Vous devez absolument définir le « ton » de votre marque (ou brand voice) pour que votre entreprise soit en succès. Voilà, c’est dit. Le ton que vous utiliserez pour communiquer avec vos clients en dit long sur la manière dont vous partagez les valeurs et les motivations de votre entreprise. Un ton de marque approprié est un ton qui encourage votre audience cible à échanger avec votre marque, et surtout, à vous faire confiance.

Dans cet article, nous prendrons des exemples concrets d’entreprises qui ont réussi à créer un ton de marque efficace, de sorte à vous aider à en faire de même pour la vôtre.

Illustration réalisée par OrangeCrush

Qu’est-ce que le ton de marque ?

Le ton d’une marque correspond à la façon dont cette marque s’adresse à ses clients. On pourra également parler de « style de communication ». Votre ton de marque est défini en fonction de votre audience cible, et peut avoir n’importe quel style tant que ce dernier est fidèle aux valeurs et à la personnalité de votre marque (autoritaire, ludique, intellectuelle, menaçante, gentille, amusante, etc.).

De la même manière que vous communiquez différemment en fonction des personnes auxquelles vous vous adressez (famille, amis, collègues, patrons), vous adopterez un ton spécifique pour vous adresser à vos clients.

Les consommateurs investissent davantage dans les marques avec lesquelles ils ont un lien émotionnel, et moins pour les marques qui diffusent du contenu qui ne leur « parle » pas. En fin de compte, la manière dont vous leur parlez est plus importante que ce que vous leur dites. Le ton de votre marque devra être utilisé notamment dans tous vos emails, sur votre site web, vos communiqués de presse, vos emballages produits, vos publicités, et sur les réseaux sociaux.

Comment développer son ton de marque ?

Pour déterminer votre ton de marque, il faut d’abord déterminer votre identité de marque. Pour cela, vous devez définir vos objectifs, votre mission et vos valeurs, et réfléchir aux différents aspects de votre entreprise qui vous démarquent de vos concurrents. Commencez par choisir trois mots différents pour décrire votre entreprise. Choisissez des mots clairs et qui ont réellement du sens pour vous. Par exemple : passionné, fiable, original ou détendu. N’oubliez pas de prendre en compte la manière dont vous souhaitez que votre entreprise soit perçue. Les mots que vous choisissez influenceront le ton que vous adopterez pour rédiger tout votre contenu.

Déterminez ensuite le public auquel vous vous adressez. Quelles sont les données démographiques de vos clients existants et de vos clients cibles ? De quoi ont-ils l’air ? Pour quelles raisons pourraient-ils être intéressés par votre marque ? Les réseaux sociaux offrent des outils de taille pour rassembler ces informations. Si possible, demandez aux membres de votre communauté ce qu’ils apprécient le plus dans votre marque. Leurs réponses vous permettront notamment de déterminer le ton de votre marque. Les plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter offrent d’excellentes ressources pour analyser les données de votre audience (âge, sexe, lieu géographique, moments de la journée où ces personnes sont le plus actives, etc.). Élaborez une stratégie pour partager votre contenu sur ces différentes plateformes en fonction de ces données.

Enfin, rédigez un guide de style pour votre marque, c’est-à-dire un document décrivant tous les aspects de votre branding.

Exemples de tons de marque exceptionnels

Beauty company Glossier packaging
Glossier, une entreprise spécialisée en produits de beauté, a choisi un ton de marque moderne et inspirant pour créer un lien personnel avec ses clients

Il est important que vous trouviez le ton de marque qui fonctionne pour vous spécifiquement, mais nous avons tout de même jugé utile de vous donner quelques exemples réussis desquels vous pourrez vous inspirer.

La marque new-yorkaise Glossier se décrit comme un « écosystème de beauté soucieuse de ses clients ». La marque a donc choisi un ton lui permettant de créer une atmosphère de bien-être et de beauté pour les femmes modernes.

Toutes les publications de la marque ont un côté vulnérable, et les images qui les accompagnent lui permettent de créer un lien direct avec ses clientes. Les visuels vifs et féminins sont souvent associés à des phrases accrocheuses et inspirantes.

The New Luxury book

High Snobiety parle de voitures, de vêtements de sport et d’art. Le ton de voix de la marque est donc provocateur et axé sur un public jeune, moderne et amateur de mode.

iPhone advertisement
Le ton de marque d’Apple évoque la confiance, la qualité et l’intimité

Apple a toujours été un véritable exemple pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents. Tous ceux qui possèdent des produits de la marque ont l’impression de faire partie d’un club presque privé. Et cette impression pourrait bien être due au fait qu’Appel joue sur la confiance et l’intimité dans son contenu.

Cards Against Humanity Prongles Facebook post
Le célèbre jeu de cartes Cards Against Humanity a opté pour un humour noir que l’on retrouve sur toutes les communications de la marque

Le jeu de société à succès Cards Against Humanity a opté pour un ton sarcastique agrémenté d’une bonne dose d’humour noir pour faire avoir un effet mémorable sur ses clients. Ils n’ont pas peur et se plaisent à créer des publications « chocs » qui leur permettent de maintenir une certaine notoriété.

Whole Foods Trend Report Tweet
Whole Foods allie l’accessibilité, le jeu et la santé dans son ton de marque

Le supermarché américain Whole Foods allie l’accessibilité, le jeu et la santé dans ses magasins comme dans son ton de marque, et ce sur tous les supports : site web, packagings et réseaux sociaux. Cette cohérence à travers les différentes plateformes permet d’assurer à ses clients que ses valeurs sont bien axées sur le bien-être.

Franks RedHot meme
Il n’est pas toujours nécessaire de parler directement de sa marque elle-même. Frank’s Red Hot partage des images évocatrices qui lui permettent d’établir un lien avec son audience

Il n’est pas toujours nécessaire de parler directement de sa marque. Frank’s Red Hot crée des images humoristiques engageantes qui lui permettent d’établir un lien avec ses clients.

Il est temps de trouver votre ton !

Créer une brand voice cohérente avec l’identité de votre marque vous permettra d’établir un lien fort avec vos clients. Il s’agit surtout de créer un ton honnête et qui vous est propre. Aussi, n’oubliez pas que s’il est important d’être cohérent, il faut aussi savoir être flexible. Soyez prêt à ajuster au fil du temps le ton de votre marque en fonction des priorités de vos clients et du marché.

Besoin d'un design qui fera ressortir votre marque ?
Nos designers peuvent vous aider à créer tout ce que vous voulez.