Pour faire simple, le marketing digital est identique au marketing classique, mis à part le fait qu’il n’utilise que les canaux numériques. Cela tombe peut-être sous le sens, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? En quoi le marketing digital se différencie-t-il du marketing traditionnel ? Et pourquoi devriez-vous envisager de passer par les canaux numériques pour votre entreprise ? Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

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Le secteur du commerce de détail a été transformé par le marketing digital et les entreprises comme Amazon. Design réalisé par LittleFox

Le marketing digital correspond à toute action marketing qui passe par un canal numérique.

Pendant des années, les équipes marketing de tous bords réutilisaient les mêmes vieilles recettes pour communiquer sur leur entreprise, atteindre leurs clients, et les convaincre de dépenser leur argent chez eux. Puis, dans les années 90, l’internet est arrivé et le nombre de sites web a littéralement explosé. Et les nouveaux canaux qui ont vu le jour depuis (comme Facebook en 2004 ou encore Google en 2007) ont eux aussi ouvert la voie à de nouvelles possibilités.

Au début, la démarche en marketing digital était la même qu’en marketing traditionnel. On utilisait simplement de nouveaux canaux : parler de ses produits sur son site web, ajouter des bannières publicitaires sur les autres sites web connus et autres publications en ligne (comme c’était déjà le cas des publicités dans les magazines), et continuer de vendre ses produits de la même manière qu’on l’avait toujours fait jusque là. Avec le temps, les spécialistes du marketing ont réalisé que les canaux numériques offraient une manière entièrement différente d’interagir avec les consommateurs, et donc de leur vendre des produits, et que pour cela, il fallait utiliser une démarche entièrement différente elle aussi.

Aussi, les équipes en charge du numérique dans les entreprises étaient séparées de celles qui travaillaient sur les plateaux télé ou dans les maisons d’édition. De nos jours, toutes les actions de marketing qui sont menées sont liées au numérique d’une manière ou d’une autre, et doivent être entièrement intégrées à la stratégie marketing globale de l’entreprise.

Pourquoi le marketing digital est-il important pour votre entreprise ?

Pas besoin de faire appel à un expert pour savoir que vos clients passent beaucoup de temps (et dépensent beaucoup d’argent !) en ligne. Et quand on dit « beaucoup », c’est VRAIMENT beaucoup. Ils font des recherches sur Google, font défiler leurs fils d’actualités, publient des selfies sur Instagram, discutent avec des amis sur WhatsApp… Cela signifie que votre entreprise et ses campagnes de marketing doivent également être présentes à ces moments-là.

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Le marketing digital peut vous aider à toucher un milliardaire en vacances à Koh Samui, tout autant qu’un rat de laboratoire au Canada ou qu’un retraité en Floride. Images de newletters réalisées par LittleFox

Le marketing digital peut être plus efficace que le marketing de masse traditionnel car :

  • Vous dépensez votre temps et votre argent pour être présent là où vos clients dépensent leur temps et leur argent (et cela vous permet même de faire concurrence aux très grandes entreprises, car en marketing digital, nul besoin d’avoir un énorme budget pour faire de grosses vagues)
  • Vous ciblez des groupes très précis, car le contenu peut être hyper personnalisé
  • C’est un moyen très rapide et très polyvalent de faire du marketing, et vous pouvez augmenter ou réduire le temps que vous y passez d’un jour à l’autre en fonction des besoins et de vos idées (ou par exemple rapidement changer de direction si votre idée initiale ne fonctionne pas comme prévu)

Comment se lancer dans le marketing digital ?

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Ne nous voilons pas la face : avoir un site web est le strict minimum de nos jours pour se lancer en ligne. Illustration réalisée par Spoon Lancer

Pour vous lancer dans le marketing digital (et si vous partez de rien), il faudra d’abord avoir les éléments suivants, qui ne sont peut-être pas les plus sexy, mais qui sont néanmoins les plus importants, soit :

  • Un site web optimisé pour les utilisateurs (navigation facile et message clair), sur tous les appareils (tous les smartphones, et toutes les tailles d’écrans), et pour tous les navigateurs de recherche (vous aidez ainsi Google et les autres à trouver votre contenu)
  • Une présence sur les réseaux sociaux, ce qui peut très bien se résumer à une simple page sur LinkedIn pour commencer, ou à une page Facebook, ou encore à un compte Instagram (ou les trois !)
  • Un investissement dans la publicité payante (quelques publicités basiques sur Facebook ou Google) pour augmenter la visibilité de votre entreprise

Si vous n’avez pas ces bases-là, retournez à la case départ et commencez par mettre en place ces fondations avant de vous attaquer à la suite. Une fois que vous serez prêt, vous pourrez commencer à vous pencher sur les dernières tendances en stratégies marketing et en design, et aux différentes manières de les exécuter.

Les bases du marketing digital

1. POURQUOI avoir recours au marketing digital ?

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Comprendre ses objectifs permet de créer une stratégie marketing efficace. Illustration réalisée par Pinch Studio

La première étape avant de faire quoi que ce soit est toujours de déterminer pourquoi vous vous apprêtez à faire ce que vous comptez faire… Quel est l’objectif principal de votre entreprise ? Quels sont vos objectifs pour l’année ? Quels sont vos objectifs en ce qui concerne votre stratégie marketing et quel rôle le marketing digital aura-t-il au sein de cette stratégie ?

Le marketing digital peut vous aider à toucher un public plus large, à établir des liens avec ce public, à en faire des fans de votre marque, et en fin de compte, à augmenter vos ventes. Sur quels éléments allez-vous concentrer vos efforts ? Et non, vous ne pouvez pas tout faire, en tout cas pas tout en même temps !

Soyez clair sur ce que vous voulez retirer de votre marketing digital avant même de vous lancer sur Facebook ou Instagram, et dans la production de vidéos ou d’articles.

2. QUI cibler ?

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Être très clair sur le profil de votre client idéal vous aidera à créer des campagnes qui feront écho chez ces personnes-là. Avatars de jeu vidéo réalisés par LittleFox

Pour toucher votre client idéal, vous devez d’abord savoir qui il est ! Que savez-vous de lui ? Qu’aime-t-il ? Quels sont les problèmes qu’il rencontre ? De quoi a-t-il besoin ? Où sort-il ?

Les réponses à ces questions vous aideront à créer du contenu et à choisir des canaux qui vous permettront d’atteindre les bonnes personnes, au bon moment, et avec un message qui leur parle.

3. QUEL contenu créer ?

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Créer du contenu que vos clients auront envie de lire est absolument essentiel. Illustration réalisée par Sveta Medvedieva

Ce n’est pas la taille de votre campagne de marketing digital qui va déterminer le succès de vos ventes.

En revanche, votre contenu, lui, oui : créer et partager du contenu qui attire une certaine audience auprès de votre marque permet d’ajouter de la valeur et d’établir un lien de confiance avec vos clients potentiels, et cela participe à les convaincre que vos produits et vos services sont les meilleurs sur le marché pour répondre à leurs problèmes.

Votre contenu doit être à la croisée parfaite entre votre marque (et ses valeurs), vos clients et ce que vos clients savent. C’est à cette intersection que vous parviendrez à faire passer votre message et que vos clients seront réellement intéressés par ce que vous avez à dire.

Les dernières tendances en contenu numérique

  • Production de vidéo : Facebook, YouTube, Instagram… Toutes les grandes plateformes privilégient le contenu vidéo. Cela signifie que votre contenu sera automatiquement vu par plus de personnes que vos photos et vos articles. Les vidéos sont également un bon moyen d’engager votre audience et de connecter émotionnellement avec votre public, donc n’hésitez pas à lire cet article pour apprendre à créer une vidéo destinée aux réseaux sociaux
  • Vidéo live : le phénomène des vidéos « live » grandit à toute vitesse, poussé par les plus grands canaux, car non seulement les gens regardent ce type de vidéos là, mais ils les commentent et les partagent également. Le fait d’être en direct crée un sentiment d’immédiateté (ça se passe en ce moment même !) et d’excitation, et permet de réduire l’écart entre votre audience et votre entreprise
  • « Micro-contenu » et stories : à une époque où le temps de concentration est à son plus bas, les formats de contenus très courts sont très populaires. Les stories d’Instagram et de Facebook sont d’ailleurs très utilisées, et la bonne nouvelle en ce qui vous concerne c’est qu’il vous faut moins de temps pour créer du contenu court que du contenu long
  • Contenu au format long : mais, ne vient-on pas de dire le contraire ?! Si, mais le contenu long a lui aussi le vent en poupe. On pense notamment aux séries sur Netflix dont on ne voudrait jamais voir la fin, aux longues sessions sur YouTube, et à la nouvelle plateforme IGTV d’Instagram, où les utilisateurs peuvent mettre des vidéos plus longues que dans les fameuses « stories »
  • Contenu interactif : e but est de faire en sorte que votre public, passif et distrait, arrête de faire défiler le contenu sur son écran et s’attarde sur le contenu de votre marque à vous. Les stories d’Instagram sont un bon exemple ici aussi, car on peut y ajouter des stickers, des sondages et d’autres questions, puis obtenir des réponses de la part de son audience

Lisez cet article pour connaître les 10 raisons pour lesquelles un bon design peut transformer votre stratégie marketing.

4. OÙ distribuer votre contenu en ligne ?

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Vous devez être là où vos clients passent leur temps pour attirer leur attention. Illustration réalisée par Naska design

Une fois que vous savez quel contenu vous allez créer, vous devrez déterminer où vous le publierez. Ce n’est pas aussi simple que de simplement mettre une vidéo ou un article sur Facebook. Aussi, publier la même vidéo ou le même article sur plusieurs plateformes n’est pas une stratégie très efficace. Choisissez plutôt où publier votre contenu en fonction de vos objectifs, du type de contenu dont il s’agit, et des plateformes sur lesquelles votre public passe le plus de temps.

Les dernières tendances en la matière

  • Groupes Facebook : en plus d’avoir opéré des modifications de son algorithme (qui font que les pages et leurs publications ont moins de portée qu’avant), Facebook s’est également recentré sur les groupes. Et vous devriez en faire autant : ils peuvent vous aider à connecter davantage avec votre audience et à en faire de véritables fans de votre marque
  • Influenceurs : collaborer avec ceux que votre public considère comme des experts dans leur domaine est aussi une bonne manière d’influencer la manière dont votre marque sera perçue. Assurez-vous cependant que cela soit entièrement transparent et authentique (voir point n° 5 ci-dessous)
  • Applications de messageries : vos clients passent de plus en plus de temps sur des applications comme WhatsApp et Messenger. La plupart des marques n’ont pas encore commencé à déployer leur stratégie marketing sur ces canaux. Donc si vous voulez vous montrer novateur, n’hésitez pas à exploiter ces outils pour établir un contact d’autant plus direct et personnel avec votre audience
  • Intelligence artificielle (IA) : non, les robots ne sont pas en train de conquérir le monde (du moins pas encore), mais faire appel à un chatbot pour répondre aux messages de vos clients peut permettre à vos équipes de faire autre chose pendant ce temps-là. Les entreprises se penchent également sur les moyens d’optimiser leur contenu pour les recherches vocales et de développer des « compétences » spécifiques pour les assistants virtuels comme Alexa
  • Google My Business : tout le monde sait qu’il faut plaire à Google pour se faire connaître, et les entreprises devraient également envisager de créer et d’optimiser un profil Google My Business. Ce n’est peut-être pas aussi fascinant que l’IA, mais cela renforcera votre présence en ligne, surtout pour les recherches et cartes locales

5. Comment donner vie à votre contenu de manière efficace ?

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Il faut ensuite donner vie à tout cela pour construire sa marque. Design de carte réalisé par Suzan yousef

Lorsqu’un nouveau canal de communication voit le jour, les entreprises qui sautent sur l’opportunité en premier obtiennent les meilleurs résultats contre peu d’efforts. Maintenant que le marketing digital est devenu une discipline à part entière, de plus en plus d’entreprises réalisent l’importance du contenu qu’elles produisent.

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages commerciaux de toutes parts, et où la réglementation sur les données personnelles est de plus en plus contraignante, la manière dont les entreprises exécutent leur stratégie marketing est tout aussi importante que leur stratégie elle-même.

Les meilleures pratiques du moment

  • Distribution et création : la plupart des entreprises sont actuellement très occupées à créer du contenu, ce qui signifie qu’il vous faudra redoubler d’efforts pour que votre contenu soit vu par les consommateurs. N’allez pas croire qu’il suffit de publier votre contenu une fois pour toutes et que cela suffira. Il faut publier, republier, en faire la promotion… et ce, sur tous les canaux
  • Engagement et portée : avant, on était tout content de voir que nos publications récoltaient des « likes » sur Facebook. Aujourd’hui, le nombre de followers est moins important que le nombre de followers réellement actifs. C’est-à-dire ceux qui vont non seulement voir votre contenu, mais également interagir avec et y répondre. Ce sont sur ces chiffres-là que vous devez concentrer vos efforts
  • Personnalisation : les gens en ont assez du marketing de masse et veulent voir du contenu et des messages créés spécifiquement pour eux. Trouvez une façon d’apporter une touche personnelle à vos messages de façon à ce que chacun de vos clients ait l’impression que vous vous adressez à lui en particulier. Pour cela, vous pouvez même utiliser les chatbots
  • Authenticité : vos clients, surtout les fameux millennials ainsi que la génération suivante, sont pour le moins cyniques en ce qui concerne les entreprises qui font des promesses qu’elles ne sont pas capables de tenir. Ils préfèrent une approche honnête et réaliste, bien qu’imparfaite. Souvenez-vous-en dans tous vos efforts marketing
  • Transparence : de nos jours, on s’inquiète de savoir à quoi servent nos données personnelles et comment elles sont utilisées. C’est pourquoi les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la transparence des entreprises. Assurez-vous de respecter les réglementations en vigueur, mais assurez-vous aussi (et surtout) de respecter vos clients en toutes circonstances

Lancez-vous maintenant dans la création !

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Illustration réalisée par OrangeCrush

Toutes les campagnes de marketing se passent en ligne de nos jours. Même les activités hors ligne sont basées sur des outils numériques comme les iPad et les téléphones mobiles. Le marketing digital vous donne l’opportunité de cibler davantage votre public, de personnaliser vos campagnes, et de proposer des campagnes encore plus interactives. En fin de compte, le marketing digital vous aide à séduire un nouveau public et à acquérir ainsi de nouveaux fans  !

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