Parmi les milliards de vidéos et de chaînes YouTube, comment une marque peut-elle se démarquer sur cette plateforme en vogue ? Le branding YouTube est une tâche spécifique et complexe ; le réussir, c’est la clé pour se faire découvrir. Je vais vous expliquer les tenants et les aboutissants de la stratégie de marque de votre chaîne YouTube pour vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et d’atteindre votre public cible à un tout autre niveau.

YouTube est l’un des outils marketing les plus essentiels et de nombreuses études montrent que les vidéos sont la forme de média préférée de nombreux consommateurs. Pourtant, la création d’une marque sur YouTube est souvent négligée par rapport à d’autres canaux et plateformes de médias sociaux. Beaucoup craignent que la plateforme vidéo soit sursaturée ou que la création d’un contenu attrayant sur ce support s’avère trop difficile et coûteuse. Avant de prendre le train en marche, examinons les avantages du branding YouTube.

Un branding YouTube efficace donne plus de visibilité à votre chaîne

86% des entreprises utilisent actuellement la vidéo comme outil de marketing ; si votre marque ne fait pas partie de cette large majorité, vous devez avoir une bonne raison pour cela. L’un des principaux avantages de YouTube est l’exposition de la marque qu’il offre, avec la possibilité de toucher un public mondial. Étant donné que Google est propriétaire de YouTube, vos vidéos postées sur l’une de ces plateformes vous aident à atteindre davantage votre public cible sur l’autre. Cela vous permet également d’optimiser la visibilité de votre vidéo sur le long terme, étant donné que la plupart des contenus sociaux sur les autres plateformes ont une durée de vie courte, de quelques heures à quelques jours.

Illustration sur le branding YouTube d'un influenceur entouré d'icônes et de fonctionnalités YouTube
Illustration réalisée par OrangeCrush

YouTube vous offre également une diversification importante des chaînes, ce qui vous permet d’atteindre le plus grand public possible sur différentes plateformes. Cette plus grande visibilité contribue à la génération de leads puisque votre contenu atteint un plus grand nombre de clients potentiels.

YouTube est une plateforme idéale pour renforcer votre autorité et votre crédibilité en tant que marque. Dans cet article, nous allons voir comment faire ressortir son branding sur sa chaîne YouTube et où intégrer les éléments de votre identité de marque. Nous verrons également comment optimiser votre visibilité et votre référencement en utilisant des mots-clés recherchés par les internautes pour que les clients potentiels aient plus de chances de trouver vos vidéos et, à la fin de cet article, nous aborderons différents sujets de contenu vidéo qui peuvent tirer parti du pouvoir de la vidéo pour instaurer un climat de confiance avec votre public.

Comment créer le branding d’une chaîne YouTube

Définir sa marque

Comme le chante Julie Andrews dans Sound of Music, « Let’s start at the very beginning, a very good place to start… » : la première étape consiste à créer une marque reconnaissable. Que vous créiez une marque par le biais de votre chaîne YouTube ou que vous l’étoffiez avec ce nouveau média.

Prenons l’exemple du vlogging sur le maquillage : il s’agit d’une industrie énorme avec de nouveaux influenceurs qui apparaissent chaque semaine. La YouTubeur Jackie Aina a façonné l’identité de sa marque avec sa personnalité authentique et son sens de l’humour. Elle ajoute des mèmes à chaque tutoriel vidéo, créant ainsi une interaction inclusive, positive et humoristique avec l’industrie de la beauté pour le plus grand plaisir du public. Alors, comment mettre en œuvre une identité de marque distincte, cohérente et réussie sur YouTube ?

Capture d'écran de la chaîne YouTube de la vlogger Jackie Aina sur la beauté
Jackie Aina rend les techniques de maquillage interactives et amusantes

Branding : les points importants

Chez 99designs, nous nous y connaissons en branding. Nous allons donc passer en revue les bases de certains éléments clés du branding, avec des liens pour en savoir plus. Pour commencer à définir votre marque, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui êtes-vous en tant qu’entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres entreprises similaires à la vôtre ?
  • Quelle est votre mission, votre objectif ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Qui est votre client idéal ?

Puis, vérifiez les 3 points importants du branding :

  • Votre marque est la façon dont le monde extérieur perçoit votre entreprise
  • Votre branding est l’acte de façonner une marque unique et distinctive ; c’est la pratique active de donner vie à une marque
  • Votre identité de marque est l’ensemble des éléments créatifs qui alimentent le processus d’élaboration de la marque – comme votre site web, vos médias sociaux et votre logo – et qui diffusent vos valeurs, votre objectif et votre message à votre public

Apprenez à maîtriser ces éléments et à donner à votre marque les meilleures chances possibles sur YouTube ; une identité forte est donc essentielle. Votre identité de marque englobe plusieurs éléments, comme votre palette de couleurs, votre typographie, votre logo, les images que vous utilisez, le ton de votre marque et sa personnalité de manière générale. La création d’un guide de style de marque est un moyen pratique de rassembler toutes ces informations en un seul endroit et est essentielle pour maintenir la cohérence de votre marque. Nous allons voir comment ces éléments vont entrer en jeu lors de la mise au point de votre marque YouTube.

Créer une chaîne YouTube

Vous voudrez créer un « compte de marque » sur Google afin que plusieurs utilisateurs puissent se connecter à mesure que votre entreprise se développe (et se développe encore). Cela signifie que vous serez en mesure d’ouvrir et de gérer plusieurs chaînes YouTube. Vous pouvez également créer une chaîne YouTube à l’aide de votre compte Google habituel, mais vous êtes le seul à pouvoir y accéder et vous pouvez lier votre public à votre adresse électronique personnelle.

Ensuite, vous devrez vérifier votre compte, ce qui vous permettra de télécharger des vidéos de plus de 15 minutes et de mettre en ligne des vignettes personnalisées pour vos vidéos. Gardez le guide de style de votre marque à portée de main lorsque vous commencerez à concevoir et à télécharger les éléments visuels de votre présence sur YouTube.

Image de profil

Pour votre image de profil, vous pouvez utiliser le même logo ou la même photo que vous utilisez sur vos autres canaux de réseaux sociaux ou votre site web afin de maintenir la cohérence de votre marque. De nombreux influenceurs et ceux qui gèrent leurs propres chaînes peuvent opter pour un headshot amusant qui capture leur personnalité et celle de la marque, tandis que les grandes entreprises ou les marques qui se concentrent davantage sur le produit ou le service peuvent opter pour un logo. Votre image apparaîtra à de nombreux endroits sur votre chaîne et dans les commentaires, alors choisissez quelque chose d’engageant et de visuellement attrayant ; et assurez-vous que votre public cible puisse s’y identifier.

La photo de profil de la chaîne YouTube de Kara and Nate
Kara and Nate utilise une image de leurs visages souriants en photo de profil de leur chaîne de voyage
La photo de profil de la chaîne Brave Wilderness
Le logo de Brave Wilderness est audacieux et accrocheur et il capture le monde sauvage de l’aventure

Description de la chaîne

La description de votre chaîne doit indiquer ce que l’on peut attendre de votre contenu et le calendrier de publication. Le public cherche ici à savoir qui vous êtes, alors laissez votre ton de marque et votre personnalité générale briller. C’est également l’endroit idéal pour ajouter des mots-clés pertinents et des liens vers votre site web et vos comptes de réseaux sociaux.

La description de la chaîne de Simone Giertz
La description de la chaîne YouTube Simone Giertz donne tout de suite le ton de sa marque

Les descriptions de votre chaîne et de vos vidéos doivent refléter le ton et la personnalité de votre identité de marque. Idéalement, elles doivent dégager un ton similaire à celui des vidéos elles-mêmes. Les descriptions doivent également être informatives pour les personnes qui les regardent pour la première fois. Incluez donc des liens vers votre site web et vos chaînes de réseaux sociaux afin que les internautes sachent comment en savoir plus sur votre entreprise et les autres services que vous proposez.

N’oubliez pas que YouTube est un moteur de recherche de vidéos et que, tout comme Google, les résultats de ses vidéos sont classés en fonction des titres, des mots clés, des descriptions et d’autres facteurs.

Image de bannière

La bannière de votre chaîne n’aura pas le même aspect sur les différentes plateformes, telles que les ordinateurs de bureau, les téléphones portables et les téléviseurs. Idéalement, vous voulez des dimensions de 2560 x 1440 pixels avec une zone de sécurité de 1540 x 427 pixels, centrée.

C’est un autre endroit idéal pour mettre en œuvre votre guide de style et créer un design unique qui complètera la palette de couleurs de votre marque. Votre bannière peut contenir des informations utiles, telles que le calendrier de publication, le slogan de votre entreprise ou simplement compléter votre identité visuelle. Nous vous suggérons de changer votre bannière toutes les semaines ou tous les mois pour que votre chaîne conserve sa fraîcheur tout en faisant la promotion de vos vidéos ou produits les plus récents.

Taille de bannière YouTube
Bannières YouTube sur un écran de laptop, une TV et un mobile
Si vous voulez inclure votre logo ou du texte, n’oubliez pas que votre image sera tronquée. Via Have Camera Will Travel.

Bande-annonce de la chaîne

La bande-annonce est la vidéo présentée sur la page d’accueil de votre chaîne. Vous pouvez attirer de nouveaux abonnés en faisant une bonne première impression avec une vidéo d’accroche amusante. Votre bande-annonce doit illustrer le contenu de votre chaîne et les raisons pour lesquelles les abonnés devraient s’y abonner. Vous pouvez simplement afficher votre vidéo la plus importante ou la plus populaire pour obtenir plus de vues. Ou vous pouvez refléter les informations figurant sur votre bannière, comme votre dernière campagne ou votre dernier produit, avec un lien pour acheter ou en savoir plus dans la description de la vidéo. Veillez à rédiger une bonne description de la vidéo, car elle sera affichée à côté de la vidéo sur votre page.

La chaîne YouTube de Netflix présente la bande-annonce de l’une de ses émissions les plus récentes avec une promotion croisée dans sa bannière. La description de la bande-annonce comprend un lien direct vers l’émission. Les différents éléments sont tous marqués du logo et de la typographie de Netflix, de sorte qu’il n’y a pas de confusion possible quant à l’identité de la chaîne.

La mise en page de la chaîne YouTube de Netflix
Netflix utilise toutes les fonctionnalités de YouTube à son avantage

Branding de vos vidéos YouTube

Titres des vidéos

Le titre de votre vidéo, c’est la première impression que vous donnez à votre public et c’est un facteur clé de l’optimisation de l’algorithme de YouTube. Pour améliorer le référencement, incluez des mots-clés pertinents, de préférence au début du titre, et gardez des éléments comme le nom ou le numéro de la série pour la fin. Vous pouvez obtenir des indications en voyant quels mots les gens utilisent pour trouver votre chaîne dans la section « Sources de trafic » de vos statistiques YouTube.

YouTube autorise 70 caractères, mais il est recommandé d’en utiliser 60 ou moins afin que votre titre ait moins de chances d’être coupé. Il existe de nombreuses stratégies pour titrer vos vidéos afin d’obtenir plus de clics, comme l’utilisation de majuscules, de parenthèses et de mots clés. Mais n’en faites pas trop. Rappelez-vous qui est votre public et rendez vos titres attrayants pour lui.

Aperçus des vidéos de la chaîne de Lindsay Ellis
Lindsay Ellis associe des titres amusants pleins de mots-clés et des aperçus originaux pour que son public sache à quoi s’attendre, tout en ayant envie d’en voir plus

Aperçus des vidéos

Les aperçus ou miniatures sont généralement la première chose que le public voient de votre vidéo, c’est donc l’endroit le plus important pour faire briller votre marque. Plus l’aperçu est beau et intéressant, plus le nombre de personnes qui cliqueront sur votre vidéo et la regarderont sera élevé. Sans compter que 90 % des vidéos les plus performantes sur YouTube ont des aperçus personnalisés.

Créez une image de 1 280 x 720 pixels qui comprend votre logo et la palette de couleurs de votre marque. Vous devez utiliser une image dynamique et accrocheuse de haute qualité en grand et  enpetit formats. Cela signifie que vous devez vous assurer que ses dimensions sont parfaites : pas de compromis. Veillez à ce que votre vignette soit visuellement attrayante et expressive – l’inclusion de visages et de texte supplémentaire est très efficace pour capter l’attention du public.

L'aperçu YouTube d'une vidéo du Daily Show
The Daily Show with Trevor Noah inclut son logo dans chacun de ses aperçus, accompagné du visage de Trevor Noah et d’une image intéressante et informative
Aperçu YouTube de la chaîne How Ridiculous
J’ai cliqué sur cette image rien que pour voir ce gros ballon jaune exploser. Image via How Ridiculous

Descriptions des vidéos

Dans l’idéal, vos vidéos devraient apparaître dans les recherches de clients potentiels et devraient pouvoir se suffire à elles-mêmes pour inciter le public à s’abonner ou à cliquer sur votre autre CTA préféré. Lorsque les visiteurs tombent sur vos vidéos lors d’une recherche, c’est leur première impression de votre marque globale. Réfléchissez à la manière dont chaque vidéo individuelle capture l’identité de votre marque avant d’être dirigé vers votre chaîne ou votre site web pour en savoir plus sur votre entreprise.

Lorsque vous rédigez la description de votre vidéo, ajoutez les informations les plus intéressantes au début ou un bref résumé de la vidéo avant le bouton « Voir plus » (dans les trois premières lignes ou environ 300 caractères). Lorsque les internautes cliquent pour voir la description complète, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires, comme l’histoire complète de votre vidéo. C’est l’endroit idéal pour inclure des liens vers votre site web et vos autres chaînes de réseaux sociaux afin d’inciter les gens à en savoir plus sur votre marque, des liens vers des produits vedettes ou des liens vers d’autres vidéos et sélections pertinentes.

Utilisez la description pour inclure le plus grand nombre possible de mots-clés pertinents afin d’améliorer le référencement, tout en veillant à ce que cela ait l’air assez naturel, sans faire penser à du spam. Faites attention à ne pas bourrer votre description de mots-clés, c’est-à-dire à ne pas inscrire tous les mots-clés pertinents possibles. C’est mal vu et cela peut vous valoir une amende de la part de YouTube.

Cet exemple de SEMrush utilise efficacement une description riche en mots clés, inclut des liens vers leurs réseaux sociaux et d’autres ressources utiles sur leur site, et des horodatages utiles dans la vidéo. L’inclusion d’horodatages dans la description d’une vidéo favorise l’engagement, car cela permet aux visiteurs de passer directement à la partie la plus pertinente de la vidéo plutôt que de partir à la recherche d’informations ailleurs.

Description d'une vidéo de SEMrush
Description optimisée et pleine d’informations de SEMrush, tout cela en moins de 5000 caractères

Playlists

Les playlists ne sont pas seulement un bon moyen d’organiser vos vidéos, elles donnent également à votre public un aperçu de qui est votre marque et peuvent vous présenter comme un expert sur un sujet et donc une marque forte à suivre. Une playlist est une collection de vidéos qui vous permet de regrouper des contenus similaires afin qu’ils soient faciles à trouver, tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Les listes de lecture incitent également les internautes à regarder plusieurs vidéos en une seule session : lorsqu’une vidéo se termine, la vidéo suivante de la playlist commence automatiquement.

Les playlists de la chaîne Philosophy Tube
Philosophy Tube présente une large gamme de connaissances sur différents sujets philosophiques dans leurs playlists

Vous pouvez créer une playlist en trouvant la vidéo que vous souhaitez ajouter et en cliquant sur l’onglet « Ajouter à » situé sous la vidéo. Si vous avez déjà créé des playlists, sélectionnez celle à laquelle vous souhaitez ajouter la vidéo. Si vous voulez en créer une nouvelle, saisissez le titre dans la fenêtre ci-dessous.

Sections de la chaîne

Les sections permettent d’organiser les vidéos sur votre page d’accueil et d’ajouter votre branding à votre chaîne. Elles vous aident à organiser les sujets et les séries de votre chaîne pour que le public puisse se faire une idée de ce que vous faites. Pour ajouter une section, cliquez sur « Personnaliser la chaîne » sur votre page d’accueil, faites défiler jusqu’en bas et cliquez sur « Ajouter une section ». À partir de là, vous pouvez présenter l’une de vos playlists ou d’autres vidéos vedettes. Vous pouvez ajouter jusqu’à dix sections de rangées horizontales.

Les sections YouTube de loadingreadyrun
Vous pouvez faire apparaître votre branding YouTube sur les aperçus de vos vidéos pour organiser votre contenu en fonction des thèmes abordés. Via loadingreadyrun

Attirer et fidéliser son public sur YouTube

Le développement de votre liste d’abonnés engagés sur YouTube contribuera à la croissance de votre chaîne. Ces visiteurs-là ont déjà adhéré à votre marque et sont impatients de regarder les prochaines vidéos que vous publierez. Le fait d’avoir une liste importante d’abonnés renforce le cycle du succès, car plus d’abonnés signifie plus de lectures de vidéos et plus de temps de visionnage, ce qui améliore votre position dans l’algorithme de YouTube. Apprendre à maîtriser l’algorithme de YouTube est le plus grand obstacle, mais le meilleur départ est de créer un contenu vidéo de qualité constante. Voici quelques conseils supplémentaires pour augmenter le nombre de vos abonnés sur YouTube.

Optimisation SEO

Nous avons passé en revue quelques étapes pour améliorer votre référencement en ajoutant des mots-clés aux bons endroits, en rédigeant des titres attrayants et en créant des vignettes vidéo accrocheuses. Vos vidéos apparaîtront ainsi dans davantage de recherches et attireront plus d’abonnés.

Soyez direct

Le moyen le plus simple de gagner des fans et des abonnés est de demander. Ce n’est pas pour rien que tant de vidéos YouTube se terminent par une demande de « liker, partager et s’abonner ». C’est parce que ça marche ! Un petit rappel ne fait jamais de mal.

La chaîne YouTube de Glove and Boots
Glove and Boots demande directement à son public de liker et de s’abonner à sa page à la fin de ses vidéos ou dans leur description. Ici, c’est Mario et Fafa qui demandent au public de s’abonner à la chaîne

Engagez votre public

L’élément le plus important sur les réseaux sociaux est l’engagement, mais il va dans les deux sens. Si vous établissez des liens avec votre public, il sera plus enclin à revenir regarder vos dernières vidéos. Répondez aux commentaires, suivez leurs chaînes, demandez-leur des suggestions, organisez un concours ou faites des sondages.

Créer du contenu avec son branding pour sa chaîne YouTube

Lorsque vous commencez à élaborer votre contenu vidéo, pensez aux éléments qui définissent votre marque. Quelles sont les valeurs et la mission de votre entreprise ? Quel est votre public idéal ? Qu’est-ce qui vous permettra de vous démarquer des autres chaînes YouTube ? Ces questions vous aideront à définir votre créneau et votre style vidéo pour créer le branding de votre chaîne. Si vous avez une marque existante, répondre à ces questions assurera la continuité entre les supports.

La Belle et le Clochard de Disney sur YouTube
Disney crée du contenu vidéo spécifiquement pour sa chaîne YouTube

Transformer son blog en vidéo

Si votre site web possède déjà un blog, vous pouvez facilement utiliser ce contenu pour commencer à réaliser des vidéos pour votre chaîne YouTube ! Servez-vous du blog comme d’un script et faites un enregistrement audio de vous-même en train de discuter des principaux points de l’article du blog. Vous pouvez également réaliser des vidéos pour développer certains points qui nécessitent une clarification ou une démonstration de concepts plus difficiles. Vous pouvez ensuite demander à un éditeur de rendre les éléments visuels plus attrayants, utiliser des ressources de création vidéo comme Unsplash, Pexels Video et HookSounds, ou simplement enregistrer une vidéo de type diaporama Powerpoint.

La règle d’or

Lorsque vous créez du contenu vidéo, il est bon de créer des vidéos d’actualité ainsi que des vidéos à caractère permanent. La règle d’or est la suivante : 80 % de vidéos à caractère permanent et 20 % de vidéos d’actualité. Le contenu d’actualité est essentiel car il est généralement opportun et doit être consommé immédiatement, ou presque. Créez des vidéos présentant votre position sur le dernier fiasco politique ou les drames de célébrités pour contribuer au discours sur internet que vos fans voudront regarder immédiatement. Ils voudront ensuite s’abonner pour être informés de la prochaine prise de position !

Asseoir sa crédibilité

Renforcez votre crédibilité auprès du public et de vos clients potentiels en créant un contenu authentique et personnel. Une fois que vous avez une bonne quantité de vidéos sur votre chaîne, vous pouvez passer votre temps à promouvoir ces vidéos de différentes manières. C’est l’un des avantages de YouTube par rapport à d’autres chaines de réseaux sociaux sur lesquelles vous devrez continuellement créer du contenu nouveau et attrayant.

Lancez la machine :

  • Créez des vidéos de témoignages de clients
  • Mettez en avant les membres de votre équipe
  • Montrez les coulisses de votre entreprise
  • Présentez du contenu généré par les utilisateurs
Les coulisses de WWE sur YouTube
WWE utilise sa chaîne pour faire découvrir la vie des célébrités en backstage, ce qui lui a permis d’engager son public

Surfez sur la vague du branding YouTube

Ces deux dernières années, la vidéo est devenue le média de prédilection de nombreuses marques et nombreux influenceurs qui se lancent dans le numérique. Il n’y a donc pas de meilleur moment que maintenant pour se lancer et créer une chaîne YouTube. Faites preuve d’originalité, de pertinence vis-à-vis de votre public et d’intelligence dans l’utilisation des mots clés, afin d’éviter de vous retrouver à la traîne derrière vos concurrents. Gardez bien nos conseils à l’esprit pour vous assurer d’attirer (et de fidéliser) tout un tas d’abonnés qui partagent vos idées et vos valeurs.

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