Les panneaux publicitaires ont fait leur première apparition aux bords des routes il y a plus dun siècle, et encore aujourd’hui, aux États-Unis, ils parviennent à atteindre des millions de personnes au volant. Si vous aussi vous voulez votre part de ce gâteau, assurez-vous d’investir votre argent là où il vous rapportera le plus. Comment créer un design qui sera vu et compris en quelques secondes seulement ? Voici les 5 règles d’or à suivre pour créer un panneau publicitaire efficace.

koleston hair billboard
via Leo Burnett

1. Soyez clair sur votre histoire

Dans le cas où votre panneau se retrouve au bord de l’autoroute, vous devez créer un design à partir d’une histoire pour avoir une chance d’attirer l’attention des automobilistes passant à toute allure. Pour trouver l’histoire la plus appropriée pour vous, pensez à ce à quoi vous voulez que les gens pensent en voyant votre panneau. S’agit-il de l’adresse de votre site web par exemple ? Ou de votre identité de marque, de sorte qu’ils vous reconnaissent la prochaine fois qu’ils feront leurs courses ? Ou encore, de leur donner envie de s’arrêter sur la prochaine aire d’autoroute pour acheter vos nuggests de poulet ? Quoi qu’il en soit, servez-vous de votre message clé pour créer votre histoire. Par exemple :

  • votresiteweb.com apporte une solution à un problème qu’ils rencontrent
  • Votre marque est synonyme de joie et de plaisir. Et les gens dont tout le monde est jaloux l’adorent.
  • Votre poulet frit les rassasiera jusqu’au Nouveau-Mexique.

Partez de votre message clé et donnez-lui un sens : il peut apporter une solution à un problème, provoquer une émotion, assouvir un besoin (même s’ils ne l’avaient pas reconnu avant de voir votre panneau), etc.

Pourquoi c’est important ?

Parce que notre nature fait que nous nous souvenons des histoires plus facilement que des faits.

Un panneau publicitaire est avant tout un support visuel. Ce qui veut dire que vous devez trouver un moyen de raconter votre histoire avec des images (et du texte). Il est important d’avoir une stratégie en tête lorsque vous réalisez votre design. Voici quelques idées pour vous aider à vous lancer :

bigfoot soccer billboard
by Achieve for barlow

L’un des moyens les plus connus pour vous assurer de rester dans l’esprit des consommateurs est de jouer sur les mots ou de faire une rime. Le club de football d’Oklahoma voulait susciter la curiosité. C’est pourquoi ils ont choisi de jouer sur les mots en faisant une référence à Big Foot. C’est amusant et fantasque, tout en évoquant un certain sens de l’aventure auquel les enfants ne sauraient résister.

basketball backboard billboard
via TBWA

Une image vaut mille mots, n’est pas ? Le panneau de YMCA joue sur une image dynamique pour que les automobilistes se souviennent d’eux.

Une image peut tout exprimer. Et même, nous retenons plus facilement les messages exprimés via une image que par des mots. Vous devez cependant être certain que l’image que vous choisissez est suffisamment puissante pour qu’on s’en rappelle en ne l’ayant vu que quelques secondes. Si vous parvenez à faire sourire ou grimacer les gens avec votre image, parfait ! En revanche, s’ils ont l’air confus, vous n’y êtes pas encore.

2. Soyez concis

En moyenne, un conducteur n’a qu’entre 5 et 10 secondes pour voir votre panneau, lire le texte et comprendre votre message. Et selon l’état du trafic, il se peut que le conducteur alterne entre regarder votre panneau et regarder la route, tout ça dans les 5 à 10 secondes en question. C’est-à-dire qu’il consacre encore moins de temps à votre panneau. Il est donc essentiel que votre message soit court. Très très court. Essayer de rester en dessous de 7 mots tout au plus.

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réalisé par CR75™ for ellingtonac

Une fois que vous avez fait passer votre message initial, vous pouvez commencer à considérer ajouter d’autres informations pertinentes. Vous avez un numéro de téléphone ? Un logo ? Une adresse ou une sortie d’autoroute ? Assurez-vous seulement de mettre d’abord les informations les plus importantes pour vous. Ne surchargez pas votre design.

big mouth oldtimer billboard
via Smashing Hub

3. Voyez les choses en grand

Vu la taille de la publicité que vous vous apprêtez à placarder, ce n’est pas le moment de réfréner vos instincts ! Les textes doivent être imprimés en gros et en gras, dans une police de caractères claire. Plus la police est grande, plus il sera facile pour les conducteurs de lire votre message.

4. Osez la couleur

Utilisez des couleurs vives ou une image percutante pour attirer l’oeil sur votre panneau. Vous pouvez également créer un contraste de couleurs dans votre design, de sorte que votre message marque encore plus les esprits.

donatos pizza billboard
via Ads of the World

En revanche, le fond doit être simple pour que l’image au premier plan ressorte un maximum. Sélectionnez une seule grande image plutôt qu’une multitude de petites qui ne feront pas vraiment leur effet.

5. Choisissez le bon emplacement

Si vous êtes encore en train de chercher une bonne histoire pour votre panneau publicitaire, réfléchissez à l’endroit où il sera implémenté et servez-vous de l’environnement immédiat pour créer un message amusant. Par exemple, jouez sur l’argot du coin ou faites référence à « la gueule de bois » si votre panneau se trouve à la sortie d’une boîte de nuit.

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Career website Dice ran a billboard campaign playing on stereotypes of techies in startup-heavy San Francisco.

Pensez également à profiter un maximum de l’autoroute et des grandes bandes de plusieurs kilomètres qui existent entre chaque sortie. Si vous proposez une activité distrayante à ne pas rater, ou de quoi se restaurer, n’hésitez pas à en faire part aux voyageurs. Cumulez les panneaux publicitaires pour indiquer aux conducteurs qu’ils se rapprochent de vous. Pas besoin d’en faire des tonnes si ça n’est pas votre intention, mais assurez-vous que votre message reste clair, concis et lisible.

wall drug panneaux d'affichage
Wall Drug commence à s’annoncer des kilomètres à l’avance… et ne s’arrête pas jusqu’à ce que vous arriviez à destination. Dans le sens des aiguilles d’une montre, photo via The Barn Door, Traveling Dancers, San Diego Reader et The Selfish Years

 

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