À bien des égards, Instagram semble fait pour le branding : le réseau récompense les visuels stylisés, encourage les interactions et convient à une grande variété de secteurs, ce qui le rend accessible à pratiquement toutes les entreprises. Et surtout, le public aiment l’utiliser. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs uniques, vous pouvez être sûr que vos campagnes de branding sur Instagram commencent avec une audience captive.

Mais ce qui distingue vraiment Instagram, en terme de branding, c’est la réceptivité de ses utilisateurs envers les entreprises. Tant que votre contenu fonctionne, les utilisateurs d’Instagram seront plus qu’heureux de vous suivre et de soutenir votre entreprise. Il suffit de regarder les statistiques internes d’Instagram :

  • 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent un compte d’entreprise
  • 2 utilisateurs sur 3 reconnaissent qu’Instagram les aide à parler aux marques
  • 50 % des utilisateurs s’intéressent davantage à une marque s’ils la voient dans une publicité sur Instagram

Si vous êtes novice en matière de stratégie de branding sur Instagram, cependant, les choses peuvent vous sembler assez compliquées, tout du moins au début. Il y a quelques astuces à connaître, et les meilleurs choix ne sont pas toujours les plus évidents. Alors pour vous aider à vous faire connaître, voici notre guide de branding sur Instagram avec 11 conseils de pro sur la façon d’utiliser Instagram dans sa stratégie marketing.

Mais tout d’abord, si vous voulez sérieusement faire du branding sur Instagram, vous devez créer un compte professionnel.

Comment créer un compte professionnel sur Instagram

Un compte standard est parfait pour un usage personnel, mais si vous utilisez Instagram pour le branding spécifiquement, il est recommandé de passer à un compte professionnel.

Illustration sur le branding sur Instagram
Le branding sur Instagram commence par un compte pro. Illustration réalisée par OrangeCrush

D’une part, un compte professionnel facilite l’achat de publicités sans Facebook, mais il présente également d’autres avantages. En particulier, un compte professionnel permet aux utilisateurs de vous envoyer directement des messages grâce à un bouton de contact. Si vous souhaitez vendre des produits de marque, un compte professionnel vous permet de vendre des articles directement depuis la plateforme avec Instagram Shop. Vous avez également accès à Instagram Insights, un outil d’analyse interne utile qui révèle lesquels de vos contenus fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.

Heureusement, créer un compte professionnel Instagram est à la fois facile et gratuit. Si vous avez déjà un compte Instagram personnel, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Tapez sur l’icône de menu et sélectionnez Paramètres
  2. Tapez sur Compte
  3. Tapez sur Passer à un compte professionnel
  4. Au moment de choisir entre Créateur et Entreprise, choisissez Entreprise. (Les comptes Créateur sont destinés aux influenceurs professionnels)
  5. Choisissez la catégorie qui décrit le mieux votre marque
  6. Vérifiez vos informations et appuyez sur Terminé

Voilà, c’est fait ! Vous pouvez également basculer entre vos comptes professionnels et personnels à tout moment en allant dans Paramètres > Compte.

11 conseils de pro sur la stratégie de branding sur Instagram

1. Optimisez votre profil

Votre profil est votre base de départ pour le branding sur Instagram, et la plupart des personnes intéressées par votre marque passeront par lui. Les parties principales sont votre nom d’utilisateur, votre handle, votre photo de profil, mais votre lien, votre adresse et votre bio sont également cruciaux.

Vidéo sur comment créer un compte Instagram pro
Image via Instagram Business

Lorsque vous choisissez vos noms d’utilisateur et vos images, privilégiez toujours la clarté aux jeux de mots. Le logo de votre entreprise constitue une bonne image par défaut, mais n’hésitez pas à le changer avec des arrière-plans spéciaux pour des événements comme des fêtes ou des jours fériés.

L’utilisation de votre logo comme photo de profil renforce les associations entre vos clients et votre marque, c’est pourquoi elle est plus efficace avec un logo habilement conçu.

Vous disposez d’un seul lien sortant dans votre profil Instagram, alors utilisez-le à bon escient. Votre bio-description est idéale pour vous présenter, mais l’inconvénient est qu’elle ne compte que 150 caractères. Vous devez absolument inclure vos hashtags principaux et secondaires dans votre bio.

Exemple de branding sur Instagram : Wix
Wix dit tout ce qu’il faut dire dans sa bio, et inclut également son hashtag du moment

2. Choisissez un thème qui complète vos objectifs de branding

Instagram est une vaste plateforme, donc essayer de plaire à tout le monde n’est pas une bonne idée. Vous voulez plutôt trouver votre audience et poster du contenu pour elle et rien que pour elle.

Exemple de branding sur Instagram : Starface
Starface utilise le même jaune pour la plupart de ses publications, et il se trouve que c’est également la couleur de son logo et d’autres de ses supports de branding

Cette stratégie fonctionne mieux lorsque vous choisissez un thème et que vous vous y tenez. Par exemple, si vous êtes une marque de mode, votre thème peut être des photos candides de personnes portant des vêtements dans des situations quotidiennes, ou des photos glamour d’accessoires. Ce que les marques doivent essayer d’éviter, c’est de mélanger les thèmes, par exemple, une marque de mode qui publie des photos de vêtements et des vidéos de chats. Restez dans votre domaine.

Les thèmes s’appliquent également à votre style visuel, y compris aux filtres, aux schémas de couleurs et aux compositions des photos. Si votre audience aime les photos en noir et blanc, proposez-lui beaucoup de photos en noir et blanc. Vous pouvez utiliser les outils d’analyse pour voir quels thèmes et styles obtiennent le plus de likes et de commentaires, puis modifier votre stratégie en conséquence.

N’oubliez pas de garder votre branding sur Instagram cohérent avec celui de vos autres canaux. Utilisez les mêmes schémas de couleurs et styles visuels sur tous les supports pour maximiser les bonnes associations et éviter les messages contradictoires. Sur cette note, incluez Instagram dans toutes vos autres campagnes marketing, comme les publicités vidéo ou les concours.

3. Définissez des indicateurs de performance réalistes

Il est difficile de mesurer le succès sur les réseaux sociaux, mais il est tentant d’utiliser les likes et les follow comme une sorte de « tableau de bord ». Comme pour les autres voies commerciales, il est préférable de définir des indicateurs clés de performance (ICP) pour mesurer vos performances et mettre en lumière les zones problématiques.

Pour le branding sur Instagram, les ICP (ou KPI en anglais) sont souvent ciblés sur le nombre de likes d’un post, ses commentaires, les pages suivies ou les utilisations d’un hashtag – mais pour être efficaces, ils doivent être réalistes et atteignables.

Vous verrez des marques sur Instagram avec des millions de followers, mais cela ne veut pas dire qu’obtenir mille ou même cent followers n’est pas encore une réussite. Votre performance en chiffres dépend de votre secteur, de votre entreprise et de votre public cible, alors essayez de baser vos objectifs sur les chiffres de marques similaires à la vôtre.

Pour cela, observez des marques de votre taille, de votre secteur d’activité et avec votre type de consommateurs, car il ne s’agit pas nécessairement de concurrents, surtout s’ils disposent d’un budget marketing plus important.

Portez également une attention particulière aux taux de croissance. Avoir une centaine de followers peut ne pas être considéré comme un succès, mais gagner cent followers en une journée peut signifier que l’un de vos posts ou l’une de vos campagnes a connu un succès exceptionnel.

4. Utilisez des styles de contenu populaires

Exemple de branding sur Instagram : Lush Cosmetics
Lush Cosmetics joue avec des techniques de photographie simples comme le contraste des couleurs pour créer des visuels étonnants

L’une des questions les plus courantes sur le branding et le marketing sur Instagram est « Que dois-je poster ? ». Comme mentionné ci-dessus, différents types de marques trouveront différents types de contenu réussis, en fonction de leur style unique et de leurs objectifs.

Cela dit, il existe des genres communs de contenu qui semblent bien fonctionner, quel que soit le style ou l’industrie pour lesquels ils sont utilisés.

Photos artistiques

Les photos esthétiques sont la raison pour laquelle Instagram a été créé, et génèrent toujours beaucoup de likes et d’interactions. Les photos artistiques ne sont pas un thème autonome, mais plutôt un style visuel qui peut être appliqué à n’importe quel secteur ou stratégie de contenu.

Bandes-dessinées

Les bandes dessinées qui se moquent du thème que vous avez choisi peuvent être un excellent moyen de montrer votre sens de l’humour, et fonctionnent bien en tant que posts multi-images pour un engagement supplémentaire.

Exemple de branding sur Instagram : Wendy’s
Toujours aussi blagueuse, la marque Wendy’s utilise son humour caractéristique, y compris des bandes dessinées décalées, pour séduire les marchés plus jeunes lorsqu’elle fait son branding sur Instagram

Vous pouvez même utiliser des bandes dessinées réalisées par vos followers pour faire d’une pierre deux coups.

Citations et textes

Les citations d’une seule ligne, qu’elles soient motivantes ou cyniques, fonctionnent bien lorsque les gens sont d’accord avec le sentiment.

Exemple de branding sur Instagram : Gymshark
Les citations motivantes fonctionnent très bien pour une marque de fitness, surtout lorsqu’elles sont couplées à des photos de sportifs

Veillez simplement à ce qu’elles correspondent au thème général de votre marque sur Instagram. Les commentaires rigolos ne fonctionneront pas si votre marque vise le sentimental ou le sérieux.

Contenu généré par les utilisateurs

Publier le travail de vos followers (en les créditant, bien sûr) est parfait pour établir des liens avec votre audience et inciter vos followers à poster davantage sur votre marque.

Si vous avez du mal à vous faire connaître, vous pouvez organiser un concours et récompenser les personnes qui publient le meilleur contenu à votre sujet. Mais n’oubliez pas d’utiliser un hashtag spécial pour le concours.

Exemple de branding sur Instagram : Expedia
Pour s’adapter à son thème du voyage, Expedia a reposté une vidéo d’utilisateur sur les aventures d’un follower avec son chien

Vidéos

Les Stories et les Reels d’Instagram autorisent le contenu vidéo sur la plateforme, ce qui peut ouvrir beaucoup de nouvelles portes, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous. Les compétences en vidéographie et en montage sont toujours les bienvenues, mais ne vous sentez pas limité par votre inexpérience – les utilisateurs d’Instagram ne s’attendent pas à Citizen Kane.

Essayez de faire quelques essais pour voir ce qui trouve un écho auprès de vos utilisateurs cibles. Vous trouverez vos analyses Insights particulièrement utiles pour déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

5. Prêtez attention aux légendes et aux hashtags

Les légendes sont parfaites pour ajouter du contexte à vos photos. Bien qu’Instagram autorise les légendes jusqu’à 2 200 caractères, seules les deux premières lignes sont visibles sans appuyer sur « plus ». C’est pourquoi il est préférable de dire les mots les plus importants dans la première ou les deux premières phrases, et de garder le reste de l’espace pour les détails et les hashtags.

Choisir les bons hashtags est l’une des décisions les plus importantes en matière de branding pour Instagram, car ils déterminent qui voit vos posts. Les gens défilent souvent en fonction des hashtags, donc utiliser les bons signifie que vos posts apparaissent aux inconnus qui partagent vos intérêts. Ils constituent un moyen idéal d’attirer de nouveaux adeptes partageant les mêmes idées, qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de votre marque.

Comment savoir quels sont les meilleurs hashtags pour vous ? Faites quelques recherches par tâtonnement sur Instagram pour voir ce qui apparaît pour chaque hashtag. Ne vous contentez pas de regarder la popularité de chaque hashtag, mais voyez aussi à quelle fréquence les gens postent dessus et quels types de contenus sont utilisés avec.

6. Intégrez des vidéos aux Stories et aux Reels

Si votre audience cible aime le contenu vidéo, vos meilleurs choix sur Instagram sont les Stories et les Reels. Tout comme vos autres contenus, il est préférable d’expérimenter les deux pour voir ce qui fonctionne.

Exemple de branding sur Instagram : Teva
Teva utilise les Stories d’Instagram pour poser une question directe à ses followers, une technique intelligente pour augmenter l’engagement

Les Stories Instagram sont comme des blogs vidéo, où l’utilisateur se filme généralement en train de faire quelque chose ou de discuter de quelque chose pendant un court intervalle. Les Stories Instagram disparaissent au bout de 24 heures, il s’agit donc plutôt d’un engagement continu auquel les utilisateurs se tiennent jour après jour.

Les Reels Instagram, en revanche, nécessitent un peu plus de production : filtre, effets sonores, texte, autocollants et options d’édition. Créés en réponse à TikTok, les Reels ressemblent davantage à une série de courts clips attachés ensemble.

Pour les deux, n’oubliez pas de rester cohérent avec vos autres éléments de branding, en particulier avec votre ton de marque. Les Stories d’Instagram Stories et les Reels sont une occasion idéale de mettre un visage sur votre nom, alors assurez-vous qu’il s’agit de la bonne représentation de votre marque.

7. Engagez le dialogue avec les fans

Exemple de branding sur Instagram : Away
La marque Away répond à chaque commentaire qu’elle reçoit, ce qui encourage ses followers à poser d’autres questions

Tous les réseaux sociaux sont à double tranchant, et c’est en partie pour cela qu’ils sont si utiles aux entreprises. Le branding sur Instagram, ce n’est pas seulement des gens qui voient votre contenu ; c’est aussi l’occasion de rencontrer votre marque et d’engager la conversation.

Avant tout, cela signifie répondre aux commentaires. Généralement, les gens vous complimentent ou expriment leur intérêt ; occasionnellement, ils posent une question sur votre entreprise qui vous donne une bonne occasion de répondre publiquement.

Gérer les insultes et les critiques, aussi, est important pour le branding sur Instagram. Même vos followers porteront une attention particulière à la façon dont vous traitez les trolls, alors assurez-vous de les gérer intelligemment et en respectant l’identité de votre marque, c’est à dire en répondant poliment plutôt qu’en répliquant avec quelque chose d’encore plus offensant.

8. Collaborez avec des influenceurs de votre domaine d’activité

En particulier lorsque vous débutez, vous pouvez obtenir beaucoup de nouveaux followers en vous appuyant sur d’autres comptes qui ont du succès. Le marketing d’influence vous donne non seulement accès à des milliers de nouveaux utilisateurs ayant les mêmes intérêts que vous, mais vous offre aussi un vote de confiance de la part d’une source fiable. Après tout, si les gens suivent les influenceurs, c’est en partie pour leurs recommandations d’experts.

Il peut être intimidant d’entrer en contact avec des influenceurs lorsque vous êtes une entreprise inconnue, mais n’oubliez pas qu’ils sont des hommes d’affaires tout comme vous. En général, vous leur offrez un produit ou un échantillon gratuit et, s’ils l’apprécient, ils en parlent sur leur plateforme. N’oubliez pas que les influenceurs sont constamment à la recherche de sujets nouveaux et inédits à publier, et que vous pourriez donc les aider.

Si vous vous adressez à des influenceurs de gros calibre, il se peut qu’ils aient fixé des prix pour les mentions et la publicité. Si vous ne voulez pas investir trop dans le marketing d’influence, essayez de vous adresser à des influenceurs plus petits, de niveau intermédiaire. Ils apprécieront davantage les échantillons gratuits et vous aurez toujours accès à de nouveaux followers, même s’ils sont moins nombreux.

9. Publiez votre contenu aux bons moments

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram a ses heures de pointe et ses temps morts. Cependant, les meilleurs moments pour poster ne sont pas toujours uniformes – cela dépend de l’heure à laquelle votre type particulier d’utilisateur préfère se connecter, sans parler d’autres facteurs comme les fuseaux horaires et le début et la fin des équipes de travail.

Comme toujours, vous pouvez essayer de poster à différents moments pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous, mais il peut être fastidieux d’expérimenter chaque heure de chaque jour. Vous pouvez plutôt utiliser les directives universelles comme point de départ et commencer vos expériences à partir de là.

Alors que Hootsuite affirme que la meilleure heure universelle pour poster sur Instagram est à 11 heures le mercredi, Hubspot dispose de recherches plus approfondies, ventilées par secteur et illustrées par des cartes thermiques.

10. Vendez des articles promotionnels sur Instagram

Exemple de branding sur Instagram : Tiffany and Co.
Même les magasins de luxe comme Tiffany and Co. utilisent Instagram Shop pour vendre leurs produits

Toutes les marques n’ont pas quelque chose à vendre, mais si c’est votre cas, vous pouvez le vendre directement sur Instagram grâce à Instagram Shop. Les utilisateurs peuvent ainsi acheter en tapant sur vos posts, et vous pouvez même taguer des produits individuels dans vos stories Instagram pour une publicité plus subtile.

Instagram Shop permet de vendre facilement des produits de marque, même si vous n’êtes pas équipé pour lancer un vrai site e-commerce. Il existe de nombreux produits en marque blanche que vous pouvez acheter et revendre sous votre marque, qu’il s’agisse d’articles promotionnels comme des t-shirts et des chapeaux ou de marchandises plus ciblées comme des animaux en peluche ou des pins.

Comme toujours, choisissez la marchandise qui représente le mieux l’identité de votre marque, et ce que les personnes qui vous suivent aimeraient acheter.

11. Envisagez de faire de la publicité sur Instagram

Si vous avez suffisamment d’argent à dépenser dans votre budget marketing, les publicités Instagram peuvent efficacement stimuler la notoriété de votre marque et attirer plus de followers.

Vous pouvez acheter des publicités sur Instagram sous différentes formes : publicités sous forme d’images, vidéos, carrousels, publicités dans les Stories Instagram, et bien plus encore. De plus, vos annonces peuvent fonctionner pour une variété d’objectifs différents, tels que la notoriété générale de la marque, le redirection du trafic vers une page externe, ou même l’installation de votre application ou logiciel.

Tout comme la publicité Facebook, l’une des meilleures caractéristiques de la publicité Instagram est la possibilité d’affiner votre audience cible. Les publicités Instagram vous permettent de filtrer les personnes qui voient vos publicités en fonction de leur emplacement, de leurs intérêts, de leurs comportements et de leurs données démographiques générales. Lorsque vous mettez tous ces choix nuancés ensemble, vous êtes en mesure d’élaborer des campagnes publicitaires complexes et très ciblées qui font que chaque centime de vos dépenses publicitaires compte.

Instagram est une plateforme visuelle

Même si vous suivez ce guide de stratégie de marque Instagram à la lettre, il reste une partie à laquelle nous ne pouvons pas vous préparer : qu’est-ce qu’un bon visuel ? Le succès d’Instagram dépend de la qualité de votre contenu : quel que soit le thème ou le genre que vous utilisez. Votre priorité absolue doit être de créer ou de trouver des posts qui enthousiasment les gens, alors gardez les yeux ouverts pour trouver de l’inspiration ou du contenu que vous pourrez reposter.

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