Il y a toujours quelqu’un qui a besoin d’aide dans le monde, et les nombreuses organisations non gouvernementales ou associations caritatives qui existent font un travail important pour améliorer les conditions de vie des communautés avec lesquelles elles travaillent. Mais ce sont souvent les logos d’ONG, bien conçus et convaincants, qui leur permettent de se faire connaître du public et de se démarquer pour attirer l’attention des donateurs et des supporters.

Le principal objectif d’un logo caritatif consiste à expliquer la mission de l’organisation qu’il représente. Il doit s’aligner sur son identité visuelle et illustrer quelles sont ses activités, afin d’inciter les gens à agir. Les meilleurs logos d’ONG sont également beaux, intemporels et adaptables, de façon à pouvoir être utilisés sur plusieurs supports (réseaux sociaux, courriers, etc.).
Que le logo de votre organisation ait besoin d’un nouveau look ou que vous lanciez une nouvelle organisation à but non lucratif, nous avons rassemblé dans cet article des exemples de différentes catégories de services à utiliser comme source d’inspiration pour votre design à vous.
Examinons d’abord de plus près certains des logos d’ONG locales, nationales et internationales pour voir ce qui fonctionne le mieux, et pourquoi.
Logos d’ONG – ce qui fonctionne le mieux, et pourquoi
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YMCA


L’organisation YMCA a fait une refonte de son identité en 2010 et à ainsi créé un logo plus simple, mais reconnaissable. Chacun des 2700 locaux de l’organisation aux États-Unis peut créer son propre look dans les couleurs qui lui correspondent, et se créer une identité unique, tout en restant cohérent avec la marque globale. Les couleurs vives et joyeuses traduisent la mission de l’organisme (le développement de la jeunesse, d’une vie saine, et de la responsabilité sociale).
World Wildlife Fund

Le WWF a probablement l’un des logos les plus reconnaissables qui soit. Ici, on utilise une image comme centre d’intérêt visuel principal. De plus, la palette monochrome de l’organisation permet une grande flexibilité du design, et peut être facilement utilisée sur différents supports. L’espace positif (noir) donne juste assez de détails pour que l’on puisse compléter le reste de l’image et reconnaître immédiatement qu’il s’agit d’un panda. L’adorable petit panda met l’accent sur la mission de la fondation de préserver la nature.
The Happy Hippie Foundation
Pour ce qui est du logo de la Fondation Happy Hippie, l’impératif c’est d’être léger et amusant. Le smiley modifié incarne la « marque Miley Cyrus » et engage le jeune public qui est la cible principale. Ce logo exprime clairement la mission de l’organisation qui consiste à rallier les jeunes populations pour lutter contre les injustices qui touchent les jeunes sans-abri, les jeunes LGBTQ et les autres populations vulnérables.
Aggregate Space Gallery

Aggregate Space Gallery (ASG) est un espace d’exposition et de performance à but non lucratif situé à West Oakland et géré par des artistes. Le lieu est dédié à l’exploration et à la présentation d’œuvres immersives. La galerie a choisi un monogramme pour logo, rendant ce design très facilement adaptable, notamment en jouant sur les espaces négatif et positif, comme au moment de présenter leur nouvel espace. L’organisation a également proposé un design « intelligent » imprimé sur des autocollants, accompagné du slogan « Installez l’inimaginable ».
Feeding America

Le logo de Feeding America est simple, efficace et agréable à regarder. Les « i » empilés forment un épi de blé qui communique immédiatement l’idée de nourriture et donc la mission de l’organisation. Il s’agit en somme d’un logo qui va droit au but.
St. Anthony Foundation


Le logo de la Fondation St Anthony est intemporel et transmet efficacement la mission et l’histoire de l’organisation. Il s’agit d’un emblème encadré, ce qui permet d’évoquer l’aspect historique de son identité. S’agissant du logo d’une organisation religieuse, le logo de St Anthony Foundation est étroitement lié à son histoire et à ses liens avec Saint-François. La mission de la fondation est de nourrir, guérir, abriter, vêtir et remonter le moral de ceux qui sont dans le besoin à San Francisco.
La simplicité de ce design le rend également facilement adaptable à tous supports, par exemple avec les couleurs de Black Lives Matter afin d’exprimer son soutien au mouvement.
charity: water

Le logo de charity: water est élégant et moderne, et illustre clairement la mission de l’organisation d’approvisionner les populations des pays en voie de développement en eau potable propre et salubre. Le design associe un élément pictural (une cruche d’eau) comme image focale et le mot-symbole « charity: water », c’est-à-dire le nom de l’organisation. Très polyvalent, ce design peut être utilisé sans le nom de l’ONG dans différents contextes.
City Youth Now

Le design coloré de City Youth Now représente bien la mission de cette ONG destinée à soutenir les jeunes du système de protection de l’enfance de San Francisco, à court, moyen et long terme. La flèche que l’on voit dans le H du logo montre clairement l’action, et on pourrait même aller jusqu’à dire qu’elle ressemble à une maison, non ?
Boys & Girls Clubs of America

Le logo de l’ONG Boys & Girls Clubs of America est simple tout en étant bien distinctif. On pourrait classer ce design dans la catégorie « logos abstraits », car il s’agit bien d’un symbole unique permettant de faire passer une idée de manière originale. Le symbole en question ressemble à deux mains serrées l’une dans l’autre, et fait ainsi référence au soutien ou mentorat que l’organisation veut apporter aux jeunes populations afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. Les 4300 clubs aux États-Unis, utilisent tous le même logo et ajoutent simplement le nom de la ville dans laquelle ils se trouvent.
Seva Foundation
Le logo de la fondation Seva illustre la mission de l’organisation grâce à deux yeux et une petite spirale ressemblant à un bindi. Seva (prononcé Say-Va) est un mot sanskrit qui signifie « service désintéressé envers les autres ». Cette ONG mondiale a pour but de procurer des soins oculaires à certaines communautés.
Superbes logos d’ONG et d’associations caritatives desquels s’inspirer
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Il est important que votre logo reflète bien ce que fait votre organisation et ce à quoi vous travaillez. C’est pourquoi le design que vous choisissez doit être adapté à votre mission. Vous trouverez ci-dessous quelques idées desquelles vous inspirer et vous aider à déterminer ce qui vous convient.
Passez au vert
Les organisations qui soutiennent l’environnement ont souvent des logos contenant des arbres, de l’eau ou des animaux, et utilisent des couleurs naturelles comme le vert, le bleu ou le marron. Cela crée instantanément un lien avec la nature, ce qui est un excellent moyen pour ces organismes environnementaux de montrer ce qui leur tient à cœur.




Le facteur « mignonnerie »
Les organismes de bienfaisance soutenant la faune mettent en avant les animaux, car tout le monde aime voir des images de petits chiots et de grands éléphants, non ? Utiliser les silhouettes des animaux est un excellent moyen de créer un logo simple, tout en incluant des détails originaux.


Laissez parler les couleurs
Il est judicieux de prendre également en compte la signification des couleurs lors de la création de votre logo. Le bleu et le jaune sont des couleurs courantes dans les logos d’ONG en lien avec la justice sociale et le logement. Le bleu est idéal pour représenter la paix et la sagesse, tandis que le jaune est un symbole d’optimisme. Le rouge est un excellent choix de couleur pour exprimer la passion et l’amour.




Passez le test
Les organisations à but non lucratif du secteur de la santé et de l’éducation optent souvent pour des personnes, des mains, ou des thèmes porteurs d’espoir de manière générale.
Quels que soient les symboles que vous choisissez, gardez toujours votre public à l’esprit. Par exemple, si vous travaillez avec des enfants, optez pour un design convivial et accessible. Ceux qui évoluent dans les domaines de la santé ou de l’éducation, en revanche, opteront plutôt pour design plus sophistiqué et digne de confiance.




Faites preuve de créativité
Les logos des organisations artistiques et culturelles sont souvent colorés et incluent généralement des symboles de musique ou d’art. Les designs contenant des formes et des dessins abstraits peuvent aussi être une excellente solution pour ce type d’organisme.



Montrez votre soutien
Les logos d’organismes de bienfaisance faisant la promotion d’une alimentation saine ou d’un accès à la nourriture facilité utilisent souvent des symboles de fruits et légumes ou similaires avec des soupes populaires, des bols de soupe. Les fermes utilisent souvent des tons de vert naturels en mettant l’accent sur les symboles de croissance ou de plantation, tandis que pour les cuisines et autres organisations caritatives liées à l’alimentation, les logos ont souvent des tons plus chauds et des images chaleureuses.



Il est temps de faire bouger les choses
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Quelle que soit la mission de votre organisation à but non lucratif, assurez-vous que votre logo illustre clairement ce que vous faites grâce à un design mémorable, intemporel et polyvalent, qui fonctionne dans différents contextes et situations.
Ne sous-estimez pas la puissance d’un bon logo. Un bon design peut être un atout inestimable pour votre organisation, car il vous aidera à convaincre votre public de se rallier à votre cause et à attirer l’attention sur ce que vous faites.