L’intelligence artificielle est une technologie parfois très impressionnante, surtout en ce qui concerne les logos. Si le machine learning et l’IA sont de plus en plus présents et performants, la capacité des logiciels à reconnaître les logos s’est elle aussi développée. De bons outils de reconnaissance de logo permettent de voir à quels endroits son logo apparaît, sur les réseaux sociaux, à la télévision ou autres, quelles sont les réactions du public, et si votre logo est utilisé sans votre consentement, voire copié.

Qu’est-ce que la reconnaissance de logo ? Les outils de reconnaissance de logo permettent de détecter où apparaît votre logo sur internet. Toutes les marques qui ont un logo réellement unique vous diront que c’est un outil essentiel, et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

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Découvrez comment les outils de reconnaissance de logo peuvent vous aider. Illustration réalisée par OrangeCrush

En quelles circonstances la reconnaissance de logo est-elle utilisée ?

Il existe de nombreuses manières d’utiliser un logiciel de reconnaissance de logo. Par souci de simplicité, nous les avons réparties en trois grandes catégories.

Reconnaissance de marque

La reconnaissance de logo est un excellent moyen de déterminer la fréquence à laquelle votre marque apparaît en ligne. Les algorithmes actuels permettent aux outils de reconnaissance de logo de compter le nombre de fois que votre marque est mentionnée sur les réseaux sociaux.

Ce type de logiciel peut également vous dire lorsque votre marque est utilisée dans la vraie vie. Par exemple, si vous avez une bannière publicitaire dans un stade de foot, un logiciel de reconnaissance de logo pourra vous dire la fréquence à laquelle le logo apparaît à la télévision lors de la diffusion des matchs. Ainsi, vous pourrez déterminer si le positionnement de votre bannière est optimal ou pas.

Détection de contrefaçon / protection de marque

La deuxième catégorie est moins réjouissante. Les grandes comme les petites marques sont parfois victimes de personnes aux intentions douteuses qui copient leur logo. Ces personnes-là peuvent par exemple se servir de votre logo pour fabriquer et vendre des articles illégaux (on pense notamment à la contrefaçon de vêtements), et discréditer ainsi votre marque. Le logo de Supreme, une marque de vêtements bien connue, est souvent utilisé sans l’accord de la marque, pour des produits qui ne lui appartiennent pas. Les logiciels de reconnaissance de logo permettent aux entreprises d’identifier ces situations-là et de prendre les mesures qui s’imposent.

Les individus les plus malhonnêtes pourront également utiliser votre logo pour créer du contenu directement nuisible à votre marque, en diffusant de fausses informations à votre sujet, ou en publiant des images inappropriées sur les réseaux sociaux, qui ne correspondent tout simplement pas à votre message de marque. Les outils de reconnaissance de logo sont d’excellents outils pour être informé lorsqu’une situation de ce type se présente, et donc de pouvoir agir le plus vite possible.

Compréhension de l’expérience utilisateur

Savez-vous exactement comment les gens « réagissent » à votre marque ? Les avis que l’on trouve en ligne (et dans la vraie vie) vous donneront peut-être une idée, mais un logiciel de reconnaissance de logo vous permettra de savoir ce que les consommateurs pensent vraiment de vos produits en vérifiant les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux, les articles de blogs, etc.

Ces logiciels-là sont également d’excellents outils pour mesurer vos retours sur investissement, car ils vous permettront d’évaluer si vos efforts de marketing portent leurs fruits. Si votre produit n’est pas perçu ou utilisé comme vous l’avez souhaité, vous aurez ainsi l’occasion de rectifier le tir.

Les meilleurs outils de reconnaissance de logo

Voici quelques-uns des meilleurs outils de reconnaissance de logo et des logiciels de reconnaissance d’image.

1. Google Image Recognition

99designs logo on Google Image Recognition

Google propose un service gratuit pour rechercher sur internet les occurrences de votre logo. C’est un outil gratuit et facile à utiliser, mais sachez qu’il ne dispose d’aucune autre fonctionnalité (ni informations, ni analyses) qui pourrait vous aider davantage.

C’est là que Vision AI (également de Google) devient intéressant : c’est un service payant, basé sur le machine learning, capable de traiter de grands nombres d’images et de détecter les différentes utilisations de votre logo. Le tout soutenu par la technologie de machine learning de Google.

2. Amazon Rekognition

Amazon Rekognition celebrity recognition
Amazon Rekognition peut facilement reconnaître les visages de célébrités. Via aws.amazon.com

Amazon Rekognition est un logiciel de reconnaissance de logo incroyablement complet capable d’analyser en profondeur images et vidéos. Le niveau de performance de ce logiciel est véritablement impressionnant : il permet d’effectuer une analyse en temps réel sur plusieurs images et vidéos ou d’analyser des milliers d’images d’un coup. Il est capable de reconnaître les visages, de détecter certains aspects d’une photo (rocher, vélo, paysage) et de reconnaître les contenus inappropriés.

3. LogoGrab

LogoGrab services
Via LogoGrab

LogoGrab est spécialisé dans l’analyse de la présence des marques sur les réseaux sociaux. Développé par d’anciens employés de Google, LogoGrab a été utilisé par des entreprises comme eBay, Bloomberg et Brandwatch. Son système d’apprentissage adaptatif breveté aide les marques à maximiser leurs retours sur investissement dans leurs efforts de marketing.

4. Clarifai

Clarifai image recognition
via TechCrunch

Avec Clarifai, vous pouvez automatiquement générer des balises descriptives pour vos produits et vos images, identifier les comportements récurrents, prendre une photo de votre produit avec un téléphone et rechercher tous les produits similaires en ligne. C’est un outil prisé par les entreprises telles que Staples, Photobucket et Vevo, et c’est une autre excellente option proposant une API gratuite.

5. IBM Image Detection

IBM Image Detection
Un exemple de ce que vous pourrez trouver sur Watson Studio. Via IBM

Les logiciels de reconnaissance d’image d’IBM sont parmi les meilleurs qui existent, notamment grâce à une IA très puissante nommée Watson. Ainsi, avec quelques images seulement, vous pouvez entraîner leurs propres modèles à reconnaître des objets précis. Par exemple, Watson peut reconnaître une marque de voiture en particulier, identifier les réparations dont elle a besoin, et vous donner une estimation du coût de ces réparations. Watson Studio est un espace de travail gratuit, offert par IBM, permettant aux marques de gérer leurs propres modèles. Peu importe ce que vous cherchez à faire, vous serez probablement très satisfait des services d’IBM.

Les outils de reconnaissance de logo sont très utiles 

Il existe bien plus d’options que celles que nous avons mentionnées ici, en ce qui concerne les logiciels de reconnaissance de logo. La plupart de ces logiciels sont similaires les uns aux autres, et vous devrez trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Quoi qu’il en soit, utiliser l’un de ces outils est essentiel pour maximiser ses retours sur investissement.

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