Il y a une tonne de termes à connaître lorsqu’on lance son entreprise. Mais s’il y a bien un mot qui n’attire pas l’attention qu’il mérite, c’est « identité corporative » (ou identité institutionnelle / identité d’entreprise). Le concept derrière ce terme est pourtant à la source de tous les autres.

Lorsque l’on parle d’identité corporative, on fait référence à bien plus de choses qu’au seul design graphique. Il s’agit en réalité d’un terme qui recouvre à la fois la stratégie (comme le branding) et le design (comme l’identité de marque), ou encore le logo et le concept que vous avez défini pour créer la charte graphique de votre entreprise. C’est à la fois ce que vous êtes pour vos clients et la manière dont vous allez communiquer votre message. Inutile de préciser donc, que c’est un aspect de votre entreprise plutôt important !

pretty and feminine corporate design
Un design corporate ludique et féminin pour love+Bloom, réalisé par ananana14.

Mais comment s’y prendre pour créer un design corporate, au juste ? Quels en sont les composants principaux ? Et comment créer un design qui saura faire la différence rapport à vos concurrents, tout en fidélisant vos clients ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Pourquoi le design corporate est-il si important ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de voir comment réaliser un design institutionnel pour son entreprise, voyons d’abord pourquoi c’est si important.

C’est l’ADN de votre marque

Design de logo réalisé par S.Kitanović

Une marque est constituée de sa stratégie de branding et de son identité visuelle. En d’autres termes, de son design corporate. La façon dont vous choisissez de concevoir votre graphisme institutionnel deviendra l’ADN de votre entreprise, définissant qui vous êtes, ce que vous faites, et pourquoi vous le faites. Et ça n’est pas rien, vous ne trouvez pas ?

C’est un moyen de vous pousser vers vos objectifs

Map illustration
Illustration réalisée par Cope_HMC

Votre design corporate est comme une carte routière de la manière dont vous êtes en train de construire votre marque. Il représente qui vous êtes, où vous êtes, et où vous voulez aller. Si votre entreprise était un bateau, votre design institutionnel en serait le capitaine. C’est lui qui prend les décisions en qui concerne ce pourquoi vous avez besoin d’un design et comment réaliser ce design en question.

Cela rassemble vos équipes autour de votre mission

Compass logo
Design de logo réalisé par shaka88 pour The Seven Seas

Lorsque vous définissez clairement votre design corporate (tant du point de vue de la stratégie que de celui du design), tout le monde est sur la même longueur d’onde. Et grâce à cela, tout ce que vous ferez sera en accord avec votre marque, qu’il s’agisse d’un nouveau produit ou d’une nouvelle campagne de publicité.

Design corporate : le guide pas à pas

OK, donc maintenant que nous avons vu pourquoi le design corporate est si important, voyons voir comment s’y prendre pour en créer un. Voici un petit guide étape par étape pour vous aider au cours de ce processus :

Définissez votre marque

fun and natural brand identity design
Ce design représente une identité de marque naturelle et fantasque, réalisé par Martis Lupus.

Tout d’abord, avant de commencer à parler design, vous devez définir qui vous êtes en tant que marque.

Si vous ne savez pas répondre à cette question, il sera presque impossible de développer un design corporate… Vous devez d’abord savoir qui vous êtes pour vous assurer que le design que vous créez est bien en accord avec votre marque.

Avant de se lancer dans la stratégie et le design, assurez-vous d’être bien au clair sur les points suivants :

  • Qui vous êtes en tant qu’entreprise
  • Les valeurs et les missions de votre entreprise
  • Ce qui vous différencie de vos concurrents (et qui fait que vos clients préfèrent faire appel à vous)

Une fois que vous avez tous ces éléments clés en main, vous pouvez commencer à construire la stratégie et le design de votre entreprise. Et voilà, votre design corporate est né !

Vous démarrez à peine et n’êtes pas certain de savoir comment définir votre marque? Pas d’inquiétude ! Il est tout simplement temps de vous pencher sur la question.

vintage corporate design
Un design corporate vintage, réalisé par Agi Amri.

Si vous avez du mal à définir votre marque, posez-vous ces questions-là :

  • Qu’est-ce que notre entreprise fait mieux que les autres ?
  • Quel est le plus beau compliment que nous ayons reçu de la part d’un client ?
  • Pourquoi nos employés aiment-ils ou voudraient-ils travailler pour nous ?
  • Qu’est-ce que nous essayons de faire pour le monde ?
  • Si je devais décrire notre marque en trois mots, lesquels seraient-ils ?
  • Si notre marque était une personne, qui serait-elle ?

En vous posant ces questions, vous pourrez mieux comprendre votre propre marque, ce qui vous aidera ensuite à construire votre design corporate. Si vous voulez en savoir plus sur l’identité de marque, lisez cet article.

La partie stratégie

Comme mentionné ci-dessus, il y a deux aspects à tout design corporate : la stratégie et le design.

Nous commençons par la stratégie parce que cela permet d’établir les fondations qui serviront ensuite au design. Une fois que votre stratégie est en place, vous pouvez vous en servir pour créer votre identité visuelle.

Branding

JEGS Branding
Un bon exemple de stratégie de branding. Via JEGS

Lorsqu’on dit « branding », on parle de votre stratégie marketing, celle qui permet de définir votre marque de manière proactive. À votre branding correspond vos objectifs en ce qui concerne la réputation de votre marque et comment vous voulez être perçus en tant qu’entreprise sur le marché. Cela va avoir une influence énorme pour décider des designs dont vous aurez besoin, ce à quoi ils devraient ressembler, et ce que vous allez en faire.

Culture d’entreprise

Twitter corporate culture
Twitter est connu pour sa culture d’entreprise fun et extravagante ! Via Business Insider

Votre branding concerne vos clients, mais le reste de l’aspect stratégique de votre design corporate vous concerne surtout vous et votre équipe, à commencer par votre culture d’entreprise.

La manière dont vous êtes avec votre équipe, la manière dont vos employés se sentent lorsqu’ils se rendent au travail tous les jours, est aussi importante que la manière dont vous vous comportez avec vos clients. Même si vous venez à peine de vous lancer, ou que votre entreprise n’est pour l’instant constituée que de vous-même, il est important d’établir une culture d’entreprise qui ressemble à votre marque.

Êtes-vous du genre à encourager les nouvelles idées ? Attendez-vous de votre équipe qu’elle travaille dur pour respecter des deadlines très serrées ? Essayez-vous de créer une culture où vous pourrez échanger avec votre équipe également de manière personnelle (apéro, etc.) ? La mission de votre entreprise est-elle si forte que vous avez véritablement besoin que votre équipe soit aussi passionnée que vous ?

La culture que vous créez pour votre entreprise constitue une très grande part de votre design corporate, et elle aura un grand impact sur la manière dont vous vous sentez au travail, sur les produits et services que vous proposez, et en fin de compte, sur la manière dont vous êtes perçu en tant que marque. Il est donc très important de s’assurer qu’il y a bien une stratégie et un objectif derrière votre culture d’entreprise.

Politiques, procédures et systèmes

Coca Cola HR Policies
Les géants comme Coca-Cola ont besoin de politiques, de procédures et de systèmes pour réussir. Et vous aussi. Via SlideShare

La plupart des entreprises ont une bonne idée de ce qu’elles veulent faire, mais les entreprises qui savent comment y parvenir, en revanche, sont rares !

Il est essentiel pour votre stratégie de mettre en place les bonnes politiques, procédures et systèmes. Ces éléments vont permettre à votre entreprise de fonctionner sans encombre. Sans cela, votre entreprise ne pourrait pas atteindre ses objectifs.

N’oubliez pas cependant que vos politiques, procédures et systèmes sont tout à fait susceptibles de changer au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Et c’est très bien comme ça. Cela n’empêche pas le fait que vous devez impérativement établir les standards en vigueur dès le début, et vous assurer que ce cadre a bien été pensé pour garantir le succès de votre entreprise.

La partie design

Maintenant que nous avons vu la stratégie, observons de plus près le design de la marque.

Voici les éléments dont vous aurez besoin pour créer un design corporate pour votre équipe, vos clients, et pour vous-même :

Palette de couleurs

Target a choisi le rouge comme couleur principale de sa palette. C’est un choix populaire dans ce secteur d’activité. Via Behance

La première qu’il faudra déterminer, c’est votre palette de couleurs. Les couleurs ont de fortes connotations dans la tête des consommateurs, et vous pouvez jouer sur ces connotations pour maximiser vos chances de succès. Les couleurs que vous choisirez auront une influence majeure dans la manière dont votre marque est perçue sur le marché. Il est donc important de prendre des décisions bien informées.

Il y a toute une science dédiée à l’influence des couleurs sur les comportements (appelée la psychologie des couleurs). Voici un petit récapitulatif des différentes couleurs, ce qu’elles représentent, et comment vous pouvez vous en servir à votre avantage :

  • Rouge : c’est la couleur de la passion et de l’excitation. Idéale pour être perçue comme une entreprise jeune et dynamique.
  • Orange : également l’une des couleurs de l’excitation, mais plus chaleureuse et ludique que le rouge. La couleur orange est également moins utilisée que le rouge, en faisant ainsi une bonne option.
  • Jaune : étant donné que c’est la couleur du soleil, vous ne serez pas étonné d’apprendre que le jaune est largement associé au bonheur. Très bon choix si vous voulez être perçu comme une entreprise joyeuse, fun et accessible.
  • Vert : cette couleur est associée à la nature et à l’argent. Si votre entreprise évolue dans l’un ou l’autre de ces secteurs, n’allez pas chercher plus loin.
  • Bleu : c’est la couleur la plus appréciée au monde. Donc si vous voulez séduire un maximum de gens, c’est un bon choix. C’est également la couleur de la confiance et de la stabilité.
  • Violet : couleur de la royauté, le violet est un excellent choix si vous êtes dans le secteur du luxe ou du haut de gamme.
  • Rose : c’est traditionnellement la couleur de la féminité. Si vous ciblez tout particulièrement les femmes, pensez à au moins envisager cette couleur.
  • Marron : le marron n’est pas une couleur très populaire dans le monde du design de marque… Mais c’est peut-être une bonne chose ! En osant être différent des autres, vous vous démarquerez. Le marron est également une bonne option si vous voulez être perçue comme une marque rustique ou principalement destinée aux hommes.
  • Noir : le noir est associé à la classe et à la sophistication. Si vous voulez créer un look moderne et épuré, c’est un très bon choix.

Typographie

Hopes. Dream. Journey logo
Ce design a été réalisé avec deux polices, une sans-sérif et une script, de sorte à créer un univers onirique. Logo et identité réalisés par olimpio pour Hopes. Dream. Journey

Vient ensuite la typographie, soit le type de police que vous allez choisir pour le design de votre marque. Il existe quatre grandes catégories de typographie, et chacune d’elles a ses propres effets et connotations :

  • Polices Sérif : ce sont des polices à empattement, c’est-à-dire que chaque lettre a des petits pieds, en quelque sorte. Ces polices sont considérées comme traditionnelles et ce sont de très bonnes options si vous voulez donner un look classique à votre entreprise. Times New Roman est un excellent exemple de police sérif.
  • Polices Sans sérif : ces polices (comme Helvetica ou Franklin Gothic) n’ont pas d’empattements et sont considérées comme étant modernes et plus épurées.
  • Polices script : si vous vous souvenez avoir passé des heures à essayer d’écrire convenablement la lettre Q étant enfant à l’école, cette catégorie devrait vous parler. Les polices script reproduisent l’écriture manuscrite. Elles conviennent particulièrement bien aux marques de luxe et sophistiquées, ou encore aux marques majoritairement féminines. Allura est un bon exemple de police script.
  • Polices fantaisies : il s’agit des polices des inclassables, celles qui sont uniques en leur genre, que ce soit par leur forme ou leur look. Ces polices-là sont de bons choix si vous cherchez à vous démarquer fortement de vos concurrents.

Pour plus d’information sur ce sujet, consultez notre guide des différentes typographies, pour voir comment choisir la votre.

Logo

Design de logo par pecas™ pour Kultivar
Design de logo par markwin pour Pawtanicals
Design de logo par BlindB pour Pirates Smoke

Une fois que vous vous êtes décidé pour une palette de couleurs et pour une typographie, il est temps de les rassembler pour créer l’élément le plus important de votre design de marque : votre logo.

Votre logo est le visage de votre marque, la crise sur le gâteau de votre design corporate. À lui seul, il permettra aux consommateurs de reconnaître et de se souvenir de votre marque. Il est donc crucial que votre logo représente votre entreprise avec justesse.

Votre logo doit :

  • Communiquer clairement qui vous êtes en tant que marque
  • Être agréable à regarder (rien ne vaut la simplicité, en général)
  • Résister à l’épreuve du temps (pour ne pas avoir à tout recommencer dans un an, quand la mode aura changé)
  • Être en lien avec votre entreprise et votre secteur d’activité
  • Avoir un impact durable sur votre audience cible

Prenez bien tout le temps dont vous avez besoin (et ne lésinez pas sur les efforts) pour mettre au point un logo qui représentera votre marque avec justesse. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez notre guide ultime sur le design de logo.

Autres éléments

Via TeePublic
Design réalisé par ultrastjarna

Une fois que vous avez votre logo, vous pouvez commencer à penser aux autres éléments de design dont vous aurez besoin. Leur nature et leur nombre varieront en fonction de votre entreprise et de vos objectifs, mais voici néanmoins quelques exemples :

  • Site web
  • Cartes de viste
  • Supports marketing
  • Papier en-tête
  • Affiches
  • Vêtements

L’important est de rester cohérent sur tous vos supports. Vos clients doivent avoir une expérience identique de votre marque, quel que soit le canal qu’ils empruntent. Si vos designs sont tous différents les uns des autres, vos clients auront un sentiment confus lorsqu’ils penseront à votre marque, ce qui ne sera pas à votre avantage à long terme.

Design corporate : vos options

Scale logo design
Soupesez vos options. Design de logo réalisé par Vladd

Maintenant que nous avons vu ce qu’est un design corporate et que nous connaissons toutes les étapes pour en créer un, parlons un peu des différentes options à notre disposition.

Stratégie

L’important, avec la stratégie d’un design corporate, est de rester dans la position de décideur. Vous savez qui vous êtes et où vous voulez aller. Engager quelqu’un pour développer la stratégie de votre entreprise à votre place est non seulement une perte de temps et d’argent, mais c’est aussi le meilleur moyen de se retrouver avec une stratégie qui ne vous ressemble pas. Rendez-vous service et faites-le vous-même.

Vos options pour réaliser votre design corporate

La stratégie est un process qui devrait vraiment rester interne à l’entreprise. Mais pour le design en revanche, plusieurs options s’offrent à vous.

DIY

Si vous avez déjà beaucoup d’expérience, vous pouvez envisager de réaliser vos designs vous-même. Mais nous vous recommandons cela uniquement si vous êtes vous-même graphiste ou l’avez été. Créer un logo n’est pas chose facile, croyez-nous !

Équipe de design interne

Si vous avez beaucoup de designs à réaliser, vous pouvez envisager d’embaucher une équipe de graphistes à plein temps. Si cette option est tout à fait viable pour certaines entreprises, ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout si vous n’avez pas assez de travail à donner à votre équipe et que vous finissez par les payer à ne rien faire. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour l’une des deux solutions suivantes…

line art corporate design
Design en line art pour une marque de café réalisé par chandra.k.

Freelance

Engager un graphiste indépendant peut être une excellente manière de faire faire les designs dont vous avez besoin sans embaucher quelqu’un à temps plein. Cette solution est plus flexible et abordable, et une fois que votre projet est terminé, vous n’êtes plus tenu de payer qui que ce soit.

Cependant, engager un graphiste freelance ne fonctionne que si vous savez exactement ce que vous voulez et que vous pouvez expliquer votre vision clairement. Autrement, vous perdrez probablement beaucoup de temps à communiquer simplement pour tenter de trouver un concept et un design qui vous conviendra. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, nous vous recommandons de vous tourner vers la dernière option.

Concours de design d’identité de marque

Un concours de design graphique est idéal pour les entreprises qui ne sont pas encore sûres de ce qu’elles veulent en termes de design. Un concours permet de recevoir des dizaines de propositions de la part de nombreux designers, réalisées sur mesure à partir de votre brief créatif. Il vous suffit ensuite de passer en revue les différents concepts et de choisir celui qui vous plaît le plus (et vous ne payez que pour ce design-là). C’est simple et efficace.

Agences de design

Si vous cherchez une solution complète, pensez à faire appel à une agence de design. Les agences ont généralement une équipe de très bons designers sous le coude et peuvent répondre à tous vos besoins, de la conception à l’exécution. Mais ce niveau de service a bien évidemment un prix. Les agences sont peut-être un moyen sûr d’obtenir des design de qualité, mais elles sont aussi les plus chères. Donc si vous avec un budget serré, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Conclusion

Un design corporate est l’un des éléments les plus importants dans le monde de l’entreprise. Vous savez désormais de quoi il s’agit et comment vous construire votre propre design institutionnel de façon à ce qu’il fasse écho à votre marque tout en ayant de l’impact sur votre audience cible.

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