Guide pratique: Quelle couleur pour votre marque ?

Savez-vous qu’il existe, à l’échelle mondiale, une couleur pour laquelle nous avons plus d’affinité? Oui ! Vous le savez, et il s’agit du bleu. Quelque soit la culture, quelque soit l’environnement, le bleu est LA couleur préférée de l’Homme. Et cela se reflète dans le domaine économique puisque la majorité des entreprises arborent une identité visuelle essentiellement composée de bleu. 53% des logos qui ont été réalisés sur 99designs sont majoritairement bleus. C’est Presque deux fois plus que les autres couleurs les plus représentées (noir, vert, gris et blanc).

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Les couleurs préférées des logos créés sur 99designs

Parmi les entreprises ayant choisi le bleu pour leur identité visuelle, on trouve bien évidemment de grands groupes américains :

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Mais nous avons également de nombreuses entreprises en France ayant opté pour les qualités de la couleur bleu afin de s’adresser à leurs consommateurs et communiquer leur vision :

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Logo du leader de la transition énergétique Engie

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Logo de Decathlon

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Logo de la compagnie d’assurance AXA

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Logo de la marque GAP

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Logo de l’enseigne française d’opticiens Krys

Mais ce n’est pas parce que le bleu est notre couleur préférée et parce qu’il est porté par de grandes marques qu’il faut absolument choisir cette couleur pour votre identité visuelle. Mais alors, quels critères prendre en compte pour choisir votre couleur me direz-vous ? … C’est là que nous entrons en jeu ! Nous avons analysé des milliers de logos pour vous dévoiler les couleurs les plus populaires de votre secteur d’activité et vous proposer des solutions pour vous démarquer de vos concurrents. En comprenant l’impact de chaque couleur sur le consommateur, vous pourrez choisir celle qui répondra à vos objectifs.

La psychologie des couleurs en marketing

Pour créer ce contenu sur la psychologie des couleurs, nous avons analysé plus de 14 000 logos et identités visuelles et récolté les avis d’experts en psychologie afin de comprendre l’influence de chaque couleur dans divers secteurs d’activité. Les résultats montrent que nos couleurs préférées ne sont pas les seules a disposer d’une connotation symbolique forte et qu’il peut être intelligent d’exploiter d’autres couleurs de l’arc-en-ciel pour développer votre identité visuelle.

La psychologie des couleurs est bien évidemment complexe. Chacune d’elles stimule une sensation particulière chez l’individu. Autrement dit, aucune couleur n’est neutre. Et les connotations culturelles que l’on peut leur associer sont intéressantes à comprendre. En Europe, nous associons par exemple le blanc à la pureté, à l’opposé du noir que nous relions souvent au deuil, à la mort. Ces associations sont néanmoins tout à fait relatives puisqu’en Inde par exemple, les saris nuptiaux arborent des couleurs vives et qu’en Afrique du Sud, c’est le rouge est associé au deuil. Qu’en est-il alors de votre entreprise ? Quelle couleur choisir ?

En tant qu’entrepreneur, il vaut mieux éviter de piocher rapidement votre couleur préférée – ce n’est pas toujours celle qui répondra à vos objectifs. Partez des valeurs qui animent votre entreprise et reprenez la vision que vous avez pour votre projet. En rassemblant ces adjectifs et en les hiérarchisant en fonction de ce que vous souhaitez communiquer à votre cible vous allez pouvoir faire ressortir des couleurs. Le noir et le pourpre sont des couleurs qui siéent très bien aux entreprises dans le secteur du luxe par exemple. Alors que certaines nuances de rouge et marron peuvent être plus parlante pour une clientèle terre-à-terre, plutôt rationnelle, soucieuse de bien faire. En utilisant notre guide sur la psychologie de couleurs, vous aurez une idée plus précise de la couleur qu’il vous faut pour votre entreprise.

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N’attendez plus, laissez vous envoûter par les couleurs et choisissez celle qui représentera le mieux votre entreprise pour créer votre logo !

Auteur

Camille Franc
Camille Franc

Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Quand il ne vaque pas à la musique ou à la permaculture, il s'intéresse au digital, à la communication visuelle et aux nouvelles tendances sociales ! Bref, un jongleur à l'âme ouverte!

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