Un slogan doit être accrocheur. Son but n’est pas de décrire votre marque de manière précise, mais de susciter une émotion permettant à vos clients de savoir en quoi consiste votre entreprise. Imaginez que vous n’avez jamais entendu parler de Nike — le slogan « Just Do It » ne vous ne dit pas vraiment plus ce que la marque propose ! Mais ces trois mots sont inspirants et motivants.

Créer un logo avec un slogan peut vous aider à accroître la notoriété et la reconnaissance de votre marque. Mais comment procéder ? Comment savoir si le logo de votre marque a même besoin d’un slogan ?
Jetons un coup d’œil aux secrets des logos contenant un slogan.
Qu’est-ce qu’un slogan ?
—
Un bon slogan permet de distinguer une marque de ses concurrents. Il résume également les valeurs de la marque en question en une phrase seulement et, dans les meilleurs cas, un slogan peut être tellement accrocheur qu’il reste en tête pendant plusieurs jours, voire des années.
« Parce que je le vaux bien » de L’Oréal vient immédiatement à l’esprit, par exemple.
Un slogan est en quelque sorte une version courte, ambitieuse et amusante de l’énoncé de mission de votre marque. En général, l’énoncé de mission de la marque est quelque chose que l’on utilise en interne pour guider toutes les démarches, des efforts de marketing à l’identité de marque. Mais le slogan se sert de tout cela et le transmet au reste du monde. C’est un moyen externe de communiquer l’essence de sa marque.
Votre slogan est un moyen supplémentaire pour votre marque de créer un lien avec vos clients et vos fans.

Votre logo a-t-il besoin d’un slogan ?
—
Les slogans donnent une occasion supplémentaire de dire qui vous êtes en tant que marque, et ce que vous faites. Mais toutes les marques et tous les types de logos ne s’y prêtent pas forcément.
Voici quelques bonnes occasions d’ajouter un slogan à son logo.
1. Vous avez un public restreint
Si vous êtes à la tête d’une petite marque qui n’occupe pas beaucoup d’espace sur les réseaux sociaux ou qui ne dispose pas de beaucoup de financement pour ses campagnes marketing, un slogan est un excellent moyen supplémentaire de faire passer votre message.

Par exemple, une petite entreprise à but non lucratif n’a pas forcément les moyens de faire passer son message à un large public. En ajoutant un slogan à son logo, elle communique sa mission dès le départ, afin que son public comprenne immédiatement son objectif.
2. Vous évoluez dans un marché saturé
Un slogan est un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents lorsque l’on se trouve dans un marché saturé.

Le slogan et la campagne « Penser différemment » d’Apple ont transformé les ventes et l’image de la marque en la définissant comme une entreprise créative et idéale pour les esprits créatifs.

3. Vous lancez une nouvelle marque
Quand on lance une nouvelle marque, il faut être aussi clair et précis que possible sur les services ou les produits que l’on propose. Une image et un message décousus peuvent être très dommageables, en particulier lors du lancement.
En ajoutant un slogan simple et clair à votre logo, vous donnerez à votre public une meilleure idée de ce à quoi il peut s’attendre.
4. Vous faites le rebranding de votre marque
Faire le rebranding de sa marque n’est pas chose facile. Ça demande du temps et des efforts, mais cela en vaut généralement la peine (surtout si vos revenus s’en trouvent améliorés).

Créer un logo avec un slogan peut aider vos clients et partenaires, qu’ils soient nouveaux ou pas, à comprendre la nouvelle ambition de votre marque.
5. Votre logo a besoin d’un coup de pouce pour raconter votre histoire
Si votre logo est abstrait ou très minimal, créez-en une version avec un slogan simple, pour expliquer plus en détail ce que vous proposez. Le logo et le nom de la marque « Neuro Bloom » sont beaucoup plus clairs lorsque l’on voit le slogan qui les accompagne.

Comment créer un logo avec un slogan
—
Si vous pensez qu’il serait intéressant de rajouter un slogan à votre logo, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte lors de la création.
1. Commencez par la personnalité de votre marque
Avant de créer le design de votre logo et de votre slogan, assurez-vous de bien connaître la personnalité de votre marque et son identité. Ainsi, vous saurez quel style de design choisir.
Votre marque est-elle joyeuse et avenante ? Une approche traditionnelle ou vintage pourrait bien être la meilleure. Regardez le design de la boulangerie Vincent et Victoria : le logo et le slogan de la marque suggèrent que la marque a des valeurs familiales traditionnelles, mais aussi que les patrons sont abordables et leurs produits naturels.


Lifted Apparel a réussi l’union parfaite de son logo et de son slogan : un logo minimaliste, mais fort, accompagné de mots motivants et inspirants, pour évoquer une marque moderne et chic.

Le logo et le slogan d’Olimpio pour Farmcut dénotent à merveille l’honnêteté et le bien-être. Le texte tout simple de « Farmcut » montre que la marque est moderne, mais la police manuscrite du slogan « Pure Food. Pure Comfort » évoque l’accueil, comme si vous aviez été invité à dîner personnellement par les propriétaires.
2. Jouez avec les dimensions et le positionnement
Même is votre slogan est intelligent et accrocheur, vous devez vous assurer qu’il ne domine pas votre marque et votre logo. Faites en sorte qu’il apparaisse toujours en plus petit que le nom de votre marque, tout en restant clair et lisible.

Pour évaluer cela, penchez-vous sur la hiérarchie de la typographie. Lorsque vous regardez votre logo et votre slogan, qu’est-ce que vous lisez en premier ? Créer un design basé sur le nombre d’or peut vous aider à définir la taille de votre police et à concevoir une image visuellement équilibrée.
La disposition la plus courante consiste à mettre le slogan en dessous du nom de la marque. N’hésitez cependant pas à jouer sur le placement de votre slogan pour créer un design unique qui vous permettra de vous démarquer.
Pizza Fit renverse le placement typique en mettant son slogan au-dessus de son nom, tout en faisant en sorte que le design soit centré sur le nom de la marque.


Mama’s Mediterranean Food divise son slogan en deux parties pour qu’il entoure le logo, tout en mettant l’accent sur le nom de la marque, au centre.
Pensez également à la manière dont votre logo pourra évoluer en fonction du contexte. À quoi ressemblerait-il une fois imprimé en tout petit ?
Testez votre logo en tant qu’image de profil sur les réseaux sociaux pour vous rendre compte de sa qualité. S’il est peu lisible, par exemple, ajustez sa taille ou simplifiez votre design. Pour en savoir plus sur les polices de caractères dans les logos, lisez cet article.
3. Créez deux versions de votre logo : avec et sans slogan
Cela peut être un peu contre-intuitif, mais un logo réellement efficace fonctionne avec ou sans slogan. Lorsque vous créez les lignes directrices de votre marque, assurez-vous d’inclure deux versions de votre logo afin que votre design puisse s’adapter à tous les contextes.

Par exemple, pour de nombreux canaux de marketing digital, il faut avoir un logo extrêmement petit (images de profil, applications mobiles, etc.). La manière la plus simple d’obtenir cela est d’avoir une version simplifiée de son logo, sans votre slogan.
La graphiste ❀ᴀʟɪᴄɪᴀ❀ a créé plusieurs versions du logo de Just Beautiful afin qu’il puisse s’adapter à différents contextes, y compris une version extrêmement simplifiée, vraisemblablement pour les formats les plus petits, comme une photo de profil sur Instagram.
Créer une version de son logo avec un slogan et une autre version sans permet également de pérenniser sa marque une fois que l’on a atteint une certaine notoriété.
Certaines des plus grandes marques au monde ont un slogan que vous ne connaissez pas forcément, car ces slogans n’apparaissent pas sur leur logo. Ce qui ne les empêche pas de faire en sorte que leur slogan soit cohérent avec leurs efforts de marketing.

La recette du succès : ajouter un slogan à son logo
—
Que vous l’utilisiez publiquement ou non, un slogan peut donner vie à votre logo en faisant parler votre personnalité de marque d’une toute nouvelle manière. Accrocheurs et intelligents, les slogans aident les entreprises à mieux définir leur mission et à établir un lien avec leur public cible.
Besoin de plus de conseils pour créer le logo de votre entreprise ? Lisez cet article.