Si vous espérez booster le trafic de votre site web à l’aide de bannières, vous devrez commencer par réfléchir au meilleur moyen de donner envie aux internautes de cliquer sur votre design de bannière publicitaire. Les bons designs sont basés sur les principes clés du design graphique et ont une efficacité avérée. Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les informations dont vous aurez besoin pour créer une bannière publicitaire web efficace.

Qu’est-ce qu’un design de bannière publicitaire ?

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Un design de bannière publicitaire réussi, réalisé par Maryia Dziadziulia

Les bannières web sont parmi les outils de marketing les plus efficaces de nos jours, et elles prennent de nombreuses formes et couleurs. Réaliser un bon design pour une bannière destinée au web revient à créer un design qui obtiendra le plus de clics possible.

Les bannières sont de simples images intégrées aux pages web. Elles présentent un produit ou une marque et contiennent un lien vers le site de la marque en question. La plupart des entreprises ont recours aux bannières publicitaires d’une manière ou d’une autre, car c’est un moyen peu coûteux, mesurable et efficace de faire connaître sa marque.

Comment créer un design de bannière publicitaire efficace ?

Il faut en premier lieu savoir créer un design qui générera un grand nombre de clics ! Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour parvenir à vos fins.

1. Utilisez les formats de bannière standards

Selon Google Adsense, les tailles standards de bannières qui fonctionnent le mieux sont :

  • 728×90px — en-tête
  • 300×600px — demi page
  • 300×250px — rectangle moyen
  • 336×280px — grand rectangle
Les tailles de bannières publicitaires les plus fréquentes
Design réalisé par nickjalpa

2. Positionnez votre bannière publicitaire correctement

Sur les sites web, choisissez les emplacements où votre design sera positionné au-dessus de la ligne de flottaison et près du contenu principal.

3. Maintenez la hiérarchie

Le design des bannières repose sur un certain équilibre hiérarchique : les designs efficaces sont créés pour améliorer la reconnaissance de marque et diriger le trafic web vers un site web donné. Ils sont composés de trois éléments principaux :

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Design réalisé par shanngeozelle

Le logo de votre entreprise

Le logo de votre entreprise doit absolument être présent sur votre bannière pour promouvoir la reconnaissance de votre marque. Il doit occuper une place de choix sur votre design, sans pour autant diminuer l’importance de votre proposition de valeur ou votre call to action..

La proposition de valeur

La proposition de valeur présente le service ou produit dont il est question, et attire l’attention sur elle-même avec un prix avantageux ou une offre spéciale. Par exemple : « haut de gamme », « 50 % de réduction », « offre limitée », etc. C’est l’élément qui doit prendre le plus de place sur votre bannière et que les visiteurs doivent voir en premier.

Le call to action

Le call to action (CTA) est le bouton qui invite les visiteurs à cliquer. Les phrases-clés comme « en savoir plus », « commencer » ou « regarder la vidéo » sont idéales pour les boutons. Votre CTA doit lui aussi être central dans votre design.

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Design réalisé par  strxyzll

4. Restez simple

Qu’il s’agisse du contenu ou du visuel, le mot d’ordre est « simplicité ». Les visiteurs ne prêteront attention à votre bannière que pendant quelques secondes.

5. Utilisez les boutons de manière appropriée

En fonction du type de bannière, les boutons vous seront plus ou moins utiles pour accroître le taux de clics. Si vous optez pour plusieurs boutons, placez-les après votre texte, en bas à droite de votre bannière, et optez pour une couleur contrastante (mais harmonieuse). Assurez-vous également que vos bannières soient cohérentes les unes avec les autres, du point de vue du design.

6. Créez un cadre clairement défini

Nos yeux sont naturellement attirés par les informations encadrées. Une bannière efficace sera intégrée dans un cadre bien défini. On ajoute généralement un cadre gris d’un pixel pour les designs majoritairement blancs.

7. Rendez votre texte immédiatement lisible

À faire

Choisissez des tailles de caractères différentes pour vos titres et pour votre texte. Votre bannière doit contenir 4 lignes de texte ou moins.

Bon exemple…
Design réalisé par MotivatedDesign
Mauvais exemple…

À ne pas faire

Choisir une police manuscrite/scripte, trop fine, toute en majuscules ou inférieure à 10 pt (à moins qu’il s’agisse des termes et conditions).

8. Utilisez des animations

Les bannières publicitaires animées produisent généralement de meilleurs résultats que les bannières statiques, et peuvent s’avérer être de puissants outils de marketing. Mais pour cela, vous devrez vous assurer que votre animation n’obstrue pas le message principal de votre bannière.

Via Shoemit
Via Sprout
Via Neiman Marcus

Optez pour des animations simples de moins de 15 secondes et limitez-vous à 3 boucles maximum. Pensez à intégrer un call to action clair à votre dernier cadre.

9. Intégrez et démarquez-vous

Vous aurez plus de chance de gagner la confiance des visiteurs si votre bannière s’intègre bien aux sites dans lesquels elle est placée. Cependant, faites en sorte de ne pas trop vous fondre dans le décor non plus. Votre bannière doit rester visible et cliquable.

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Design réalisé par ae Graphic Designer

10. Restez cohérent avec votre marque

Le lien qui se trouve dans votre bannière redirigera les utilisateurs vers votre landing page où ils auront accès à votre offre. Assurez-vous donc que l’identité visuelle de votre bannière et de votre landing page soient bien cohérentes l’une avec l’autre de façon à ne pas semer la confusion dans l’esprit des visiteurs.

11. Insufflez un sentiment d’urgence

Donnez un sentiment d’urgence à votre message en utilisant des combinaisons de couleurs contrastantes. Personne n’a jamais dit que les bannières devaient être fades et/ou subtiles !

12. Utilisez les images efficacement (seulement lorsque vous en avez besoin)

Utilisez des images (graphiques, photos…) pertinentes pour renforcer votre message et créer un lien avec votre produit. Il n’est pas question de faire dans l’abstrait, ici.

Vous n’avez pas les moyens d’engager un photographe professionnel ou un top model ? Achetez une licence pour utiliser les photos des bibliothèques d’images. Il y a des millions d’images disponibles que vous pouvez utiliser à moindre coût. Encore mieux, optez pour une illustration réalisée par un graphiste.

N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des images à vos bannières. Un texte de grande qualité et de belles polices de caractères seront tout aussi efficaces.

13. Choisissez des couleurs appropriées

Les couleurs ont toutes une signification qui leur est propre. C’est pourquoi il est important de prendre en compte le type d’émotions que vous voulez susciter auprès de votre audience cible pour déterminer les couleurs de votre bannière. La couleur est la première chose que les visiteurs remarqueront dans votre bannière.

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Design réalisé par Milica2505 pour Wine + Art Piano Bar

Les couleurs sont également subjectives et ont des connotations différentes en fonction des pays et de leur culture. Faites suffisamment de recherches sur votre audience cible pour choisir les couleurs qui seront les plus efficaces. Nous avons listé ci-dessous toutes les couleurs et leurs connotations les plus courantes dans les cultures occidentales.

  • Rouge : la passion, la colère, l’excitation, et l’amour. C’est une couleur puissante qui plaira à la plupart des publics, mais à utiliser avec modération. Évitez le rouge si vous voulez que votre design soit sérieux, mature ou traditionnel
  • Orange : ludique et énergisant. L’orange n’est pas aussi puissant que le rouge, mais c’est néanmoins une couleur dynamique qui permet néanmoins de se démarquer. Idéale pour un bouton call to action
  • Jaune : chaleureux, accessible et ensoleillé. Le jaune est une couleur dynamique qui attire l’attention et rappelle la jeunesse et les petits prix
  • Vert : la santé, la fraîcheur, la richesse, l’environnement et le renouveau. C’est également une couleur agréable à regarder
  • Bleu : la sécurité, la confiance, la clarté, la maturité, la sérénité, l’intellect, le formel, la froideur et la masculinité. Le bleu est présent dans plus de la moitié des logos
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Design réalisé par Kuz:Design pour Dell Boomi
  • Violet : le luxe, la royauté, l’extravagance, la féminité et la créativité. Le violet a des propriétés calmantes et apaisantes
  • Rose : l’amour, la douceur, la féminité, la jeunesse et les bébés. Le rose est la couleur traditionnellement associée à la féminité, mais elle peut exprimer bien des nuances en fonctions des différents tons utilisés
  • Noir : l’exclusivité, le mystère, la modernité, le pouvoir, le prestige, le luxe et le formel. C’est une couleur traditionnelle et les textes en noir sur fond blanc sont les plus lisibles de tous
  • Blanc : la pureté, la propreté, la modernité, la simplicité, l’honnêteté et l’innocence. Le blanc fait également référence à la jeunesse et l’accessibilité
  • Marron : la nature, le bois, le cuir, le sérieux, la masculinité, le rustique et l’humilité. Le marron est utile pour équilibrer les autres couleurs ou textures, ou bien utilisé en couleur de fond
  • Gris : le neutre et le sens pratique. En couleur de fond, le gris permet d’intensifier les autres couleurs

 14. Conservez des petites tailles de fichiers

Plus vos fichiers sont petits, mieux c’est. L’idéal étant moins de 150 kb d’après Google Adwords. Votre bannière doit se charger rapidement, c’est-à-dire avant que les visiteurs aient le temps de faire défiler la page et donc de rater votre publicité.

15. Utilisez les formats de fichiers corrects

Il vous faut des fichiers JPG, PNG, GIF ou HTML5. Votre graphiste utilisera vraisemblablement Adobe Illustrator ou Photoshop pour travailler, et vous fournira des fichiers JPG, PNG ou GIF. S’il utilise Google Web Designer ou Adobe Animate, il vous fournira sans doute des fichiers HTML5. Rappelez-vous également que les publicités Flash sont pour ainsi dire désuètes, et nous vous recommandons donc d’opter pour ces autres formats de fichiers d’images.

Vous êtes prêts à créer de meilleurs bannières web !

Et voilà ! Vous connaissez maintenant tous les principes de bases essentiels pour créer un design de bannière publicitaire web efficace. Mais le plus dur reste à faire : créer un superbe design qui incitera les visiteurs à cliquer sur votre lien. À moins d’être vous-même graphiste (et d’avoir le temps de vous en occuper), faites appel à un professionnel qui saura créer le design parfait pour vous. .

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Cet article a été écrit par Rebecca Creger et publié pour la première fois en 2013. La version actuelle a été mise à jour avec de nouvelles informations et nouveaux exemples.