Un slogan doit être accrocheur. Son but n’est pas de décrire votre marque de manière précise, mais de susciter une émotion permettant à vos clients de savoir en quoi consiste votre entreprise. Imaginez que vous n’avez jamais entendu parler de Nike — le slogan « Just Do It » ne vous ne dit pas vraiment plus ce que la marque propose ! Mais ces trois mots sont inspirants et motivants.

Logo et slogan de Nike
Le célèbre et inspirant slogan de Nike

Créer un logo avec un slogan peut vous aider à accroître la notoriété et la reconnaissance de votre marque. Mais comment procéder ? Comment savoir si le logo de votre marque a même besoin d’un slogan ?

Jetons un coup d’œil aux secrets des logos contenant un slogan.

Qu’est-ce qu’un slogan ?

Un bon slogan permet de distinguer une marque de ses concurrents. Il résume également les valeurs de la marque en question en une phrase seulement et, dans les meilleurs cas, un slogan peut être tellement accrocheur qu’il reste en tête pendant plusieurs jours, voire des années.

« Parce que je le vaux bien » de L’Oréal vient immédiatement à l’esprit, par exemple.

Un slogan est en quelque sorte une version courte, ambitieuse et amusante de l’énoncé de mission de votre marque. En général, l’énoncé de mission de la marque est quelque chose que l’on utilise en interne pour guider toutes les démarches, des efforts de marketing à l’identité de marque. Mais le slogan se sert de tout cela et le transmet au reste du monde. C’est un moyen externe de communiquer l’essence de sa marque.

Votre slogan est un moyen supplémentaire pour votre marque de créer un lien avec vos clients et vos fans.

Illustration d'un designer en train de créer un logo avec un slogan
Les slogans peuvent donner plus de valeur à votre logo. Illustration réalisée par OrangeCrush, logo réalisé par ❀ᴀʟɪᴄɪᴀ❀

Votre logo a-t-il besoin d’un slogan ?

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Les slogans donnent une occasion supplémentaire de dire qui vous êtes en tant que marque, et ce que vous faites. Mais toutes les marques et tous les types de logos ne s’y prêtent pas forcément.

Voici quelques bonnes occasions d’ajouter un slogan à son logo.

1. Vous avez un public restreint

Si vous êtes à la tête d’une petite marque qui n’occupe pas beaucoup d’espace sur les réseaux sociaux ou qui ne dispose pas de beaucoup de financement pour ses campagnes marketing, un slogan est un excellent moyen supplémentaire de faire passer votre message.

Logo avec un slogan de l'association mind
Design de logo avec un slogan de Mind for better mental health, via Mind

Par exemple, une petite entreprise à but non lucratif n’a pas forcément les moyens de faire passer son message à un large public. En ajoutant un slogan à son logo, elle communique sa mission dès le départ, afin que son public comprenne immédiatement son objectif.

2. Vous évoluez dans un marché saturé

Un slogan est un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents lorsque l’on se trouve dans un marché saturé.

Logo avec un slogan "Penser différemment" d'Apple
Slogan et campagne « Penser différemment » via Apple

Le slogan et la campagne « Penser différemment » d’Apple ont transformé les ventes et l’image de la marque en la définissant comme une entreprise créative et idéale pour les esprits créatifs.

Logo de Westbound Farms accompagné d'un slogan
Design de logo Westbound Farms via A·mi·a·ble »

3. Vous lancez une nouvelle marque

Quand on lance une nouvelle marque, il faut être aussi clair et précis que possible sur les services ou les produits que l’on propose. Une image et un message décousus peuvent être très dommageables, en particulier lors du lancement. 

En ajoutant un slogan simple et clair à votre logo, vous donnerez à votre public une meilleure idée de ce à quoi il peut s’attendre.

4. Vous faites le rebranding de votre marque

Faire le rebranding de sa marque n’est pas chose facile. Ça demande du temps et des efforts, mais cela en vaut généralement la peine (surtout si vos revenus s’en trouvent améliorés).

Rebranding du logo et du slogan d'Airbnb
Refonte de la marque Airbnb via Airbnb

Créer un logo avec un slogan peut aider vos clients et partenaires, qu’ils soient nouveaux ou pas, à comprendre la nouvelle ambition de votre marque.

5. Votre logo a besoin d’un coup de pouce pour raconter votre histoire

Si votre logo est abstrait ou très minimal, créez-en une version avec un slogan simple, pour expliquer plus en détail ce que vous proposez. Le logo et le nom de la marque « Neuro Bloom » sont beaucoup plus clairs lorsque l’on voit le slogan qui les accompagne.

Le logo avec un slogan de Neuro Bloom
Design de logo de Neuro Bloom avec un slogan, via RotRed

Comment créer un logo avec un slogan

Si vous pensez qu’il serait intéressant de rajouter un slogan à votre logo, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte lors de la création.

1. Commencez par la personnalité de votre marque

Avant de créer le design de votre logo et de votre slogan, assurez-vous de bien connaître la personnalité de votre marque et son identité. Ainsi, vous saurez quel style de design choisir.

Votre marque est-elle joyeuse et avenante ? Une approche traditionnelle ou vintage pourrait bien être la meilleure. Regardez le design de la boulangerie Vincent et Victoria : le logo et le slogan de la marque suggèrent que la marque a des valeurs familiales traditionnelles, mais aussi que les patrons sont abordables et leurs produits naturels.

logo for Vincent & Victoria
Design de logo vintage avec un slogan réalisé par DSKY
logo and tagline for Lifted Apparel
Design de logo pour Lifted Apparel réalisé par CostinLogopus

Lifted Apparel a réussi l’union parfaite de son logo et de son slogan : un logo minimaliste, mais fort, accompagné de mots motivants et inspirants, pour évoquer une marque moderne et chic.

Logo avec slogan pour Farmcut
Design de logo avec slogan pour Farmcut réalisé par olimpio

Le logo et le slogan d’Olimpio pour Farmcut dénotent à merveille l’honnêteté et le bien-être. Le texte tout simple de « Farmcut » montre que la marque est moderne, mais la police manuscrite du slogan « Pure Food. Pure Comfort » évoque l’accueil, comme si vous aviez été invité à dîner personnellement par les propriétaires.

2. Jouez avec les dimensions et le positionnement

Même is votre slogan est intelligent et accrocheur, vous devez vous assurer qu’il ne domine pas votre marque et votre logo. Faites en sorte qu’il apparaisse toujours en plus petit que le nom de votre marque, tout en restant clair et lisible.

Design de logo avec slogan pour une marque de pizzas au four à bois
Design de logo avec slogan pour Esternos réalisé par DSKY

Pour évaluer cela, penchez-vous sur la hiérarchie de la typographie. Lorsque vous regardez votre logo et votre slogan, qu’est-ce que vous lisez en premier ? Créer un design basé sur le nombre d’or peut vous aider à définir la taille de votre police et à concevoir une image visuellement équilibrée.

La disposition la plus courante consiste à mettre le slogan en dessous du nom de la marque. N’hésitez cependant pas à jouer sur le placement de votre slogan pour créer un design unique qui vous permettra de vous démarquer. 

Pizza Fit renverse le placement typique en mettant son slogan au-dessus de son nom, tout en faisant en sorte que le design soit centré sur le nom de la marque.

Pizza Fit logo design
Design de logo avec un slogan pour Pizza Fit, réalisé par EWMDesigns
Mama’s Mediterranean Food logo design
Un placement de logo original pour Mama’s Mediterranean Food réalisé par Diggitigirl ♥

Mama’s Mediterranean Food divise son slogan en deux parties pour qu’il entoure le logo, tout en mettant l’accent sur le nom de la marque, au centre.

Pensez également à la manière dont votre logo pourra évoluer en fonction du contexte. À quoi ressemblerait-il une fois imprimé en tout petit ?

Testez votre logo en tant qu’image de profil sur les réseaux sociaux pour vous rendre compte de sa qualité. S’il est peu lisible, par exemple, ajustez sa taille ou simplifiez votre design. Pour en savoir plus sur les polices de caractères dans les logos, lisez cet article.

3. Créez deux versions de votre logo : avec et sans slogan

Cela peut être un peu contre-intuitif, mais un logo réellement efficace fonctionne avec ou sans slogan. Lorsque vous créez les lignes directrices de votre marque, assurez-vous d’inclure deux versions de votre logo afin que votre design puisse s’adapter à tous les contextes.

Différentes versions d'un élégant logo typographique avec un slogan
Différentes versions du logo de Just Beautiful, réalisées par ❀ᴀʟɪᴄɪᴀ❀

Par exemple, pour de nombreux canaux de marketing digital, il faut avoir un logo extrêmement petit (images de profil, applications mobiles, etc.). La manière la plus simple d’obtenir cela est d’avoir une version simplifiée de son logo, sans votre slogan.

La graphiste ❀ᴀʟɪᴄɪᴀ❀ a créé plusieurs versions du logo de Just Beautiful afin qu’il puisse s’adapter à différents contextes, y compris une version extrêmement simplifiée, vraisemblablement pour les formats les plus petits, comme une photo de profil sur Instagram.

Créer une version de son logo avec un slogan et une autre version sans permet également de pérenniser sa marque une fois que l’on a atteint une certaine notoriété.

Certaines des plus grandes marques au monde ont un slogan que vous ne connaissez pas forcément, car ces slogans n’apparaissent pas sur leur logo. Ce qui ne les empêche pas de faire en sorte que leur slogan soit cohérent avec leurs efforts de marketing.

Le logo et le slogan de la campagne "It’s what’s happening" de Twitter
Twitter a toujours un slogan. Design via Twitter

La recette du succès : ajouter un slogan à son logo

Que vous l’utilisiez publiquement ou non, un slogan peut donner vie à votre logo en faisant parler votre personnalité de marque d’une toute nouvelle manière. Accrocheurs et intelligents, les slogans aident les entreprises à mieux définir leur mission et à établir un lien avec leur public cible.

Besoin de plus de conseils pour créer le logo de votre entreprise ? Lisez cet article.

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