Les marques ne se résument pas à leur apparence et à leur contenu. Elles ont aussi un ton et une personnalité. Ainsi, lorsqu’une marque, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une organisation, est présente sur les réseaux sociaux, il peut être très utile de mettre en place un ensemble de règles permettant de créer une certaine cohérence et de développer une identité de marque. Et la meilleure façon d’y parvenir est de créer un guide de style pour les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous allons non seulement vous expliquer ce qu’est un guide de style pour les réseaux sociaux et pourquoi vous en avez besoin d’un, mais nous vous dirons aussi tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Illustration de deux téléphones entourés de diverses icônes de médias sociaux
Illustration réalisée par OrangeCrush

Qu’est-ce qu’un guide de style pour les réseaux sociaux ?

Un guide de style créé spécifiquement pour les réseaux sociaux est un document qui explique le langage, la grammaire, le ton et la personnalité de votre marque et comment celle-ci se traduit sur les différentes plateformes sociales. Et si vous suivez une entreprise sur les réseaux sociaux dont vous pouvez instantanément reconnaître les messages, il est fort probable qu’elle ait mis en place un guide de style pour créer cette cohérence entre tous ses messages. Elle suit donc un ensemble de directives conformes au style et au ton de sa marque.

Si vous avez déjà un guide de style pour votre marque, servez-vous en de point de départ pour élaborer votre guide de style pour les réseaux sociaux.

Designs pour les réseaux sociaux en accord avec le style de la marque
Design réalisé par Arthean

Pourquoi en avez-vous besoin ?

L’une des raisons les plus importantes et les plus convaincantes d’avoir un guide de style pour les réseaux sociaux est la cohérence que cela permet de créer. Une personne ou une organisation qui utilise des styles, des contenus ou des tons différents sur les différentes plateformes risque de décourager ou de semer la confusion auprès de son audience et donc de passer pour une entreprise désorganisée et non professionnelle. La cohérence de votre image de marque sur toutes les plateformes de réseaux sociaux vous aidera à vous démarquer et à établir une relation solide avec votre public.

Ce dont vous avez besoin avant de vous lancer

Comme pour tout projet, il est toujours idéal de commencer par faire des recherches. Concentrez-vous sur les éléments de base, tels que :

  • Votre image de marque : à quoi pensent vos fans (et vos fans potentiels) lorsqu’ils voient votre marque ? Qu’attendent-ils de vous ? Quel est votre ton de marque ?
  • Choisissez vos plateformes : quelles plateformes allez-vous utiliser ? Allez-vous utiliser des canaux professionnels tels que LinkedIn ou opter pour une plateforme visuelle comme Instagram ? Ou un mélange des deux ? Qu’est-ce qui, selon vous, convient le mieux à l’image de votre marque et à votre audience ?
  • Vos concurrents : comment se présentent-ils ? Comment interagissent-ils avec leur audience sur des sujets tels que les remboursements ? Ont-ils de l’humour ?
  • Rassemblez des exemples visuels : rassemblez des exemples visuels des messages que vous aimez. Obtenez un bon mélange de types de contenus, textes, images, vidéos, gifs, ainsi que des publications sur chaque plateforme de réseaux sociaux afin de voir comment les autres font
Directives de marque pour une entreprise de technologie
Design réalisé par Graphyte

Gardez à l’esprit que si vous avez déjà une identité de marque, il est certainement utile de s’y référer lors de la création de l’imagerie et du langage de votre guide, afin de vous assurer de la cohérence entre les différents réseaux. Mieux encore, si vous disposez déjà d’un guide de style de marque, utilisez-le comme point de départ pour votre guide des réseaux sociaux, notamment pour des éléments tels que le format des images et des vidéos ou les palettes de couleurs et les choix des polices.

Créez votre guide de style pour les réseaux sociaux

Une fois que vous avez effectué vos recherches, commencez à élaborer votre guide. Réfléchissez et définissez le langage, les communications et le contenu de vos pages sur les réseaux sociaux.

Comptes sur les réseaux sociaux

Dressez la liste de tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à garder une trace de vos pages et de vos noms d’utilisateur. Il n’y a pas que vos messages qui doivent être cohérent : si vos noms d’utilisateur le sont aussi, il sera plus facile pour les utilisateurs de vous trouver quelle que soit la plateforme.

instagram logo
Logo via Instagram
facebook logo
Logo via Facebook
twitter logo
Logo via Twitter
tiktok logo
Logo via TikTok

Réfléchissez à la possibilité d’utiliser des suffixes, par exemple @nom_de_la_marque_FR. De tels suffixes peuvent être utiles aux utilisateurs si vous avez différents comptes en fonction du pays. Cela vous permet de vous adapter à un marché spécifique, et à vos clients d’interagir avec votre marque, par exemple avec le service clientèle.

Définissez votre contenu

Maintenant que vous savez tous les comptes de réseaux sociaux dont vous disposez, il est temps de définir le contenu que vous allez publier sur chacun d’eux. Par exemple, les offres d’emploi peuvent être réservées à LinkedIn, Facebook et Twitter. Mais les publications sur les coulisses de votre entreprise pourraient n’être que pour Instagram. Ou encore, ce que vous publiez sur TikTok n’est peut-être pas ce que vous souhaitez publier sur Facebook ou Twitter, par exemple.

Le guide de style pour les réseaux sociaux de Mailchimp
Image via Mailchimp

Notez les limites de caractères pour chaque plateforme dans votre guide de style pour les réseaux sociaux. Et ce n’est pas parce qu’une plateforme n’a pas de limite de caractères que vous ne devez pas en ajouter une dans votre guide de style à vous. Dites-vous par exemple que vos publications Facebook ont un maximum de deux paragraphes, et Instagram un maximum d’une phrase et un ou deux emojis suffisent.

C’est également un bon endroit pour noter toutes les tailles d’image des réseaux sociaux ainsi que l’aspect que vous souhaitez donner à vos images, par exemple, “n’utiliser que des couleurs de marque vives comme arrière-plan pour les photos de produits pour le contenu qui concerne les cadeaux publicitaires”, ou encore “utiliser des arrière-plans plus sombres lorsque vous publiez du contenu et des produits à caractère permanent”.

Various posts for a social media style guide
Various posts for a social media style guide
Various posts for a social media style guide
Design réalisé par Alshimaa Mou
Various posts for a social media style guide

Language de marque

Comment parlez-vous de votre marque ? Comment faites-vous référence à votre personnel ? Dressez la liste des phrases ou des mots clés qui décrivent votre marque et vos activités. Il peut s’agir de la façon d’écrire le nom de votre entreprise. Par exemple, chez 99designs, le nom s’écrit avec un « d » minuscule, et non 99Designs ou 99 designs. Il peut aussi s’agir de la phrase qui décrit succinctement votre entreprise : quelle est cette phrase ? Quand et où apparaîtra-t-elle ?

Ton et voix

Réfléchissez à la manière dont vous voulez être perçu. Faites un brainstorming pour trouver les mots clés pour définir un style et un ton général. Par exemple, le ton de votre marque pourrait être drôle, irrévérencieux, insolent, etc. Ou au contraire, une approche plus conservatrice et professionnelle serait plus appropriée. Tout dépend de votre secteur d’activité et du persona de votre marque.

Il est important de vous assurer que le style que vous choisissez s’adapte bien aux réseaux sociaux que vous comptez utiliser. Votre personnalité amusante peut-elle fonctionner aussi bien sur LinkedIn que sur Instagram ? Sinon, comment pouvez-vous faire en sorte que votre personnalité fonctionne sur LinkedIn ? Il faudra peut-être l’adapter en fonction des situations, par exemple en baissant d’un cran le ton pour les sites plus professionnels.

Jetez un coup d’œil à Tony’s Chocolonely ci-dessus. Ses publications sur les réseaux sociaux transmettent son message et ses valeurs. Comme vous pouvez le voir sur Facebook et Twitter, la longueur est légèrement modifiée, mais l’essentiel est que le ton, le message et les valeurs restent cohérents d’une plateforme à l’autre.

Language inclusif

Il est important de réfléchir à la façon dont nous communiquons, à la façon dont nous nous référons aux gens, aux personnes que nous incluons dans notre communication. Par exemple, évitez d’appeler un groupe de personnes « les mecs » et optez pour des mots neutres en termes de genre. Il est préférable de prendre le temps d’explorer et de définir comment votre langage sera inclusif, plutôt que de tâtonner plus tard pour l’intégrer.

Illustration de mains les unes au-dessus des autres pour montrer l'inclusivité et le fait d'être tous ensemble
Illustration réalisée par OrangeCrush

Orthographe, grammaire et ponctuation

Avez-vous l’habitude d’utiliser la virgule d’Oxford dans votre texte ? Utilisez-vous l’orthographe américaine ou britannique ? Gardez cette cohérence en la définissant dans votre guide de style pour les réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin d’écrire toutes les orthographes que vous préférez, il suffit d’y ajouter les grandes lignes et les spécificités notoires.

Cela vaut également pour la grammaire et la ponctuation. Choisissez un guide de style comme l’Associated Press Stylebook ou le Chicago Manual of Style. À partir de là, vous pourrez apporter des ajustements ou des modifications à votre guide de style si un élément de ces guides diffère de vos préférences ou ne convient pas à votre marque.

Emojis

Les emojis sont de plus en plus courants et sont fréquemment utilisés par une grande partie des marques. Ils sont souvent utilisés pour illustrer ou ponctuer, et peuvent s’avérer être un outil utile pour rendre vos posts plus visibles.

Capture d'écran d'un post Instagram pour Headspace utilisant des emojis dans la description
Capture d’écran via Headspace

Dans cet exemple, Headspace, une application de méditation, utilise souvent des emojis pour ses posts Instagram en les intégrant à ce dont elle parle dans ses publications. Cela reflète bien l’attitude chaleureuse et amicale de la marque. Comme pour le texte, assurez-vous que les emojis que vous choisissez reflètent la personnalité de votre marque.

Hashtags

Les hashtags vont de pair avec les réseaux sociaux. Ils sont presque une nécessité car ils constituent un excellent moyen pour les utilisateurs de trouver votre marque. Si votre produit est du chocolat vegan et que vous l’utilisez comme hashtag, les personnes effectuant une recherche sur ce hashtag pourraient trouver votre produit et votre marque !

C’est également un excellent moyen de rassembler les messages relatifs à une campagne et à un produit donné afin que les utilisateurs puissent accéder rapidement à d’autres témoignages ou messages sur votre produit ou votre entreprise.

Courte publicité vidéo Facebook pour un sauvetage d'animaux
Publicité réalisée par Dudeowl

Vous pouvez également profiter d’un hashtag tendance. Mais attention, ne vous contentez pas d’utiliser des hashtags populaires ou à la mode s’ils ne conviennent pas à votre marque ou à votre produit. Vous donnerez l’impression d’être déconnecté de la réalité et les clients se détourneront de vous.

Vérifiez toujours les hashtags que vous choisissez d’utiliser pour promouvoir une campagne ou votre produit, car on ne sait jamais vraiment qui d’autre utilise le hashtag et dans quel but.

Créez votre guide de style pour les réseaux sociaux

Vous êtes maintenant prêt à rédiger votre propre guide de style pour les réseaux sociaux ! N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’un bon point de départ. Modifiez et ajustez ensuite votre guide au fur et à mesure que de nouveaux éléments apparaissent. Certains éléments devront peut-être être ajoutés, modifiés, ou même supprimés. Vous devrez peut-être également ajouter d’autres plateformes. Continuez à affiner votre guide de style au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

En fin de compte, ce guide deviendra une ressource précieuse à ajouter à votre marque et à votre identité visuelle, ainsi que la clé pour assurer la cohérence de votre marque, ce qui aide à fidéliser ses clients.

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À propos de l’auteur

Yvette est une graphiste indépendante dont l’expérience couvre le numérique et le print, les infographies étant sa spécialité. Elle a plus de vingt ans d’expérience en tant que designer et se consacre également à l’écriture. Elle est basée à Londres, au Royaume-Uni.