouvoir votre marque, mais un influenceur moins connu peut s’avérer être encore plus efficace (et moins cher !) s’il vous permet d’atteindre la bonne cible. Design réalisé par Daria V.

Pour ce type de marketing, vous devez vous associer à un influenceur (célébrité, expert, etc.) qui possède déjà son audience propre. Lorsque cette personne fera la promotion de vos produits sur Instagram, Snapchat ou YouTube, ses fidèles followers suivront ses recommandations et achèteront vos produits. Les Kardashian ou quelqu’un d’autre de super branché et connu sont peut-être les premières idées qui vous viennent à l’esprit, mais ce type de marketing fonctionne également très bien pour le B2B. Simplement, les échanges seront probablement plus formels et ciblés vers un expert de votre secteur d’activité. 

Les avantages

  • Vous profitez de tous les contacts de l’influenceur, au lieu d’avoir à construire votre propre audience
  • S’associer à une personnalité connue peut vous aider à devenir instantanément cool, surtout auprès des jeunes publics

Les inconvénients

  • Trouver un influenceur n’est pas aussi simple que de payer grassement une célébrité. Il vaut mieux trouver le bon influenceur pour votre audience et s’associer avec cette personne de manière naturelle
  • Il y a une méfiance grandissante envers les influenceurs de nos jours. Vous devez donc être extrêmement transparent sur le fait que vous les payez pour qu’ils fassent la promotion de votre marque

La marche à suivre

Réfléchissez à ce que vous voulez accomplir en faisant appel à un influenceur. Faites une petite liste des influenceurs potentiels qui possèdent la bonne audience pour votre marque (la quantité ne fait pas tout, leur degré d’engagement est lui aussi important). Prenez ensuite contact avec eux et voyez ce que vous parvenez à négocier !

8. Marketing d’affiliation

S’affilier signifie externaliser la promotion de ses produits à un individu ou à une entreprise tierce, en échange d’une commission sur les ventes. C’est une pratique très courante chez les blogueurs et les propriétaires de sites d’e-commerce (voir Amazon Associates). L’affilié fera la promotion de vos produits sur son site web, et si les utilisateurs cliquent sur ce lien et achètent vos produits, l’affilié recevra automatiquement une commission.

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Si vous voulez gagner de l’argent tout en dormant, le marketing d’affiliation est fait pour vous  ! Design réalisé par Corne

Les avantages

  • Vos affiliés font tout le travail à votre place
  • Vous ne payez que lorsqu’une vente est effectuée

Les inconvénients

  • Vous n’avez pas 100 % de contrôle sur votre marque. Vous devrez éduquer vos affiliés sur l’identité de votre marque et sur son message
  • Vous ne pouvez pas vous contenter de conclure un marché avec vos affiliés et puis c’est tout. Vous devrez également suivre leur progrès entre autres choses

La marche à suivre

Commencez par une analyse de la compétition pour déterminer combien de programmes d’affiliation existent et voyez si vous préférez créer votre propre programme, ou faire appel à une agence spécialisée. Dans tous les cas, soyez très clair en ce qui concerne le paiement et les conditions. Préparez également une petite présentation de votre entreprise contenant votre guide de style, de façon à ce que les affiliés se familiarisent avec votre marque.

9. Marketing vidéo

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En ce moment, la vidéo est la vedette du marketing digital. Design réalisé par 99Spy

La vidéo est la vedette du marketing digital de nos jours, et si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est bien cela ! Il peut s’agir d’un court clip vidéo ou d’un format plus long, destinés à éduquer ou à divertir, enregistrés au préalable ou filmés en direct, par exemple. Réaliser une publicité télévisée et la mettre en ligne ne suffit plus. Il faut désormais créer du contenu sur mesure pour les canaux digitaux.

Les avantages

  • La vidéo peut être un moyen très efficace de faire passer son message, car elle permet de faire appel aux émotions des téléspectateurs. Ce qui est bien plus mémorable que des images ou du texte
  • Tous les réseaux les plus connus (Facebook , Instagram, Linkedin) privilégient le contenu vidéo. Ce qui signifie que le contenu vidéo est encore plus visible que les autres types de contenu. Il recevra donc davantage de likes et de commentaires, et sera ainsi également mieux référencé

Les inconvénients

  • Nous faisons preuve d’un temps de concentration très court, et il faut donc que vos vidéos captent l’attention en quelques secondes seulement. Sans quoi, ils passeront à autre chose
  • Tout le monde est capable de réaliser une vidéo à moindre coût, mais créer une vidéo de bonne qualité, avec du contenu efficace et intéressant demande des compétences, du temps et de l’argent

La marche à suivre

La vidéo devrait vraiment faire partie de votre stratégie de contenu (voir le premier point, ici aussi). Soyez précis à propos de ce que vous essayez de faire (inspirer, éduquer, divertir), et assurez-vous de rester concentré sur cet objectif tout au long du processus. Inutile d’en faire trop cependant — nombreux sont ceux qui réalisent de très belles vidéos avec un iPhone. Mais soignez tout de même l’éclairage et les prises de son. Cela transformera votre vidéo du tout au tout !

10. Marketing audio

La radio a bien changé depuis l’âge d’or des émissions radiophoniques des années 20, 30 et 40. Bien que la radio ait été remplacée par la télévision, il y a beaucoup de gens qui écoutent toujours la radio régulièrement. Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec l’arrivée des radios internet. Les canaux comme Spotify offrent encore la possibilité de diffuser des publicités traditionnelles, mais ce qu’on appelle le marketing audio s’étend à bien plus que ça ! On pensera notamment aux podcasts et aux assistants personnels comme Alexa d’Amazon ainsi qu’à Google Home.

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Les podcasts peuvent être un excellent moyen de faire la promotion de votre marque auprès de votre audience cible. Design réalisé par Spoon Lancer

Les avantages

  • Les formats audio, qu’il s’agisse de radio traditionnelle ou de podcasts, sont un très bon moyen d’atteindre un public pressé et très occupé, aux moments où il sont disposés à faire attention à ce que vous dites
  • Le contenu audio peut être plus facile et moins cher à produire que du contenu vidéo (et vous serez peut-être même en mesure de réutiliser d’autres types de contenu, en prenant la bande-son d’une vidéo, par exemple)

Les inconvénients

  • Votre public sera souvent en train de faire plusieurs choses à la fois lorsqu’il accédera à votre contenu audio. Il peut donc être difficile de les pousser à faire telle ou telle action (il n’y a pas de bouton facilement accessible qui apparaît sous leurs yeux !)
  • Faire des campagnes de marketing sur les assistants personnels relève encore du domaine de l’expérimental, et il est difficile de s’atteler à la tâche sans aucun retour sur investissement immédiat

La marche à suivre

Il y a tellement de choses possibles en marketing audio que la première chose à faire est de décider justement de ce que vous allez faire : créer une publicité radiophonique, lancer un nouveau podcast, expérimenter avec les assistants personnels… Pensez à votre public et aux endroits où il passe son temps. Quel est le meilleur canal à utiliser pour l’atteindre ? Quel contenu existant avez-vous que vous pourriez réutiliser ? Faites la liste des podcasts pertinents disponibles et contactez-les pour éventuellement vous faire inviter.

Et voilà ! Nous avons fait le tour des 10 meilleurs types de marketing digital auxquels vous devriez penser pour votre entreprise. N’essayez pas d’être sur tous les fronts : vous vous fatiguerez outre mesure et finirez par ne faire que les choses à moitié. Réfléchissez à vos objectifs, à l’identité et aux habitudes de votre audience, et basez vos choix sur ces données.

Consultez cet article pour savoir comment lancer votre stratégie de marketing digital.