Voyons voir… Business plan ? OK. Paperasse administrative ? OK. Nouveau logo flambant neuf pour faire découvrir votre entreprise au monde entier (et à imprimer sur tous les tee-shirts de vos amis) ?

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Oh, vous n’en êtes pas encore là ? Pas de problème.

Démarrer une entreprise ou lancer un nouveau produit signifie souvent jongler en permanence entre toutes diverses disciplines. Le design et le marketing sont peut-être les dernières des choses qui vous préoccupent à ce stade, bien qu’elles ne soient pas à négliger.

Le logo est le visage d’une entreprise et un logo réussi permet aux consommateurs de comprendre instantanément qui vous êtes et ce que vous faites. Si vous êtes prêt à vous pencher sur la question, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les créateurs de logos en ligne gratuits qui permettent de réaliser un logo en quelques minutes (notez toutefois que si vous voulez utiliser ledit logo, vous devrez ensuite payer).
  • Travailler avec un graphiste indépendant vous permettra de collaborer avec un seul designer sur la création de votre logo.
  • Les concours de design vous donnent la possibilité de faire appel à une multitude de designers du monde entier et de choisir le meilleur concept d’entre tous ceux qui vous sont proposés, après avoir échangé avec vos designers préférés.
  • Si vous vous tournez vers une agence de design, vous aurez à votre disposition des ressources supplémentaires, telle qu’une équipe marketing a votre service et des experts spécialistes en branding prêts à vous aider.

Quelle solution est la mieux adaptée à votre projet ? Elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

Logo maker, freelance design, design contest and design agency comparison table

Pour aller un peu plus loin dans la démarche et vous aider davantage à trouver la solution idéale pour votre projet, prenons des exemples concrets.

En tant que fin gourmet, j’ai choisi de prendre pour exemple un thème très tendance, le « fast casual ». Il s’agit d’un concept entre le fast food et le restaurant traditionnel. J’ai ensuite tenté de créer un logo selon les quatre méthodes citées plus haut.

Créateurs de logo : qu’est-ce que c’est et comment ça marche

Un créateur de logo est une application gratuite en ligne qui permet de créer un logo en choisissant parmi une sélection de polices de caractères, de formes, d’icônes et de couleurs. Bien que ces applications web soient libres d’accès, vous devez acheter le logo que vous avez créé pour pouvoir ensuite l’utiliser. Les prix varient entre 10 et 50 € et se situent en moyenne à 40 €. Après avoir fait l’achat de votre chef d’oeuvre et de la licence qui va avec, vous êtes libre de vous en servir comme bon vous semble.

Après avoir rapidement recherché sur Google les différents créateurs de logo, j’ai trouvé ces quatre options : GraphicSprings, Tailor Brands, SquareSpace et DesignMantic. Ces applications fonctionnent toutes différemment les unes des autres, mais toutes vous guide tout au long des quatre étapes principales du processus de création : :

J’ai inventé mon propre restaurant fast casual (je dois vous avouer que j’ai toujours rêvé d’ouvrir mon propre restaurant et vendre tout un tas de bonnes choses, grasses et frites). J’ai décidé de l’appeler Sam’s Barn et je vous assure qu’un jour, ce nom sera connu de tout (si si).

J’ai déterminé que la personnalité de ma marque devait être joyeuse tout en restant assez classique. J’étais donc fixe sur les couleurs rouge et gris foncé pour mon logo. Voici ce que j’ai réussi à faire :

Les logos que j’ai créés

Des quatre logiciels de création de logos, GraphicSprings est celui qui offre le plus de flexibilité. Vous avez même accès à des outils basiques de design (superposition des couches, ombres et lueur). Si vous avez un arrière-plan que vous voulez utiliser, c’est parfait pour vous lancer. Pour créer mon logo, j’ai associé une icône à plusieurs formes que j’ai ensuite placées à l’intérieur d’un cadre. Ce qui n’était pas possible avec aucun des trois autres créateurs de logo.

DesignMantic propose une large gamme de couleurs, mais j’ai trouvé leurs icônes et leurs modèles plutôt dépassés (vous vous souvenez du logo de Microsoft Word en 1997 ?) Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas chaussure à votre pied, mais ça vous prendra sûrement de temps.

SquareSpace est le plus rapide des quatre. Nom, icône, police, couleur… OK. Mais la rapidité du processus a un prix : la personnalisation. Leurs choix d’icônes et de polices sont très limités et rien, pour ainsi dire, ne peut être personnalisé. Ça correspond tout à fait au concept de la marque « SquareSpace », mais ça n’est pas idéal pour tout le monde.

Tailor Brands fut une agréable surprise. Leur application est très simple d’utilisation, voire amusante. Les instructions sont claires, dénuées de jargon incompréhensible. Le fait d’avoir pu jouer sur les polices pour décider laquelle me plaisait le plus a clairement fait son petit effet : sans m’en rendre compte, j’ai pris une décision importante en ce qui concerne le design de mon logo. C’est le logo que je préfère dans cette catégorie. Il est simple, élégant et facile à tamponner sur des serviettes en papiers, papier d’emballage, etc. L’icône est un peu simpliste, mais trouve sa place dans le paysage minimaliste d’aujourd’hui. De plus, la police a un effet délavé qui lui donne un certain charme.

En somme, le processus était-il simple ? Oui, très. Je ne me suis jamais senti perdu sur l’une de ces applications web. Le prix vaut-il le coup ? Yes. Je n’ai payé que pour ce dont j’avais besoin et tout le reste était gratuit. Est-ce que ça prend du temps ? Pas du tout. Le tout était bouclé en quelques minutes. Et les résultats ? Pas trop mal, mais très génériques dans l’ensemble. Aucun d’entre eux ne se démarque des autres. Au final, ces logos sont-ils utilisables ? Oui, mais ne comptez pas sur eux pour vous représenter si votre entreprise est géniale et décalée.

Les avantages des créateurs de logos :

  • Ils ne coûtent pas cher. Les prix commencent à 10 €.
  • C’est (très) rapide. Si vous n’êtes pas trop compliqué, il ne vous faudra quelques minutes seulement.
  • Pas d’intermédiaire, vous faites tout vous-même.

Néanmoins…

  • Votre logo sera générique. Les bibliothèques de modèles, d’images, de polices et de couleurs sont limitées. Il est fort probable que vous tombiez sur une quantité de logos similaires au vôtre.
  • Il est impossible de personnaliser votre logo, à moins que vous sachiez vous servir des logiciels traditionnels de design.
  • Vous restez dans la limite de vos propres capacités (et de celles de l’application web que vous utilisez). Votre logo est déterminé par votre propre connaissance des couleurs, de la typographie et du design en général.

Les graphistes indépendants : pourquoi travailler avec eux ?

Un freelance est un graphiste indépendant que vous embauchez pour un projet en particulier. Puisqu’ils sont à leur compte, chaque graphiste freelance détermine ses honoraires ainsi que son emploi du temps. Pour une création de logos, les prix varient généralement entre quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, et peuvent vous être facturés soit à l’heure, soit au projet. Le talent et le niveau de compétences des différents graphistes indépendants peuvent aussi varier énormément. Analysez leur portfolio et leur style pour trouver le freelance qui correspond le mieux à vos attentes.

Il y a des freelances partout. La plupart des gens entrent en contact avec un graphiste indépendant suite à une recommandation de l’entourage ou par le biais de son propre réseau. Ce sont souvent les meilleures façons de procéder étant donné que l’une de vos connaissances aura déjà approuvé le travail de telle ou telle personne. Vous serez donc en mesure de poser vos questions sans détour, à propos du prix, des délais, de la qualité et des compétences dudit designer.

Si personne ne peut vous aider dans votre entourage, tournez-vous simplement vers Google ou encore les pages

Comme vous pouvez le voir, ces exemples sont très différents en terme de style et de qualité. En consultant les profils de plusieurs designers, vous vous rendrez compte que certains donnent des indications de prix tandis que d’autres n’en donnent aucune. Il vous faudra alors contacter le designer en question et négocier les prix. À moins que vous ayez l’habitude de travailler avec des graphistes (ou que vous ayez quelqu’un dans votre entourage qui puisse vous conseiller), vous aurez peut-être du mal à savoir si vous faites une bonne affaire ou pas.

Les avantages des freelances…

  • Ils sont dans un esprit de collaboration. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur et c’est lui-même qui note vos idées, vos objectifs, etc., puis qui les transforme en images.
  • Ils ont généralement beaucoup d’expérience. Ils se sont constitué un portfolio d’après les projets qu’ils ont faits auparavant pour une large gamme de clients et savent comment traduire vos idées en design.
  • Ils sont flexibles. Les freelances peuvent facilement personnaliser tel ou tel aspect de leur travail pour répondre à vos besoins.

Néanmoins…

  • La qualité varie beaucoup. Vous pouvez tomber sur un nouveau comme sur un expert.
  • Trouver chaussure à son pied peut prendre du temps et devenir stressant. Surtout si vous ne connaissez rien au design.
  • Il n’est pas rare de dépasser son budget sans s’en rendre compte. Les graphistes incluent généralement un certain nombre de révisions dans leur prix de départ. Mais si vous n’obtenez pas exactement ce que vous vouliez malgré cela, attendez-vous à devoir rallonger votre budget. Les freelances qui facture à l’heure peuvent généralement vous donner une estimation du temps nécessaire, mais vous ne pouvez jamais être 100 % sûr du temps réel requis pour terminer votre projet.

Les concours de design graphique : dans quels cas sont-ils une solution avantageuse ?

Les  concours de création de logo permettent d’obtenir une multitude d’idées de la part d’une large communauté de designers internationaux.

Les graphistes entrent en compétition les uns contre les autres en proposant un concept selon le brief que vous avez rédigé (c’est-à-dire, une description de votre entreprise, de votre marque et de vos besoins). Vous recevez des dizaines d’idées originales créées spécifiquement pour votre entreprise et vous choisissez la(les) meilleure(s). Pendant toute la durée du concours, vous échangez avec les designers et donnez votre avis sur les différentes versions qui vous sont proposées.

Il existe plusieurs entreprises qui proposent des concours de design (designhill, designContest, etc.), mais nous allons assumer notre subjectivité et utiliser notre plateforme comme exemple.

Sur 99designs, les concours vont de 279 € à 1 199 € et durent 1 ou 2 de semaines. Plus le prix de votre concours est élevé, plus il attirera de designers. La formule la plus chère (Platinium) vous donne la garantie que seuls les graphistes les plus expérimentés (sélectionnés par 99designs) participent à votre concours.

Concours de design pour mon restaurant fictif « fast casual »

Pour trouver des exemples pertinents à mon projet, j’ai cherché des exemples sur le blog de 99designs. Je voulais comparer plusieurs choses en fonction du prix. Premièrement, le logo de Badfin, qui offre des burgers aux touristes sur la plage, a coûté 459 € (Silver).

Ils ont obtenu 58 propositions de design de la part de 12 graphistes. Les premiers concepts étaient un peu simplistes ou « à côté de la plaque », mais en échangeant régulièrement avec les designers, Badfin a réussi à sélectionner un excellent choix de finalistes. Certaines propositions se rejoignent sur le thème choisi, mais chacune est unique et décalée, loin des logos génériques que l’on voit partout. Les polices de caractères ont elles aussi étaient sélectionnées avec soin ce qui ajoute du charme et de l’originalité.

Regardons maintenant un concours Platinum, qui coûte 1 199 € et qui est réservé aux meilleurs designers de la plateforme. J’ai trouvé un concours pour un bistrot gastronomique, Le Corbeau. Les propriétaires recherchaient à inclure une référence à Edgar Allan Poe dans leur logo.

Ils ont reçu 69 propositions de la part de 11 designs. À première vue, on n’est pas si loin (en nombre) du concours précédent. Mais en allant plus loin, on se rend compte qu’il y a beaucoup plus de diversité et de nuances dans les idées proposées. Chaque concept parvient à recréer une ambiance vintage tout en étant très différent des autres propositions, tant dans l’organisation des éléments et de la typographie que du style général. De plus, la quasi-totalité de ces 69 options est un excellent choix. Aucun n’est générique dans ce lot.

Les avantages des concours de design…

  • Vous recevez une multitude d’options parmi lesquelles choisir.
  • Chacune de ces options a été créée spécifiquement pour votre entreprise. Les graphistes vous trouvent eux-mêmes, et non pas l’inverse. Pas besoin de passer en revue leur profile et de faire un choix plus ou moins informé, sans avoir vu de quoi ils étaient capables.
  • La qualité à un prix abordable. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, les prix des concours de design varient généralement entre 150 € et 1 300 €, rendant ce choix accessible aux petites entreprises comme aux grandes.
  • C’est plutôt rapide. Si vous en faites votre priorité et échangez régulièrement avec les graphistes à propos de leurs idées, vous obtenez un logo professionnel en une semaine seulement.

Néanmoins…

  • Vous devrez y consacrer du temps. Il faut d’abord rédiger un brief créatif, puis faire des retours aux designs pour qu’ils puissent avancer. Sans quoi, les résultats risquent d’être peu pertinents.
  • La qualité des propositions varie. La plupart des concours de design sont ouverts à tous les designers, débutants ou confirmés. Une bonne communication et un prix à gagner élevé peuvent vous aider à attirer les graphistes les plus expérimentés.
  • La plupart des designers présenteront une ébauche avant de passer plus de temps sur votre projet, pour tester votre intérêt dans tel ou tel concept.

Les agences de design et communication : quand avoir recours à elles?

Une agence est une entreprise qui se spécialise dans le design. Leurs équipes de professionnels travaillent avec toutes sortes de clients et les aident à développer leur marque. Ici aussi, les prix et les délais sont fixés par l’agence elle-même. Pour un logo, comptez (à partir de) 8 000 € et plusieurs mois de travail. En revanche, ce processus de travail inclut également du temps passé à faire des études de marché ainsi qu’une analyse concurrentielle pour s’assurer que votre marque a bien sa place (ou se démarque) dans le paysage graphique et marketing de votre secteur.

Les agences varient en taille et en spécialisation. Beaucoup d’entre elles font partie d’une grande multinationale, avec des experts de par le monde qui pourront apporter leurs compétences professionnelles et culturelles au processus de développement de votre marque. Les autres sont de petites agences locales qui préfèrent travailler avec les entreprises dans leur entourage immédiat. Certaines sont spécialisées dans un domaine en particulier ou dans un style spécifique. Si vous cherchez une agence de design, renseignez-vous bien et réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous avant de prendre une décision.

Le travail avec l’agence de communication

À quoi pouvez-vous vous attendre avec une agence de communication ? Voici un exemple de Landor, l’une des agences de design et de branding les plus prolifiques au monde. Si vous avez regardé n’importe lesquels des Jeux olympiques depuis 1996 ou que vous connaissez la marque Old Spice, vous êtes déjà familier avec leur travail.

En ce qui concerne le monde de la restauration, ils ont récemment développé la marque Holler & Dash, un restaurant proposant des plats typiques du sud des États-Unis ayant pour cible la jeunesse urbaine. Bien plus qu’un logo, Landor a développé toute une identité visuelle et sonore, depuis le nom du restaurant jusqu’au look des tabliers de cuisine, en passant par l’ambiance de la salle et des menus.

Les agences de design appréhendent le design et le branding sous tous leurs angles et c’est bien là leur pouvoir. Elles peuvent aller jusque dans les moindres détails pour créer une identité de marque complète qui fera ressortir votre entreprise du lot grâce à son style et sa personnalité. Vous avez besoin d’un expert en panneaux publicitaires vintage? Un écrivain qui saura ajouter la bonne quantité d’argot à votre menu pour attirer tous les hipsters alentour ? C’est là que les agences vous seront utiles.

Les avantages des agences de designs…

  • Elles sont constituées d’experts. Vous n’aurez à faire qu’à la crème de la crème.
  • Elles vous offrent bien plus que simplement le design. Les créateurs de logo et les concours de design sont de bons outils, mais le processus peut être stressant (surtout si vous avez plusieurs bonnes options), car vous devrez choisir le logo qui communiquera au mieux les valeurs de votre entreprise. Les agences vous guident tout au long de ce processus, chiffres à l’appui.

Néanmoins…

  • Elles coûtent très cher. Prévoyez un budget en dizaines de milliers d’euros.
  • C’est long. Le processus créatif n’est pas des plus rapide, à moins bien sûr que vous soyez prêts à payer davantage.

Quelle est l’option de création de logo la plus adapté à votre projet ?

C’est une très bonne question. Chaque entreprise a des besoins uniques et c’est justement la raison pour laquelle toutes ces options existent. En fin de compte, vous devez vous demander quelle est l’option qui correspond le plus à vos attentes au stade actuel du développement de votre entreprise.

Vous êtes plutôt serré niveau budget en ce moment ? Envisagez de créer un logo générique avec un créateur en ligne.

Vous avez rencontré un designer freelance de confiance qui comprend bien votre style et votre budget ? N’hésitez plus.

Vous voulez avoir du choix et de la qualité sans pour autant avoir des milliers d’euros à y consacrer ? Lancez un concours de design.

Vous recherchez un service complet de première classe ? Faites appel à une agence.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, préparez le terrain en ayant déjà une idée claire de la personnalité de votre marque et de la manière dont vous voulez être perçu. N’oubliez pas que votre logo deviendra le visage de votre marque. Faites en sorte qu’il soit beau.