Le marketing digital est en constante évolution. Pour vous aider à rester à la page, nous avons listé ci-dessous les 10 meilleures tendances en marketing digital de 2020.

En marketing, il est important d’être au courant de l’actualité afin de ne pas limiter son champ d’action ou son audience cible. Il est possible que vous soyez complètement passé à côté de la dernière grande tendance, mais votre audience cible et vos concurrents sont eux bien au courant. Pour vous aider, nous avons rassemblé ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, en ce début d’année 2020.

illustration of a person using digital media
Illustration réalisé par OrangeCrush

En 2020, nous verrons de nouvelles tendances en marketing prendre leur place à côté des anciennes, qui fonctionnent toujours très bien :

  • Chatbots. Service client virtuel. En 2020, les chabots seront encore plus performants (et populaires) que ces dernières années
  • Recherches vocales. Avec la popularité grandissante des assistants personnels virtuels (Alexa, Siri, etc.), nous effectuons de plus en plus de recherches vocales, avec des mots-clés basés sur la manière dont on parle et non plus sur la manière dont nous écrivons
  • Marketing vidéo. Avec la démocratisation des systèmes de production et de diffusion, les vidéos sont de plus en plus populaires (y compris les vlogs, 9e point ci-dessous)

Gardons ces courants en tête, et découvrons ensemble les tendances en marketing digital de 2020.

1. Publications Shoppable

Les entreprises se sont longtemps demandées comment faire pour que leurs followers sur les réseaux sociaux aillent visiter leur site web. Ce n’est plus le cas.

Digital marketing trend 2020 example: Screenshot of a shoppable post on Instagram.
Publication Shoppable via clarosa

Le terme commerce connecté fait référence à l’achat de produits directement depuis une publication ou une publicité parue sur les réseaux sociaux, sans partir du site ou de l’application du réseau en question. Les publications qui permettent cela ne sont pas exactement nouvelles, mais depuis qu’Instagram Checkout a été lancée en 2019, la technique est de plus en plus populaire.

Et pourquoi pas ! Les publications « shoppables » (qui permettent de faire des achats) sont pleines de bon sens : au moins 54% des personnes inscrites sur les réseaux sociaux se servent de ces plateformes pour rechercher des produits. Le but est de réduire le nombre d’étapes par lequel les clients doivent passer pour effectuer un achat. Donc vendre directement sur les réseaux sociaux diminue le risque que les consommateurs abandonnent la procédure d’achat en cours de route.

Vous n’êtes même pas obligé d’être une marque d’e-commerce Tant que vous vendez des produits, même s’il ne s’agit que de quelques articles, vous verrez les bénéfices de cette technique.

Si vous avez une boutique Shopify, il suffit de relier vos comptes Shopify et Instagram, ou d’installer un plug-in (sur Snapchat). Sinon, vous devrez ouvrir une boutique en ligne au bon endroit (comme Facebook) pour pouvoir utiliser cette fonction. Regardez aussi du côté de Pinterest, l’une des toutes premières plateformes à avoir offert cette fonctionnalité.

2. Messageries privées

Pour se rapprocher davantage de leurs clients, les marques se sont emparées des messageries privées pour tout ce qui a trait au service client et d’aide à l’achat. C’est l’une des plus grosses tendances de l’année 2020.

Digital marketing trend 2020 example: Screenshot of a ModCloth using messaging app for marketing.
Via ModCloth

Les marques tissent des liens encore plus forts et plus personnels avec leurs clients, grâce aux messageries comme WhatsApp, Viber, Facebook Messenger et les messageries privées de Twitter, ou d’Instagram. Ces plateformes permettent de communiquer aussi simplement qu’avec un SMS, tout en restant dans un environnement que les utilisateurs connaissent déjà bien.

Cette technique s’avère très efficace pour construire une relation durable avec ses clients, qu’il s’agisse de traiter une réclamation ou de les aider à effectuer un achat. Il faut cependant faire attention aux termes de ces échanges : un client qui contacte une marque par le biais d’une messagerie privée est complètement différent d’une marque qui contacterait ses clients par ce biais-là en premier.

Le mieux est d’encourager vos clients à vous contacter sur ces messageries en leur fournissant toutes les informations nécessaires à ces fins (nom d’utilisateur, pseudo, etc.). Vous pouvez également leur offrir des avantages pour les inciter davantage à vous contacter de cette manière-là.

3. Micro-influenceurs

Les influenceurs marketing n’ont rien de nouveau. Le phénomène a si bien marché que les influenceurs sont quasiment devenus décisionnaires. Il ne suffit pas cependant de leur envoyer des échantillons gratuits dans l’espoir qu’ils vous fassent de la publicité. Ils sont payés avec de l’argent tout ce qu’il y a de plus commun, et il existe même des grilles de prix. L’influence sur les réseaux sociaux est devenue un véritable produit, et un produit qui coûte cher, qui plus est !

Au lieu de se battre avec les grandes entreprises pour attirer les influenceurs les plus connus, les petites et moyennes entreprises se tournent plutôt vers les influenceurs à leur taille.

Digital marketing trend 2020 example: Man taking selfie with selfie-stick
Via Pexels

Le terme « micro-influenceur », que nous voyons de plus en plus, fait référence aux influenceurs à moyenne portée, spécialisés dans un domaine en particulier. Ils sont suffisamment populaires pour avoir de l’influence, tout en étant en contact avec leurs followers, et sans crouler sous les demandes des sponsors.

En plus d’être moins chers, les micro-influenceurs ont souvent un meilleur taux d’engagement que les influenceurs les plus populaires. Pensez-y : étant donné qu’ils ont moins de followers, ils ont plus de temps à consacrer à chacun d’eux. De plus, il est plus facile de se spécialiser dans un domaine en particulier avec un micro-influenceur, car ils représentent souvent eux-mêmes ces marchés-là.

Une étude d’Adweek a mis en lumière l’efficacité des micro-influenceurs : catégorisés avec des comptes comprenant environ 30 000 followers, les micro-influenceurs ont un taux d’engagement 60 % plus haut, alors qu’ils sont 6,7 fois moins chers que les influenceurs comptant davantage de followers.

4. Emails soignés et interactifs

Les emails sont plus efficaces que jamais—le retour sur investissement des emails de marketing était de 3200 % en février 2019. Cependant, d’autres experts annoncent un ralentissement, voire une stagnation. Au lieu d’abandonner ce merveilleux canal, les marketeurs l’ont remis au goût du jour.

Digital marketing trend 2020 example: Screenshot of an interactive email
Via EMS

Ces derniers temps, nous voyons un franc déclin des emails et newsletters comme nous les avons toujours connus. À leur place, on voit apparaître de superbes emails qui ont l’air tout droit sortis du portfolio d’un designer. Les emails de marketing sont, et seront en 2020, des emails contenant des fonctionnalités semblables à celles que l’on trouve habituellement sur les sites web, y compris des boutons cliquables et autres interactions.

Ces designs hautement travaillés ne font pas qu’impressionner, ils convertissent. Il y a plus de chance que les destinataires cliquent sur un bouton stylisé accompagnant de superbes images que sur un lien tout bête…

Mais de nos jours, même les modèles d’emails ne suffisent plus. Il faut aller encore plus loin et créer des visuels hors du commun avec l’expérience utilisateur (UX) au centre du design. Le jeu en vaut la chandelle, vu le ROI mentionné plus haut !

5. Analyse des sentiments

Le plus de la communication entre êtres humains consiste à déchiffrer ce que l’autre peut bien avoir dans la tête… Et si des centaines de milliers d’années d’évolution biologique ne nous ont pas beaucoup aidé à nous comprendre les uns les autres, quelques années de machine-learning (ou « apprentissage automatique ») ont suffi à nous faire considérablement avancer.

Digital marketing trend 2020 example: Emoji designs for different emotions
Designs d’emoticon réalisé par ben_dsh

L’analyse des sentiments, ou « social listening », est la pratique qui consiste à analyser les réactions des utilisateurs et des clients à un produit ou service, généralement sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne. Les avis et publications laissés sur les sites web ne sont pas toujours noir ou blanc. Il existe toute une zone de gris entre les deux. Un client aimera peut-être un produit dans son ensemble, mais détestera l’une de ses fonctionnalités en particulier, ou peut-être qu’il ne correspondra tout simplement pas à ce à quoi il s’attendait.

L’analyse des sentiments implique généralement la collecte de données et l’utilisation d’algorithmes, de sorte à pouvoir passer en revue un grand nombre d’avis et d’évaluations de tel ou tel produit. Là aussi, il ne s’agit pas d’une toute nouvelle tendance, mais les avancées technologiques ont rendu cette pratique plus populaire que jamais. Les avancées en traitement automatique des langues ont permis aux ordinateurs de mieux comprendre le sens des phrases que nous produisons, y compris l’argot et les emojis.

Les outils de social listening comme Critical Mention, Repustate ou Lexalytics vous permettront de découvrir ce que les gens disent vraiment à propos de votre marque. Vous pourrez ensuite vous resservir de cette information pour ajuster vos produits, mais aussi votre stratégie de vente, marketing, digitale et de contenu.

6. Chaînes de réseaux sociaux alternatives et de niche

Malgré l’optimisme suscité par les récents revenus de Facebook, la plateforme semble en déclin avec de moins en moins d’utilisateurs et une opinion publique de plus en plus défavorable. Twitter semble sur la même pente, suggérant une perte de pouvoir des grands réseaux sociaux.

Pour être clair, Twitter tout comme Facebook conserveront leur rang d’excellents outils de marketing, au moins pendant toute l’année 2020. Mais l’exode a déjà commencé.

Les réseaux sociaux alternatifs ont déjà suscité l’intérêt des utilisateurs et connaissent une croissance prometteuse. Si vous pouvez commencer à développer votre présence sur ces réseaux « secondaires » dès maintenant, vous ne le regretterez probablement pas dans quelques années.

Digital marketing trend 2020 example: Screenshot of Pinterest
Via Pinterest

On pense tout particulièrement à Snapchat, Pinterest, Medium et Reddit, qui sont devenus les plateformes préférées des marketeurs, ces derniers temps. Facebook perd de jeunes utilisateurs depuis des années, et les marques ciblant un public de plus de 30 ans se sont détournées du géant.

Les réseaux sociaux plus récents et plus petits n’ont peut-être pas encore atteint des sommets, mais ce n’est pas plus mal. Si vous êtes spécialisés dans un domaine précis, les plateformes plus petites et spécialisées vous seront plus efficaces pour toucher votre audience cible. Jetez un œil à ces alternatives à Facebook, classées par secteur d’activité ou centre d’intérêt.

7. Marketing programmatique

Tout comme l’analyse des sentiments, inutile de demander à un être humain de faire le travail d’un robot. Les algorithmes de l’intelligence artificielle et du machine-learning ont été conçus pour vous faciliter la tâche, y compris pour optimiser vos campagnes publicitaires en ligne.

Digital marketing trend 2020 example: illustration of robot in smartphone helping humans
Illustration réalisée par Iconic Graphics

Le placement publicitaire, l’achat d’espace, le suivi des performances et le ciblage sont toutes des activités qui peuvent être gérées par un ordinateur. Non seulement les résultats ont tendance à être meilleurs, mais le fait que la machine fasse le travail à votre place vous libère du temps, à vous, pour faire d’autres choses plus importantes. C’est le grand avantage que nous offrent les machines.

Des logiciels comme Adobe Marketing Cloud ou SmartyAds passent en revue toutes les options de marketing publicitaire en ligne pour vous. Le real-time bidding (enchère en temps réel) prend du temps et peut s’avérer stressant. Idem pour trouver les bons canaux sur lesquels acheter de l’espace publicitaire. Confier ces tâches à un ordinateur pourrait bien être aussi profitable à votre entreprise qu’à vous même.

8. Optimisation pour les featured snippets

Le fait que le marketing digital dépende de plateformes tierces est l’une des raisons qui font que les tendances changent très rapidement dans ce domaine. Il n’y a qu’à voir Google qui change d’algorithme plus d’un millier de fois par an

Digital marketing trend 2020 example: Banner illustration showing different SEO tools.
Design réalisé par ConceptAlley

Les marketeurs doivent s’adapter au fur et à mesure que les moteurs de recherche évoluent et deviennent de plus en plus intelligents. De plus, les recherches comprennent de plus en plus de snippets qui ont élu domicile sur la première page de résultats de Google et qui obtiennent donc plus de clics que les autres. C’est pourquoi il est crucial de les prendre en compte et d’optimiser sa stratégie de marketing en créant un contenu clair et bien structuré. 

Google essaie de s’améliorer pour nous fournir des résultats encore plus pertinents. Nous devons donc nous adapter à ces changements en ajustant nos stratégies de référencement en fonction.

En 2020, il sera plus important que jamais pour les marketeurs de créer du contenu de haute qualité et de traiter des sujets en profondeur, tout en restant clair, bien organisé et facile à comprendre, bien sûr. Il est impératif d’écrire pour les hommes comme pour les machines, et de s’assurer que ni l’un ni l’autre ne soit négligé.

9. Vlogging

Vlogs de marque : bénédiction ou malédiction ?

Avec le succès continu de YouTube, Instagram Stories et Snapchat, les blogs de vidéos ont de beaux jours devant eux. Contrairement aux autres types de vidéos  comme les vidéos explicatives ou les courts-métrages, les vlogs sont personnels et directs. Les vloggeurs parlent directement à la caméra, créant ainsi un lien plus fort. Pas étonnant qu’ils soient si prisés des marketeurs !

Digital marketing trend 2020 example: Screenshot of a YouTube vlog from Equinox Fitness, Game Day Workout
Via Equinox

Mis à part l’effet cathartique des vlogs (car c’est l’endroit idéal pour se plaindre du manque de professionnalisme de son garçon de café habituel…), les vlogs peuvent être de puissants outils stratégiques. Vous pouvez vous en servir pour diffuser un événement en direct auquel un nombre limité de personnes sera invité (conférence, concert, salon) ou tout simplement publier votre contenu à vous, pour que vos clients y aient accès.

Étant donné que les vidéos sont de plus en plus populaires, il est fort probable que nous voyons apparaître plusieurs sous-catégories de vlogs. Apprendre à différencier son contenu vidéo maintenant sera certainement utile pour la suite. Il est tout à fait possible que ces sous-catégories se retrouvent dans notre liste des tendances en marketing digital de 2021.

10. Parler le langage de la génération Z

Enfin, les marketeurs de 2020 accueilleront le dernier groupe de consommateurs, la « génération Z », soit les individus nés aux débuts des années 2000 et qui atteignent donc tout juste la majorité et de ce fait, le monde du travail. Certaines sources prédisent même que la génération Z constituera 40 % des consommateurs d’ici 2020.

Digital marketing trend 2020 example: Example of a Gen Z meme
Via royallybaffled

Cela signifie, entre autres, qu’il faudra adapter votre contenu pour plaire à cette audience-là. Le segment démographique le plus jeune est toujours le plus décalé et original, vous serez peut-être surpris par les goûts de la génération Z si vous avez l’habitude de vous adresser aux Baby Boomers ou à la génération X.

Si la génération Z représente votre marché le plus important, voici une petite liste des grandes valeurs qui sont importantes pour ces individus-là :

  • Authenticité — puisqu’ils ont grandi avec l’internet pendant l’ère de la désinformation, la génération Z est très sensible à l’authenticité des contenus et reconnaît les faux à des kilomètres. Évitez les discours promotionnels et optez plutôt pour la transparence.
  • Données personnelles — la génération Z nourrit beaucoup d’inquiétude quant à l’utilisation des données personnelles. Respecter leurs choix vous rapportera donc plus que d’utiliser leurs données à leur insu.
  • Diversité — c’est, jusque là, la génération la plus ouverte en termes de diversité. Veillez donc à ce que tous les groupes soient représentés dans votre contenu.
  • Humour — l’humour de la génération Z a été décrit comme étant basé sur l’absurdité et sur les euphémismes pas forcément polis… Si vous ne comprenez pas leurs blagues, embauchez quelqu’un qui les comprendra.

Les marketeurs voient des similarités entre la génération Z et la génération Y (les fameux « milléniaux »), mais au fur et à mesure que la génération Z vieillit, les différences entre toutes ces générations seront plus accentuées.

Prêt pour le marketing digital en 2020 ?

Les tendances 2020 en marketing digital sont, paradoxalement, plus humaines et plus mécaniques. Il semblerait que l’on aille vers une communication plus personnelle et plus spécialisée. Cela dit, les moyens utilisés pour parvenir à cela reposent eux sur les nouvelles technologies et sur l’automatisation des systèmes. Le cœur de ce qu’est le marketing digital reste le même : fournir au public ce qu’il recherche. Et en 2020, la technologie sera un véritable allié dans ce but-là.

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