Jetez un oeil à vos cartes de visite. Qu’est-ce que l’on remarque le plus au premier coup d’œil ? Si tout ce que vous voyez ce sont des petites pattes de mouche sur une immensité de blanc, il y a des chances que vous ne fassiez pas grand effet aux gens à qui vous la donnez ! Oui, c’est vrai, c’est difficile de regarder ses propres supports marketing de manière objective… Mais s’il y a bien une chose qui peut vous démarquer des autres, en ce qui concerne vos cartes de visite, c’est bien la couleur !

Si vos cartes de visite sont en noir et blanc, vous passez peut-être à côté de quelque chose. Selon les experts en la matière, on garde en main les cartes de visite en couleur 10 fois plus longtemps que celles en noir et blanc.

Red and grey business card with bird illustration
Design de carte de visite par Mad pepper.

Saviez-vous qu’en choisissant certaines palettes de couleurs pour vos cartes de visite vous augmentez vos chances de trouver un nouveau client ? Les couleurs influencent la manière dont on se sent, et elles ont aussi le pouvoir de nous inciter à prendre une action, comme sortir une carte de visite de son paquet et passer un coup de fil, par exemple…

Comment faire pour choisir la bonne couleur ? Dans cet article, nous passerons en revue tous les éléments auxquels vous devrez réfléchir pour choisir la couleur de vos cartes :

  1. Théorie des couleurs
    • Comprendre la théorie des couleurs
    • Psychologie des couleurs
    • Mettre la théorie en pratique avec vos cartes de visite
  2. Le design de vos cartes de visite
    • Couleur du logo
    • Placement de la couleur
    • Type de papier
    • Polices et visuels
  3. Identité de marque
    • Réfléchir à la culture de son entreprise

1. Théorie des couleurs

green business card
Design de carte de visite par Prozmajevski.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais lorsque vous prenez une carte de visite dans vos mains, vous associez inconsciemment ce que vous voyez à un sentiment ou une idée. Pour créer un design efficace, on peut s’appuyer sur la théorie des couleurs, de sorte à mieux comprendre comment les couleurs se complémentent les unes avec les autres.

Comprendre la théorie des couleurs

Grâce à la théorie des couleurs, les designers peuvent mieux comprendre les différents rôles que jouent les couleurs dans la transmission d’un message, notamment la manière dont les couleurs s’accordent les unes avec les autres en fonction de leur place sur le cercle chromatique.

Analogous colors on the color wheel
Complementary colors on the color wheel.
Triadic colors around the color wheel

On peut par exemple imaginer créer une palette de couleurs complémentaires, ou encore une autre de couleurs analogues (trois couleurs côte à côte sur le cercle). Un graphiste pourra également identifier, sur le cercle chromatique, les couleurs qui symbolisent la nature, et créer une palette à partir de ces tons-là.

Certains designers utilisent également les couleurs triadiques, en plus des couleurs complémentaires et des couleurs analogues. Il s’agit des couleurs équidistantes les unes des autres sur le cercle. Le vert, l’orange et le violet, par exemple, peuvent être utilisés ensemble pour créer un effet audacieux et percutant. On pensera également aux couleurs tétradiques, c’est-à-dire quatre couleurs à distance égales les unes des autres sur le cercle, de sorte à former un rectangle. Jouez avec les différentes possibilités pour trouver la palette de couleurs qui conviendra le mieux à vos cartes de visite.

Psychologie des couleurs

business card with illustration
Design de carte de visite par _fra_.
Business card design by pecas.
Business card design by Small Bottle.

En plus de la théorie des couleurs, les graphistes utilisent également la psychologie des couleurs pour choisir les meilleures couleurs pour transmettre le message de la marque. Par exemple :

  • Jaune : optimisme et chaleur
  • Orange : confiance et soutien
  • Rouge : jeunesse et dynamisme
  • Bleu : force et fiabilité
  • Vert : santé et paix
  • Gris : calme et neutralité

La psychologie des couleurs a une très grande influence sur la manière dont votre carte de visite sera perçue. Si vous voulez en apprendre davantage sur ce sujet, lisez cet article sur la psychologie des couleurs.

Mettre la théorie en pratique avec vos cartes de visite

Pour un dentiste aimé des enfants, un design amusant et chaleureux en rouge et jaune sera idéal. En revanche, un cabinet d’avocats préférera des tons de bleu et de gris pour représenter la fiabilité et le sérieux. Il est très important de prendre en considération l’effet que vos choix auront sur votre audience.

Brand messaging in business card design
Un design épuré en noir et blanc peut aussi transmettre un message. Par BlueMoon.

Lors d’un événement de networking, les participants récupèrent des dizaines de cartes de visite. Comment allez-vous vous y prendre pour que la vôtre sorte du lot ? Vous vous dites peut-être qu’un arc-en-ciel « néon » sera la meilleure solution. Mais ça n’est pas forcément le cas… Vos cartes de visite doivent être cohérentes par rapport à l’identité de votre marque, de sorte que les gens que vous rencontrez puissent se faire une idée juste de votre entreprise. Un design très minimaliste avec des touches de couleurs bien placées peut tout à fait faire l’affaire.

N’oubliez pas que la palette de couleurs que vous aurez choisie doit se retrouver sur tous vos supports marketing pour que votre message reste cohérent : logo, panneaux, site web et cartes de visite.

2. Le design de vos cartes de visite

Les graphistes professionnels ont l’œil et savent comment utiliser l’espace vide de manière stratégique pour améliorer la lisibilité d’une police de caractères. La couleur ne rentre en jeu qu’après avoir réglé les bases du design.

Couleur du logo

business card with dog paw
Design de carte de visite par FishingArtz.

Commencez par regarder votre logo de plus près. Il aura probablement une place significative sur vos cartes de visite ; il faudra donc choisir des couleurs qui s’accordent bien avec lui. Les designers s’appuient sur le cercle chromatique et optent pour des couleurs de la même famille ou au contraire, opposées sur le cercle. Si votre logo contient beaucoup de violet, par exemple, le orange permettra de créer un contraste fort.

Placement des couleurs

Black and red modern business card
Design de carte de visite par Ian Douglas.

Ensuite, placez la couleur de manière stratégique. Vous pouvez choisir de saturer vos cartes avec de la couleur, ou au contraire soigneusement déposer quelques touches ici et là. Les meilleurs designs n’ont souvent que deux couleurs contrastantes, sur le logo et sur le texte. Vous pouvez également choisir de saturer un seul côté de vos cartes, en utilisant la même couleur que votre logo, qui se trouve, lui, de l’autre côté.

Type de papier

flower watercolor business card
Design de carte de visite par HYPdesign.

Pour les non-spécialistes du design, le papier est souvent mis de côté, dans le processus de création. Il joue pourtant un rôle important et peut avoir beaucoup d’impact sur le rendu final de vos cartes de visite. Il est recommandé d’opter pour du papier épais, mais vous devrez également choisir entre une finition mate ou brillante. N’oubliez pas qu’une finition brillante peut gêner la lisibilité, en fonction de la lumière, surtout si vous choisissez une couleur très réflective, comme le noir ou un bleu foncé.

Polices et visuels

business card with graphics
Design de carte de visite par Nick Terry.

Lorsque vous choisissez les couleurs pour la police et les images, n’oubliez pas qu’il est important de créer du contraste. Votre nom et vos coordonnées doivent sauter aux yeux et être facilement lisibles. Sur fond blanc, le noir est la couleur la plus prudente. Pour tout graphique ou illustration, les couleurs complémentaires fonctionnent bien, c’est-à-dire celles qui se trouvent à l’opposé de votre couleur dominante sur le cercle chromatique. Vous pouvez également utiliser deux variations d’une même couleur : votre texte en bleu foncé et un logo en bleu très clair, par exemple. Un blanc éclatant ou au contraire un noir profond pourront vous aider à faire ressortir les couleurs de votre logo. Ayez toujours bien la lisibilité en tête, car c’est l’élément le plus important, mais n’ayez pas peur non plus d’explorer plusieurs combinaisons de couleurs jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Un ou deux côtés ?

white business card with red apple
Design de carte de visite par pecas.

Une fois que vous êtes prêt à commencer, il faudra décider de réaliser un design destiné à un seul ou aux deux côtés de vos cartes. Condenser l’information sur un seul côté permet d’être concis et adapté aux petits budgets. Cette solution permet également de laisser de la place sur le côté vierge pour écrire un mot. Mais une carte de visite imprimée des deux côtés permet de mettre son logo d’un côté et ses coordonnées de l’autre. Surtout, cette deuxième solution offre la possibilité d’utiliser deux couleurs différentes sur chacun des deux côtés, ou au contraire de faire un rappel et de renforcer son message en utilisant la même couleur partout.

3. Identité de marque

Si le papier et la couleur sont des éléments que l’on retrouve sur toutes les cartes de visite, vos cartes de visite doivent avant tout vous appartenir et refléter votre propre identité. Les choix que vous faites doivent être cohérents avec le message de votre entreprise. Avant de vous lancer dans le design, observez bien vos autres supports marketing. Si vous optez pour une nouvelle couleur sur vos cartes, il faudra également mettre à jour les autres supports que vous utilisez.

modern blue and green card
Design de carte de visite par conceptu.

Réfléchir à la culture de son entreprise

En plus d’être cohérent avec vos autres supports marketing, le choix des couleurs que vous ferez pour vos cartes de visite doit également être cohérent avec la culture de votre entreprise. Si vous êtes plutôt du genre entreprise sérieuse, optez pour des couleurs discrètes (noir, blanc, gris ou encore des bleus ou verts délavés). Mais si votre entreprise est basée sur la joie et le dynamisme, tournez-vous vers des couleurs vives ou même des couleurs naturelles. Cela vous aidera à attirer progressivement le type de clients qui correspond à votre environnement professionnel.

Un petit bout de papier peut faire une grande différence

Vos cartes de visite représentent le lien entre votre entreprise et le monde extérieur. Les couleurs que vous choisissez pour votre design doivent communiquer instantanément le type d’entreprise et les produits ou services que vous proposez. Maintenant que vous savez à quoi faire attention, vous avez toutes les cartes en mains pour créer un design qui fera bonne impression dès le début. Faites-nous confiance : les bonnes couleurs feront de vos cartes de visite un véritable outil de qualité et vous aideront à développer votre carnet d’adresses ainsi que votre clientèle.

Besoin de nouvelles cartes de visite?
Faites appel à nos designers pour créer un design unique et sur mesure.