Les supports numériques ont dépassé les supports imprimés dans presque tous les domaines. Mais si les journaux et les magazines en papier ont largement disparu, les cartes de visite imprimées ont réussi à s’accrocher. Cette situation est sur le point de changer avec la popularité croissante des cartes de visite virtuelles.

Les cartes de visite virtuelles facilitent le travail en réseau en s’intégrant aux contacts des appareils numériques. Elles sont également beaucoup plus faciles à créer et à partager que les cartes de visite traditionnelles. En revanche, si leur popularité ne cesse de croître, il n’y a pas beaucoup d’informations sur la manière de les fabriquer. Pour rendre le processus plus clair, nous avons élaboré ce guide pratique des cartes de visite virtuelles.

Une illustration de personnes en train d'échanger des cartes de visite virtuelles
Illustration réalisée par OrangeCrush

Qu’est-ce qu’une carte de visite virtuelle ?

Une carte de visite virtuelle est un fichier informatique contenant des coordonnées, y compris du texte et des éléments multimédias, et qui peut être partagé électroniquement entre plusieurs appareils. Comme son usage n’est pas encore très répandu, on l’appelle parfois carte de visite digitale ou électronique.

Comme tous ces noms l’indiquent, il s’agit essentiellement de la version numérique d’une carte de visite physique. En fait, une carte de visite imprimée numérisée et téléchargée sur un ordinateur peut techniquement être considérée comme une carte de visite virtuelle. Bien sûr, ces cartes-là ne sont pas limitées aux images statiques, comme nous le verrons plus loin. Mais d’abord, voyons comment fonctionnent exactement ces fichiers.

Comment sont créées les cartes de visite virtuelle

Le type de fichier traditionnel utilisé pour stocker les informations de contact est appelé vCard (Virtual Card) ou VCF (Virtual Contact File), ce qui revient au même. Les Mac et les PC sont dotés de capacités intégrées de création et de lecture de fichiers vCard par le biais d’applications de contact intégrées. Les applications tierces comme Gmail, Outlook et les services CRM (gestion de la relation client) comme Hubspot et Salesforce lisent et stockent également les informations vCard dans les listes de contacts. Souvent, lorsque vous créez un nouveau contact dans une application de messagerie, vous créez en fait un nouveau fichier vCard.

Un fichier VCF ou vCard créé avec Google Contacts
Avec Gmail, vous pouvez créer et exporter un fichier VCF ou vCard via l’application Contacts

Le format de fichier vCard est capable de stocker du texte et une image comme une photo de profil. L’affichage de toutes ces informations dépend de l’application qui les lit, ce qui signifie que les designers de l’interface utilisateur ont déjà créé des règles pour que les données entrantes soient conformes au branding de l’application. Dans l’ensemble, les vCards sont un format de fichier relativement ancien et quelque peu limité dans ce qu’il peut accomplir. Il s’agit essentiellement de champs de saisie de texte.

Il existe également des applications de création de cartes de visite virtuelles qui créent leur propre format de fichier propriétaire, en utilisant le stockage cloud pour vos données et votre liste de contacts. Ces applications sont généralement basées sur des modèles de design personnalisables. Si vous souhaitez être plus créatif que cela, vous devrez essentiellement travailler avec un designer et un développeur. Nous reviendrons plus tard sur ces processus.

Comment sont partagées les cartes de visite virtuelle

Un design de carte de visite imprimé avec un QR code
Un QR code imprimé peut conduire les clients potentiels à votre fichier de contacts virtuel. Design de carte de visite réalisé par maxgraphics

Créer une carte de visite virtuelle est une chose, mais comment distribuer quelque chose que l’on ne peut pas toucher ? Les méthodes les plus courantes impliquent une URL, une pièce jointe à la signature d’un email et/ou un code QR que le client potentiel peut scanner directement depuis votre téléphone ou une source imprimée. Si vous avez créé votre carte par le biais d’un service de création de cartes de visite virtuelles ou d’une application de contact comme Gmail, ce programme aura ses propres instructions spécifiques de partage.

La technologie NFC, ou communication en champ proche, est une autre option. Cette technologie transmet des données sans fil, le plus souvent utilisée par des services de paiement comme Apple Pay. Dans ce contexte, l’acheteur tape son téléphone sur un dispositif qui capture automatiquement les informations de sa carte de crédit. Cette approche n’est toutefois pas l’option la plus pratique pour partager des cartes de visite, car il faut un appareil spécifique à la technologie NFC pour lire les données transmises.

Les avantages des cartes de visite virtuelles

Les avantages des cartes de visite virtuelles par rapport aux cartes imprimées sont si nombreux qu’il serait plus logique de se demander pourquoi les cartes de visite imprimées existent encore. Passons cela dit en revue certains des avantages les plus évidents :

  • Intégration immédiate aux listes de contacts : Il s’agit d’un avantage majeur : au lieu d’espérer que le destinataire de votre carte de visite ne la jettera pas immédiatement et choisira éventuellement de vous ajouter à ses contacts, les cartes de visite numériques s’intègrent automatiquement aux listes de contacts
  • Liens cliquables : Le destinataire n’a qu’à toucher votre numéro de téléphone ou l’icône de votre réseau social pour vous contacter
  • Pas de germes : Dans le sillage d’une pandémie, l’option sanitaire est toujours la bonne
  • Pas de coûts d’impression : Bien que certains fabricants de cartes de visite virtuelles facturent un abonnement pour le stockage de vos données, cela reste bien moins cher que le coût d’une impression en masse sur papier cartonné
  • Adaptable : Si vous avez fait une erreur, si vos coordonnées changent ou si vous vous lassez simplement du design, vous pouvez facilement le modifier. Avec les cartes imprimées, la modification des informations est un processus coûteux et inutile, qui vous oblige à réimprimer un nouveau lot de cartes
  • Approvisionnement infini : Vous ne serez jamais à court de cartes et ne devrez plus payer pour les imprimer
  • Plus grande liberté artistique : Contrairement aux cartes imprimées, les couleurs et la taille des cartes de visite virtuelles ne sont pas limitées (il est toutefois recommandé de viser les dimensions d’un téléphone portable)
  • Capacités multimédias : Les vidéos et les animations sont possibles avec les fichiers numériques
  • Plus d’occasions de les partager : Les cartes imprimées nécessitent une interaction en personne, alors qu’une carte de visite virtuelle peut souvent être jointe à une signature de courrier électronique. Certains créateurs de cartes virtuelles peuvent même s’intégrer à d’autres applications numériques tierces comme Zoom, ce qui vous permet de placer vos données personnelles et votre code QR dans un arrière-plan virtuel
Une carte de visite virtuelle intégrée à un fond Zoom
Les cartes de visite virtuelles peuvent s’intégrer à d’autres applications numériques, telles que Zoom. Image via Sansan

Quels sont les avantages des cartes de visite imprimées par rapport aux cartes virtuelles ? Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y en a pas beaucoup. Mais il faut mentionner le fait que les effets tactiles tels que les textures ou le gaufrage ne sont possibles qu’avec l’impression. Le toucher est un sens primaire lié à la mémoire qu’il ne faut donc pas négliger. Et comme toujours, la matérialité d’une carte imprimée a aussi des avantages, elle prend de la place et a du poids, alors que les produits numériques qui n’existent que dans le monde virtuel sont plus facilement oubliés.

En fin de compte, vous n’avez pas vraiment à choisir l’un ou l’autre. Vous pouvez créer une carte de visite vrtuelle rapidement et à moindre coût tout en conservant une pile de cartes imprimées pour les situations particulières. Vous pouvez également inclure un code QR sur vos cartes imprimées afin que votre fichier VCF s’intègre facilement aux contacts téléphoniques de vos interlocuteurs. Tout cela étant dit, nous arrivons très vite à la conclusion que le fait de ne pas avoir de carte de visite virtuelle du tout est un sérieux désavantage, et il n’en sera pas toujours de même pour les cartes imprimées.

Comment créer une carte de visite virtuelle

Rassemblez les informations de votre carte de visite

Design de carte de visite pour un avocat
Design de carte de visite réalisé par vanessarnaynard

Avant de créer votre carte de visite virtuelle, commencez par rassembler toutes les informations qu’elle doit contenir. Le processus de design sera plus facile si vous avez ces informations à portée de main pour les donner à un designer ou les saisir dans un créateur de modèles. Et si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous d’avoir établi l’identité de votre marque personnelle, y compris votre logo, votre palette de couleurs et vos polices de caractères.

Les cartes de visite virtuelles peuvent inclure toutes les informations standard d’une carte de visite imprimée, mais elles sont également capables d’offrir davantage de fonctionnalités dont vous pouvez tirer parti. Voici quelques exemples d’éléments typiques dont vous aurez besoin pour une carte de visite numérique :

  • Nom et pronoms
  • Intitulé de poste
  • Une phrase courte expliquant ce que vous faites/offrez
  • Photo et/ou logo
  • Numéro de téléphone
  • Email
  • Lieu (Ville, état ou pays)
  • Liens de site web
  • Liens vers les réseaux sociaux (tout ce qui concerne votre activité, de Twitter à Twitch)
  • Multimédia (par exemple, une vidéo d’explication/introduction)
  • Bouton Enregistrer/Télécharger (télécharge votre fichier VCF ou vCard brut dans les contacts du destinataire)
  • Un bouton de partage (au cas où le destinataire connaîtrait quelqu’un d’autre qui a besoin de vos services)
Design de carte de visite pour un magicien
Lorsqu’il s’agit du design d’une carte de visite, même dans le monde virtuel, il est parfois préférable d’en faire moins. Design de carte de visite réalisé par Tcmenk

Il est important de noter que si les cartes de visite virtuelles sont capables d’afficher davantage d’informations, notamment des vidéos et des animations, le but d’une carte de visite est de vous vendre rapidement et succinctement. En d’autres termes, la simplicité est de mise. Ne submergez pas vos contacts avec trop d’informations. Votre site web, votre CV ou votre profil LinkedIn peuvent combler les lacunes. Dans l’ensemble, tout doit tenir dans les dimensions de l’écran d’un téléphone portable et doit être facile à parcourir rapidement.

Choisissez une approche pour créer une carte de visite virtuelle

Il existe deux approches de base pour créer une carte de visite virtuelle : utiliser un modèle ou créer un design personnalisé.

Site web de création de cartes de visite virtuelles

Il existe quelques sites web différents qui permettent de créer votre propre carte de visite virtuelle à l’aide d’un logiciel propriétaire (ils fonctionnent à peu près de la même manière que les créateurs de sites web). En somme, vous créez un compte sur le site, vous payez un montant donné, et vous êtes guidé dans les étapes de sélection d’un modèle, de personnalisation de détails tels que la couleur et de saisie de vos informations.

Caractéristiques de personnalisation d'un modèle de carte de visite numérique
Les créateurs de cartes de visite virtuelles sont basés sur des modèles personnalisables. Image via HiHello

Parmi les sites les plus populaires spécialisés dans les cartes de visite virtuelles figurent HiHello, Sansan, et about.me. Et bien sûr, vous pouvez aussi utiliser l’application Contacts de Gmail pour créer vous-même une carte de visite virtuelle basique. Ces applications (et toutes les autres que vous trouverez) ont toutes des prix et des fonctionnalités différentes, et nous allons donc vous donner quelques conseils pour les comparer.

  • Prix : Vérifiez s’ils facturent des tarifs uniques ou un abonnement permanent
  • Intégration d’application à application : S’attendent-ils à ce que vous utilisiez leur propre application de contacts ou ont-ils une interface avec des applications de contacts tierces ? Les destinataires de votre carte de visite doivent-ils également disposer de l’application ?
  • Sélection de modèles : Quelle est la diversité et la créativité des modèles proposés? Se ressemblent-ils tous ? Quelles sont les options de personnalisation proposées ?
  • Fonctions supplémentaires : Certaines applications proposent des options uniques de partage, comme la création d’arrière-plans Zoom pour les informations de votre carte de visite ou l’ajout de boutons de partage sur votre carte de visite
  • Retours clients : Trustpilot et Site Jabber peuvent vous aider à évaluer la satisfaction des clients
Exemple de modèle de carte de visite virtuelle sur HiHello
Design de carte de visite virtuelle via HiHello

L’avantage d’utiliser un site de création de modèles est que c’est un processus rapide, facile et bon marché. Tout ce dont la plupart d’entre nous ont vraiment besoin, c’est d’une carte de visite virtuelle fonctionnelle pour partager leurs coordonnées sans une tonne de fioritures à côté, et ces applications y parviennent très bien. Bien sûr, l’inconvénient est que vous n’obtiendrez pas un design créatif ou unique, ce qui peut rendre difficile la tâche de se démarquer. Ce problème se posera d’autant plus que les cartes de visite virtuelles se généralisent et que les mêmes modèles se retrouvent partout.

Créer une carte de visite virtuelle personnalisée de toute pièce

La création d’une carte de visite virtuelle de toute pièce peut être un processus plus compliqué et moins clair, mais avoir un design plus original et plus remarquable en vaut la peine. Cela implique de faire appel à deux professionnels différents : un designer et un développeur. (Remarque : certains indépendants font les deux, mais la plupart du temps, le design et le développement sont des disciplines distinctes, soit l’art et l’informatique).

Le designer est chargé de créer l’aspect visuel de votre carte virtuelle. Vous pourriez bien sûr vous arrêter là, mais vous vous retrouveriez alors avec une image numérique statique. Si vous voulez que votre carte de visite virtuelle soit interactive, partageable et capable d’intégrer les contacts du destinataire, vous avez besoin d’une personne capable d’écrire du code, c’est-à-dire d’un développeur.

Une carte de visite pour une entreprise de vêtements
Design de carte de visite réalisé par coric design

Il est recommandé de consulter d’abord un développeur. Des sites comme Toptal et Upwork peuvent vous aider à trouver des professionnels indépendants. Vous devez essentiellement vérifier si le développeur a de l’expérience avec les cartes de visite virtuelles ou s’il peut créer un fichier numérique qui fonctionne de manière similaire.

Une solution de rechange courante consiste à créer une carte de visite virtuelle personnalisée sous la forme d’une page web mobile connectée à votre site web personnel. Cette page doit comporter un bouton de téléchargement bien visible lié au fichier vCard que vous avez créé avec votre application de contacts préférée. Cela dit, comme la technologie et les méthodes de création de cartes virtuelles personnalisées sont encore en évolution, un développeur sera plus compétent en la matière, d’où l’importance d’une consultation en début de processus.

En supposant que le développeur puisse faire ce que vous demandez, vous devriez également vous faire une idée de ses exigences en matière de fichiers de design : le format de fichier dont il a besoin, les effets qu’il peut ou ne peut pas faire, etc. Cela vous aidera à éviter les problèmes de dernière minute lorsque vous travaillerez avec votre designer.

Design de carte de visite pour un entrepreneur
Design de carte de visite réalisé par Hasanssin

Une fois que vous avez défini ces exigences, vous êtes libre de commencer votre recherche d’un designer freelance. Une plateforme créative internationale comme 99designs vous permettra de chercher parmi des milliers de designers en fonction de vos paramètres, d’examiner leur portfolio pour vous assurer que leur style correspond aux besoins de votre projet, et de contacter celui qui vous convient le mieux. Il ne vous restera ensuite plus qu’à négocier le prix et le délai d’exécution, le tout sur un seul et même site.

Créez le design de votre carte de visite virtuelle

Design de carte de visite pour un consultant
Design de carte de visite réalisé par velvetmade

Si vous avez choisi l’approche basée sur un modèle, la création du design est aussi simple que de suivre les instructions du fabricant et de saisir vos données. Ces sites sont conçus pour être utilisés par des non-designers, le processus est donc souvent extrêmement simple.

Si vous travaillez avec un designer, vous devrez tout d’abord rédiger un cahier des charges qui comprendra toutes vos ressources rédactionnelles et médiatiques, des informations sur votre entreprise/marque, vos préférences esthétiques et des exemples de designs, ainsi que vos exigences en matière de type de fichier. Vous devrez également définir les modalités de paiement et disposer d’un moyen d’envoyer des messages et de partager des créations (si vous travaillez à distance). 99designs fournit un espace de travail sécurisé pour les projets, qui comprend une messagerie, les commentaires sur les fichiers, le stockage et le transfert sécurisés des paiements, ainsi que des accords juridiques standard signés par les deux parties.

Design de carte de visite pour un magasin Etsy
Design de carte de visite réalisé par merci dsgn

Lorsqu’il s’agit de faire des retours, il est bon de soumettre une première version du design au développeur pour s’assurer qu’il est capable de la mettre en place techniquement. C’est pourquoi il est crucial de passer un contrat avec le développeur à l’avance. Si tout est en ordre, il ne vous restera plus qu’à rassembler les fichiers graphiques finis, à payer le designer et à envoyer les fichiers au développeur.

Une fois que vous avez une carte de visite virtuelle fonctionnelle, créez un code QR avec un lien vers celle-ci. Enregistrez-le sur votre téléphone et testez-le sur un ami pour vous assurer qu’il recevra votre carte. Et voilà : votre propre carte de visite virtuelle personnalisée est prête !

Les cartes de visite virtuelles, c’est le futur

Les cartes de visite virtuelles sont extrêmement utiles et capables de bien plus que les cartes imprimées traditionnelles. À mesure que notre dépendance à l’égard des réseaux numériques s’accroît, en particulier à la suite de la pandémie, les cartes de visite virtuelles prennent de plus en plus de poids. Pour l’instant, les sites de création de modèles constituent le moyen le plus simple de tirer parti de cette tendance. Mais à mesure que la demande augmente, on peut s’attendre à voir apparaître des cartes de visite virtuelles créatives et personnalisées. Si vous voulez prendre de l’avance, envisagez de travailler avec un designer professionnel.

Vous voulez la carte de visite virtuelle parfaite ?
Travaillez avec un de nos talentueux designers pour la réaliser.