Qu’il s’agisse d’aliments, de vêtements ou d’appareils électroniques, les consommateurs effectuent de plus en plus leurs achats en ligne, ce qui est une occasion rêvée pour les entreprises souhaitant se développer dans le e-commerce. En revanche, les grandes marques éclipsent quelque peu les marques les moins connues. D’où l’importance de se créer une marque d’e-commerce solide et une bonne réputation en ligne pour assurer la réussite de son entreprise.
Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi le branding est crucial pour créer une marque d’e-commerce inoubliable, ainsi que les étapes à suivre pour améliorer la stratégie de branding de votre entreprise.
Créer une marque d’e-commerce demande du travail. Illustration réalisée par LittleFox
Qu’est-ce qu’une marque d’e-commerce ?
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Le branding d’une marque ne se limite pas à son logo, son nom et son slogan. Il faut également réfléchir à la manière dont les consommateurs perçoivent et parlent de votre entreprise. Le branding de votre entreprise, c’est l’impression que votre marque laisse dans l’esprit des consommateurs après qu’ils aient interagi avec elle, directement ou indirectement. C’est la personnalité unique et distincte de votre entreprise et la première chose à laquelle les consommateurs pensent lorsqu’ils entendent le nom de votre marque.
Pourquoi est-il important de s’implanter en ligne ?
La création d’une boutique en ligne est cruciale pour la croissance des entreprises de nos jours. Une bonne stratégie de branding signifie que les consommateurs vous choisissent vous, et non pas vos concurrents. Et cela peut conduire à une croissance durable : une fois qu’ils commencent à reconnaître et à préférer votre marque, vos clients sont plus susceptibles d’y être fidèles. Les gens font confiance aux sites d’e-commerce de qualité et les soutiennent, même pendant les périodes difficiles.
Les quatre points clés de toute marque d’e-commerce
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Pour comprendre et expliquer la personnalité de votre marque, vous devez commencer par creuser un peu. Le branding de votre entreprise repose sur quatre piliers :
Un design d’application mobile clair et moderne, réalisé par AbdooElhamdaoui
1. Vision
Pour que votre entreprise puisse séduire les consommateurs, il faut qu’elle soit claire sur ses ambitions, c’est-à-dire sur ce que votre marque s’efforce de réaliser en dehors des profits financiers.
Comment savoir quelle est l’ambition de votre marque ? Réfléchissez aux origines de votre entreprise et à ce qui vous a incité à démarrer votre business. Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre premier produit, mis à part l’argent ? Réfléchissez à ce que vous voulez que les gens pensent ou ressentent après avoir utilisé votre produit.
2. Valeurs
Les valeurs de votre marque sont les choses qui vous sont chères à vous et à votre audience. Elles guident votre entreprise et informent tout ce que vous faites et la manière dont vous le faites.
Pour définir vos valeurs, posez-vous ces 3 questions :
Que disent vos clients à votre sujet ? Passez en revue les commentaires de vos clients et sondez votre public cible pour voir ce que vous faites de bien
Quelles sont vos trois priorités principales ? Cette question vous oblige à identifier ce qui est important pour vous
Que font vos marques préférées ? Analysez ce que vos marques font et ce qui vous plaît. Vous vous identifiez à ces marques parce que vous partagez leurs valeurs
3. Ton
Nous avons tous une voix distincte et reconnaissable, et il en va de même pour votre entreprise. Le ton de votre marque est la façon dont votre entreprise s’adresse à son audience. Votre ton sera différent en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs :
Drôle et ludique
Utile et solidaire
Autoritaire
Sophistiqué
Chaleureux et amical
Votre ton doit être mémorable et cohérent, afin de ne pas semer la confusion auprès de votre public cible. Votre ton de marque vous différencie de vos concurrents et humanise votre marque.
4. Visuels
Les visuels de votre marque sont les symboles visibles associés à votre entreprise. Voici les trois éléments visuels qui font partie du branding de toute entreprise.
Les logos les plus courants sont des logotypes, c’est-à-dire des logos uniquement basés sur le nom (ou les initiales) de l’entreprise qu’ils représentent, comme c’est le cas des logos de Coca Cola ou de la NASA.
On voit aussi beaucoup de logos comportant un pictogramme ou une image abstraite pour symboliser la marque dont il est question, comme c’est le cas d’Apple. Certaines marques choisissent de mélanger ces deux types de logos et d’associer leur nom à une image. C’est le choix qu’a fait Adidas, par exemple. Enfin, il y a les marques qui optent pour une mascotte ou un emblème.
Il existe de nombreuses façons de diviser les logos en différentes catégories, et les lignes entre les unes et les autres sont souvent floues. Mais quel que soit le type de logo que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit mémorable. L’intérêt d’avoir un logo est justement qu’il serve de repère mnémotechnique visuel.
Typographie
La typographie fait référence à tout ce qui est en lien avec l’apparence et le style des mots.
Les polices de caractères influencent la perception et le comportement des consommateurs. Voici un aperçu des cinq grands types de polices et de leurs fonctions :
Les polices à empattements sont les plus classiques et traditionnelles de toutes. Elles sont omniprésentes sur le web et sur les supports imprimés
Les polices sans empattements sont synonymes de simplicité, d’honnêteté et de fiabilité. Elles sont également plus modernes. Ces polices-là sont prisées par de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus
Les polices scriptes évoquent la créativité et la fluidité. Elles ont des personnalités plus fortes et sont donc à utiliser avec parcimonie pour captiver l’attention de son public
Les polices décoratives sont conçues pour des échelles plus grandes que les logos. Elles communiquent l’audace et l’originalité et sont souvent utilisées par les marques de mode et de divertissement, ainsi que pour les supports imprimés, car elles attirent beaucoup l’attention
Les polices manuaires, qui s’inspirent de l’écriture manuscrite, ont connu une grande popularité au cours des 10 dernières années. Elles fonctionnent bien en association avec d’autres types de polices, car elles apportent de la personnalité, et de l’originalité
Rouge — passion, énergie, amour, romance, et confort
Noir — modernité, pouvoir, force, intelligence et glamour
Bleu — sécurité, sagesse, loyauté, fiabilité et sophistication
Vert — nature, santé, richesse, fertilité et tranquillité
Rose — chaleur, amour, romance et féminité
12 manières de créer une marque d’e-commerce réussie
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Maintenant que vous connaissez les principes de base, passons aux étapes suivantes. Voici 12 façons de créer une excellente marque d’e-commerce :
Un design de site web élégant réalisé par Igor Vensko
1. Définissez les principaux avantages de votre marque
Aujourd’hui, les entreprises utilisent souvent des processus ou des matériaux similaires pour fabriquer leurs produits. Si vous n’arrivez pas à différencier vos produits à vous sur ces points-là, réfléchissez à la manière dont votre marque et vos produits sont uniques.
Par exemple, mettez l’accent sur :
Un public très ciblé Au lieu de vendre des montres à tout le monde, par exemple, concentrez-vous sur la génération des millenials qui sont soucieux des tendances et qui aiment être à la mode.
Un slogan percutant Utilisez votre slogan pour mettre en avant les avantages qu’offrent votre entreprise et vos produits.
Un design légèrement différent Vous voulez vous démarquer ? Modifiez légèrement votre design pour que vos produits soient véritablement uniques.
2. Soyez cohérent
Réfléchissez aux raisons qui vous ont poussé à rester fidèle pendant des années (voire des décennies !) à une marque que vous aimez. Vous n’oseriez pas aller chez un concurrent, pas sans une excellente raison en tout cas !
Pourquoi ? Parce que vous savez à quoi vous attendre avec cette marque. Elle est « cohérente » en toute circonstance, vous pouvez compter sur elle et sur la qualité des services ou des produits qu’elle vous fournit. Et elle vous rend bien votre loyauté.
C’est pour ça que vous lui êtes fidèle.
Prenez exemple sur les grandes marques d’e-commerce, comme Amazon, qui font tout pour satisfaire leurs clients. Cette stratégie leur a valu une réussite sans égale.
Il est absolument essentiel de cibler le bon public pour réussir son entreprise d’e-commerce.
Vous aurez du mal à vendre un produit, même sans défaut, aux « mauvais » consommateurs. Une stratégie de marketing visant le bon public fonctionnera de manière naturelle, et les consommateurs seront contents d’acheter votre produit, tout simplement parce qu’ils sont déjà à la recherche de ce que vous avez à leur offrir.
Pour cibler le public idéal pour votre marque, prenez en compte les points suivants :
Qui sont vos clients Ne vous limitez pas aux données démographiques de base. Allez plus loin en définissant leurs besoins, leurs problèmes et leurs désirs.
Où peut-on les trouver Identifiez les sites et les réseaux sociaux où ils se rendent, par exemple Facebook, YouTube, Twitter, forums spécialisés, etc.
Quels sont leurs « problèmes » Identifiez les problèmes qu’ils rencontrent et auxquels votre produit pourrait apporter des solutions.
Quels sont les mots clés qu’ils utilisent sur Internet Identifiez les expressions qu’ils utilisent pour rechercher les produits qu’ils pensent acheter sur Internet. Vous pourrez ainsi optimiser votre contenu pour les attirer sur votre site d’e-commerce de manière naturelle.
Par exemple, Sephora offre des cartes-cadeaux et des réductions en priorité aux utilisateurs de son application mobile, parce que ses clients privilégient ce médium pour effectuer leurs achats.
4. Privilégiez la satisfaction client
Pas de clients, pas d’entreprise. Plus vos clients sont contents, plus votre entreprise sera prospère. Comment donc améliorer vos performances dans ce domaine ?
Segmentez votre liste de clients Ainsi, vous pourrez leur envoyer des offres personnalisées en fonction de leur profil. Les séquences d’emails sont idéales pour cela.
Analysez les données clients Analysez ce que vos clients achètent, quand ils l’achètent et combien ils dépensent.
Répondez Lorsque vos clients ont des questions ou des problèmes, répondez-leur et trouvez des solutions, le tout aussi vite que possible.
Nordstrom a bien compris comment ravir ses clients, notamment avec un excellent service client. Et ça fait 119 ans que ça marche !
Les consommateurs ne sont pas fidèles envers votre marque simplement parce qu’ils aiment vos produits. Ils achètent vos produits aussi parce qu’ils ont eu une expérience réussie de votre marque. Par exemple, Mr Porter ne vend pas seulement des vêtements et des accessoires, c’est un véritable style de vie que cette marque propose.
L’application de Mr Porter offre une expérience VIP à tous ses clients.
Tout votre branding, qu’il s’agisse de votre logo, de l’expérience utilisateur, de votre texte ou de vos couleurs, doit converger pour créer une expérience de marque distincte et agréable. C’est ainsi que vous réussirez à faire revenir vos clients chez vous.
6. Concentrez-vous sur la qualité de vos produits
Les marques d’e-commerce émergentes sont de plus en plus intelligentes. Au lieu de se lancer avec une myriade de produits, elles commencent par se focaliser sur un produit seulement et font tout ce qu’elles peuvent pour le rendre le plus unique et de la meilleure qualité possible.
Pourquoi ? Parce que, de nos jours, les consommateurs ne tolèrent pas les produits de qualité médiocre. En lançant plusieurs produits sur le marché en même temps, vous divisez votre attention, ce qui peut compromettre leur qualité. Et cela suffit pour que les consommateurs se détournent de votre marque à tout jamais…
Se concentrer sur un seul produit et s’assurer de sa qualité peut, au contraire, amener les clients à rester fidèles à votre marque dès le début et à renforcer votre réputation.
Chubbies a commencé à vendre uniquement des shorts rétro pour hommes. La qualité de ses produits a permis à cette marque d’exploser littéralement tous les records de ventes en ligne et de s’imposer sur le marché de l’e-commerce.
7. Créez du contenu varié (podcasts, vidéos, infographies…)
Le contenu règne sur l’écosystème du commerce électronique. Il permet de renforcer la relation entre une marque et ses clients.
Créez du contenu de qualité, directement lié à votre activité. Par exemple, Each Night Sleep, une entreprise de matelas, consacre une grande partie de son site à web à informer ses clients sur la santé du sommeil.
Les 4 types de contenu suivants sont connus pour leur haut taux de conversion :
Podcasts Certains individus préfèrent écouter quelqu’un parler que de lire des articles. N’hésitez donc pas à apprendre à créer un podcast ou associez-vous à quelqu’un de pertinent pour faire quelques épisodes pour vous.
Vidéos Créez des vlogs, des vidéos de démonstration produits et des tutoriels. Dollar Shave Club produit des vidéos divertissantes pour ses clients. Par exemple, cette vidéo a comptabilisé 5 millions de vues en 90 jours seulement.
Infographies Décomposez votre contenu en petits morceaux digestes : faites appel à un graphiste pour créer des infographies en travaillant avec un concepteur sur l’infographie ou utilisez un modèle.
Comparison content Créez des outils de comparaison pour comparer et contraster vos produits avec ceux de vos concurrents.
8. Parlez la langue de vos clients
Pour que votre marque d’e-commerce touche émotionnellement vos clients, vous devez parler leur langue.
Cela aura pour effet de toucher et d’engager davantage vos clients. Vos campagnes de marketing leur laisseront une impression positive de votre marque.
L’entreprise britannique Not On The High Street sait parler la langue de ses clients et utilise des expressions comme « je vous aime beaucoup beaucoup » pour adopter un ton plus détendu et moins « corporate ».
Voici comment découvrir la langue de son marché cible :
Analysez les avis clients Faites des recherches et trouvez les expressions que les consommateurs utilisent couramment pour les réutiliser ensuite dans votre contenu.
Analysez les recherches de vos clients Identifiez les recherches effectuées par les consommateurs et réutilisez les termes empruntés par vos clients.
Analysez le contenu de vos concurrents Gardez un œil sur la façon dont vos concurrents s’adressent aux consommateurs. S’il est important de se démarquer des autres, il est également bon de garder à l’esprit ce qui fonctionne pour les autres.
9. Racontez votre histoire
Les marques d’e-commerce prospères ont une histoire passionnante. Pensez à faire de vos clients les héros de cette histoire. Vous serez ainsi sûr de les séduire ! Saisissez toutes les occasions possibles de raconter votre histoire :
Page « à propos » Racontez les origines de votre marque sur la page « à propos » de votre site. Aussi, une vidéo du fondateur de votre entreprise peut être particulièrement convaincante.
Packaging Racontez votre histoire sur les étiquettes de vos produits, sur vos emballages, et sur tous les supports physiques qui entreront en contact avec vos clients à la suite d’un achat.
Communiqué de presse Si vous êtes une startup ou que vous vous apprêtez à lancer un nouveau produit, un communiqué de presse est une excellente plateforme pour partager votre histoire. Les relations publiques en général sont un excellent moyen de toucher un public plus large.
L’entreprise Overstock a raconté sa longue histoire de manière créative.
Les consommateurs aiment les marques qui s’investissent dans les communautés et essaient de rendre le monde meilleur. Ils se sentent plus proches des marques qui leur permettent de contribuer à une cause importante à leurs yeux. Et, selon les études, 73 % des consommateurs pensent que les entreprises doivent apporter une plus-value aux communautés dans lesquelles elles opèrent.
Par exemple, Toms montre à ses clients l’impact qu’ils ont.
En faisant leurs achats, les consommateurs soutiennent également des causes qui leur sont chères.
Trouvez les œuvres caritatives et les causes auxquelles tiennent vos clients et soutenez-les. Pensez également à faire un don d’une partie de vos bénéfices à un organisme pertinent chaque année. Et pour accroître encore plus la reconnaissance de votre marque, associez-vous à un influenceur.
11. Observez, analysez, et redéfinissez
Assurez-vous que tout ce que vous faites est cohérent, de façon à renforcer vos liens avec vos clients. Votre marque d’e-commerce n’en sera que plus forte. Voici quelques conseils :
Rédigez une déclaration de valeur qui explique ce qui vous rend différent
Assurez-vous que votre message soit toujours le même sur tous les canaux de communication que vous utilisez
Tirez parti des nouvelles technologies en les intégrant à votre stratégie de marketing
Basez-vous sur le contenu généré par les utilisateurs pour créer à votre tour un contenu qui leur plaira
Utilisez les hashtags les plus populaires pour toucher un large public
La marque de vêtements pour femmes Aerie a encouragé ses clientes à publier des photos d’elles-mêmes en maillot de bain.
Non seulement cela a eu pour effet d’augmenter l’authenticité de la marque, mais l’entreprise a également fait don de 10 000 dollars (9 100 euros) à l’Association nationale contre les troubles de l’alimentation (« National Eating Disorders Association »).
12. Tirez profit des réseaux sociaux
Les marques d’e-commerce qui réussissent le mieux intègrent, de manière entièrement transparente, les médias sociaux dans leur stratégie de marketing, comme le souligne Loganix :
« Construire une grande marque d’e-commerce nécessite forcément à un moment ou à un autre de faire de la publicité. Les publicités CPC sur les réseaux sociaux et sur Google sont d’excellents outils, non seulement pour augmenter les ventes directes, mais aussi pour accroître la notoriété de la marque ainsi que pour établir des liens avec les bons clients au bon moment. »
Voici comment maximiser ses efforts de branding et de marketing sur les réseaux sociaux :
Communiquez avec votre public sur ses plateformes préférées
Pensez à utiliser les réseaux sociaux pour répondre aux demandes de vos clients
Écoutez vos clients
Vendez vos produits, mais ne spamez pas
Développez votre audience, mais donnez la priorité à l’engagement utilisateur et non au nombre d’abonnés
Velvet Caviar, une marque de mode, compte 969 000 abonnés sur Instagram. L’entreprise a choisi de donner la priorité à Instagram, car c’est une plateforme visuelle, ce qui est idéal pour montrer ses produits.
En tant que chef d’entreprise, vous savez que les gens font ce que les autres font aussi. Profitez de cela pour maximiser vos profits : associez-vous avec des influenceurs pour développer votre marque. Assurez-vous que les influenceurs en questions soient pertinents par rapport au public que vous ciblez.
Vous pouvez également publier du contenu généré par les utilisateurs sur vos pages de réseaux sociaux. Les études montrent que ce type de contenu génère quatre fois plus de clics, ainsi qu’une baisse de 50% du coût par clic, par rapport aux autres publicités.
2. Renseignez-vous sur les tendances
Les grandes marques d’e-commerce ne sont pas figées. Elles évoluent avec le temps. Il est par exemple important de prendre en compte la tendance qui consiste à publier du contenu éphémère sur les réseaux sociaux, disponibles pendant 24h seulement.
L’aspect éphémère de ces publications donne envie aux utilisateurs de consulter votre contenu immédiatement. Les stories d’Instagram sont un excellent outil pour communiquer le message de sa marque de manière ludique et intéressante.
3. Connaissez vos clients pour booster vos ventes
Pour que les consommateurs adorent littéralement votre marque, vous devez susciter chez eux des émotions positives et ce, dès la première interaction. Voici comment s’y prendre :
Réservez-leur des (bonnes) surprises : tout le monde aime recevoir un petit cadeau sans raison particulière
Simplifiez la navigation sur votre site pour qu’ils puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent et faire leurs achats sans encombre
Créez une application mobile personnalisée, pratique et ludique
Le branding est essentiel à la réussite de toute marque d’e-commerce. Sans cela, votre entreprise ne sera qu’une marque parmi tant d’autres, dont personne ne se souviendra…
Une bonne stratégie de branding fait toute la différence et fera en sorte que vos produits se vendent pour ainsi dire tous seuls. Votre marque gagnera également en popularité et en pertinence.
Aussi, une bonne stratégie de branding vous permettra d’attirer bien plus que de simples clients : elle vous aidera à créer une véritable communauté engagée et loyale à votre marque.
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Beatriz Estay est spécialiste du Marketing de Contenu des petites entreprises chez BigCommerce, mais aussi influenceuse mode et tendances à l’origine du blog The Letter Bea, à Austin, Texas. Elle est titulaire d’un B.A en Communication et Sociologie/Anthropologie du Lake Forest College et se spécialise dans le e-commerce, les stratégies marketing et de merchandising, le travail d’influenceur et de branding, et les réseaux sociaux. Quand elle ne produit pas de contenu, Beatriz adore voyager dans le monde entier, partager son expérience de vie avec le Diabète de Type 1, et trouver les endroits d’Austin les plus instagrammables.
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