La première étape pour devenir un entrepreneur accompli est de trouver une idée d’entreprise. Mais une fois que vous avez cette idée, le véritable travail commence : il faut construire une marque. Le branding d’une marque est en quelque sorte l’ADN d’une entreprise : c’est ce qui communique à vos clients qui vous êtes, ce que vous faites, ce qu’ils peuvent attendre de vous, et pourquoi ils devraient vous choisir vous. Pas si simple, n’est-ce pas ? On ne voudrait pas vous affoler, mais sachez que le succès de votre marque réside dans votre stratégie de branding.

Branding Guide
Illustration réalisée par OrangeCrush

C’est pourquoi il est vraiment important de ne pas se tromper. Chez 99designs, nous savons pas mal de choses en ce qui concerne le branding des marques. Et nous sommes là pour vous aider à bien vous y prendre, justement. Pour cela, nous avons créé ce guide ultime du branding, où vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour construire la marque de vos rêves et développer votre entreprise comme jamais. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Tout ce que vous devez savoir sur le branding :

Le b.b.-ba du branding

Goat illustration
Le branding, c’est quoi ? Illustration réalisée par bboyren.

Chaque chose en son temps : avant de vous lancer dans le branding à proprement parler, vous devez d’abord être au clair sur ce que c’est, au juste, le branding. Voici les trois points clés que vous devez comprendre afin de développer une identité de marque :

  • Votre marque est la perception que les consommateurs ont de votre entreprise.
  • Votre branding correspond à l’action même de créer une marque unique et distinctive, de donner vie à une marque.
  • Votre identité de marque fait référence à tous les éléments que votre entreprise crée (cartes de visite, logo, site web…) pour projeter l’image et le message souhaités auprès de votre public cible.

Ces trois points sont comme les pièces d’un puzzle : vous aurez besoin de chacun d’eux pour développer un business profitable. Sans branding, il n’y a pas de marque. Sans identité de marque, il n’y a pas de branding. Les trois éléments sont interdépendants et nécessaires au succès de votre entreprise. Vous avez envie d’en apprendre davantage sur les bases du branding et les différences entre ces trois points ? Lisez notre article pour découvrir comment développer votre identité de marque.

Stratégie de marque : les bases pour construire votre marque

Branding image
Il est temps de mettre en place une stratégie. Image via Pixabay.

Vous pourriez être tenté de vous lancer directement dans le processus de branding. Mais avant de commencer à construire l’identité de votre marque (c’est à dire à créer votre logo, concevoir votre site web…), vous devriez d’abord prendre le temps de mettre au point une stratégie.

Votre stratégie est en quelque sorte un plan d’attaque : elle vous donnera une vision claire de vos objectifs, et vous pourrez ensuite construire votre marque autour de cette vision, qu’il s’agisse de votre logo ou de la manière dont vous interagissez avec vos clients sur les réseaux sociaux, etc.

Pour mettre au point une stratégie, vous aurez besoin de :

  • Définir qui vous êtes. Qui êtes-vous en tant qu’entreprise ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, n’espérez pas construire une marque claire et qui inspire la confiance.
  • Comprendre vos différences. Qu’est-ce qui fait que vous êtes différent de vos concurrents ? Pourquoi vos clients devraient-ils vous choisir vous plutôt qu’un autre ?
  • Rédiger l’énoncé de mission de votre marque. Votre mission répond à la question “pourquoi” qui est à l’origine de votre projet. Si vous avez du mal à vous lancer, essayez de compléter cette phrase : “Notre entreprise existe pour ______. Dans cinq ans nous avons pour projet de _____.”
  • Établissez vos valeurs. Vos valeurs vont non seulement guider votre stratégie interne, mais elles vous aideront aussi à connecter avec vos clients. Quelles sont les valeurs qui vous sont chères ?
  • Soyez au clair sur votre client idéal. Vous devez vous assurer que la marque que vous construisez plaira à vos clients cibles. Mais pour faire cela vous devez d’abord savoir qui sont ces clients là… Déterminez le profil de votre client idéal et servez-vous-en pour guider votre processus de branding.

Vous voulez en savoir plus sur les éléments à déterminer avant de vous lancer dans la mise en place de la stratégie de votre marque ? Jetez un oeil à ces articles :

Construire votre identité de marque

La prochaine étape ? Construire l’identité de votre marque. Pour cela, la première chose à faire est de définir les éléments et principes clés qui guideront tous vos efforts de branding. De quoi s’agit-il exactement ?

Ton de la marque

Vos designs constituent une grande partie de votre branding, mais ils ne sont pourtant pas tout seuls ! Le ton que vous employez pour parler à votre audience fait lui aussi partie de l’identité de votre marque. Et il est important de définir cela avant d’aller trop loin dans le processus de branding.

Brado business card design
Design de carte de visite réalisé par CostinLogopus pour Brado

Pourquoi? Parce que le ton que vous emploierez influencera les autres choix stylistiques que vous aurez à faire. Par exemple, si vous choisissez d’employer un ton formel et “corporate”, vous choisirez probablement une police de caractères classique, voire traditionnelle. En revanche, si vous comptez vous adresser à votre audience sur un ton fort et audacieux, vous choisirez une palette de couleurs lumineuses et voyantes.

Quel est le ton qui correspond à votre entreprise ? Êtes-vous plutôt branché et sarcastique ? Professionnel et formel ? Réfléchissez à la manière dont vous voulez que votre marque soit perçue et déterminez le ton à utiliser pour matérialiser cela.

Typographie

Serif
Sans serif
Script font
Display font

La typographie couvre à la fois les polices de caractères que vous choisissez et la manière dont vous utilisez ces polices dans vos designs. C’est une partie très importante du processus de branding.

Les polices de caractères que vous choisissez renseignent vos clients sur l’identité de votre marque et sur ce qu’ils peuvent attendre de vous. Une police à empattements donnera une impression très différente par rapport à une police fantaisiste par exemple. Assurez-vous donc de choisir en connaissance de cause, et en fonction de ce que vous voulez projeter en tant qu’entreprise.

Certes, il arrive parfois que l’on ne trouve pas la police qui nous convient. Dans ce cas, la seule solution est de faire faire une police sur mesure. Cela vous donnera la liberté de développer une typographie qui correspond 100% au message et à l’image que vous voulez renvoyer, tout en donnant un côté unique à votre marque.

Palette de couleurs

Mama J business card design
Embrassez le pouvoir des couleurs. Design de carte de visite réalisé par Daria V. pour Mama J.

La couleur est un outil de taille. Si vous choisissez votre palette de couleurs en fonction de vos préférences personnelles, vous raterez une excellente occasion d’en tirer plein profit. Nous avons tous de fortes associations d’idées avec les couleurs, et si vous connaissez ces associations, vous serez capable d’en jouer pour inspirer telle ou telle pensée, émotion ou réaction chez vos clients.

Par exemple, le bleu est un choix intelligent pour établir un lien de confiance avec votre public, car nous associons généralement cette couleur avec la fiabilité et la confiance. Si vous voulez en revanche inciter vos clients à acheter vos produits, le rouge vous sera utile car il est associé avec la passion et l’excitation, ce qui participe à mettre les consommateurs dans le bon état d’esprit pour dépenser.

Envie de vous démarquer des autres? Optez pour une couleur peu choisie. Si tous vos concurrents ont choisi du bleu, par exemple, vous pouvez par exemple choisir l’argenté ou le marron. Ces couleurs vous aideront à mettre en avant vos différences tout en vous montrant digne de confiance. Envie d’en apprendre davantage sur ce sujet ? Lisez notre article sur la psychologie des couleurs et leurs significations.

Formes et images

Illustration réalisée par Fast Task.
Landing page pour une application mobile. Réalisée par Bathi.

Les différentes formes que vous ajoutez à votre logo, à vos cartes de visite ou à vos emballages peuvent elles aussi en dire long sur votre marque. Par exemple, les cercles et les courbes donnent un certain sens de communauté et d’unité, tandis que les rectangles et les autres formes plus tranchantes sont associées à l’efficacité et à la stabilité.  Lisez cet article sur les différentes formes de logos pour plus d’informations à ce sujet.

Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les images peuvent renforcer l’attachement des consommateurs à votre marque. Elles permettent de créer l’esthétique de votre marque et s’adaptent à de nombreux formats : panneaux publicitaires, Instagram, site web, publicités… Modernes ou traditionnelles, simples ou très détaillées, subtiles ou branchées, ces images sont bien plus que de simples visuels. Elles sont l’occasion de communiquer avec vos clients potentiels. Pour cela, vous devez bien entendu trouver les images qui feront écho chez vos clients cibles.  Lisez cet article pour découvrir comment sélectionner les bonnes images pour représenter votre entreprise.

Consolider le tout avec un guide de style de la marque

Brand style guide

À ce stade, vous avez défini votre branding, vous avez développé votre stratégie, et vous avez donné vie à votre identité de marque. Il est donc temps de tout rassembler pour créer votre guide de style. Un guide de style est un document qui rassemble toutes les informations concernant votre branding (palette de couleurs, différents logos, ton, etc.). Plus votre guide de style contient de détails, mieux c’est. Mais au strict minimum, il doit contenir :

  • L’histoire de votre marque
  • Les différentes versions de votre logo (et quand les utiliser)
  • Votre palette de couleurs
  • Vos polices de caractères et leurs utilisations respectives
  • Des lignes directrices concernant les images
  • Le ton à employer pour s’adresser à votre audience

Non seulement avoir toutes ces informations au même endroit est utile, mais c’est également essentiel pour maintenir une certaine cohérence. Un guide de style permet d’avoir tous les membres d’une équipe sur la même longueur d’onde, et de s’assurer que tout ce que vous produisez en rapport avec votre marque (qu’il s’agisse d’une publication sur les réseaux sociaux, d’un design d’emballage, d’un nouveau produit…) s’inscrit dans la lignée de votre stratégie. Pour plus d’informations sur ce qu’il faut inclure dans votre guide de marque (et la manière de le concevoir), consultez cet article sur la manière de créer un guide de style pour votre marque.

Concevoir les éléments clés du branding

Une fois que vous avez assuré vos arrières en ce qui concerne votre identité de marque, il est temps de vous lancer dans le design des éléments clés de votre branding, en vous basant sur les lignes directrices que vous avez défini dans votre guide de style.

3 Seeds Juicery logo design
Design réalisé par Mad Pepper pour 3 Seeds Juicery.

Les éléments dont vous aurez besoin dépendent de votre modèle d’entreprise, mais il y en a quelques uns dont toutes les entreprises ont besoin :

  • Logo. Votre logo est le visage de votre entreprise. C’est de loin l’élément le plus important de votre branding, notamment parce que c’est la première chose de votre entreprise à laquelle vos clients seront confrontés, et c’est clairement l’élément qui sera le plus largement associé à votre marque.
  • Site internet. Toutes les marques ont besoin d’un site web. Il doit être le reflet de votre identité de marque.
  • Packaging. Si vous proposez des produits physiques à la vente, vous aurez besoin de réaliser le design de vos emballages. Et en plus d’être fonctionnels, ceux-ci devront également s’aligner avec le reste de votre branding.
  • Cartes de visite. Quel que soit votre secteur d’activité, vous aurez besoin de cartes de visite. Et ces cartes de visite devront elles aussi être alignées sur le reste de votre branding, c’est à dire votre logo, votre site web, vos packagings et tous les autres éléments qui font partie de votre identité de marque.

Besoin de plus d’informations sur ces éléments clés du branding ? Consultez ces articles :

La clé du branding : rester cohérent et flexible

Nous venons de passer en revue toutes les bases du branding. Il y a cependant une dernière chose à connaître qui sera tout aussi essentielle à votre succès : la cohérence.

consistent yet flexible packaging design
Un design à la fois cohérent et flexible réalisé par Martis Lupus

Pour maximiser vos chances de réussite, vous devez vous assurer que vos clients aient une expérience homogène de votre marque, quel que soit le contexte dans lequel ils se trouvent. Votre branding doit être cohérent sur tous les supports que vous utilisez (site web, réseaux sociaux, brochures commerciales, packaging, logo, etc.). Tout ce que vous créez pour votre marque doit s’inscrire dans la lignée de votre stratégie de branding.

Admettons que vous cherchiez à engager une entreprise spécialisée dans les ressources humaines pour gérer les salaires de vos employés. Vous vous êtes rendu sur le site web de l’entreprise et y avez trouvé une présentation très formelle des services proposés, le tout sur un fond bleu doux. Ensuite vous êtes allé jeter un oeil à la page Instagram de cette même entreprise. Mais là, surprise, vous y trouvez tout un tas de designs aux couleurs néons, de photos branchées et de jeux de mots douteux. Quelle est votre impression de cette entreprise et pensez-vous faire appel à ses services pour gérer votre société ? Probablement pas. Il en va de même pour votre entreprise à vous.

Vous devez créer une expérience homogène sur toutes les plateformes que vous utilisez. C’est comme cela que vous parviendrez à établir un lien de confiance avec votre audience. Et cette confiance est justement l’élément qui va les convaincre de travailler avec vous. En revanche, si la cohérence est mère de toutes les vertus en branding, la flexibilité est également très importante ! Ne persistez pas à continuer dans une direction donnée si elle ne fonctionne pas pour vous. Vous devez être suffisamment flexible pour faire évoluer votre branding en même temps que votre marque. Si votre marque ne prend pas auprès de vos clients, redéfinissez sa stratégie. Si votre audience ne répond pas positivement à une certaine police ou au ton que vous employez, changez-les. Continuez d’ajuster votre branding jusqu’à trouver ce qui fonctionne. Pour plus d’informations, lisez cet article pour découvrir comment créer un site web à l’image de sa marque ou quand, pourquoi et comment entreprendre la refonte de son site web.

Lancez-vous dans la création de votre branding dès maintenant

Nous sommes arrivés à la fin de ce guide complet du branding, et comme promis, vous avez désormais toutes les astuces et toutes les ressources nécessaires pour créer une stratégie de branding carrément canon et propulser votre business vers la gloire. Et surtout, n’oubliez pas :

  • Commencez par établir une bonne stratégie. Votre stratégie est un véritable plan de route pour votre entreprise. Elle vous aidera à faire en sorte que votre produit final soit aligné avec vos objectifs.
  • Assurez-vous que tous vos éléments de branding sont cohérents les uns par rapport aux autres. Le ton que vous employez, votre palette de couleurs, vos polices de caractères, votre logo, etc. L’expérience que vous proposez à vos clients doit être cohérente et homogène.
  • Rassemblez toutes ces informations dans un guide de style. Ainsi, votre équipe sera sur la même longueur d’onde que vous et tous vos designs seront fidèles à l’identité de votre marque.
  • Soyez cohérent. Votre audience doit avoir une expérience homogène de votre marque. C’est grâce à cela que vous parviendrez à établir un lien de confiance avec vos clients.

N’attendez pas plus longtemps et mettez au point une stratégie de branding pour votre entreprise !

Vous avez besoin d'un design de qualité pour votre entreprise ?
Notre communauté de designers peut transformer vos idées en une réalité.