L’industrie de la santé et du bien-être connaît un véritable succès à l’heure actuelle – en particulier les vitamines et les compléments alimentaires. Selon l’enquête consommateur de CRN sur les compléments alimentaires réalisée en 2019, 76 % des Américains ont pris des vitamines au cours de l’année précédente. Il n’est donc pas étonnant qu’un bon branding pour vitamines devienne de plus en plus important pour les marques de compléments alimentaires.

En raison de la forte demande, il y a plus de nouvelles vitamines et de nouveaux suppléments qui arrivent dans les rayons que jamais. Mais le lancement d’une entreprise de vitamines ou de compléments alimentaires est une affaire compliquée. Une fois que vous avez développé votre produit, vous devez trouver le moyen de vous démarquer, d’attirer l’attention de votre client idéal et de lui montrer pourquoi il devrait faire confiance à votre marque de vitamines plutôt qu’aux milliers d’autres options disponibles sur le marché.

Illustration sur le branding pour vitamines et compléments alimentaires
Illustration réalisée par OrangeCrush

Mais comment faire cela ? Il vous faut avoir le bon branding.

Le branding pour vitamines est la clé pour vous positionner en tant que marque incontournable sur le marché de la santé et du bien-être, au lieu de n’être qu’un complément alimentaire sans nom qui se cacherait au fond d’un rayon dans un magasin d’aliments naturels local.

Qu’est-ce que le branding pour vitamines et compléments alimentaires au juste ? Comment faire en sorte qu’il fonctionne ? Et quelles sont les choses à prendre en compte lors de la promotion de votre marque de vitamines pour vous assurer que votre produit est celui dont tout le monde parle ? Dans ce guide, nous vous accompagnons tout au long du processus de branding.

Les bases du branding

Avant de nous plonger au cœur du branding pour vitamines ou pour compléments alimentaires, nous allons d’abord aborder les bases de la stratégie de marque (en général).

Lorsqu’il s’agit de créer une image de marque pour votre entreprise de vitamines (ou pour toute autre entreprise, d’ailleurs), il y a trois concepts de base que vous devez comprendre. Il s’agit de la marque, du branding et de l’identité de marque.

Un branding pour vitamines réussi sur ce design de packaging
Une identité de marque réussie permet de lancer la conversation entre vos acheteurs et votre marque. Design de logo et identité de marque réalisé par jcontreras

À quoi correspondent ces concepts, et comment entrent-ils en jeu dans la construction d’une marque réussie ?

  • Votre marque est la perception que le monde a de votre entreprise.
  • Le branding correspond à toute action que vous entreprenez pour façonner votre marque ; le branding est la pratique active qui consiste à donner vie à votre marque de manière unique.
  • Votre identité de marque est constituée de chacun des éléments essentiels auquel vous donnez vie dans le cadre du processus de branding, comme votre logo, votre site web et votre packaging de vitamines, de façon à communiquer le message de votre marque à votre public.

Pour faire simple, on peut dire que chacun de ces trois concepts représente une pièce différente du puzzle de la construction de la marque. Et pour construire une entreprise de vitamines et de suppléments réussie et durable – ou, en d’autres termes, pour assembler le puzzle – vous avez besoin de ces trois pièces.

Les questions à se poser avant de commencer

Pour créer une marque de vitamines ou de compléments alimentaires cohérente, vous devez vraiment vous demander qui vous êtes, ce qui vous distingue des autres et comment vous allez communiquer ces aspects de votre marque à votre audience.

Packaging de compléments alimentaires noir et beige, représentant une maison
Définir qui vous êtes en tant que marque peut vous différencier de vos concurrents. Design de packaging réalisé par Dimadesign

Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans le processus de branding :

  • Qui êtes-vous ? Qui êtes-vous en tant qu’entreprise, et comment voulez-vous communiquer cette identité à votre public ?
  • Si vous pouviez décrire votre marque en trois mots, quels seraient-ils ? En réduisant votre marque à quelques adjectifs simples, vous pouvez rationaliser le processus et agir comme un moteur essentiel de votre stratégie de marque.
  • Qui sont vos concurrents, et qu’est-ce qui vous différencie ? La dernière chose que vous souhaitez est de créer une marque de vitamines qui se fond dans la masse. Vous voulez vous démarquer. Alors qu’est-ce qui vous différencie des centaines d’autres options disponibles sur le marché ?
  • Quelles sont vos missions et vos valeurs ? Les gens veulent faire des affaires avec des marques qui s’alignent sur leur mission et leurs valeurs personnelles, surtout lorsque ces marques créent des produits qu’ils vont ingurgiter. Prendre le temps de définir la mission et les valeurs de votre marque, ainsi que la manière dont vous allez les communiquer dans votre image de marque, peut vous aider à mieux vous aligner sur votre public cible.
  • Qui est votre client idéal ? Vous ne pouvez pas créer une marque de suppléments qui touchera vos clients idéaux si vous ne savez pas qui sont vos clients idéaux. Veillez à étudier le marché du bien-être, à identifier le groupe démographique que vous souhaitez cibler et à créer un avatar du client idéal pour guider votre processus de création de marque.
  • Où allez-vous vendre vos vitamines et vos compléments alimentaires ? Il existe un très grand nombre de manières de vendre vos vitamines et vos compléments, qu’il s’agisse d’ouvrir votre propre magasin, de vendre sur internet ou de vous associer à de grands détaillants ou à des entreprises locales. En définissant votre stratégie dès le départ, vous allez pouvoir développer une stratégie de marque qui sera pertinente pour vos canaux de distribution et vos clients finaux.
Design de site web pour une marque de compléments alimentaires
On retrouve souvent tous les éléments de l’identité d’une marque sur le site web d’une entreprise. Design de site web réalisé par Dayanova

L’éthique du branding pour vitamines

La création d’une marque de vitamines ou de compléments alimentaires est différente de la création d’une marque de vêtements ou du lancement d’une boutique de commerce électronique ; certaines règles, certains règlements et une certaine éthique entrent en jeu.

Commençons par les règles et réglementations. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (mieux connue sous le nom de FDA) a des directives strictes sur l’étiquetage des vitamines et des compléments. Par exemple, pour pouvoir affirmer que votre complément est riche en vitamine C, il doit contenir plus de 20 % de la valeur quotidienne recommandée pour cette vitamine. Avant de faire des allégations nutritionnelles sur votre étiquette, il est important de s’assurer que ces allégations sont conformes aux directives de la FDA, faute de quoi votre entreprise pourrait être pénalisée ou vos produits retirés du marché.

Étiquette de produit dans un dégradé rose, pêche et blanc avec une image de tranches de pastèque et du texte
Ce design rend la teneur en vitamine C du produit absolument claire, conformément aux directives de la FDA. Design de packaging produit réalisé par Juicide

Il en va de même pour les allégations relatives aux maladies. Selon les directives de la FDA, une allégation relative à une maladie est définie comme une « allégation visant à diagnostiquer, guérir, atténuer, traiter ou prévenir une maladie. Les allégations de maladie nécessitent une approbation préalable de la FDA et ne peuvent être faites que pour des produits pharmaceutiques approuvés. » Ainsi, à moins que votre vitamine ou votre complément ait été approuvé par la FDA en tant que traitement d’une maladie spécifique, vous ne pouvez pas faire d’allégations concernant les maladies sur votre étiquetage.

Bouteille en verre avec une étiquette minimaliste et d'aspect générique
Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, une étiquette rappelant celle d’un produit générique de pharmacie peut en réalité constituer une stratégie de marque efficace pour votre vitamine ou votre complément alimentaire. Design d’étiquette produit réalisé par Daria Zimmerman

Outre le respect des règles et réglementations du secteur, vous devez également instaurer un sentiment de confiance par le biais de votre image de marque. Si la confiance est toujours un élément important de la relation entre une marque et ses clients, elle est particulièrement importante pour les marques du secteur des vitamines et des compléments alimentaires, puisque vos clients vont consommer vos produits.

Trouvez ce qui vous différencie des autres

Si vous avez visité un magasin d’aliments naturels ces dernières années, vous savez déjà qu’il y a des centaines, voire des milliers, de compléments alimentaires sur les étagères. Si vous voulez que votre produit se retrouve entre les mains de vos clients cibles, vous devez trouver un moyen de vous démarquer.

Votre point de différenciation correspond à la « sauce spéciale de votre marque » ; c’est ce qui vous distingue et convainc vos clients qu’ils devraient essayer votre marque de vitamines et de compléments alimentaires plutôt que les milliers d’autres options qui existent. Ce positionnement devrait se retrouver dans chaque élément de votre branding.

geometric logo showing a brain that looks like a motherboard with a white and red pill
Un logo intelligent peut raconter toute votre histoire en une seule image. Design de logo réalisé par LongLife.
blue, gray and white camouflage-patterned whey pouch
L’emballage d’un produit est peut-être le seul endroit sur lequel le camouflage fait ressortir quelque chose, au lieu de le masquer. Design de packaging produit réalisé par Anirol.

Disons par exemple que votre point de différenciation est que vos compléments alimentaires contiennent un mélange exclusif d’antioxydants qui aident à soutenir la fonction immunitaire. Ce message doit figurer au premier plan de tous vos éléments de marque, de l’emballage de vos vitamines à vos profils de réseaux sociaux en passant par votre site web (vous pourriez même avoir une page entière consacrée à votre mélange d’antioxydants, et aux données scientifiques qui sous-tendent ses bienfaits). Quel que soit l’endroit où vos clients interagissent avec votre marque, ils doivent immédiatement être informés de l’existence de votre mélange d’antioxydants et de la façon dont ils peuvent en bénéficier.

Si vous ne savez pas encore exactement quel est votre point de différenciation, ne vous inquiétez pas ! Cela signifie simplement que vous devez creuser un peu plus profondément dans votre marque.

Lorsque vous essayez de déterminer votre point de différenciation, voici quelques questions clés que vous pouvez vous poser :

  • Qu’est-ce que notre marque fait mieux que les autres ?
  • Pourquoi nos clients potentiels voudraient avoir affaire à nous plutôt qu’à nos concurrents ?
  • Quelles sont nos valeurs en tant que marque ?
  • Qu’est-ce que nous apportons de nouveau et de différent à l’industrie du bien-être ?

En creusant davantage sur qui vous êtes, en quoi vous êtes différent et ce que vous apportez au monde du bien-être, vous pouvez développer un point de différenciation fort. Ce point de différenciation peut vous aider à vous démarquer de la masse de produits que l’on trouve dans l’industrie des vitamines et des compléments, et à vous établir comme une marque incontournable.

black logo with white text and a white crescent moon
Lorsqu’une image ne suffit pas, un slogan est un excellent outil. Design de logo réalisé par RAKconcepts.
black and gold packaging with complex geometric line imagery
Peu de marques de vitamines et de compléments alimentaires s’affichent avec des designs noir et or. Mais pour certaines marques, c’est le choix idéal. Design d’étiquette produit réalisé par merci design.

Définissez votre identité de marque

La prochaine étape de votre processus de branding pour vitamines consiste à définir les éléments clés de votre identité de marque.

Ces éléments clés incluent :

  • La typographie. Les polices et la typographie que vous utilisez dans vos designs de marque peuvent envoyer un message fort à vos clients sur qui vous êtes et ce que vous représentez en tant que marque. Par exemple, l’utilisation d’une police moderne sans empattements sur l’emballage de vos vitamines enverra un message très différent de celui d’une police graphique. Veillez à ce que les polices que vous choisissez pour votre marque correspondent au message que vous voulez faire passer.
  • La palette de couleurs. Les gens ont tendance à faire de fortes associations avec les couleurs. Lorsque vous comprenez la psychologie des couleurs, vous pouvez les utiliser stratégiquement pour inspirer des réactions, des comportements et des émotions spécifiques à votre public. Par exemple, si vous lancez une gamme de suppléments qui favorisent l’hydratation, vous pouvez intégrer le bleu dans la palette de couleurs de votre marque, que les gens associent souvent à l’eau. Si vous lancez une gamme de vitamines pour femmes, vous pouvez envisager le rose, qui est traditionnellement associé à la féminité.
  • La forme. Les formes que vous utilisez (comme les angles vifs ou les angles arrondis) peuvent créer une apparence très différente pour votre marque de vitamines. Ainsi, par exemple, si vous lancez une nouvelle gamme de vitamines prénatales, une forme plus arrondie sera probablement mieux adaptée que quelque chose de pointu ou d’anguleux. Veillez à choisir des formes qui correspondent au type de marque que vous essayez de créer.
  • Le ton de marque. Toute marque forte a besoin d’un ton de marque fort. En définissant ce ton dès le départ, vous pouvez créer une expérience de marque cohérente pour vos clients. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez attirer les amateurs de bien-être, l’utilisation d’un langage positif et valorisant sera probablement plus efficace qu’un ton de marque plus sarcastique.
black product label with orange, white and green details
Même un détail subtil, comme la bande orange de cette étiquette, peut créer un lien fort avec vos clients. Ici, la bande orange rappelle aux consommateurs les oranges, qui à leur tour leur font penser à la vitamine C. Design d’étiquette produit réalisé par greenboys™.
angular green logo showing a wavy cactus
Prenez une minute pour réfléchir à tout ce que ce logo dit de sa marque. La base triangulaire, la palette de vert tendre et la police sans empattements contribuent à définir la marque. Design de logo réalisé par Aadheesh.
all-white product label with black and blue text
De même, cette étiquette blanche permet aux consommateurs d’associer le produit à la propreté et à la pureté – deux caractéristiques que les consommateurs recherchent particulièrement dans les compléments alimentaires. Design d’étiquette produit réalisé par cynemes.

Créez vos éléments de marque principaux

Une fois que vous avez défini les bases de votre identité de marque, il est temps de vous appuyer sur celles-ci pour créer les éléments essentiels de votre marque de compléments alimentaires.

Il y a quelques éléments clés du branding dont vous aurez besoin pour lancer votre marque de vitamines, notamment :

Logo minimaliste pour des vitamines, représentant une capsule dans un plan d'eau
Le logo de votre marque est sans doute son élément le plus important. Design de logo réalisé par OneFocusDesign
  • Le logo. Considérez votre logo comme le visage de votre marque de compléments alimentaires. Comme il s’agit d’une partie très visible de votre image de marque, c’est l’un des éléments les plus importants à maîtriser. Veillez à consacrer le temps, l’énergie et les ressources nécessaires au développement d’un logo unique et adapté à la marque.
  • Le site web. Toute marque a besoin d’un site web, y compris les marques de vitamines. Non seulement vous devez créer un site web bien conçu, en accord avec la marque et qui attire l’attention de vos clients, mais vous devez également vous assurer que le contenu du site est conforme aux directives de la FDA.
  • Le packaging. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la concurrence est rude dans l’industrie des vitamines. Il est donc important de créer un packaging accrocheur. Mais il est également important de penser à la fonctionnalité et à la conformité ; non seulement votre emballage doit être beau, mais il doit également être sûr et efficace pour stocker votre produit.
  • Les brochures marketing et les supports éducatifs. Certains magasins vous autorisent à laisser des supports marketing ou éducatifs aux clients. Si c’est le cas pour vos produits, vous devrez concevoir et développer d’autres éléments de marque. Une fois de plus, n’oubliez pas qu’il est important de veiller à ce que tout écrit ou texte soit entièrement conforme aux directives du secteur des vitamines.

Chacun de ces éléments joue un rôle important dans le lancement d’une marque de vitamines réussie. Ainsi, avant de procéder au lancement de votre marque, assurez-vous que chaque élément conçu, est bien conforme à la marque et prêt à être utilisé.

primarily black product packaging with colorful flowers and text
Pensez à l’énergie qui se dégage de cet emballage. Il est recouvert d’une flore luxuriante, grouillante de vie… tout comme le corps du consommateur, grâce aux vitamines qu’il contient. Design de packaging produit réalisé par Daria V.
colorful brochure showing different supplement products and their benefits
Dans cette brochure, chaque produit a son propre design unique qui s’intègre dans le design général de la marque. Design de brochure réalisé par Kiwari.

Faites-vous connaître sur toutes les plateformes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le succès d’une marque de vitamines ou de compléments alimentaires repose sur la confiance. Et si vous voulez que vos clients vous fassent confiance, il est important qu’ils aient une expérience cohérente avec votre marque, peu importe l’endroit où ils ont affaire à vous.

Design de site web vert et blanc pour une pharmacie en ligne
Les entreprises qui vendent des vitamines et des compléments alimentaires peuvent directement s’inspirer de l’image de marque de ces produits. Design de site web réalisé par Ditya Gie

Lorsque vous élaborez votre stratégie de marque, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez promouvoir vos vitamines ou vos compléments alimentaires sur une variété de plateformes et de points de contact, notamment :

  • Votre site web
  • Les réseaux sociaux
  • Le matériel publicitaire
  • Les emails de communication et de marketing
  • Les opportunités de presse
  • Les partenariats avec des influenceurs
  • Les partenariats avec des détaillants

Supposons, par exemple, que vous travailliez sur une campagne de marketing d’influence pour faire connaître vos vitamines à de nouveaux publics. Si l’image de marque de votre site web, de votre emballage et de vos profils de réseaux sociaux est axée sur le bien-être holistique et vegan, vous voudrez rechercher des partenaires influenceurs qui se concentrent également sur le veganisme et les pratiques de bien-être holistique, par opposition, par exemple, aux influenceurs intéressés par la cuisine paléo.

Les tendances en matière de branding pour vitamines

Il est indispensable de créer une marque unique et distinctive si vous voulez réussir dans le secteur des vitamines et des compléments alimentaires. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous inspirer des tendances actuelles.

Landing page pour une marque de compléments alimentaires à base de plantes, dans des tons verts, bleus et blancs, avec beaucoup de photos
La propreté, la modernité et l’écologie sont des moyens efficaces de se rapprocher des consommateurs soucieux de leur santé. Design de landing page réalisé par vyncadq

Voici quelques-unes des tendances en matière de branding de vitamines que vous pouvez prendre en compte :

  • Le minimalisme. Lorsqu’il est question de branding pour vitamines et compléments alimentaires, l’adage « less is more » est parfois bon à adopter. Ces dernières années, de nombreuses marques de vitamines ont renoncé à utiliser un design criard au profit d’une approche plus élégante et minimaliste du branding. En optant pour un look minimaliste pour votre marque de vitamines, vous envoyez le message que vous n’avez rien à cacher (et que, par conséquent, vous ne vous cachez pas derrière des couleurs, des graphiques ou d’autres éléments de design audacieux), ce qui peut contribuer à renforcer la confiance des consommateurs.
  • La personnalisation. L’une des plus grandes tendances actuelles dans le monde des vitamines et des compléments alimentaires ?  La personnalisation. Au lieu d’opter pour une approche unique, de nombreuses marques de vitamines proposent des produits personnalisés à leurs clients. Vos clients verront que vous prenez le temps de développer des produits qui leur correspondent, par exemple des multivitamines spécialement conçues pour les femmes de plus de 50 ans ou des régimes de compléments alimentaires personnalisés en fonction de problèmes de santé spécifiques.
  • L’utilisation d’ingrédients comme inspiration de design. Si vous voulez que l’on sache immédiatement quels sont les ingrédients contenus dans vos vitamines ou compléments alimentaires, pourquoi ne pas les utiliser comme source d’inspiration directe pour le design ? De nombreuses sociétés de vitamines construisent leur stratégie de marque et de design autour de leurs ingrédients clés – par exemple, en utilisant une palette de couleurs orange ou des images d’une orange pour un supplément de vitamine C.
Emballage en sachet vert et brun avec une image de feuilles sur le sachet
Ce design met l’accent sur l’aspect naturel de son produit en combinant une image de plantes vivantes avec un emballage rappelant le papier recyclé non blanchi. Design de packaging réalisé par Mj.vass

Lancez-vous dans le branding pour vitamines

Créer une marque de vitamines demande du temps, de l’énergie et du dévouement. Mais maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour créer une marque de vitamines ou de suppléments durable et prospère, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à créer votre propre marque. Vous avez toutes les cartes en main pour bien la mettre en avant.

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