Que vous lanciez une nouvelle marque ou que vous souhaitiez revoir le branding d’une marque existante, trouver le bon logo est essentiel. De la sélection de la police de votre logo aux graphismes, votre logo révèle à vos clients (futurs ou existants) qui vous êtes et ce que vous avez à offrir.

Un logo peut revêtir de nombreuses formes, mais l’utilisation de la couleur (ou son absence) restera toujours l’un des aspects les plus importants d’un bon design. La couleur a le pouvoir de renforcer le message et d’améliorer l’aspect d’un logo, c’est pourquoi il est important de bien réfléchir à ses options. Si la couleur est centrale dans de nombreux logos (Coca-Cola, McDonald’s, Nickelodeon, etc.), ils n’en ont cependant pas tous besoin. Opter pour du noir et blanc est un excellent moyen de créer un logo élégant, polyvalent et auquel votre audience n’aura pas de mal à s’identifier. Dans cet article, nous vous révélons tout sur les logos en noir et blanc.

Pourquoi on adore les logos en noir et blanc

Bien sûr, lorsqu’ils sont bien conçus, les logos flashy avec plein de couleurs peuvent être, eux aussi, redoutablement efficaces. Mais les logos les plus emblématiques sont toujours les plus simples. Et la combinaison noir et blanc est celle qui symbolise le mieux la simplicité et l’élégance. Les logos en noir et blanc sont aussi les moins chers (notamment à imprimer) et les plus polyvalents.

Toute impression, quelle qu’elle soit, est toujours moins chère en noir et blanc. Si vous avez un petit budget, ce sera très certainement votre meilleure option.

Aussi, il est essentiel de réfléchir à tous les endroits sur lesquels vous comptez utiliser votre logo : collé sur les murs, intégré à une bannière publicitaire en ligne, sur le pare-brise arrière d’une voiture, imprimé sur un t-shirt, utilisé comme photo de profil sur Instagram, etc. Si vous validez toutes ces options, rien de tel qu’un logo en noir et blanc. C’est une combinaison toujours avantageuse et qui ne se démode jamais !

Roman Films logo
Design de logo de Roman Films réalisé par Dmitry Litvinenko
Bashford Design logo
Design de logo de Bashford Design réalisé par Arthean
The Soak Shoppe logo
Design de logo de The Soak Shoppe réalisé par Dalibass
Bold Music logo
Design de logo de Bold Music réalisé par dellfi
Van Gordon Jewellery logo
Design de logo de Van Gordon Jewellery réalisé par Dmitry Litvinenko

Logos en noir et blanc célèbres : ce que l’on a appris

Réfléchissez-y : de nombreuses grandes marques ont opté pour des logos noir et blanc, non seulement pour leur simplicité, mais aussi parce qu’ils sont faciles à intégrer sur presque tous les supports.

Tout le monde connait la virgule de Nike ! On la voit partout : chaussures, vêtements, publicités, etc. En revanche, aucune couleur n’est associée à la virgule plus qu’une autre. Ici, c’est la forme du logo qui compte, ainsi que ce à quoi les consommateurs l’associent. La virgule de Nike est devenue l’un des symboles les plus identifiables, même lorsqu’elle n’est pas accompagnée du nom de la marque. Apple est un autre excellent exemple de marque qui a réussi à élever son logo noir et blanc au même statut. Dès que les consommateurs aperçoivent la célèbre pomme croquée, ils savent de quelle marque il s’agit. De nos jours, la grande majorité des consommateurs sont capables de reconnaître le logo de Nike ou celui d’Apple.

Chanel logo
Logo de Chanel via Wikimedia
Apple Inc. logo
Logo d’Apple Inc. via Wikimedia
Nike logo
Logo de Nike via Wikimedia

Logos en noir et blanc minimalistes

Maintenant que nous avons vu les avantages des logos réalisés en noir et blanc, ainsi que quelques exemples les plus célèbres, voyons voir comment créer un logo de ce type. Sans surprise, nous commencerons par parler de minimalisme. Un logo en noir et blanc est tout d’abord un logo minimaliste, simple et épuré. Si les petites fantaisies graphiques sont toujours amusantes, votre marque n’a pas vraiment besoin de fioriture. Ce dont elle a besoin, c’est d’une police de caractères percutante, de formes simples, et d’une composition claire et plaisante.

Three Wolves logo
Design de logo de Three Wolves réalisé par Gorcha
GO logo
Design de logo de Go réalisé par SB.D
KNGPN logo
Design de logo de KNGPN réalisé par theroud
Online Casinos logo
Design de logo d’Online Casinos réalisé par mijat12
Mischon Capital logo
Design de logo de Mischon Capital réalisé par ludibes

Logos en noir et blanc géométriques

L’un des avantages des logos réalisés en noir et blanc est qu’ils peuvent revêtir pour ainsi dire n’importe quelle forme tout en restant élégants. L’une des approches les plus populaires consiste à utiliser des formes géométriques (angulaires, avec des effets biseautés et une utilisation stratégique de l’espace). Elle est avantageuse, car elle permet de transformer de simples formes et lettres en de véritables œuvres d’art. Laissez votre logo parler de lui-même et mettez en avant votre côté avant-gardiste avec un logo géométrique en noir et blanc.

Origami Swan logo
Design de logo d’Origami Swan réalisé par ludibes
Audity logo
Design de logo d’Audity réalisé par artsigma
Delli Belli Dentistry logo
Design de logo de Delli Belli Dentistry réalisé par GT Designs
Maarten Tibau logo
Design de logo de Maarten Tibau réalisé par ludibes
Heidler Raabe logo
Design de logo de Heidler Raabe réalisé par Dusan Klepic DK

Logos en noir et blanc de luxe

Les logos monochromatiques ne sont pas nécessairement ternes et ennuyeux. Ils sont même souvent la meilleure option pour les marques qui veulent se montrer modernes et sophistiquées. Il n’y a qu’à voir le logo des boutiques d’hôtels, des magasins de luxe et des agences immobilières haut de gamme. Ces marques-là ont bien souvent un logo en noir et blanc, parfois accompagné d’une touche métallique pour l’originalité. Donc si votre marque rentre dans cette catégorie, n’hésitez plus.

Postscript logo
Design de logo de Postscript réalisé par ultrastjarna
3D logo
Design de logo 3D réalisé par ultrastjarna
Inspired by LA logo
Design de logo d’Inspired by LA réalisé par pecas
IFA Paris logo
Design de logo d’IFA Paris réalisé par ultrastjarna
JWF Group logo
Design de logo de JWF Group réalisé par Mihai Frankfurt

Logos en noir et blanc ludiques

Les marques qui souhaitent être perçues comme étant professionnelles et dignes de confiance optent très souvent pour un logo monochrome. Mais les logos en noir et blanc ne sont pas tous sérieux pour autant ! Il suffit par exemple d’utiliser une illustration réalisée à la main pour créer un design plus décontracté, même en noir et blanc, tout en conservant le côté simple et classique.

The Bald Badger logo
Design de logo réalisé par Cross the Lime
Octopia logo
Design de logo d’Octopia réalisé par dellfi
Erin Wild photography
Design de logo réalisé par evey81
Simply Lauren Marie logo
Design de logo de Simply Lauren Marie réalisé par ALICIA

Et si vous avez besoin de couleur ?

À ce stade, vous aurez peut-être conclu qu’un logo en noir et blanc est plus avantageux pour vous. Très bien, mais que se passera-t-il si un jour vous veniez à avoir besoin d’un peu de couleur ? Par exemple, si vous sponsorisez un événement pour lequel vous comptez faire faire (et vendre !) les articles promotionnels de votre marque. Mais bien entendu, vous voulez que le logo de votre marque saute aux yeux sur ces articles. Et ça tombe très bien, parce qu’il se trouve que les logos en noir et blanc sont les plus adaptables. 

La virgule de Nike illustre très bien cela : elle s’adapte à toutes les couleurs de fond et peut elle-même prendre n’importe quelle couleur. Certes, la plupart du temps elle est bleue ou noire, mais elle peut très bien devenir violette, rouge, fuchsia ou même jaune fluorescent. Vous pouvez à tout moment changer la couleur d’un logo en noir et blanc pour vous accommoder à vos besoins. Assurez-vous tout de même de définir les limites de cette flexibilité, dans le guide de style de votre marque.

Prêt à obtenir le logo noir et blanc parfait ?

Limiter le nombre de couleurs présentes dans votre logo est un choix stratégique qui peut non seulement vous aider à élever votre logo au rang de « design emblématique », mais aussi améliorer la reconnaissance de votre marque, ainsi que la polyvalence de votre logo et son degré de sophistication. N’attendez plus et créez vous aussi un logo en noir et blanc pour votre marque. Nos designers sont là pour vous aider.

Besoin de plus de conseils ? Lisez cet article pour savoir comment créer un logo.

Vous cherchez un logo en noir et blanc parfait ?
Travaillez avec nos talentueux designers pour le réaliser.