Les cartes de visite font partie des rares choses qui ont survécu à l’ère du numérique. Toujours utiles de nos jours, elles permettent d’augmenter la reconnaissance de sa marque, de faire de la publicité, elles sont un call-to-action à elles seules et facilitent le réseautage en général. Une carte de visite bien conçue c’est un peu comme un énorme panneau publicitaire, mais qui tient dans la poche, changeant tous ceux avec qui elle entre en contact en clients potentiels.

Combien coûte la réalisation de vos cartes de visite ? Ça dépend beaucoup, et il n’est pas toujours facile de savoir comment se différencier des autres, surtout quand on a un budget limité. Connaître les éléments importants auxquels faire attention peut vraiment faire la différence, pour vous et votre entreprise.

pastel gradient business card
Le dégradé de couleurs pastel donne à ce design minimaliste un look unique et original. Réalisé par Jecakp pour Bell Towers LTD.

Dans cet article, nous passerons en revue tous les aspects relatifs au coût des cartes de visite : 

  • Les raisons pour lesquelles les prix varient
  • Comment choisir son design
  • Les premières étapes du design
  • Les détails qui auront une influence sur le coût
  • Le design plus avancé
  • Les astuces pour faire des économies

Commençons donc par parler du coût si variable des cartes de visite.

Les prix varient pour de bonnes raisons

Le prix de bonnes cartes de visite peut varier de trois fois rien à plusieurs milliers d’euros. Si vous êtes comme la plupart des petites entreprises ou startups, vous espérez probablement trouver le bon équilibre entre un design de bonne qualité, et un prix raisonnable. Pour un design de ce type-là, comptez entre 200 et 1 000€. N’oubliez pas que vous devrez ensuite faire imprimer ce superbe design, et qu’il s’agit d’une étape entière indépendante de la conception graphique, et qui aura pourtant elle aussi une grande influence sur le coût global de vos cartes.

Voici une charte pour vous aider à vous situer :

0 € (plus le coût de l’impression) – 50 €

199 € – 599 €

599 € – 999 €

2,500+ €

Options de design

Modèle en ligne

Graphiste indépendant ou concours de design graphique

Graphiste indépendant ou concours de design graphique

Agence de design

 Qualité

Cartes de visite basiques et génériques, avec des polices et des icônes stock, et de la couleur. Processus très rapide.

Graphiste junior ou débutant, avec un portfolio et une expérience limitée.

Graphiste expérimenté, accompagnement professionnel.

Designs de très haute qualité réalisés par une équipe entière.

Destinée à quelle audience ?

Entreprises avec vraiment très peu de temps et d’argent, qui peuvent se permettre d’avoir un design générique.

Entreprises qui comprennent le processus de design et qui ont plus de temps que d’argent à consacrer à la tâche.

Entreprises qui veulent un design de haute qualité tout en restant dans des prix moyens.

Entreprises avec beaucoup de ressources et qui ont besoin d’une identité de marque complète, y compris de cartes de visite.

Choisir la meilleure option

Il existe plusieurs façons de faire faire des cartes de visite. Voici la liste de toutes les options, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

cool and modern business card
A professional looking business card design by Ian Douglas.

Design DIY

L’option la moins chère est de créer ses cartes de visite soi-même sur Illustrator ou à l’aide de modèles disponibles en lignes que vous pourrez ensuite faire imprimer. Si vous vous y connaissez un peu en design et que vous savez vous servir des logiciels de design, le choix sera vite fait. Si, par contre, ça n’est pas votre cas, vous vous lancerez probablement en quête d’un modèle. Cette option est généralement la moins chère, mais le résultat sera également le moins original. Le modèle vous coûtera environ 50 €, auquel il faudra ensuite rajouter le prix de l’impression, qui dépendra des différentes options que vous choisirez (on y reviendra plus tard).

Certains modèles vous permettent d’imprimer vos cartes vous-mêmes avec votre imprimante de bureau, mais le manque de professionnalisme se fait généralement sentir sur le résultat final… La plupart des modèles permettent de choisir plusieurs icônes et polices génériques, et d’ajouter des images ou photos, de sorte que vos cartes soient quelque peu personnalisées. C’est notamment le cas des sites comme Vistaprint, Moo, et YouPrint.

Concours de design graphique

fun colorful business card
Ces cartes de visite très originales ont été choisies comme gagnantes du concours de Not Your Average Jo Communications. Design par Advero.

Les concours de design graphique et les graphistes indépendants sont les options les plus intéressantes au niveau du rapport qualité/prix, lorsqu’il s’agit de faire faire des cartes de visite. Il faut compter entre 200 et 1 000 €. Étant donné que chacune de ces deux options a ses propres avantages et inconvénients, nous les étudierons séparément l’une de l’autre.

Si vous n’êtes pas sûr du style de design que vous voulez et que vous souhaitez recevoir plusieurs propositions de la part de différents graphistes, optez pour un concours. Les sites, comme 99designs, offrant cette option permettent d’obtenir une multitude de concepts sur mesure réalisés par de nombreux graphistes professionnels. Vous pouvez ensuite choisir le design qui vous plaît le plus. Les prix vont de 199€ pour un concours avec des designers peu expérimentés, à 999€ avec des designers déjà très reconnus. Quel que soit le type de concours que vous lancez, le processus est flexible et très rapide.

Graphistes Freelance

illustrated business card
Une superbe carte de visite illustrée, par Mad pepper.

Si vous savez ce que vous voulez et que vous avez seulement besoin de quelqu’un pour vous aider à le réaliser, choisissez de travailler directement avec un graphiste freelance. Demandez un devis et négociez les prix, qui peuvent varier de 200 à 1 000€ en fonction de l’expérience du graphiste.

Cela dit, si vous n’êtes pas connecté de près ou de loin à un graphiste, trouver le bon designer pour votre projet peut s’avérer compliqué. Les sites comme 99designs vous permettent de consulter les portfolios des graphistes. Vous pourrez ainsi voir qui sont les professionnels qui maîtrisent le style qui vous plaît, afin de les contacter. Vous pouvez également jeter un œil sur les sites comme Deviant Art ou même Instagram afin de trouver des designers qui vous plaisent (mais ce ne sera pas aussi simple que sur les plateformes spécialisées, qui opèrent une présélection ou un classement par niveau d’expérience).

Si vous savez déjà ce que vous voulez, travailler avec un graphiste freelance est souvent la meilleure option pour obtenir des cartes de visite de bonne qualité. Les concours sont généralement préférables pour ceux qui ne savent pas encore très bien ce qu’ils recherchent et souhaitent recevoir plusieurs options avant de se décider.

Agences de design

Si vous avez un budget conséquent pour ce projet et que vous avez besoin de quelque chose de complet, faites appel à une agence de design. Travailler avec une agence est un très bon choix si vous avez besoin d’une identité de marque complète, y compris de cartes de visite. Vous pouvez vous attendre à des prix aux alentours de 2 500€ et plus. Cependant, pour ce prix-là, l’agence prendra la totalité de travail à sa charge et vous fournira un design d’excellente qualité.

Une carte de visite osée, réalisée par Elevaanto.
L’écriture main laisse transparaître une identité de marque vintage. Design réalisé par HYPdesign.

Quel que soit l’endroit où vous trouvez votre designer, assurez-vous qu’il a bien les compétences nécessaires pour réaliser votre projet. Prenez le temps de bien regarder son portfolio et analysez son style et son expérience. Une fois que vous avez fait votre choix, soyez clair sur vos besoins et attentes. Communiquez sur les valeurs de votre marque et le style que vous recherchez de sorte que votre graphiste puisse traduire cela en un visuel de qualité.

Les premières étapes du design

Pour pouvoir se lancer dans le design de ses cartes de visite, il faut être au clair sur quelques points.

Les deux éléments les plus importants de votre branding (votre logo et vos couleurs) seront probablement de bonnes bases. Quant au message principal de votre marque, il doit être traduit en un design visuel.

Le logo de votre marque

C’est la première chose qui attire vos clients et les pousse à découvrir davantage votre entreprise, vos produits, et les bénéfices qu’ils pourraient en retirer. Votre logo doit donc être instantanément reconnaissable, il doit communiquer le message de votre entreprise, et il doit séduire vos clients. Lisez cet article pour en savoir plus sur le design de logos.

La palette de couleurs de votre marque

Les couleurs de votre marque ont une influence sur vos clients potentiels, sans même qu’ils s’en rendent compte. La mauvaise couleur pourra tout autant repousser les consommateurs que la bonne pourra les séduire. (C’est un sujet complexe. Pour en apprendre davantage là-dessus, lisez cet article.)

Le message principal de votre marque

L’important est de savoir quel est le message principal de votre marque (et donc de vos cartes de visite) avant de commencer le design. Quelle est la promesse faite par votre entreprise et par vos cartes de visite ?

“Votre pharmacien de quartier a du cœur.”
“Un entraînement physique, à la méthode traditionnelle.”
“Des moustaches sensationnelles, un point c’est tout.”

Chaque support marketing que vous faites réaliser pour votre entreprise, y compris vos cartes de visite, doit coller à ce message. Même si vous faites appel à un graphiste, vous ne pourrez pas réaliser un bon design sans avoir d’abord répondu à cette question.

illustrated business card
Good Grace & Humour est une entreprise créative composée d’une seule et unique femme. Cette carte montre bien d’où provient l’inspiration de toutes ces idées novatrices qui font le succès de cette société. Par Mad pepper.

Chacun de ces éléments aura une influence sur le style, la mise en page, et tous les autres aspects de votre design.

Les détails qui auront une influence sur le coût

Attendez-vous à ce qu’une cinquantaine de cartes tout à fait basiques coûtent environ 20€, bien que les prix puissent varier d’un imprimeur à l’autre. Maintenant que vous avez réglé les grandes lignes directrices, vous pouvez vous lancer dans le design à proprement parler. Tous les éléments suivants augmenteront potentiellement le coût global de vos cartes. Réfléchissez donc bien avant de faire vos choix !

Matériaux

cork business card
Quoi de mieux que du liège pour les cartes de visite d’un vignoble ? Design réalisé par Silicium Studio pour Newport Beach Wine Society.

De nos jours, il est possible d’imprimer des cartes de visite sur pratiquement tout et n’importe quoi. Ainsi, on pensera au bois, au plastique, au métal, et à tout autre matériau qui permettra de créer un look unique et original.

plastic business card
Le plastique épais de ces cartes donne une brillance et un look très moderne à ce design. Design par pecas™ pour Omni.

Il ne fait cependant aucun doute que vos choix en la matière auront une influence énorme sur le coût global de vos cartes ! Vous pourriez bien finir par payer 1€ par carte, voire plus, selon le matériau que vous avez choisi. Mais si l’effet vaut le coût pour votre entreprise, c’est un investissement comme un autre.

metal business card
Carte de visite en métal poli. Coordonnées gravées et perforations esthétiques. Design réalisé par HYPdesign pour Nation One Mortgage Corporation.

Taille

La prochaine décision qu’il vous faudra prendre concerne la taille de vos cartes de visite. Les standards varient d’un pays à l’autre. Commencez donc par vous pencher là-dessus. Même si vous voulez que le résultat soit vraiment unique, ne négligez pas les standards en vigueur dans votre région, histoire de faire des choix informés.

  • Standards en Amérique du Nord : 88,9 × 50,8 mm
  • Standards en Europe : 85 × 55 mm
  • Standards en Océanie : 90 × 55 mm

Les tailles non standards auront elles aussi un impact sur le coût de l’impression et dans cette catégorie, plus le format est grand, plus c’est cher.

Mise en page

Il s’agit tout simplement du classique format « paysage » ou « portrait ». Cela n’a aucune influence sur le prix.

Carte de visite verticale, réalisée par Prozmajevski pour Regular Phil Picture Takers.
Carte de visite au traditionnel format paysage réalisée par conceptu pour formlets.

Forme

Toutes les cartes de visite ne sont pas rectangulaires. Les techniques actuelles permettent d’effectuer quasiment n’importe quelle découpe, tout en offrant des prix compétitifs.

square business card
Carte de visite carrée pour un look original. Réalisée par J U L I A M A R I E.

Si vous voulez quelque chose de plutôt traditionnel, mais qui vous permettra tout de même de vous démarquer, pensez par exemple à arrondir les angles de vos cartes, ou à découper votre logo.

Business card with cut out logo
Découper son logo donne une originalité sans égale à vos cartes et renforce la marque. Par GemmyVN.

Si vous voulez vraiment faire la différence, choisissez une forme complètement unique, comme les contours de votre produit par exemple, ou la forme de votre logo.

die cut business card
Ces cartes de visite ont la forme du bocal contenant le produit de la marque. Design réalisé par Rose » pour HERB.

Pensez aux objets qui ont une forme particulière dans votre secteur d’activité ou auprès de vos clients cibles. Si vous parvenez à trouver quelque chose de vraiment original, vous ferez un tabac auprès de vos clients.

Unusually shaped business card
Cette carte de visite reprend la forme du logo pour un look vraiment unique. Design réalisé par Stanojevic pour cireson.

Si vous êtes investisseur pour une banque, vos clients vont probablement rechercher la stabilité et une bonne réputation. Des qualités qu’une forme un peu spéciale pourrait entraver.

Par ailleurs, les découpes particulières augmentent le coût de vos cartes. A vous de voir combien vous devez en imprimer.

Graphisme

Il est maintenant temps d’ajouter l’élément le plus visuel de tous : le graphisme. Cela inclut à coup sûr votre logo, et peut-être une image, ou un tout autre visuel. N’oubliez pas que le nombre de couleurs que vous utilisez aura une influence sur le prix de vos cartes.

Votre logo doit impérativement se trouver sur vos cartes de visite. Certaines marques choisissent même de le faire apparaître plusieurs fois (en gros au recto et en petit au verso, par exemple). Vous pouvez également mettre votre logo d’un côté et vos initiales de l’autre.

Business card with logo as watermark
Ces cartes de visite donnent la part belle au logo à deux reprises. Par ludibes.

Il y a beaucoup de façon de positionner son logo sur une carte de visite, et vous devriez prendre le temps d’explorer vos options avant de faire votre choix. Assurez-vous simplement qu’il soit visible au tout premier coup d’œil et qu’on en voit bien tous les détails.

Beet business card
Sur ces cartes de visite, la betterave ressort du logo. Design réalisé par pecas™ pour roots.

Certaines entreprises aiment ajouter des images pour créer une ambiance particulière. Zila a par exemple utilisé son logo pour créer un motif :

Patterned business card
Motif créé à partir du logo de l’entreprise, pour une carte de visite tout à fait unique. Par HYPdesign.

Cette entreprise utilise des graphiques aux couleurs vives pour représenter ses produits technologiques destinés aux écoles :

Colorful gears on business card
Les rouages en couleurs de ce design font immédiatement penser à la technologique et à l’éducation. Par TwinkleBee.

Si votre entreprise génère de très belles photos, n’hésitez pas à en faire la démonstration sur vos cartes de visite :

Impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche après avoir vu l’une de ces cartes de visite ! Design réalisé par Achiver (d design) pour Bring Me That.
Comment oublier ces adorables petites bouilles ? Design réalisé par Rose » pour Fancy Frenchies.

Vous pouvez également penser à vous montrer vous-même, si vos clients sont d’un naturel plutôt curieux !

Business card with photos
Une carte de visite avec votre visage imprimé dessus est un excellent moyen de faire en sorte qu’on se souvienne de vous ! Design réalisé par Luz Viera pour Bobbile Ndiaye.

Dans tous les cas, les images sont importantes et peuvent faire passer un message instantanément. C’est pour cela qu’il est très utile de faire appel à un graphiste professionnel qui vous aidera à créer une illustration ou un design à la fois beau et unique :

Cette carte de visite dessinée à la main est une véritable œuvre d’art qu’on aura envie de garder. Design réalisé par Mad pepper.
Cette illustration donne à la fois de la classe et du style à cette marque de luxe. Design réalisé par _fra_ pour Extension Society.

Typographie

Vous savez quoi dire pour toucher votre audience. La question est de savoir comment le dire. C’est exactement le travail de la typographie : dire ce que vous avez besoin de dire, en donnant la bonne impression.

Les polices de caractères ont une très grande influence sur l’identité des marques. Assurez-vous donc que celles que vous choisissez représentent la vôtre avec justesse. On pense souvent que l’aspect artistique d’un design tient uniquement aux images, mais c’est faux. Un graphiste indépendant pourra créer une police sur mesure pour vos cartes de visite, ce qui produira à coup sûr un résultat vraiment unique. Les typographies réalisées sur mesure coûtent plus cher que les typos génériques, mais en général, elles en valent la peine.

Les lettrages sur mesure faits à la main font toujours bonne impression ! Design réalisé par Awesome Designing pour Thuc Huynh, MD.
Pour capturer le caractère unique d’une entreprise artisanale, les lettrages faits main sont un excellent choix ! Design réalisé par nevergohungry.

Options avancées

Une fois que vous avez bien avancé sur le design de vos cartes de visite, vous pouvez commencer à penser aux derniers petits détails qui feront toute la différence. Certaines finitions peuvent vous aider à faire une excellente impression sur vos nouveaux contacts. Chacun de ces effets coûte de l’argent cela dit. Combien, cela dépend de l’effet choisi et de l’imprimeur auquel vous faites appel.

Embossage. L’embossage crée un relief sur vos cartes. On s’en sert généralement pour mettre l’accent sur un mot, une image, ou un élément de design en général, comme le logo ou son nom, de sorte à le faire ressortir.

L’embossage et les feuilles de métal donnent aux designs autrement banals un aspect luxueux. Design réalisé par Prozmajevski pour Victorine Design.
Cette touche de relief correspond bien au thème de la marque et apporte du peps. Par betiobca.
Un beau logo mérite un bel effet. Desig réalisé par Jecakp pour Hook & Lasso.
L’un des deux côtés de cette carte contient un embossage qui suggère des problèmes de voiture… L’autre côté suggère ce que l’entreprise a à offrir : une solution. Design réalisé par Jecakp pour carcomplaints.com.

Feuille de métal. Tout le monde aime les choses qui brillent et vous pouvez profiter de cet adage en incrustant une fine feuille d’or ou d’argent à vos cartes de visite.

Foil stamped logo on card
La feuille d’or fait ressortir le logo de cette entreprise comme jamais ! Design réalisé par Mikoli.
Texte et tranche en or pour cette carte de visite de luxe. Design réalisé par HYPdesign.
La couleur assez particulière de la marque et son logo reconnaissable en font un sujet parfait pour l’utilisation d’une feuille de métal. Par ultrastjarna.

Gravure. Il s’agit d’une technique qui « pousse » le papier pour donner une impression de gravure.

Spot UV. Vous avez sûrement déjà vu des cartes de visite avec une finition brillante. La technique de vernis UV « spot » consiste à ne couvrir qu’un seul mot ou qu’un seul élément de design, comme votre logo ou une photo, pour le mettre en valeur.

Les astuces pour faire des économies

Personne n’a envie de dépenser plus que nécessaire pour ses cartes de visite. Mais tout le monde a envie qu’elles soient belles et professionnelles. Pour économiser de l’argent sans sacrifier la qualité, suivez nos conseils :

Concentrez-vous sur le design et sur vos besoins

Trouvez quelques graphistes qui vous plaisent et demandez-leur un devis pour réaliser vos cartes de visite. Un professionnel vous aidera à dépenser l’argent là où c’est nécessaire, et à sacrifier ce qui peut l’être. Il vous aidera également à dépenser votre budget intelligemment en ce qui concerne les finitions, par exemple.

Economisez sur les couleurs

Si vous devez sacrifier une chose ou une autre, réduisez le surplus de couleurs, au lieu de réduire le nombre de cartes de visite que vous faites imprimer ou la qualité du papier. Une ou deux couleurs suffisent pour des cartes de visite. Ça coûte moins cher et un bon designer saura produire un résultat épatant de toute façon.

Ces quelques couleurs sont idéales pour cette entreprise, en plus d’être superbes. Design réalisé par Nell pour Laila’s Bistro.
Deux couleurs sur un beau papier suffisent amplement à donner à ces cartes de visite une allure de choc. Design réalisé par Cheeky Creative.

Connaissez les petits détails qui font la différence

Parfois, dans certains secteurs d’activité, une carte de visite vraiment différente peut avoir un effet bœuf :

Die-cut business card
La forme unique de ces cartes de visite parle d’elle-même. Par avijitdutta.
Cette carte de visite donne vie à la métaphore utilisée par la marque : le vinyle. Par FishingArtz.
Cette carte de visite indique immédiatement au receveur que cette personne travaille dans les télécommunications. Par ivdsgn.

Un concept unique qui exprime la personnalité de votre marque peut être en rapport avec votre secteur d’activité ou juste avec votre marque en particulier, tant qu’il vous aide à vous démarquer des autres.

Ce design ingénieux de passeport indique de manière totalement unique que cette agence est capable de créer pour ses clients une expérience de voyage vraiment différente des autres. Design réalisé par rikiraH pour Buggl.
Il est facile de voir qu’il s’agit de la carte de visite d’un professeur. Design réalisé par green in blue pour Gary’s Tutoring.

Il peut être aussi intéressant de dépenser son budget pour investir dans des matériaux inhabituels, un papier ultra épais, ou un effet visuel vraiment spécial. En d’autres termes, tout ce qui vous permettra de différencier vos cartes de visite des autres et aidera vos contacts à se souvenir de vous. L’investissement en vaut vraiment le coût.

Moderne et minimaliste, cette carte de visite est originale tant par son design que par les matériaux utilisés. Par Terry Bogard.
Tout dans cette carte de visite fait référence au nom de la marque. Par alexa101.
Choisissez une belle typographie et le bon papier pour un véritable look vintage. Par Hart Design.
Pas mal pour la carte de visite d’un expert en café ! Par kaylee CK.

Profitez de l’expertise de votre graphiste. Il aura tout un tas d’idées et d’outils pour injecter de la créativité et de l’originalité à un design par ailleurs entièrement fonctionnel.

Vérifiez et revérifiez

Personne n’a envie de se rendre compte après avoir fait imprimer 500 cartes de visite que son nom comporte une faute de frappe… Prenez le temps de regarder, d’observer, et de relire vos cartes. Pensez également au sens de lecture : votre regard doit être attiré en premier lieu sur le logo, puis sur le nom, et ensuite sur les autres éléments. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à la manière dont vous pourriez modifier votre design pour améliorer la lecture.

Débarrassez-vous de tout ce qui est superficiel et conservez l’essentiel de sorte à maximiser l’impact de vos cartes.

Tous les éléments sont-ils bien lisibles ? Sont-ils tous bien positionnés dans la zone d’impression ? Vérifiez et vérifiez encore votre fichier avant d’imprimer.

Devenez un pro en matière de cartes de visite

Night owl business card
Une carte de visite néon qui brille dans le noir. Par art of modern rock.

Que vous démarriez à peine votre activité avec un mini budget ou que vous soyez déjà à la tête d’une entreprise bien établie, un design de bonne qualité pourrait bien être l’un des investissements les plus importants. Le coût de conception et d’impression de cartes de visite peut varier grandement en fonction des choix que vous faites. Il est donc important de connaître toutes ses options afin d’obtenir un résultat efficace et surtout, qui vous plaira.

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