5 manières d’utiliser votre logo pour séduire vos clients

Face à l’engouement pour les logos dynamiques, les graphistes ont cherché de nombreuses façons de rendre les logos adaptables pour diverses applications. Alors que les besoins des clients évoluent, il est nécessaire de créer un branding plus « flexible ».

Voici 5 astuces pour vous aider à décliner et utiliser votre logo pour diverses stratégies de communication!

Repensez la flexibilité de votre logo

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Logo design : Experimental Jetset

L’une des idées reçues que l’on entend souvent est que les paramètres d’un logo doivent être verrouillés ou, en d’autres termes, une fois qu’un logo est terminé, il reste tel quel sur tous les supports sur lesquels il apparaît. Cela est loin d’être une obligation ! Jouer avec les dimensions, les couleurs, les mises en pages en fonction du support, peut être un bon moyen de capter l’attention de votre cible et de revendiquer la créativité qui anime votre entreprise.
Dans l’exemple ci-dessus, la marque Antibodies a joué sur le placement et les couleurs des lettres. La typographie, la taille des lettres et le combo mi-vert/mi-bleu ont été conservés. Tant que ces trois paramètres sont respectés, le placement et les couleurs des lettres peuvent être largement modifiés, comme on le voit ici.

Jouez avec les associations visuelles

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Logo Design : Designers Anonymous

Le logo ne doit pas nécessairement porter tout le poids de votre identité visuelle à lui seul. Il peut, par exemple, partager cette responsabilité avec une association bien spécifique d’une encre et d’un type de papier. Vous n’êtes pas obligé de faire figurer votre logo sur tous vos supports marketing.

Voyez comment le logo de Parcel Yard n’apparaît pas sur le devant de l’invitation ? L’identité visuelle de la marque est pourtant bien présente !

Soyez un peu…conceptuel

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Logo design : Experimental Jetset
Un logo peut tout simplement être une idée ou un concept. Dans l’exemple ci-dessus, le logo est composé essentiellement deux flèches : l’une montante, l’autre descendante. Le concept est repris de manière différente sur le t-shirt, sur l’affiche et sur la pochette de l’album, bien que la marque soit reconnaissable sur les trois supports. C’est un bon exemple de logo « très flexible », et qui peut facilement s’adapter au support sur lequel il figure.

Déclinez votre logotype là où il faut

décliner votre logo n'importe ou

Logo Design : Mayuscula
Le logotype est le format classique le plus adaptable de tous. C’est un objet complet et autonome comprenant le nom, l’identité visuelle et l’esthétique de la marque. C’est grâce à cela que l’identité de la marque peut être facilement diffusée à travers n’importe quel support. Il suffit de placer le logotype.

Utilisez votre logo aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs

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Logo design : Experimental Jetset
En design, il est très important de prendre en compte les contraintes budgétaires et matérielles. Dans certains cas, le client n’a pas les moyens d’imprimer un design en couleurs. Pensez alors à créer un logo qui fonctionne à la fois en couleurs et en noir et blanc. De cette façon, il pourra être adapté à chaque situation. Pour choisir les couleurs qui séduiront le plus vos clients, consultez notre étude sur l’influence des couleurs en marketing par secteur d’activité.

Conclusion

Les exemples ci-dessus sont des solutions singulières et créatives pour créer des logos “adaptables”, qui se déclinent facilement. Ce sont des idées utiles à ajouter à sa boîte à outils. Cela dit, n’ayez pas peur de trouver vos propres solutions pour chaque projet !

Vous avez aimé cet article ? Ne ratez pas les tendances en design de logo pour 2016 la semaine prochaine! Et si vous vous sentez prêt à créer un logo, nous sommes à votre écoute. 

Auteur

Camille Franc
Camille Franc

Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Quand il ne vaque pas à la musique ou à la permaculture, il s'intéresse au digital, à la communication visuelle et aux nouvelles tendances sociales ! Bref, un jongleur à l'âme ouverte!

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