Les produits au CBD sont en train de conquérir le marché de manière très rapide et sous toutes les formes possibles et imaginables. Mais créer un branding de marque de CBD n’est pas aussi simple que ça. Pour être prospère, votre entreprise doit réussir à dissocier les anciens stéréotypes liés au cannabis et créer une expérience de marque attrayante et moderne pour vos clients.

Comment donc s’y prendre pour construire une marque de CBD solide et prospère ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide, en répondant aux questions les plus courantes ainsi qu’en présentant les meilleures stratégies de branding.

Branding de marque de CBD : les challenges

Avant d’aller plus loin, clarifions d’abord ce qu’est le CBD et pourquoi, en ce qui concerne les marques de CBD, ça n’a rien à voir avec le fait de fumer (ou pas) des « joints ».

Design de packaging de CBD moderne et classique
Design de packaging de CBD réalisé par eolinart

Les deux composants les plus connus du cannabis sont, dans l’ordre, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Le THC est responsable des effets psychoactifs et euphoriques bien connus du cannabis, tandis que le CBD est responsable de l’effet sédatif, anti-inflammatoire et antalgique. En fumant du cannabis, par exemple, on ressent les effets de l’une et de l’autre de ces molécules à la fois.

En revanche, les études les plus récentes ont permis d’isoler ces deux composants, et d’offrir ainsi la possibilité de n’utiliser que le CBD, indépendamment du THC.

Les produits au CBD sont donc, en quelque sorte, un nouveau médicament dérivé d’une plante que certaines personnes fument. Leurs similitudes s’arrêtent là. Les produits au CBD n’ont pas d’effets psychoactifs. Même lorsqu’ils sont utilisés à des fins récréatives, ils ne sont pas aussi divertissants que le THC. Ils ont en revanche un effet relaxant semblable à de l’encens ou à de la tisane.

Le CBD est particulièrement efficace comme analgésique ou sédatif, et lorsqu’il est extrait du cannabis, c’est une molécule tout à fait légale, dans les cinquante états des États-Unis, par exemple. De plus, le CBD est l’ingrédient principal du médicament contre l’épilepsie Epidiolex, la première « substance médicamenteuse purifiée dérivée de la marijuana » approuvée par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration).

D’une certaine manière, la recherche en est à un moment charnière en ce qui concerne le CBD et son utilisation pour traiter certaines pathologies, bien qu’il ne soit pas toujours évident de composer avec la stigmatisation liée à la marijuana. Le cannabis est une substance contrôlée et de nombreuses personnes l’associent toujours à des pratiques criminelles.

On comprend bien pourquoi il n’est pas toujours évident de faire comprendre au grand public que cette « drogue illégale » peut également avoir des effets bénéfiques. Cela représente un exploit de branding et de marketing, même pour les marques les plus chevronnées.

Branding de marque de CBD pour les chiens
Branding de marque de CBD pour les chiens. Design réalisé par Wooden Horse

Malgré tous ces défis, la popularité du CBD est exponentielle. Et les chiffres le montrent : l’industrie mondiale du CBD vaut plusieurs milliards de dollars. Comme nous l’avons souligné dans notre article sur les 4 secteurs émergents de 2020, les demandes pour des designs en lien avec le CBD ont augmenté de 1568% depuis 2015 ! Cela prouve non seulement que la demande existe bien, mais aussi que c’est un secteur profitable.

Par ailleurs, le fait que le CBD peut être utilisé dans de nombreux produits est un avantage de taille pour les marques concernées. Avec la levée des restrictions sur les recherches sur le cannabis, on découvre de plus en plus d’effets bénéfiques au CBD, en plus de ceux que nous connaissons déjà. Selon le National Institutes of Health (NIH), l’utilité du CBD a été prouvée dans le traitement des pathologies suivantes :

D’autres études révèlent que les avantages du CBD pour la santé sont également en train de faire leurs preuves. Par exemple, les recherches actuelles suggèrent que le CBD aurait un effet bénéfique sur la peau, ce qui ouvrirait une nouvelle porte à l’industrie des produits de beauté. La popularité du CBD s’étend à de nombreux secteurs très différents les uns des autres. Le CBD s’immisce dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de produits pour les animaux de compagnie ou de chewing-gums.

Si la science a déjà prouvé pas mal de choses, les marques de ce secteur doivent néanmoins parvenir à éduquer le public sur ces trouvailles. Et cela passe forcément par un excellent message de marque et de bons designs.

Chewing-gums au CBD St. Bernie’s
Design d’étiquette réalisé par Mad pepper

Votre secteur d’activité

Outre les challenges uniques que comporte le branding d’une marque de produits à base de CBD, vous devrez également faire face aux difficultés liées au branding de votre marque de manière générale. L’art du branding consiste à présenter votre entreprise sous le meilleur jour possible, à encourager les consommateurs à faire affaire avec vous, et à faire connaître votre marque.

Design de packaging minimaliste pour une marque de bougies au CBD
Design de packaging pour une marque de bougies au CBD, réalisé par MNK

S’il est important d’avoir une bonne stratégie de branding, il faut aussi avoir une bonne stratégie de marketing, et notamment de bonnes publicités. Le design graphique compte pour beaucoup dans tout cela. Votre logo, votre site web, la déco de votre magasin, votre présence sur les réseaux sociaux, le contenu que vous publiez, et l’emballage de vos produits ont une influence directe sur le type de public que vous attirez.

Les éléments visuels que vous choisissez pour représenter votre marque (couleurs, typographie, etc.) auront un effet positif ou négatif sur la réussite de votre entreprise. À cela s’ajoutent les challenges spécifiquement liés au CBD… Mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider.

Les 3 meilleurs conseils pour votre stratégie de branding de marque de CBD

Avant de nous plonger dans les spécificités liées aux marques de CBD, voyons d’abord les solutions qui existent pour répondre aux problèmes généraux mentionnés ci-dessus. Peu importe la direction que vous prenez ou le segment de marché que vous ciblez, gardez bien ces 3 conseils en tête pour construire le branding de votre marque.

Design de packaging minimal d'une marque de CBD
Design de packaging réalisé par John Baiatul

1. Normalisez le produit

Le CBD est une molécule légale, saine et efficace. Les réticences de vos clients en ce qui concerne le cannabis ne s’appliquent pas vraiment à vos produits. Et pour le prouver, traitez vos produits au CBD comme vous traiteriez n’importe quel autre produit. En faisant comme toutes les autres marques de soin et de médicaments, vos clients agiront eux aussi comme ils le font avec toutes ces autres marques-là. C’est la première étape pour réussir à s’éloigner des stéréotypes liés aux drogues récréatives.

2. Mettez en avant votre histoire et les valeurs de votre marque

Soyez professionnel en toute circonstance, tout comme le sont les entreprises pharmaceutiques. N’hésitez pas non plus à surcompenser pour faire face aux stéréotypes persistants.

Mettez en avant les valeurs et la déontologie de votre entreprise, de sorte à montrer que vous êtes professionnel en tous points. L’histoire de votre marque, c’est-à-dire les raisons qui vous ont poussé à fonder votre entreprise, est également un atout (quel que soit le secteur d’activité dont il est question). En racontant votre histoire, vous vous rapprocherez de vos clients.

3. Médical ou récréatif – faites votre choix

Flyer de MUHU
Design d’étiquette réalisé par SB.D. Design de flyer réalisé par shwin

Votre branding dépendra de votre approche : soit vous vendez des produits à usage médical, soit vous vendez des produits à usage récréatif. N’essayez donc pas de jouer sur les deux tableaux. Choisissez plutôt un camp et concentrez-vous sur cet usage-là.

L’un des deux camps pourrait être plus pertinent que l’autre, selon les produits que vous proposez. Si votre produit est basé sur les avantages médicaux du CBD, par exemple, vous avez tout intérêt à communiquer cela dans votre branding.

Alternativement, si votre produit est en rapport avec le bien-être et les utilisations récréatives du CBD, vous pouvez cibler votre audience de la même manière que les marques holistiques ou d’aromathérapie. Prenez exemple sur MUHU, une marque de gin infusé au CBD.

Nos meilleurs conseils pour réussir votre branding de marque de CBD

D’une certaine manière, le branding des marques de CBD est identique au branding des marques de cannabis en général. Tous les produits issus des plantes de cannabis, pas seulement le CBD, doivent faire face à des problèmes tels que la normalisation et la légitimation de leurs produits. Il y a toutefois quelques nuances à prendre compte pour les marques offrants des produits à base de CBD.

Logos des marques de CBD

Votre logo est le visage de votre marque. Il doit représenter votre entreprise avec justesse et communiquer ce qu’est votre produit à travers des graphiques, des couleurs, des polices de caractères et des formes. Quel que soit l’objectif de votre marque, on doit pouvoir comprendre qui vous êtes et ce que vous faites instantanément en voyant votre logo.

Les meilleures formes, polices et couleurs pour votre logo dépendent de la personnalité de votre marque. Pour résumer rapidement, les lignes arrondies, les imperfections dessinées à la main et les couleurs vives et chaudes sont plus conviviales et moins formelles, tandis que les lignes droites, les angles droits et les couleurs froides ou neutres sont plus formels et plus professionnels.

Créer un logo est en quelque sorte une forme d’art. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour vous aider. Un designer professionnel saura prendre en compte les valeurs de votre entreprise et le message de votre marque pour créer un logo unique et qui représentera parfaitement votre marque à vous.

Jetez un œil à ces excellents exemples de logos de marques de CBD ci-dessous :

Logo for Native Essence Organic CBD oil
Design de logo réalisé par Sava Stoic
cbd logo design
Design de logo réalisé par spARTan
floral cbd logo design
Design de logo réalisé par calikusu
cbd logo design
Design de logo réalisé par RLisboa_Designs

Les meilleures couleurs pour le branding de marque de CBD

Naturellement, si vous voulez mettre en avant les origines naturelles de votre produit, le vert est une couleur de choix.

Le vert est de loin la couleur possédant le plus de connotations avec le cannabis, rappelant non seulement la plante elle-même, mais aussi les propriétés « naturelles » et « écologiques » qui accompagnent les produits qui en sont dotés.

Cependant, si vous mettez en avant l’usage médical de vos produits et que vous essayez d’attirer les consommateurs qui n’ont jamais consommé de cannabis, vous aurez peut-être plus de chance en optant pour les couleurs traditionnelles du secteur de la santé : le bleu et le blanc. Le bleu représente la confiance et la fiabilité, tandis que le blanc suggère la propreté et la vertu.

D’un autre côté, les marques de CBD axées sur le bien-être voudront peut-être se démarquer en optant pour des couleurs vives et lumineuses, des couleurs pastels ou même des tons audacieux de gris et de noir. Cela leur permettra de se démarquer de leurs concurrents.

cbd oil label design
Design de logo réalisé par Mad pepper
green cbd pain relief cream packaging
Design de logo réalisé par bow wow wow
Variations de couleurs pour le design d'huiles au CBD
Design de logo réalisé par AdinaR

Les meilleures typographies pour le branding de marque de CBD

Tout comme pour votre palette de couleurs, les polices de caractères que vous choisissez doivent correspondre à la personnalité de votre marque. Si les marques les plus informelles peuvent opter pour des polices extravagantes, les marques les plus traditionnelles auront plutôt intérêt à choisir une police à empattements élégante. Les polices sans empattements, épurées et modernes, sont un excellent choix pour les marques de CBD sérieuses et axées sur la science.

Blacksheep CBD logo design
Design de logo réalisé par Sava Stoic
black cbd oil bottle design
Design de logo réalisé par eolinart

Design de site web des marques de CBD

Les meilleurs sites des marques de CBD créent une expérience transparente et visuellement attrayante pour leurs clients. Votre site web doit, lui aussi, refléter tous les aspects de votre marque au travers des images, des illustrations, de la mise en page, des polices, des couleurs et du ton de marque que vous utilisez. Aussi, il doit bien évidemment être aligné avec votre logo et tout autre design produit par votre marque. Regardez les superbes exemples ci-dessous.

modern CBD tea web design
Design de logo réalisé par anushka1arta
CBD web design
Design de logo réalisé par Adam Muflihun.
Site web élégant et naturel de produits au CBD
Design de site web réalisé par Eslam Th. El Shereef

Packaging des marques de CBD

Le packaging des produits au CBD est extrêmement important en qui concerne le branding de votre marque. Vos emballages, c’est ce que vos clients verront en premier et ce qu’ils tiendront dans leurs mains. L’expérience qu’ils ont de votre marque est donc en jeu. Vos emballages doivent être à la fois fonctionnels, professionnels, et agréables à regarder. Pas facile ! Prenez exemple sur les différents styles d’emballage ci-dessous :

Classic cbd oil bottle packaging
Design de logo réalisé par L.ROS
elegant cbd packaging
Design de logo réalisé par vitalfuerze
playful cbd brand design
Design de logo réalisé par Musique!
colorful cbd gummies packaging
Design de logo réalisé par Pepper Pack Design
Packaging vert et noir de produits à base de CBD
Design de logo réalisé par Windmill Designer™

Branding des marques de CBD sur les réseaux sociaux

Capture d'écran du compte Instagram de ciaratoga
L’influenceuse Instagram Ciara Austin parle des produits Bloom Farms à base de CBD

Les réseaux sociaux sont un médium idéal pour légitimer vos produits au CBD, ainsi que pour atteindre et influencer votre marché cible. Assurez-vous simplement que toutes vos pages soient cohérentes et conformes à l’identité de votre marque. Chaque article que vous publiez doit être intéressant et visuellement attrayant de sorte à augmenter votre nombre d’abonnés.

Une vidéo de marque peut également être très utile. Si votre public cible ne sait pas ce qu’est le CBD et ce qui différencie cette molécule du cannabis tel qu’on le connaît, vous avez tout à gagner à publier une petite vidéo explicative sur les réseaux sociaux. Les vidéos sont un excellent moyen d’expliquer les choses de manière simple et elles sont particulièrement efficaces sur les réseaux sociaux.

Le meilleur ton pour les marques de CBD

Votre ton de marque est l’un des éléments les plus importants de votre branding pour normaliser les produits à base de CBD, ce qui est, comme nous l’avons vu, essentiel à la réussite de votre entreprise. Vous devez traiter les produits au CBD avec le même respect et la même déontologie que vous traiteriez d’autres médicaments ou produits infusés avec des ingrédients naturels. Ne parlez pas du cannabis avec désinvolture ou en reprenant les stéréotypes du 20e siècle. Évitez à tout prix de faire ce type d’associations.

Capture d'écran du blog Love CBD
Articles informatifs extraits du blog Love CBD

Même si votre marque est informelle et décontractée, soyez toujours sérieux lorsque vous parlez de CBD. Le CBD n’est pas une drogue récréative, donc faites attention à ne pas adopter un ton qui pourrait faire référence à cet univers-là. Au contraire, il existe de nombreuses études scientifiques sur lesquelles s’appuyer pour mettre en avant les bienfaits du CBD. Optez donc pour un ton de marque plus intellectuel, expliquant les avantages cliniques de cette molécule.

Le branding de marque de CBD ou se lancer dans un nouveau secteur d’activité

Quels que soient les obstacles et les difficultés pour réussir son branding de marque de CBD, les efforts en valent la chandelle. L’industrie du CBD est toute nouvelle et en plein essor, ce qui signifie que la demande est élevée et que l’on découvre au fur et à mesure quelles sont les meilleures techniques de marketing.

Le plus gros défi, pour percer dans ce nouveau marché, c’est de faire évoluer l’opinion publique sur le cannabis. C’est une lourde responsabilité pour votre marque, d’autant plus que vous devez aussi penser à vous démarquer de vos concurrents. Ainsi, les marques spécialisées en produits à base de CBD doivent faire particulièrement attention à leur image et se frayer un chemin dans un secteur gigantesque, mais encore peu connu.

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