Si vous allez sur internet régulièrement, vous avez forcément déjà vu des mèmes. Les mèmes sont ces images accompagnées d’une légende, qui nous font rire, expriment une opinion, comparent deux entités… le tout avec humour et ironie. Parmi les plus connus, on a « Doge », « Success Kid », Baby Yoda », ou encore la femme retenant son amie enragée pendant qu’un chat blanc est assis à une table à manger… Ces images ont littéralement marqué les deux dernières décennies. Mais que se passe-t-il lorsque l’on souhaite utiliser des mèmes (!) en marketing ?

Success Kid in a Virgin Media ad
De nombreuses marques utilisent les mèmes dans leur stratégie de marketing, avec succès. Via Marketing Week.
Parody of the Google search page but with Doge
Mème mélangeant Doge et Google. Via Tech Republic.
The woman yelling at a cat meme
Deux images publiées séparément sur les réseaux sociaux sont associées l’une à l’autre pour créer l’un des mèmes les plus célèbres de 2019. Via Know your Meme.
Baby Yoda meme
On sait tous ce que c’est, Baby Yoda. Via Cheezburger.com.

De nombreuses marques célèbres, comme BarkBox ou Netflix, ont utilisé des mèmes pour établir un lien avec leurs abonnés en les faisant rire. Vous pouvez aller encore plus loin en incorporant des mèmes dans vos designs et votre stratégie de marketing.

Netflix meme Mariah Carey Christmas
Netflix connaît très bien son audience. Via Twitter

Les mèmes constituent un raccourci culturel et sont d’excellents outils pour faire passer un message de manière efficace. Mais ils ont aussi des limites, et vous ne pouvez pas prendre un modèle de mème quelconque et lui faire dire ce que vous voulez. Vous serez obligé de jouer le jeu en suivant les « règles de l’art » pour créer un mème percutant et efficace.

Si vous songez à utiliser des mèmes dans votre marketing, voici comment vous devrez vous y prendre.

Qu’est-ce qu’un mème ?

Les mèmes sont les images que tout le monde publie et republie en ligne, souvent accompagnées d’une légende dans la police de caractères Impact, en blanc avec des contours noirs. Un mème comprend généralement un trait d’humour ou une observation pertinente.

LinkedIn, Facebook, Instagram, Tinder meme featuring Dolly Parton
Le mème qui a lancé le Dolly Parton Challenge. Via Thrillist.
Mark Hamill’s Dolly Parton challenge
Peu après, les mèmes sur le même modèle que le Dolly Parton challenge ont fleuri partout sur internet. Via iNews.
Pug doing a Dolly Parton challenge
Et la tendance ne s’est pas limitée aux célébrités. Via iNews.

Le terme « mème » a été inventé par l’auteur et biologiste évolutionniste Richard Dawkins, qui l’a défini comme « une idée, un comportement ou un style qui se propage d’une personne à l’autre au sein d’une culture ». Les mèmes existent depuis toujours et on a vu des formes avant-gardistes de mème dans l’art, le graffiti et même l’architecture bien avant l’arrivée de l’internet.

Engraving of Kilroy was here
Kilroy a été l’un des artistes précurseurs du mème pendant la Seconde Guerre mondiale. Via Wikimedia Commons.
German plate showing a three hares pattern
L’un des exemples des trois lièvres, en Allemagne. Via Wikimedia Commons.
Copper tray showing the three hares symbol
Un plateau en cuivre du 12e siècle du Moyen-Orient avec les trois lèvres. Via The Metropolitan Museum of Art.

Comme tout autre élément de la culture pop, les mèmes ont des cycles de vie. Un mème sort de quelque part sur internet, fait écho chez les gens qui se mettent alors à le partager encore et encore en y ajoutant leurs petites touches personnelles à chaque fois, jusqu’à culminer et perdre son intérêt. Vous vous souvenez de la manière dont Baby Yoda a dominé les réseaux sociaux en décembre dernier ? C’était le point de culmination de Baby Yoda. Lorsqu’on commence à voir un mème de moins en moins, c’est parce qu’il a déjà commencé son déclin.

“Distracted boyfriend” meme with lyrics from Dolly Parton’s “Jolene”
Les mèmes constituent une manière simple de faire rire les gens et d’attirer l’attention de votre audience. Via Know your Meme
Distracted boyfriend meme about looking at the solar eclipse
Plus on voit un mème, plus on se familiarise avec les personnages qui le constituent. Via Know your Meme.
Distracted boyfriend meme with a cat looking at a box
Et une fois que l’onconnaît bien les personnages d’un mème, on peut changer leur visage pour rendre le concept encore plus drôle. Via Cheezburger.

La plupart des mèmes finissent un jour ou l’autre dans l’oubli complet, bien que certains, comme le petit ami distrait que tout le monde connaît bien, se fraient un chemin durable dans notre imaginaire collectif.

Utiliser des mèmes en marketing

Vous pouvez utiliser des mèmes presque partout : emails, bannières, cartes postales, t-shirts, flyers, pub, cartes de vœux, présentations, etc. Et si vous êtes courageux, vous pouvez même en inclure un dans votre logo ! Peu importe où vous les utilisez, les mèmes sont un moyen facile de rendre vos designs et votre marketing plus amusants.

Round logo of a cartoon shiba inu eating snacks
Les logos comprenant des mèmes sont amusants, impertinents, décalés et donc parfaits pour les marques qui se décrivent comme telles. Design de logo réalisé par chthone.
Illustration of an overexcited woman looking in two directions at once and flinging papers outward
Parfois, un mème est exactement ce dont on a besoin pour donner un peu de vie à un email autrement plat et banal. Illustration réalisée par micromegas.

Mais utiliser des mèmes dans sa stratégie de marketing peut être risqué, car le but n’est pas simplement d’interagir avec son public, mais bien d’augmenter ses ventes. Ainsi, vous les revendiquez comme faisant partie intégrante de votre marque et les associez donc à votre image.

1. Trouvez des mèmes qui correspondent à votre marque

So hot right now” meme
Les mèmes sont souvent utilisés en réaction à l’actualité. Via Pinterest

Les mèmes ont leurs propres langues. Ils sont un raccourci, en quelque sorte. Avant de pouvoir les utiliser dans votre stratégie de marketing, déterminez quels mèmes correspondent le mieux à votre marque, tout en gardant votre public cible bien en tête. Certaines marques, comme les sociétés de jeux vidéo et les marques de vêtements « geek », ont un répertoire de mèmes énorme parce que leur public est complètement habitué à ce mode de communication. Mais ce ne sera pas le cas de toutes les marques, par contre…

Comment trouver les mèmes qui ont la côte ? Google Trends est votre ami. Tapez simplement le nom d’un mème et vous aurez accès aux données sur sa popularité, de 2004 à nos jours.

Keep calm and blog on
Quelqu’un vous a mis hors de vous ? Keep calm et balancez tout dans un article de blog. Via Know your Meme.
Face palm and carry on
Et dans certains cas, il est préférable de se contenter de s’indigner de la situation et passer à autre chose. Via Know your Meme.
Keep calm and consolidate your debts into one easy monthly payment
Vous paniquez, mais il serait préférable de faire preuve de bon sens ? Un mème keep calm est tout indiqué. Via Know your Meme.

Par exemple, le modèle de mème « Keep calm et _____ » ne fonctionne que lorsque la seconde moitié de la phrase, la partie variable, est une situation où garder son calme est la meilleure solution, sans pour autant être une réponse habituelle à l’événement donné. « Keep calm et payez vos factures » ne fonctionne pas, car les gens sont généralement déjà calmes lorsqu’ils paient leurs factures… Mais « Keep calm et consolidez vos dettes en un seul paiement mensuel » est plus pertinent, car il est généralement difficile de rester calme lorsqu’on a plein de dettes. Un professionnel en la manière peut vous aider en vous apportant une solution, et cette promesse peut commencer par un mème publié sur un site web ou sur vos cartes de visite.

Si vous n’êtes pas sûr à 100 % de la signification d’un mème en particulier, ne vous en servez pas, car vous aurez tout simplement l’air à côté de la plaque. Cherchez plutôt une variante de ce même mème (!) jusqu’à en trouver un que vous comprenez et qui est pertinent pour vous. Allez sur Know your Meme, par exemple, pour faire vos recherches et découvrir les différentes manières d’utiliser le mème qui vous intéresse.

2. Utilisez vos mèmes aux bons endroits

La prochaine étape pour faire de votre marque une machine à mèmes est de savoir où les utiliser. Les réseaux sociaux sont un choix évident, mais il existe d’autres endroits très efficaces où les publier, sur votre site web ou votre blog, par exemple.

Réfléchissez au message que vous faites passer avec les mèmes que vous utilisez. Une fois que vous saurez exactement ce que vous cherchez à dire, vous saurez aussi où, exactement, publier vos mèmes. Admettons que vous ayez une épicerie de quartier et que vous cherchiez à utiliser des mèmes pour toucher un public jeune et vous différencier de vos concurrents : utilisez un « kit débutant » de mèmes et intégrez-les à vos emails pour présenter certains articles que vous avez et pourquoi vos clients devraient se les procurer.

Starter pack meme showing multiple foods
Le kit de mèmes pour débutant pour l’épicerie de quartier. Via Reddit, credit to Encyclopedia_Ham
Starterpack showing items needed for a sick day at home
Vous allez à la pharmacie récupérer votre ordonnance ? Profitez-en pour acheter ces articles-là. Via Twentytwowords.
Starterpack for an office party
Vous organisez la fête de Noël de votre bureau ? Assurez-vous d’inclure tout cela à votre liste de courses. Via me.me.
Starterpack of no-cooking-necessary foods
Pas le temps de cuisiner ? Pas de problème avec ces produits. Via we.

Savoir où publier ses mèmes signifie également connaître son public. En fonction de votre marque, vos clients seront peut-être plus portés par un mème amusant que par une petite vidéo de chatons toute mignonne… Plus votre public est avide de mèmes, plus vous pourrez vous permettre d’être ambitieux.

“This is fine” dog design on a landing page
Illustration réalisée par rezahales

Dans le design de Market Hero ci-dessus, le mème fonctionne très bien parce que l’on vise un public de spécialistes du marketing digital, qui passent beaucoup de temps en ligne (et sont donc de grands consommateurs de mèmes). Autre point tout aussi impactant : le mème en question frappe là où ça fait mal en faisant référence aux répondeurs automatiques qui ne fournissent pas d’informations précises sur leurs performances…

Simba and Mufasa meme posted by Denny’s
Utilisez les mèmes pour communiquer des informations importantes à propos de votre marque, comme cette comparaison entre le Tumblr de Denny et celui de Ihop. Via Know your Meme.
Illustration of a sleeping shiba inu
Qui ne craquerait pas pour cette adorable petit chien ? Design de logo réalisé par raven09.

Comme évoqué plus haut, les mèmes ont leur propre langage et parfois l’important n’est pas l’image elle-même, mais bien le texte. Utilisez le vocabulaire de votre public (argot, diminutif, etc.) de sorte à parler à votre public dans la même langue que lui.

Denny’s est un excellent exemple de marque utilisant des mèmes pour créer un lien avec son public. En 2013, la marque a adopté Tumblr comme l’un de ses canaux de marketing et s’est bâti une réputation solide comme fournisseur de mèmes intelligents et impertinents.

3. Tout est dans le timing

Les mèmes vont et viennent très très vite. L’un des dangers, lorsque l’on a intégré les mèmes à sa stratégie de marketing, c’est de publier des mèmes en déclin, voire dépassés. Vous donnerez l’impression à votre public d’être à la ramasse avec toujours un temps de retard. Utilisez un mème qui n’est plus du tout en circulation, et vous aurez l’air totalement démodé vous aussi.

En revanche, si vous êtes intentionnel et que vous savez ce que vous faites, publier un vieux mème peut vous permettre de vous montrer cool et au fait de l’actualité. Si vous trouvez un mème qui résume parfaitement votre marque ou votre situation, servez-vous-en tout en assumant entièrement le fait qu’il s’agit d’un vieux design, et en jouant justement sur cela, par exemple.

Cela peut sembler quelque peu étrange de penser de cette façon, mais utiliser des mèmes dépassés est devenue une véritable tendance. Pour citer quelques exemples, Nyan cat, Rickrolls, Kanye et  « One does not simply… » sont tous des mèmes qui ont dépassé leurs sommets tout en refaisant surface en tant que mèmes « rétro ». Ce peut être très utile si vous voulez jouer sur la nostalgie que certains éprouvent pour les années 2000. Et vous aurez l’embarras du choix, si ce sont ces mèmes-là qui vous intéressent !

Logo showing a pink dragon wearing sunglasses and the words “meme dragons” flanked by shouting cookies
Modifiez et mélangez plusieurs mèmes pour créer des designs uniques qui toucheront votre audience. Illustration réalisée par Yolman

Mais si vous n’essayez pas de créer une ambiance rétro au travers des mèmes que vous utilisez, faites très attention à savoir reconnaître ceux qui montent en popularité et ceux qui sont en train de tomber en désuétude. Vous pouvez par exemple utiliser un logo comprenant un mème pour faire un poisson d’avril, ou intégrer les meilleurs mèmes du moment à vos campagnes de pub sur Facebook ou à vos landing pages. Ce sont des supports idéaux pour surfer sur les tendances.

4. Les mèmes évoluent

New York magazine cover featuring Grumpy Cat

Rappelez-vous, personne ne possède un mème, pas même son créateur (comme Matt Furie l’a découvert après que Pepe a été utilisé pour véhiculer des idées qui vont à l’encontre des siennes). Tout mème peut être associé à tout moment à des idées peu recommandables, être utilisé pour représenter quelque chose d’objectivement horrible, ou simplement se transformer en quelque chose qui semble trop exagéré ou idiot pour être associé à votre marque.

Faites rire, sans être la risée de vos clients

Utiliser des mèmes dans votre marketing en les intégrant à votre stratégie et à vos designs peut être un excellent moyen de montrer aux internautes qui vous êtes en tant qu’entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, toute marque doit communiquer sur sa personnalité afin de réussir, d’une manière ou d’une autre. Mais, bien sûr, les mèmes ne sont pas le seul moyen de faire cela. Vous devrez évaluer si oui ou non ils conviennent à votre marque ainsi qu’à vos clients.

En fin de compte, un mème est une blague. Si votre marque se veut amusante et humoristique, les mèmes sont tout indiqués pour vous. Mais faites toute de même attention à ce que votre public rit avec vous et non pas de vous. La clé est de bien connaître sa marque et son public. Si vous avez décidé que les mèmes sont un bon moyen pour vous de communiquer avec votre audience, faites appel à un designer tout aussi averti que vous sur ce sujet pour obtenir un design qui vous garantira un grand succès.

Travaillez avec un professionnel sur votre prochain design !
Nos designers peuvent créer des designs inspirés de mèmes parfaits pour votre marque.