Le secteur de la vente en ligne est extrêmement concurrentiel. En 2018, il a connu une croissance de 23,30% par rapport à l’année précédente, et il devrait atteindre 4,13 milliards de dollars en 2020. C’est pourquoi les marques possédant une boutique en ligne ont tout intérêt à soigner leur branding e-commerce.

Tout se vend en ligne et c’est pour ça qu’il y a un nombre impression de sites d’e-commerce : t-shirts, produits de beauté, produits ménagers, cadeaux insolites, artisanat, produits alimentaires…

Le guide complet pour votre branding e-commerce
Illustration réalisée par OrangeCrush

Ainsi, si vous songez vous aussi à vous lancer sur ce marché, peu importe ce que vous vendez, vous devrez absolument trouver un moyen de vous démarquer et d’attirer l’attention de votre public cible en lui montrant pourquoi votre site est le plus adapté à ses besoins.

Comment faire cela ? Grâce au branding e-commerce, bien sûr.

L’identité et la stratégie de branding de votre marque d’e-commerce sont indispensables à la réussite de votre entreprise.

Mais comment s’y prendre, au juste ? Jetons un coup d’œil aux différents méthodes et conseils de branding e-commerce à connaître afin que vous ayez tous les outils dont vous avez besoin pour créer une entreprise d’e-commerce unique et prospère :

Les bases du branding e-commerce

Avant d’entrer dans le vif du sujet, examinons les principes de base du branding e-commerce.

Site web de mode avec modèles portant des vêtements aux tons chauds et à fleurs
Un branding réussi permet de créer une marque cohérente et uniforme. Design de site web réalisé par Studio Ubique.

Il est important de comprendre les trois concepts de base suivants pour réussir le branding de sa marque d’e-commerce :

  • Votre marque correspond à la manière dont votre marque est perçue par vos clients et le reste du monde.
  • Votre branding correspond à toutes les actions que vous menez pour construire votre marque de manière unique et distincte des autres.
  • L’identité de votre marque correspond à tous les éléments qui donnent vie à votre marque (logo, packaging, site web, etc.) et qui vous permettent de faire passer votre message à votre audience.

Chacun de ces trois éléments constitue l’une des pièces du puzzle de votre marque. Et pour créer une entreprise de vente en ligne prospère et durable, vous avez besoin de ces trois pièces.

Variations autour d'un logo multicolore pour une entreprise de gâteaux
L’identité de votre marque est constituée de plusieurs éléments qui ont tous une influence sur la manière dont votre marque est perçue. Logo et identité de marque réalisés par tachimaR.

Les questions à se poser avant de se lancer

Même si votre enthousiasme pour votre entreprise et vos produits vous pousse à la hâte, prenez le temps de vous poser quelques questions avant de vous lancer dans le processus de branding de votre site de vente en ligne.

Pour que votre entreprise se démarque vraiment des autres et puisse efficacement atteindre votre audience cible (ce qui est de plus en plus difficile de nos jours), vous devez commencer par répondre à certaines questions clés.

Voici le type de questions qui vous aidera ensuite à mieux définir votre marque :

  • Qui êtes-vous ? Votre identité à vous est constituée de votre personnalité, de votre voix, et des qualités que vous avez et qui vous différencient des autres. Il en va de même pour votre entreprise. Donc, avant de commencer votre processus de branding e-commerce, il est important de définir cette identité et de vous demander qui vous êtes en tant qu’entreprise. Comment voulez-vous communiquer l’identité et la personnalité de votre marque à votre public ?
  • Si vous pouviez décrire votre marque en trois mots, quels seraient-ils ? Cet exercice vous aidera à rationaliser le processus et vous aidera à créer une bonne stratégie de branding e-commerce
Site web rose et blanc pour produits de soin pour la peau
Design épuré pour cette marque de produits de soins pour la peau. Design de site web réalisé par Slaviana.
  • Que font vos concurrents et en quoi êtes-vous différent ? Vous devez absolument vous différencier de vos concurrents. Réfléchissez donc à ce qui vous rend unique par rapport à eux. Analysez les choses qui fonctionnent bien pour vos concurrents, et celles qui ne fonctionnent pas, et voyez comment vous pouvez vous inspirer ou améliorer ces éléments-là pour créer une marque encore plus attrayante et performante. Par exemple, si votre principal concurrent utilise un ton de marque auquel votre audience cible est particulièrement sensible, mais que son processus de paiement est un véritable désastre, vous savez ce qu’il vous reste à faire : inspirez-vous de son ton de marque, et créez un système de paiement plus simple et plus rapide
  • Quelles sont vos valeurs et votre mission ? Les consommateurs veulent avoir affaire à des marques qui partagent leurs valeurs personnelles. Par conséquent, prenez le temps de définir la mission et les valeurs de votre marque de sorte à pouvoir les communiquer clairement à votre public cible
  • Quel est votre client idéal ? Pour créer une marque capable d’atteindre son audience cible, il faut déjà savoir qui est cette fameuse audience. Faites des recherches et identifiez les clients que vous souhaitez cibler. Créer l’avatar de votre client idéal pour vous aider par la suite lors du processus de branding
  • Qu’est-ce que votre client idéal attend d’un site de vente en ligne ? Assurez-vous que votre marque correspond à ce que recherchent vos clients. Une fois que vous savez qui sont ces fameux clients, faites en sorte que votre site réponde à leurs attentes en s’adressant à leurs besoins ou en proposant une solution à leurs problèmes
quirky beauty brand logo
Les marques de produits de beauté ne choisissent généralement pas du noir pour leur logo, ce qui rend ce design encore plus unique et intrigant. Design de logo réalisé par ananana14.
minimalist beauty product packaging with a pink and blue iridescent strip
Parfois, une touche de couleur suffit. Packaging réalisé par Igor Calalb.

Supposons par exemple que vous lanciez une boutique en ligne de produits de beauté. En réfléchissant à la personnalité de votre marque, vous réalisez que vous voulez que votre marque soit la plus colorée du marché. Votre marque est audacieuse et sophistiquée. Si vos concurrents optent pour une approche prudente, vous avez envie de sortir des sentiers battus avec des produits innovants et des couleurs surprenantes afin d’attirer vraiment l’attention de votre audience cible, la génération Y et la génération Z, par le biais de la communauté des influenceurs du secteur sur les réseaux sociaux.

Prendre le temps de répondre à ces questions vous donnera une meilleure idée de qui vous êtes en tant que marque, de qui vous visez et de la direction dans laquelle vous allez, ce qui vous aidera à mieux structurer le processus de branding de votre site de vente en ligne.

Déterminer son point de différence

Étant donné le nombre de sites d’e-commerce qui existent (sans compter que ce nombre grandit tous les jours), vos clients ont plus que jamais le choix. L’un des plus grand défis est donc de trouver un moyen de se démarquer des autres. C’est là que vos points de différence entrent en jeu.

Votre point de différence c’est un peu comme votre ingrédient secret. C’est ce qui vous distingue de vos concurrents et convainc vos clients qu’ils devraient faire leurs achats sur votre site plutôt que sur un autre. Ce point de différence doit être exprimé dans tous les éléments de votre branding.

Site web de bijoux pour mariages
Sur ce site, on met l’accent sur le fait que tous les bijoux proposés sont réalisés sur mesure. Design de site web réalisé par Valerie.

Ainsi, le fait que vous ne vendiez que des produits durables et issus du commerce équitable pourrait être votre point de différence, par exemple. Cet aspect doit donc être présent sur tous les éléments de votre branding : packaging, site web, réseaux sociaux… À chaque fois qu’un client potentiel interagit avec votre marque, il doit immédiatement comprendre ce envers quoi vous êtes engagé.

Vous n’êtes pas certain de savoir quel est votre point de différence ? Pas de panique, on va vous aider.

Branding e-commerce largement axé sur les photos avec une bannière bleue
On comprend tout de suite quelle est l’audience cible de cette marque. Design de site web réalisé par AndieKastria.

Pour déterminer votre point de différence, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que ma marque fait mieux que toutes les autres ?
  • Pourquoi mes clients choisissent-ils de faire leurs achats sur mon site plutôt que sur un autre ?
  • Quelles sont les causes qui me sont chères pour mon entreprise ?

Prendre le temps de réfléchir sur ces aspects-là de votre entreprise vous aidera à développer un point de différence solide, ce qui vous aidera ensuite à vous démarquer des autres et à vous établir comme une marque unique avec laquelle les consommateurs auront envie de faire affaire.

Construire son identité de marque

Une fois que vous êtes bien au clair sur votre marque, la prochaine étape de votre branding e-commerce sera de construire votre identité demarque.

Guide d'identité de marque ouvert
Guide d’identité de marque réalisé par Graphyte

Il y a quelques principes et éléments graphiques qu’il est important de définir avant de trop s’engager dans le processus, notamment :

  • La typographie. Les polices de caractères que vous utilisez dans vos designs (qu’il s’agisse de votre site web, de vos emballages ou de vos cartes de visite) peuvent en dire long sur votre marque. Par exemple, les polices à empattements sont plus traditionnelles et auront donc un effet très différent des polices script qui sont plus fantaisistes. Ainsi, si une police à empattements conviendrait très bien à une marque de montres haut de gamme, une police script sera plus adaptée pour un magasin de vêtements pour enfants. Le fait est que le message que vous essayez de faire passer doit être reflété dans les polices de caractères que vous utilisez
  • La palette de couleurs. La couleur est l’un des outils les plus puissants qu’il soit, en branding. Les couleurs ont toutes de fortes connotations que l’on peut utiliser de manière stratégique pour susciter certaines émotions, et même des réactions et des comportements spécifiques, auprès de son public. Par exemple, si vous lancez une boutique en ligne axée sur les aliments biologiques et entièrement naturels, le vert pourrait être une bonne option, car cette couleur est généralement associée à la nature. Si vous proposez des appareils électroniques haut de gamme, le noir sera tout indiqué, car il est généralement considéré comme élégant, sophistiqué et moderne
red, green, yellow and tan chocolate ecommerce website
Une fois que vous avez construit l’identité de votre marque, assurez-vous de vous montrer cohérent en toute circonstance. Design de site web réalisé par Aneley.
purple and white branding for a tech company
L’identité de votre marque peut être constituée d’une multitude d’éléments, allant de votre site web aux fournitures de bureau que vous utilisez. Logo et identité de marque réalisés par sheva™.
  • Les formes. Un logo pointu et angulaire donnera une impression différente d’un logo doux et rond. Ainsi, si vous lancez par exemple un site de vente en ligne spécialisé dans les ordinateurs, les téléphones portables et autres appareils électroniques, un design angulaire sera plus adapté, car il sera plus avant-gardiste et représentera bien le fait qu’il s’agisse de technologie de pointe. En revanche, si vous vendez des huiles essentielles, quelque chose de plus rond et de plus naturel aura plus de sens
  • Le ton de marque. Le ton que vous utilisez pour communiquer avec votre public est l’un des éléments essentiels de votre branding. Prenez le temps de bien le définir dès le début pour garantir une expérience de marque cohérente. Votre ton doit être le même sur tous les supports que vous utilisez (site web, emails, réseaux sociaux, etc.)

Les éléments de branding clés pour une marque d’e-commerce

Une fois que vous avez déterminé les bases de votre identité de marque, il est temps de les utiliser pour commencer à concevoir les éléments clés du branding de votre site de vente en ligne.

Logo wordmark minimaliste
Réfléchissez à tous les éléments dont vous aurez besoin et à comment vous les utiliserez. Logo et identité de marque réalisés par chivee.

Il existe quelques éléments de branding dont toutes les marques d’e-commerce ont besoin, notamment :

  • Logo. Votre logo c’est en quelque sorte le visage de votre marque d’e-commerce. C’est pourquoi c’est l’un des éléments les plus importants de votre branding
  • Site web. La majeure partie de votre activité se déroulera sur votre site web, il est donc impératif de prendre le temps de créer un design efficace et accrocheur
  • Packaging. L’emballage de vos produits est la première chose que vos clients verront lorsqu’ils ouvriront le colis que vous leur avez envoyé. Faites donc en sorte que vos emballages soient professionnels. Un bon design peut également vous aider à vous démarquer des autres sites d’e-commerce qui vendent des produits similaires aux vôtres, et vous permettre de renforcer la reconnaissance de votre marque
  • Cartes de visite. Même si vous gérez votre entreprise en ligne, il est important de pouvoir vous faire des contacts « dans la vraie vie ». Avoir des cartes de visite professionnelles sous la main vous sera alors utile
  • Articles promotionnels. Pensez à créer des articles promotionnels, comme des t-shirts ou des autocollants, pour toucher un public encore plus large

Vous devez avoir conçu tous ces éléments avant même de vous lancer. Assurez-vous que chacun d’eux soit bien aligné avec l’identité de votre marque ainsi qu’avec vos valeurs.

Quatre emballages de savon représentant des loutres
Le packaging est particulièrement important pour les sites de vente en ligne, car les clients ne peuvent pas se rendre en magasin pour faire leurs achats. Design de packaging réalisé par Mad pepper.

Stratégie de branding sur plusieurs plateformes

Votre design de site e-commerce doit bien évidemment représenter clairement votre marque, et il doit comporter tous les éléments de votre marque (palette de couleurs, ton de marque et polices de caractères). Mais, pour être un franc succès, vous devez également offrir à vos clients une expérience de marque cohérente, peu importe l’endroit où ils entrent en contact avec elle.

Branding e-commerce pour une marque de décoration d'intérieur
Un branding e-commerce réussi donnera l’impression à vos clients d’entrer dans une vraie boutique dès qu’ils arriveront sur votre site web. Design de site web réalisé par Artyom Ost.

Lorsque vous façonnez votre stratégie de marque, il est important de considérer à l’avance votre stratégie de branding sur différentes plateformes et points de contact, notamment :

  • Votre site web
  • Vos plateformes de réseaux sociaux
  • Vos publicités
  • Vos emails marketing
  • Vos partenariats presse et de marque

Par exemple, si le ton que vous utilisez sur votre site web est audacieux, vos emails doivent aussi avoir un ton audacieux. Sans quoi, vos clients auront du mal à faire le rapprochement entre les deux plateformes et pourraient tout simplement supprimer vos emails sans même les lire.

Si vous utilisez une palette de couleurs spécifique sur votre site web, vous devrez également utiliser ces couleurs-là dans vos emails, sur vos brochures commerciales et sur tous les visuels que vous publiez sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous renforcerez la reconnaissance et la visibilité de votre marque.

Site web de jouets pour chiens bleu et orange
La palette de couleurs bleue et orange de cette marque lui donne un look fun et dynamique. Design de site web réalisé par Sandra Eftimie.

Il est également important de maintenir cette cohérence si vous vous associez à d’autres entreprises. Par exemple, si vous vous associez à des influenceurs sur les réseaux sociaux, choisissez ceux qui correspondent à votre image globale ainsi qu’à votre public cible (donc, si vous lancez une boutique en ligne destinée aux adultes de plus de 50 ans, vous n’avez aucun intérêt à vous associer à des influenceurs évoluant sur Instagram, car ce réseau est le plus populaire auprès de la génération Y).

Ensuite, une fois que vous avez trouvé de bonnes opportunités de partenariat, assurez-vous que vos nouveaux partenaires comprennent bien le message de votre marque et qu’il apparaisse bien dans leurs publications.

Pour résumer, l’image de votre marque doit être cohérente et forte, peu importe le biais par lequel vos clients entrent en contact avec elle. Cette cohérence aidera vos clients à connaître, puis à faire confiance à votre marque.

Le service client dans le branding e-commerce

Lorsque les consommateurs font leurs achats en ligne, ils s’attendent à un certain niveau de professionnalisme. Et pour que votre entreprise soit un succès, vous devez absolument répondre à leurs attentes.

Fournir le meilleur service client possible est très important pour les sites de vente en ligne et ce, pour diverses raisons, dont :

  • Renforcer la confiance que vos clients ont en vous. Si vous voulez que votre entreprise soit un succès, vous devez faire en sorte que vos clients vous fassent confiance. Le fait que le service client soit une priorité pour vous aidera à construire ce lien de confiance
  • Faciliter le processus d’achat. Lorsqu’un client a besoin d’aide, s’il a par exemple des problèmes en rapport avec une commande déjà passée, la dernière chose qu’il souhaite c’est de passer d’interlocuteur en interlocuteur jusqu’à tomber sur la bonne personne. Avoir un service client simple, rapide et efficace, c’est offrir à vos clients un service professionnel et de qualité
  • Fidéliser vos clients. Impressionner ses clients en leur fournissant un excellent service dès le premier jour est le meilleur moyen de les inciter à revenir faire leurs achats sur votre site et donc à les fidéliser

Non seulement il est important de fournir un service haut de gamme à vos clients, mais vous devez également vous assurer que ce service est lui aussi aligné sur votre image de marque globale.

Site web de rasoirs pour femmes
Indiquez à vos clients ce à quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils reçoivent le colis que vous leur avez envoyé. Design de site web réalisé par DSKY.

Votre branding doit jouer un rôle important dans votre politique d’entreprise ainsi que dans la mise en œuvre de votre service client. Par exemple, si vous avez en partie basé votre branding sur le fait que votre site permet de faire ses achats rapidement et facilement, votre politique de remboursement doit être tout aussi simple et rapide.

Si le ton que vous utilisez pour communiquer avec votre public est réellement unique (c’est dans votre intérêt), vous devez former vos employés pour qu’ils puissent parler à vos clients sur le même ton. Ainsi, lorsqu’un client contacte votre entreprise, l’expérience qu’il a de votre marque reste cohérente.

Si votre marque est conviviale, accessible et basée sur la confiance, votre service client doit l’être lui aussi, et inclure des éléments, tels que le suivi des colis et une assistance en ligne en direct, pour que tout problème soit réglé aussi vite que possible et que vos clients soient pleinement satisfaits.

black, gold, green and cream brand identity for a cosmetics company
Logo et identité de marque réalisés par Light and shapes.
logo and brand identity in shades of pink and green
Le branding va plus loin qu’un simple logo et quelques cartes de visite. Le branding c’est ce qui représente la personnalité de votre entreprise. Logo et identité de marque réalisés par TikaDesign.

Mettre sur pied un site d’e-commerce performant et réussi est, certes, important. Mais pour que votre entreprise soit véritablement prospère, vous devez également fournir un service client hors pair et vous assurer qu’il correspond bien à l’image de votre marque.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le branding e-commerce

Lancer son site de vente en ligne peut sembler compliqué, mais maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches et à vous lancer dans le branding e-commerce.

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