Nous sommes constamment entourés de publicités, que ce soit à la télé, sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans les bus, dans les magazines, et même dans le ciel, tirées par des avions. Chacune de ces publicités a été conçue pour que nous remarquions, nous nous souvenions, ou nous ayons envie d’acheter le produit ou le service dont il est question.

En tant qu’entrepreneur, un bon design publicitaire est l’une des choses les plus importantes dans lesquelles investir. Mais créer un design publicitaire de qualité peut parfois s’avérer plus difficile que prévu. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons passer en revue tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer dans le design de vos publicités, mais aussi les différents types de formats publicitaires qui existent, ainsi que quelques conseils à suivre.

Illustration d'une personne assise à son bureau en train de regarder des idées de design publicitaire sur internet
Illustration réalisée par OrangeCrush

En quoi consiste le design publicitaire ?

Le design publicitaire, c’est la création d’œuvres d’art qui seront utilisées dans des publicités, généralement pour promouvoir des produits ou des services. Pour être plus précis, l’objectif du design publicitaire est généralement (mais pas toujours) de générer des ventes, et lorsque ce n’est pas le cas, il s’agit alors de générer une autre action spécifique, généralement une action qui finira, elle, par générer des ventes.

Cet objectif ciblé est là où le design publicitaire diffère des autres types de design. Alors que d’autres types de design, comme le design de marketing, ont plusieurs objectifs (communiquer les valeurs de la marque pour introduire un produit sur le marché, par exemple), le design publicitaire est soigneusement conçu pour des publics spécifiques afin de vendre quelque chose. Cela ne veut pas dire que le design publicitaire ne peut pas non plus être esthétique, bien au contraire. Mais pour réussir, il doit générer directement des ventes.

Publicité rectangulaire orange montrant une main choisissant un parapluie parmi une sélection de différentes couleurs sur un plateau
Design publicitaire réalisé par Kosmos Creatives

Le design publicitaire fait partie du design de marketing. Le marketing, c’est la stratégie globale d’engagement avec ses publics potentiels et existants, tandis que la publicité est la manière la plus directe pour leur dire d’acheter.

Par exemple, votre stratégie marketing pourrait comprendre l’utilisation des réseaux sociaux pour identifier et interagir avec votre public et stimuler l’engagement et la notoriété de votre marque. Et le design publicitaire consisterait à créer une publicité Facebook efficace pour inciter votre public cible à acheter votre produit ou service.

white, orange and green email template with lots of text
Design de modèle d’email réalisé par Grigoris G
colorful French desserts website
Design de site e-commerce réalisé par Hiroshy

L’image de gauche est un élément de design publicitaire, car elle fait la promotion d’un produit spécifique, le design de la brochure, et invite le spectateur à effectuer une action spécifique : demander un devis. L’image de droite est un exemple de design de marketing. Il s’agit d’une conception du site web qui présente la marque en question et ses produits. Bien qu’il existe des boutons spécifiques sur lesquels cliquer, il ne s’agit pas d’une invitation précise et ciblée pour un produit spécifique.

Tout ce qu’il faut savoir sur le design publicitaire

Avant de commencer

Si vous vous lancez directement dans le design sans faire le travail de préparation nécessaire, le résultat s’en ressentira. Les publicités bien conçues ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont soigneusement conçues en fonction de plusieurs éléments :

Identité de marque

Si votre identité de marque n’est pas encore clairement définie, vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans le design de votre publicité. Prenez le temps d’étoffer votre identité de marque et de développer d’abord un concept de marque cohérent, puis commencez à développer une stratégie de marketing comprenant un ou plusieurs types de publicités.

Pack d'articles de papeterie dans des tons de vert, blanc et doré
Design de logo et identité de marque réalisé par Daria V.

Persona client

Nous faisons référence ici à votre client spécifique et idéal, celui qui verra votre pub et achètera ensuite votre produit. Par exemple, votre persona client pour une gamme de friandises écologiques pour chiens pourrait bien être les propriétaires de chiens urbains de la classe moyenne de la génération Y. Les autres segments, comme les propriétaires de chiens ruraux de la génération X, peuvent également acheter votre produit, mais les personnes qui correspondent à votre persona client donné constituent la majeure partie de votre public. À ce titre, votre design doit être conçu pour eux afin de générer les meilleurs résultats.

Poster vert montrant une photo d'enfant passant la tête au travers d'une feuille de papier
Design d’affiche réalisé par grafix.euu

Pour développer votre persona client, faites des recherches. Vous devez avoir une idée claire des priorités de vos clients et de leurs besoins afin d’avoir les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions graphiques. Essayez de savoir :

  • Ce qu’ils achètent
  • Quelles marques ils préfèrent
  • Quelles sont leurs priorités
  • Ce qui les fidélise à une marque plutôt qu’à une autre
  • Ce qu’ils attendent des marques qu’ils soutiennent

Valeur du produit

Déterminez ensuite exactement ce que vous proposez réellement avec votre produit. Bien sûr, vous voulez que les gens achètent votre produit, mais une publicité qui dit simplement « hé, achetez ceci ou cela » n’a pas grande chance de réussir… Vous devez démontrer la valeur ajoutée de votre produit.

Cela dit, ne vous limitez pas seulement à votre produit. Réfléchissez à ce que votre produit offre au client cible. En répondant à ces questions, vous comprendrez ce qui lui donnera envie d’acheter votre produit.

Vos « beanies » sont les plus confortables et les plus cool ? Vous êtes le seul à offrir une lecture de tarot toujours juste et vous organisez des soirées privées ? Jouez sur ces points-là.

Logo avec un oiseau bleu en train de regarder dans une loupe
Design de logo réalisé par Clicky

Faire des recherches sur le marché et sur vos concurrents peut également vous aider à différencier les valeurs de vos produits de celles des autres. Faire une étude de marché, ce n’est pas rien. Si vous en faites une, assurez vous de faire les choses bien, afin de ne pas nuire aux chances de succès de votre produit.

Vous pouvez mener votre propre étude de marché à l’aide de méthodes éprouvées comme les groupes de discussion et les enquêtes, ou faire appel à une entreprise spécialisée, en fonction de votre budget et de vos besoins. Internet offre également des statistiques et informations précieuses, notamment sur les tendances de marché, via des ressources commerciales telles que ThomasNet ou Statista.

Objectifs de la publicité

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, votre objectif est probablement d’amener les gens à acheter votre produit. Mais vous pouvez également créer une pub pour inciter votre public à vous donner leur adresse email, par exemple, ou à s’inscrire à un événement, à profiter d’une offre, ou encore à faire un don. Quel que soit votre objectif, la clé est de l’inclure dans votre design. Et bien sûr, assurez-vous de n’avoir qu’un seul objectif par publicité, afin d’éviter toute confusion.

Design publicitaire pour une publicité Facebook
Design de publicité Facebook réalisé par Adam Muflihun

Choisir le bon format publicitaire pour votre marque

Design publicitaire pour des sels de bain, montrant une femme en train de se détendre dans son bain
Design publicitaire réalisé par Graffikstudio

Vous déterminerez probablement les types de publicités qui fonctionneront le mieux pour votre marque lorsque vous effectuerez votre étude de marché. Alors que presque tous les segments d’acheteurs utilisent internet, tous ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux. Et si vos clients ne sont pas beaucoup sur les réseaux sociaux, diffuser des publicités Facebook et Instagram sera une perte de temps et d’argent.

Faites attention aux types de publicités que vos concurrents diffusent et prêtez une attention particulière à ce qui fonctionne le mieux et à ce qui ne fonctionne pas. Ce sont des informations précieuses qui vous serviront pour créer vos propres publicités. Vos concurrents utilisent un ou plusieurs des types de publicités suivants :

Publicités sur les réseaux sociaux

Vous aurez du mal à trouver une marque qui n’est pas sur internet ces jours-ci. C’est parce qu’internet est l’endroit où se trouvent les consommateurs, là où ils travaillent, là où ils font leurs achats, là où ils socialisent et même, là où ils font leurs devoirs.

Publicité Facebook montrant des enfants en train de jouer aux legos
Design de publicité Facebook réalisé par torvs
Design publicitaire montrant de l'huile de CBD et une femme dans un champ
Design publicitaire réalisé par A Studio

Pour créer une publicité pour les réseaux sociaux, tirez parti des fonctionnalités de vidéo et d’animation de la plateforme en question et essayez d’interagir avec le public en lui demandant de partager, de retweeter, d’aimer, de suivre et de commenter.

Gardez à l’esprit que les différentes plateformes de réseaux sociaux ont des exigences de taille différentes pour les publicités. Familiarisez-vous avec les normes actuelles de taille d’image avant de créer votre pub afin de ne pas vous retrouver avec un design étiré, déformé ou simplement inutilisable.

Avec les publicités sur les réseaux sociaux, vous pouvez spécifier qui voit votre publicité en fonction de l’âge, de l’emplacement géographique, des intérêts et de la profession des téléspectateurs. Cela peut aider votre annonce à toucher uniquement les personnes que vous souhaitez toucher, ce qui rend votre budget publicitaire beaucoup plus efficace.

Publicités imprimées

Les publicités imprimées sont les publicités que l’on voit dans les journaux et les magazines. Elles sont statiques et attirent souvent l’attention avec une combinaison intelligente d’images et de texte. Si votre texte et vos images transmettent votre message comme vous le souhaitez, votre publicité peut être extrêmement efficace.

L’un des avantages des publicités imprimées, en particulier dans les journaux et les magazines, c’est la confiance et la relation qui existent entre la publication et ses lecteurs. Par exemple, si vous vendez un livre et que votre public cible est constitué d’avides lecteurs, le fait de publier une publicité dans un magazine littéraire vous aidera à toucher les lecteurs qui font confiance et respectent la publication à laquelle ils sont abonnés.

Magazine ouvert sur des pages blanches, vertes et roses
Design de publicité imprimée réalisé par Stephen.

Ce qui ne vous empêche pas de toucher un autre public également, car n’importe qui peut prendre un magazine ou un journal et voir votre pub, que ce soit en kiosque ou dans la salle d’attente de son médecin. Gardez cependant à l’esprit que les publicités imprimées doivent être totalement exemptes d’erreurs. Une fois imprimée, on ne peut plus revenir en arrière.

Panneaux publicitaires

Pour créer un panneau publicitaire, vous devez concevoir quelque chose de grand. Le public verra votre publicité de loin et pourrait ne pas être en mesure de distinguer le texte ou les images. Notez aussi que les panneaux publicitaires doivent avoir un attrait plus grand que les pubs sur les réseaux sociaux, car vous ne pouvez pas contrôler qui voit et ne voit pas votre publicité. Tous ceux qui passent devant y seront exposés.

Panneau publicitaire pour un restaurant montrant un plat de homard
Design de panneau publicitaire réalisé par jpnueva

Publicités par la poste

C’est l’un des formats de publicités les plus anciens. Ces publicités-là arrivent directement devant votre porte, grâce à la poste.

Flyer marron et blanc avec des photos de sols en bois
Design de flyer réalisé par Rose”

Vous pouvez envoyer vos publicités dans des quartiers spécifiques en ciblant certains codes postaux, ou vous pouvez acheter des listes de bases de données d’autres organisations pour cibler leurs membres ou leurs clients. Ce type de pub est encore utilisé aujourd’hui par les petites entreprises locales ainsi que par les grandes marques.

Si vous décidez d’opter pour ce format, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes formes et tailles de publicité, et sur la façon d’obtenir le meilleur design pour chacune d’elles.

Publicité email montrant une femme en train de dormir avec un flacon de suppléments
Design de publicité email réalisé par BespokeDesign

Publicités par email

Il ne s’agit pas d’emailing, bien que ce type de publicités puisse faire partie d’une stratégie globale de marketing d’emailing. Ici, il s’agit d’emails promotionnels et, contrairement aux newsletters et aux autres communications, ces emails proposent des produits et des offres spécifiques.

Faites juste attention à ne pas en faire trop. Si vos clients se sentent inondés de publicités, en particulier par email, ils développeront une opinion négative de votre entreprise. Assurez-vous donc d’envoyer autant (ou plus) de contenu de valeur que de publicités.

Publicités vidéo

Publicité vidéo Instagram montrant des plans pour construire une startup
Design vidéo réalisé par Mariya Dziadzulia

Il s’agit de publicités contenant du mouvement, du son, des images et du texte. Elles peuvent être diffusées sur YouTube, sur les réseaux sociaux ou à la télévision. Dans tous les cas, l’objectif ici est de concevoir une publicité tellement captivante que les utilisateurs auront envie de la regarder jusqu’au bout.

Ces publicités nécessitent d’être plus audacieux, plus amusant, plus engageant et surtout, de transmettre son message plus rapidement, car les utilisateurs n’hésitent pas à « passer » les publicités qui ne les intéressent pas. Consultez notre guide du marketing vidéo pour tout savoir sur la création de publicités vidéo.

Créer le design publicitaire idéal

Une fois que vous avez déterminé quels formats de publicités fonctionneront le mieux pour votre marque, il est temps de passer au design lui-même, afin d’attirer votre public cible et de le convaincre d’acheter vos produits, de s’inscrire à votre liste de diffusion, ou d’accomplir une quelconque action.

Faites des recherches

Vous avez vu une pub que vous trouvez bien faite ? Gardez-là sous le coude.

Il ne s’agit pas de la recopier, mais de l’ajouter à votre dossier de publicités intéressantes, contenant toutes les publicités qui ont un élément ou un autre que vous trouvez bien conçu ou que vous souhaitez exprimer vous-même. C’est un peu comme un moodboard de publicités. Ça peut-être le titre qui vous plaît, un style ou un call to action accrocheur, etc. Tout ce qui vous permet de vous identifier à la publicité en question.

Mood board audacieux avec des citations, des paysages, des textures et des couleurs
Designs réalisés par valelle

Le but de ce type de dossier est de trouver l’inspiration et des exemples pour pouvoir se lancer ensuite. Une fois que vous avez fait vos recherches et trouvé plusieurs exemples, identifiez ce qui fonctionne et cherchez comment traduire cela en une publicité qui fonctionnera pour votre public à vous.

Soyez cohérent avec votre marque

Vos pubs doivent également être cohérentes par rapport à votre marque. Jetez un coup d’œil à ces exemples :

print ad showing a flower with shoes for petals
Design publicitaire réalisé par Fotonium
colorful lofi photo of a sandwich and a round logo
Design publicitaire réalisé par Anne Rogue

À gauche, la fleur renforce la mission de la marque (durabilité). À droite, l’image basse définition avec un fort contraste crée une texture granuleuse à l’ancienne qui, associée à la police audacieuse, correspond bien au logo et à l’identité de la marque. Ces deux designs vont bien ensemble parce qu’ils sont cohérents l’un par rapport à l’autre.

C’est pourquoi il est si important d’avoir une identité de marque complète avant de commencer à créer des publicités. Vos publicités sont l’extension de votre marque, pas seulement de votre produit, et si votre branding n’est pas suffisamment bien défini, la qualité de vos publicités s’en ressentira.

Inspirez la confiance

Les consommateurs n’achèteront pas votre produit s’ils ne vous font pas confiance. Et c’est le cas même si vous n’avez rien à vendre : même les publicités pour les organisations à but non lucratif ou pour du contenu gratuit doivent inspirer confiance.

Logo rond avec une illustration de chien et de chat
Design de logo réalisé par Bossall691

Vos pubs doivent donner au public le sentiment que vous allez répondre à ses attentes et honorer toutes vos promesses. C’est-à-dire leur offrir tous les avantages que vous avez mis en avant dans vos publicités, qu’ils concernent votre produit ou votre marque.

Comment s’assurer que ce soit bien le cas ? Grâce aux témoignages et aux évaluations de clients satisfaits. La preuve sociale est l’un des outils les plus puissants de la publicité. La preuve sociale, c’est la confirmation d’un autre utilisateur, que tel ou tel produit ou service en vaut la peine. Il peut s’agit d’une célébrité, d’un influenceur ou d’un utilisateur lambda auquel le client pourra facilement s’identifier.

Pensez au nombre de publicités que vous avez vues récemment qui contiennent des témoignages de clients satisfaits. Il y a une raison pour laquelle cette technique est si populaire en publicitaire, c’est parce qu’elle marche.

Communiquez de la valeur ajoutée

En plus d’inspirer la confiance, votre publicité doit communiquer de la valeur. Plus précisément, la valeur ajoutée de votre produit ainsi que la valeur ajoutée de votre marque.

Publicité Facebook montrant le père Noël en train de donner un cadeau à un chien
Design publicitaire réalisé par vineet5

Il peut être difficile de résumer la valeur ajoutée de votre produit en une courte publicité, surtout si vous n’avez pas beaucoup de place pour les images ou le texte. C’est pourquoi il est essentiel de trouver une accroche claire et efficace, quelque chose qui attirera immédiatement l’attention de votre public. Tant que cette accroche fait référence à la valeur de votre produit et qu’elle parle à votre persona client, vous obtiendrez les résultats escomptés.

Flyer montrant la photo d'un homme avec le pouce levé et des clés dans l'autre main, devant une voiture et un chèque cadeau
Design de carte postale réalisé par isuk 

Vous pouvez exprimer la valeur de votre produit en démontrant son fonctionnement et en le comparant aux produits concurrents : à quel point votre produit est plus efficace, plus pratique, à un meilleur prix, etc.

Créez un lien avec votre public

Lorsque vous inspirez confiance et communiquez la valeur ajoutée de votre produit ou de votre marque, tout en étant cohérent avec le reste de votre branding, vous créez un lien avec votre public. En fin de compte, c’est ça l’objectif ultime de tout effort de marketing.

Carte de visite verte, grise et blanche montrant un chat dans la position du lotus
Design de carte de visite réalisé par Distinguish”

Créez un lien avec votre public en parlant directement de ce qui l’intéresse. Reprenez votre étude de marché : de quoi votre client idéal se soucie-t-il ? De la qualité ? Du prix ? De la durabilité ? D’avoir l’air cool ? Montrez-lui comment vous répondez à ses besoins.

Design publicitaire montrant une boule de golf géante, formant un burger dans son ombre
Design publicitaire réalisé par f-chen

Équilibre et hiérarchie

Votre publicité doit être visuellement équilibrée. Elle doit également avoir une hiérarchie claire.

Ainsi, elle ne doit pas être surchargée, ou au contraire trop dépourvue d’éléments, ou avoir de l’espace négatif aux mauvais endroits (bien que l’espace négatif puisse être un excellent outil).

En design, la hiérarchie signifie que l’image est composée de sorte que le public remarque les éléments importants en premier, suivis des deuxièmes éléments un peu moins importants, et ainsi de suite jusqu’au CTA.

Cela signifie que votre titre doit être dans une police plus grande que celle de vos sous-titres, et que vos sous-titres doivent être plus grands que votre texte.

Votre CTA doit être clair et pertinent, mais il doit également être la dernière chose que votre public remarque, un peu comme un au revoir stratégiquement placé.

Un CTA clair et exploitable

Le dernier élément de toute publicité efficace est un call to action clair et exploitable, communément appelé un CTA. Les CTA ressemblent généralement à ceci :

  • Acheter maintenant
  • En savoir plus
  • S’abonner
  • S’inscrire maintenant

Et dans de nombreux cas, les CTA réitèrent les avantages promis dans la publicité. Par exemple :

    • Inscrivez-vous maintenant et réservez votre place
    • Achetez maintenant et faites 15 % d’économies
    • Abonnez-vous pour ne rater aucune mise à jour
Page d'accueil du site sedge avec deux boutons de call to action
Design de site web réalisé par Răzvan I.

Votre CTA doit accomplir deux choses : dire à votre public ce qu’il doit faire et insuffler un sentiment d’urgence. Il ne suffit pas de leur donner envie d’acheter votre produit. Donnez-leur envie d’acheter votre produit tout de suite. Et dites-leur exactement ça avec un CTA bien conçu.

Créez un design publicitaire réussi

Le design publicitaire doit être direct et inciter le public à entreprendre une action spécifique. Il faut de réelles compétences pour trouver le bon équilibre entre tous les éléments qui le composent : où placer le call to action, quels témoignages utiliser, y aura-t-il même assez d’espace pour inclure tout cela ?

Ça peut être une tâche ardue. Un bon designer vous aidera à répondre à toutes ces questions en un rien de temps, et vous n’aurez plus qu’à regarder vos ventes grimper.

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