Lorsque l’on décide de créer une entreprise, on découvre généralement tout un tas de nouveaux mots et de concepts que l’on a parfois du mal à cerner. Et parmi ces mots-là, on a souvent tendance à faire un amalgame marketing et branding. Dans cet article, nous verrons en détail en quoi ils consistent, afin de vous aider dans vos démarches.

Le marketing et le branding sont en réalité deux choses très différentes l’une de l’autre. Et si vous voulez que votre entreprise soit un succès, vous devez absolument saisir ce qui les différencie, et comment vous en servir pour atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que le branding, exactement ? Et le marketing ? Quelles sont leurs différences et comment pouvez-vous les utiliser pour faire prospérer votre entreprise ?

illustration of marketing and branding in everyday life
Nous sommes constamment entourés de marketing et de branding, mais de quoi s’agit-il exactement ? Illustration réalisée par Vladanland

Définitions du marketing et du branding

Tout d’abord, avant de plonger tête baissée dans les différences entre marketing et branding, commençons par définir l’un et l’autre de ces deux termes.

logo with astronaut riding rocket
Design réalisé par spoon lancer

Le marketing est un ensemble d’outils, de processus et de stratégies qu’une entreprise utilise pour promouvoir activement ses produits, ses services et sa marque. Il s’agit des choses que vous faites pour établir un lien avec vos clients et les amener à acheter vos produits.

Le branding, en revanche, c’est la pratique du marketing qui vise à façonner activement sa marque. Il s’agit de définir qui vous êtes en tant qu’entreprise : votre mission, vos valeurs et ce qui vous rend unique sur le marché. Ce sont les éléments clés de votre marque, comme votre logo, votre site web et votre guide de style. Si le marketing incite les gens à interagir avec votre entreprise pour la première fois, le branding est ce qui les fera revenir encore et encore des années durant.

Pensez-y dans ces termes : si votre marque était un Big Mac, votre branding serait la « sauce spéciale » qui l’accompagne, et votre marketing serait tout ce que vous faites pour inciter vos clients à en acheter un (publicités, publications sur les réseaux sociaux, etc.).

Différences entre marketing et branding

Examinons maintenant les principales différences entre marketing et branding :

Si l’on utilise le marketing pour promouvoir ses produits et services, le branding sert à activement construire sa marque. Il est nécessaire de créer une stratégie pour son branding comme pour son marketing, car chacune de ces disciplines aura ses propres objectifs.

  • Le marketing sert à attirer l’attention des consommateurs, tandis que le branding sert à retenir leur attention
  • Le marketing sert à augmenter ses ventes, tandis que le branding sert à augmenter la reconnaissance de sa marque et à fidéliser ses clients
  • Le branding vient en premier, le marketing en second
  • Les stratégies de marketing changent au fil du temps, tandis que le branding d’une marque ne change jamais 
  • Le branding d’une entreprise a autant d’impact sur son équipe que sur ses clients

Le marketing peut être une excellente façon d’attirer l’attention des consommateurs, mais le branding est la meilleure façon de la retenir

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, il y a de fortes chances que vous ne soyez qu’une petite goutte d’eau dans l’océan et que vous ayez donc tout un tas de concurrents. Une bonne stratégie de marketing sera votre meilleur atout pour faire des vagues et attirer l’attention de vos clients.

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Design réalisé par felipe_charria

Mais une fois que vous aurez réussi à attirer l’attention des consommateurs, vous devrez également faire en sorte de la garder. C’est là que le branding entre en jeu.

Les consommateurs préfèrent faire affaire avec des marques qu’ils soutiennent pour une raison ou une autre, et dans lesquelles ils ont confiance. Par conséquent, bien que le marketing aide à se faire remarquer par son audience cible, vous devrez également vous construire une marque avec laquelle vos clients pourront établir un lien.

Donc, pour résumer, vous avez besoin d’une bonne stratégie de marketing pour vous faire remarquer auprès de votre audience malgré la présence de vos concurrents, et d’une bonne stratégie de branding pour établir un lien durable et fidéliser vos clients, au-delà du premier contact.

Le marketing augmente les ventes, le branding fidélise les clients

Au fond, la plupart des stratégies de marketing (techniques de référencement, marketing de contenu et publicités) visent à générer des résultats qui sont, le plus souvent, liés aux ventes.

illustration of person with telescope
Design réalisé par felipe_charria

Et c’est très bien ! Pour que son entreprise soit un succès, il faut bien évidemment réussir à vendre ses produits ou services.

En revanche, le branding est une approche complètement différente, davantage en rapport avec une stratégie de long terme. Le branding n’est pas l’outil idéal pour booster ses ventes, par exemple, mais c’est la meilleure technique pour augmenter la reconnaissance de sa marque, se faire une bonne réputation, et fidéliser sa clientèle, ce qui est tout aussi important, sinon plus. Et sur le long terme, le branding aura également un impact majeur sur votre capacité à stimuler vos ventes.

Il faut donc penser au marketing comme à un sprint dans lequel on se lance pour augmenter ses ventes, alors qu’on développera son branding en parallèle, comme on court un marathon.

Le branding vient en premier, le marketing en second

Comme avec l’histoire de la poule et de l’œuf, on peut se demander lequel du marketing ou du branding est arrivé en premier.

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Design réalisé par nnorth

Lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise, le branding vient toujours avant le marketing. Et pour une bonne raison : impossible de commercialiser correctement sa marque sans avoir créé une stratégie de branding.

Avant même de penser à mettre en place une stratégie de marketing, vous devez commencer par réfléchir à votre branding. Qui êtes-vous, en tant que marque ? Que voulez-vous apporter sur le marché ? Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Et, plus important encore, comment allez-vous communiquer cela à votre audience cible ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez commencer à réfléchir à votre marketing. Parce qu’une fois que votre branding sera en place, vous comprendrez mieux qui vous êtes, qui sont vos clients, et les meilleurs moyens de les toucher, et serez alors prêt à créer une stratégie de marketing. 

Les stratégies de marketing changent, le branding est éternel

Ne vous méprenez pas : pour créer une entreprise prospère, vous devez absolument la commercialiser activement (#captainobvious). Mais les stratégies de marketing que vous utiliserez pour faire cela sont toutes temporaires, et chacune d’elles aura un début, un milieu et une fin bien délimités.

Pour le branding, c’est un peu différent. Peu importe où vous en êtes dans le développement de votre entreprise, vous tenterez continuellement de définir votre marque, de construire votre réputation, et de renforcer les liens que vous avez avec vos clients. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit et évolue, vous devrez croître et faire évoluer votre stratégie de branding en parallèle.

Conclusion : les stratégies marketing changent tout le temps (et c’est très bien comme ça), alors que le branding est éternel.

Le branding d’une entreprise a autant d’impact sur son équipe que sur ses clients

C’est votre équipe qui sera en charge du développement et de la mise en œuvre de vos stratégies de marketing. Mis à part ça, elle ne sera pas vraiment affectée par le marketing de votre entreprise.

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Design réalisé par gajsky

En revanche, pour le branding, c’est une toute autre histoire.

Votre branding peut avoir un impact aussi profond sur votre équipe que sur vos clients. Tout comme vous avez besoin que vos clients croient en votre marque pour les encourager à acheter vos produits, vous avez besoin que vos employés croient en votre marque pour qu’ils fassent leur travail au mieux. Ainsi, ils seront davantage passionnés et engagés dans la réussite de votre entreprise.

S’il en revient donc à votre équipe de développer votre stratégie de marketing, il en revient à vous de créer une marque qui motivera vos employés (et vos clients) pour faire de votre entreprise un véritable succès.

Utilisez le marketing et le branding pour passer à la vitesse supérieure

Maintenant que vous comprenez mieux la différence entre marketing et branding, vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour développer votre entreprise avec succès. N’attendez plus et mettez au point des stratégies qui attireront et fidéliseront vos futurs clients !

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