Qu’est-ce que vous faites après avoir reçu un flyer dans la rue, ou après en avoir trouvé un dans votre boîte aux lettres ? Trépignez-vous d’impatience de le lire ? Ou est-ce que vous le jetez à la poubelle sans même y réfléchir à deux fois ? Vous souvenez-vous de la dernière fois qu’on vous a donné un flyer auquel vous avez véritablement prêté attention ?

Réfléchir à ce qui attire votre attention est un bon moyen de commencer à penser à votre design de flyer. Les entreprises font souvent les mauvais choix en termes de design de flyer, et leurs campagnes de marketing se retrouvent aussitôt au recyclage papier. Nous avons créé ce guide complet pour vous aider à prendre les bonnes décisions et pour vous assurer que vos designs à vous ne finissent pas à la poubelle. Nous verrons chaque étape du processus, de la mise en place d’une stratégie et de l’élaboration d’un concept, à l’impression et à la distribution.

flyer design

Définir votre stratégie

On peut facilement être tenté de se lancer directement dans le design, que l’on réalise son flyer soi-même ou que l’on rédige un brief à l’intention d’un graphiste professionnel. Si vous voulez que votre flyer soit efficace, vous devez d’abord définir quel rôle il jouera exactement dans votre campagne de marketing. Donc avant de vous lancer dans le processus de création, prenez le temps de mettre au point une stratégie en amont.

1. Quel est l’objectif principal de votre campagne de marketing ?

Avant même de commencer à parler flyer, répondez à ces questions : quel est l’objectif de votre entreprise actuellement ? Quels résultats espérez-vous produire avec vos activités de marketing ? Essayez-vous de faire connaître une nouvelle marque ? De faire la promotion d’un nouveau produit ? D’accroître l’engagement de votre clientèle ? De générer plus de leads ? Vous devez d’abord déterminer quel est votre objectif principal afin d’être en mesure de déterminer si le flyer est bien l’outil qu’il vous faut.

2. Quel rôle votre flyer doit-il jouer dans votre campagne de marketing ?

Une fois que vous avez mis au clair les objectifs principaux de votre campagne, déterminez quels sont les objectifs de votre flyer. Les flyers sont des outils de marketing abordables qui peuvent être particulièrement efficaces pour promouvoir une entreprise ou un événement local, en attirant du monde à un endroit précis. Réfléchissez à la manière dont votre flyer vous aidera à atteindre vos objectifs de marketing et complémentera vos autres activités. Quel est l’avantage spécifique des flyers par rapport aux autres outils de communication ?

3. Quelle est votre audience cible ?

Pour tout ce qui concerne le marketing, il est important que vous sachiez à qui vous vous adressez exactement. C’est-à-dire l’âge, le sexe, le lieu, etc., de vos clients cibles, mais aussi leurs habitudes et leurs comportements. Le public que vous visez a-t-il déjà entendu parler de vous ? Vous ciblez peut-être d’anciens clients à vous, par exemple ? Essayez-vous de convaincre les clients de vos concurrents de devenir vos clients à vous ? Qui sont ceux qui bénéficieront en premier lieu de ce que vous avez à offrir ?

Ce flyer a été spécifiquement conçu pour convaincre d’anciens clients de revenir, en leur proposant une offre spéciale. Design de flyer réalisé par bmp design pour Farm Fresh to You
Celui-ci a été créé pour encourager des clients existants à laisser un commentaire. Design de flyer réalisé par SilviaJordanova pour Hula Delights

4. Quel est le message clé ?

Maintenant que vous avez défini quel public vous ciblez, il est temps de passer à ce que vous avez envie de lui dire. Quel est le message que vous voulez faire passer avec votre flyer ? Que voulez-vous que votre public pense, ressente ou fasse, en lisant votre flyer ? Que devrait-il retenir de votre marque ou de vos produits ? Quelle est la caractéristique principale avec laquelle vous voulez être associé ? Vous aurez peut-être beaucoup plus d’informations que cela, à mettre sur votre flyer, mais il est important que vous soyez très spécifique sur le message central de votre projet.

5. Quelle action voulez-vous que votre audience effectue après avoir lu votre flyer ?

Il est également important d’être très clair sur l’action que vous voulez que votre audience effectue après avoir lu votre flyer. Souhaitez-vous par exemple que les gens s’inscrivent à votre newsletter ou se rendent dans votre magasin à une date précise ? Même si votre objectif est de faire connaître votre marque, vous devrez définir une action précise à effectuer. Aller sur votre site web ou vous suivre sur les réseaux sociaux sont des actions tout à fait valables. Assurez-vous seulement que vos attentes soient explicitement énoncées.

6. Où et comment votre flyer sera-t-il distribué ?

Les flyers peuvent être distribués en personne dans la rue, collés sur des panneaux prévus à cet effet, ou envoyés par courrier. Il est également possible de les envoyer par email. Réfléchissez à l’avance à la manière dont vous distribuerez les vôtres, de sorte à concevoir votre design en fonction. Par exemple, si vous comptez les coller dans la rue, votre design devra être assez grand pour pouvoir attirer l’attention. Tandis que si vous les distribuez en personne, vous pourrez vous permettre de les imprimer en plus petit.

Créer le concept de votre design de flyer

Bien que vous ayez maintenant établi votre stratégie, il reste quand même une autre étape avant que vous puissiez vous lancer dans le design : définir le style précis et le contenu de votre flyer. Une fois que vous aurez fait cela, le design sera un jeu d’enfant.

1. Quelles couleurs voulez-vous utiliser ?

Black flyer for wine company
Votre marque est-elle sobre et sophistiquée, comme celle-ci ? Design de flyer réalisé par Lalitha pour Islero Wines

Des couleurs vives et audacieuses attireront sans aucun doute l’attention, mais faites toute de même attention à ce que la palette que vous choisissez soit cohérente avec l’identité de votre marque, votre secteur d’activité et votre audience cible.

Quelles sont les couleurs qui vont renforcer votre message ?Par exemple, le vert et le jaune sont tout à fait à propos pour les marques évoluant dans le secteur de la santé et du bien-être. Des couleurs primaires éclatantes seront idéales pour les enfants, etc. Voulez-vous un design vibrant et coloré ou préférez-vous quelque chose de simple et sophistiqué ? Votre design doit-il pouvoir toujours fonctionner en noir et blanc (particulièrement important si vous avez un petit budget) ?

2. Quels éléments de votre marque doivent être mis en valeur ?

Quel que soit le message de votre flyer, vous devez vous assurer que le lecteur sache à quelle marque il se rattache. Quels sont les éléments de votre identité de marque qui ne laisseront aucun doute là dessus ? De quoi avez-vous absolument besoin sur votre flyer (logo, slogan, site web) ? Avez-vous des polices de caractères spécifiques que vous utilisez habituellement ? Ou encore une mascotte ou autre image immédiatement reconnaissable comme appartenant à votre marque ?

3. Quel type d’images voulez-vous ajouter à votre design ?

En parlant d’images, quel type d’images préférez-vous ? Les photographies de bonne qualité peuvent être très efficaces pour attirer l’attention. Possédez-vous des photos pour votre entreprise ou êtes-vous prêt à utiliser des photos d’une banque d’images ? Serait-il envisageable d’utiliser des graphiques ou des icônes pour votre design ? Ou peut-être même un dessin ? Tout comme pour les étapes précédentes, réfléchissez à toutes ces questions en gardant bien en tête votre marque et son identité, ainsi que votre secteur d’activité et votre audience cible.

4. Quel texte voulez-vous insérez et quelle est sa priorité ?

Flyer for ice cream and ice cream mix
Ici, on demande au public de s’engager avec la marque sur les réseaux sociaux, et toutes les références sont présentes. Design de flyer réalisé par Luz Viera

Il est maintenant temps de mettre au point le texte qui figurera sur votre flyer. Rappelez-vous du message clé que vous avez déterminé plus haut et assurez-vous qu’il soit clairement énoncé. Ensuite, réfléchissez aux autres informations qui doivent figurer sur votre flyer et à leur hiérarchie. Quelles sont les informations qui pourraient omises, au cas où vous veniez à manquer de place ?

5. Quel est le call to action ?

Il est essentiel de bien positionner le call to action que vous avez précédemment défini dans votre stratégie, au sein de la hiérarchie du texte. Que voulez-vous que les gens fassent après avoir lu votre flyer, et de quelles informations ont-ils besoin pour cela (lien URL, nom de vos pages sur les réseaux, etc.) ? Faites en sorte qu’il n’y ait aucun doute sur ce point.

6. Quelles taille et forme doit avoir le flyer ?

Les flyers sont généralement imprimés à des tailles standards, très souvent au format A5. Cela vous convient-il ou préférez-vous quelque chose de plus original qui se démarquera davantage ? Si vous êtes dans l’industrie du luxe et que vous avez beaucoup d’information à communiquer, peut-être qu’une brochure, plus grande, serait plus appropriée ? Réfléchissez également aux formats qui pourraient engager davantage votre audience (même s’il ne s’agit que de plier/déplier) ou qui puissent être réutilisés après lecture.

Avec un peu de chance, les enfants auront envie de jouer avec ce petit monstre, et les parents conserveront donc ce flyer. Design de flyer réalisé par tadaam
Si votre marque et votre budget le permettent, réfléchissez aux avantages d’un design plus complet. Design de flyer réalisé par Adwindesign pour Broadway Supercars

Concevoir vos flyers

Maintenant que vous avez une stratégie et un concept pour votre flyer, vous pouvez enfin commencer à vous lancer dans le design.

1. Faites des recherches pour trouver l’inspiration

Pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire, regardez d’autres flyers. Commencez par conserver tous les flyers qu’on vous donne et analysez-les pour déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Faites également des recherches en ligne pour trouver les styles qui vous plaisent. Pour booster votre inspiration, commencez par consulter ces 99 idées de design de flyers réalisés sur la plateforme.

2. Servez-vous de votre concept pour rédiger un brief à l’intention de votre graphiste

Bonne nouvelle, vous avez tout ce qu’il faut pour écrire un excellent brief. Vous pouvez donc soit choisir votre designer préféré pour créer un flyer fait pour vous, soit lancer un concours de design de flyer et recevoir des dizaines de propositions de la part de nombreux graphistes internationaux.

3. Évaluez les propositions en fonction de vos critères

Référez-vous à votre brief pour évaluer les propositions de design qui vous sont faites. Votre branding est-il clair ? Les informations pertinentes sont-elles toutes bien présentes ? La hiérarchie des messages a-t-elle été respectée ? En procédant ainsi, vous pourrez être sûr de ne pas vous laisser séduire par de jolis designs qui ne correspondraient pourtant pas à vos besoins.

4. Choisissez votre design final

Un bon design de flyer vous aidera à attirer l’attention de votre public cible, à communiquer votre message clairement et incitera vos clients à effectuer une action précise. Pensez à réaliser un sondage au cours de votre concours de design, de sorte à avoir le plus de retours possible de la part de l’audience que vous ciblez. Choisissez le design qui correspond à vos critères et qui plaît le plus à votre audience.

Flyer for guitar lessons
Ce flyer est destiné à une audience précise (ceux qui envisagent de prendre des cours de guitare). Le message est clair (nous avons les meilleurs musiciens d’Ohio), tout comme le call to action (contactez-nous aujourd’hui). Design de flyer réalisé par roberto615

5. Relisez-vous

Une fois que vous aurez votre design final, vérifiez et vérifiez encore qu’il n’y ait aucune faute de frappe. Demandez à quelqu’un d’autre qui n’est pas impliqué comme vous dans ce projet de vérifier également. Vérifiez également que toutes les informations sont bien là. Vous seriez surpris du nombre de fois où la date d’un événement a été omise sur les flyers… Ne faites pas l’erreur de sauter cette étape et de voir votre dur labeur réduit à néant.

6. Assurez-vous d’obtenir les fichiers dont vous avez besoin

À l’écran, les couleurs de votre design seront en RVB, mais il devra être imprimé en CMJN, donc demandez bien les fichiers convertis à ce format à votre graphiste. Si votre design comprend des photos, elles devront être en haute résolution (au moins 300 dpi pour l’impression). Si votre design prend toute la page (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bordure), assurez-vous que vos fichiers comprennent bien des lignes de fond perdu (c’est-à-dire que le design dépasse légèrement les limites du papier, afin d’avoir une marge d’impression et de découpe).

Flyer for a baby photographer
Les photographies doivent être en haute résolution (surtout si c’est votre métier !). Design de flyer réalisé par Jelena 021 pour Loomi Photography

Imprimer et distribuer vos flyers

C’est là que vos flyers prennent enfin vie et qu’ils pourront commencer à faire leur travail.

1. Trouvez un imprimeur

Pour trouver le bon imprimeur pour vous, prenez en considération le prix, la qualité, les délais et le type d’impression offert.

Les imprimeurs numériques sont généralement plus rapides et permettent d’imprimer un plus petit nombre de copies entièrement en couleur. Si vous voulez imprimer de grande quantité de flyers, elles peuvent en revanche s’avérer plus onéreuses. Les impressions offset requièrent généralement plusieurs centaines de copies minimum, mais permettent plus de flexibilité quant au nombre de couleurs utilisées (ce qui peut vous permettre d’économiser de l’argent). La mise en place est généralement plus longue, mais si vous comptez imprimer une grande quantité de flyers (plus de 1000), ce sera sûrement votre meilleure option, même si vous devrez peut-être payer pour une option Premium pour une commande urgente.

Sachez que vous serez probablement obligé de faire des compromis : difficile de trouver un imprimeur capable d’imprimer vos flyers à la meilleure qualité possible, rapidement, et à bas prix ! Pensez également à l’endroit où est implantée votre imprimerie, puisque vous devrez aller chercher vos flyers (ou payer quelqu’un pour le faire à votre place).

2. Choisissez la qualité et la texture du papier

Quelle épaisseur de papier voulez-vous ? Voulez-vous que votre flyer soit un peu comme une carte postale, ou du papier fin vous suffit-il ? Mat ou brillant ? Votre flyer doit-il pouvoir être plié ? Demandez des échantillons à votre imprimeur. Ici aussi, vous serez peut-être obligé de faire des compromis en fonction de votre budget.

3. Décidez du nombre de copies

Bien sûr, plus vous imprimez de copies, plus le coût unitaire sera faible. Mais ne dépensez pas de l’argent inutilement en imprimant plus de copies que ce qu’il vous faut. Si vous communiquez sur un événement précis ou une offre promotionnelle temporaire, vous ne pourrez pas vous en resservir de toute façon.

4. Envisagez un test d’impression

Dans l’idéal, vous aurez la possibilité de voir un test imprimé de votre flyer avant de lancer l’impression de toutes les copies. Les designs ont toujours l’air différents une fois imprimés. L’épreuve vous permettra de vous rendre compte de la qualité des couleurs et des images, et de vous assurer que tout est bien lisible. Et bien sûr, prenez le temps de tout bien relire une dernière fois !

5. Distribution physique

Le processus ne s’arrête pas à l’impression, ce n’est en fait que le début ! Il faut maintenant vous assurer que votre travail ne soit pas vain. Comment comptez-vous vous y prendre pour que vos superbes flyers se retrouvent entre de bonnes mains ? Quelle est votre stratégie pour que votre flyer soit vu, lu et que votre public fasse ce que vous lui demandez ? Faites des recherches pour savoir où se trouve le public que vous ciblez.

6. Distribution digitale

Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez maximiser les retours sur investissement de vos flyers en les envoyant également par email. Par exemple, joignez une version PDF de vos flyers à vos emails et publiez votre design sur les réseaux sociaux. Ça ne mange pas de pain !

Commencez par établir votre stratégie et dès que vous êtes prêt, lancez votre propre concours de design graphique.
Nos designers vont vous aider!