En tant qu’experte autoproclamée en matière de goûters, salés ou sucrés, je suis ravie de vous présenter tous les détails juteux de la stratégie de branding de snacks et autres collations. Ne faites pas les étonnés : une enquête internationale de Nielsen a révélé que 91 % des consommateurs interrogés déclarent grignoter au moins une fois par jour. « Le grignotage unit les consommateurs du monde entier, déclare James Russo, vice-président de Nielsen. Et la tendance ne va qu’en grandissant. »

Donc, si vous lancez votre entreprise dans le secteur prometteur des snacks, ou si vous voulez améliorer le branding de votre marque existante, attrapez votre paquet de chips et continuez à lire. Dans cet article, nous passons en revue les enjeux du branding de snacks afin que vous puissiez mettre en place une bonne stratégie qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

Illustration d'une femme en train de grignoter dans un écran d'ordinateur pour représenter le branding de snacks
Illustration réalisée par OrangeCrush

Se lancer dans le branding de snacks

L’industrie du goûter est aussi remplie que mon armoire de cuisine, avec toutes sortes de marques qui se battent pour attirer l’attention des consommateurs. Le fait d’avoir une image de marque très spécifique vous aidera à vous hisser au devant de la scène. Des éléments clés de l’image de marque, tels qu’un logo emblématique, un emballage audacieux et un message de marque spécifique, associés à des éléments graphiques bien choisis, comme la couleur et la typographie, vous permettront de vous démarquer et de convaincre les consommateurs de vous choisir vous, à chaque fois qu’ils font leurs courses.

Définissez votre marque

Tout d’abord, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui êtes-vous en tant qu’entreprise et quelles sont vos valeurs ? Les valeurs et les décisions de votre entreprise doivent faire partie du message de votre marque et peuvent contribuer à attirer les clients. Par exemple, les milléniaux sont très attentifs à ce que font toutes les marques à tous les niveaux, qu’il s’agisse de leur soutien à des causes, de soutien communautaire, des ingrédients ajoutés ou de la fabrication
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? C’est ce que l’on appelle également votre proposition de valeur. Êtes-vous l’option la plus savoureuse pour les bouchées de bagels végétaliens sans gluten ? Déterminez votre caractéristique la plus succulente et mettez-la en avant
  • Quel est votre public cible ? Qui goûte toutes les friandises possibles et imaginables ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques ? Qu’est-ce qu’ils aiment, comment veulent-ils qu’on s’adresse à eux ? L’image de marque est adaptée à vos clients cibles, donc plus vous les comprenez, mieux c’est. L’image de marque d’un encas dans la boîte à lunch d’un enfant et celle des friandises de la fête de fin d’année de votre bureau auront sans doute un emballage, des couleurs et des messages marketing différents
Packaging de bonbons en provenance d'Hawaii
Le packaging de ces bonbons venus d’Hawaii nous met l’eau à la bouche. Design réalisé par Pepper Pack Design

Développez votre identité de marque

Pour convaincre les consommateurs, il est important de créer une identité de marque appétissante. L’identité de votre marque comprend plusieurs choix stylistiques importants pour une marque de ce secteur, tels que la palette de couleurs, la typographie, le logo, l’imagerie générale, le ton de marque et la personnalité globale.

L’un des aspects les plus importants de ce type de marques est probablement le logo, puisqu’il figure en bonne place sur chaque emballage et qu’il est important pour la construction de votre identité de marque. Votre logo est également le point d’ancrage de tout ce que votre entreprise représente.

Poppin’ popcorn logo and packaging design
Design de logo et packaging pour une marque de popcorn, réalisé par rbdo®
Balaji chips logo and packaging design
Design de logo et packaging pour une marque de nachos, réalisé par canyones

Votre site web doit également refléter l’identité de votre marque. La cohérence de votre identité de marque sur toutes vos platesformes et sur les éléments de votre entreprise et de votre produit est essentielle pour renforcer la façon dont votre marque est perçue par votre public et vos clients potentiels.

Design de site web pour une marque de snacks équilibrés
Design de site web pour une marque de snacks équilibrés, réalisé par Aiman Nabhan

Apprenez à connaître votre public cible et votre marché

En ce qui concerne les préférences de chacun, les marchés et les publics ont des goûts différents. Les Américains, par exemple, aiment par dessus tout les chips, et il est donc logique qu’ils recherchent surtout des goûters « salés et savoureux ». En 2020, les goûters salés ont connu une croissance de 9,4 %, selon le rapport trimestriel d’IRI sur ce secteur d’activité. La principale collation des Européens, en revanche, est le fruit, suivi de près par le chocolat et le fromage.

L’emplacement géographique et l’âge sont des facteurs qui contribuent aux différentes tendances des marques. De nombreux conseils en matière d’identité de marque, tels que la définition de la marque et la cohérence des éléments graphiques, sont valables dans tous les domaines et dans le monde entier, mais certaines tendances peuvent varier d’un pays à l’autre.

Par exemple, les goûters asiatiques sont connus pour avoir des emballages brillants, amusants et colorés, avec souvent des personnages mignons et des saveurs uniques.

Une sélection de snacks Umaibo
Umaibo est un goûter japonais très populaire à base de maïs soufflé et proposé dans une grande variété de saveurs, via Japan Talk

Même la marque internationale Kit Kat, productrice de la gaufrette recouverte de chocolat que l’on trouve dans les rayons américains, propose au Japon plus de 300 saveurs saisonnières et régionales en édition limitée, commes les Kit Kats au thé vert, au sirop d’érable, au cheesecake au citron ou à la pomme de terre.

Les saveurs de Kit Kat disponibles au Japon
Kit Kat produit des centaines de parfums originaux qui ne sont disponibles qu’au Japon, via Love & Olive Oil

L’âge joue également un rôle dans le branding de snacks, et les marques qui ciblent un public jeune utilisent généralement des couleurs vives et ont souvent des mascottes sympathiques ou s’associent à des tendances médiatiques populaires. Par exemple, Monster Munch (Royaume-Uni) ou Mamee Monster (Malaisie) sont deux marques de chips directement commercialisées pour les enfants, avec un monstre rigolo sur le devant du paquet, et un fond de couleur vive pour attirer le regard.

six packages for mamee monster
Les petits Malaisiens adorent Mamee Monster, via Mamee Monster
Monster Munch
Et les enfants britanniques, Monster Munch, via Monster Munch

Communiquez avec votre audience

Maintenant que vous avez votre identité de marque et que vous connaissez votre public, vous devez communiquer avec lui et développer la notoriété de votre marque. Un ton de marque engageant vous aidera à entrer en contact avec des clients potentiels par le biais d’efforts marketing sur les médias sociaux ou de publicités ciblées.

De nos jours, les marques ne se résument pas à leurs produits, mais aussi à la manière dont elles interagissent avec les gens sur les médias sociaux. C’est un excellent moyen de mettre en valeur le ton de votre marque et de dialoguer directement avec les personnes de votre marché de niche spécifique.

Capture d'écran du compte Twitter de Pop Tarts
Pop Tarts a souvent recours à Twitter pour poster des blagues et communiquer avec son public, via Pop Tarts

Gardez à l’esprit que les décisions relatives à l’image de marque associeront à la fois le style et les valeurs de votre entreprise et ce que vos clients trouveront appétissant. Il peut s’agir de communiquer sur le fait que votre marque est saine, sans gluten, biologique ou simplement un en-cas amusant et savoureux. Il peut même s’agir de partager l’histoire de votre marque.

Magic pop snack brand brown rice chips
Designs d’affiches pour une marque de snacks sains réalisés par Shejal
Taking the pea snack brand
Designs d’affiches appétissantes pour une marque de snacks réalisés par Shejal

Les ingrédients clés pour un branding de snacks réussi

Les éléments stylistiques contribueront à définir l’identité de votre marque. Quelles sont les couleurs les plus captivantes ? Les clients affamés réagissent-ils mieux aux cercles ou aux carrés ? Certains choix fonctionnent mieux que d’autres pour les marques de goûters, ainsi que pour atteindre les bons clients.

Les saveurs de chips de la marque Late July
La marque Late July différencie ses parfums avec son choix de couleurs, via Late July

Les couleurs

D’une manière générale, les couleurs chaudes comme le rouge et le jaune sont les plus efficaces pour le branding alimentaire, d’autant plus que, selon la théorie des couleurs, le rouge est le meilleur pour inciter à la faim. Cependant, d’autres couleurs ont certaines associations. Le bleu, par exemple, est lié à la confiance et à la communauté, tandis que le vert est populaire pour les marques naturelles et biologiques. Réfléchissez à l’aspect de vos choix de couleurs sur votre emballage et à l’impact qu’ils auront.

Trois sachets de chips de couleurs jaune, bleu et vert
Design de packaging de chips coloré réalisé par we are hive
Cookies in a red bag
Ce sachet de cookies rouge réalisé par cynemes va vous donner l’eau à la bouche
Onion rings in a blue bag
Cet emballage d’onion rings réalisé par Anton Danilov va vous faire saliver d’envie

Les formes

Les formes peuvent contribuer à définir la personnalité d’une marque. L’utilisation de cercles ou de formes courbes dans votre logo ou vos éléments de branding vous permettra de paraître décontracté et accueillant. Si vous préférez avoir l’air plus fiable et efficace, optez pour des formes rectangulaires et des lignes droites. Tout comme les couleurs, les formes peuvent en dire long sur l’identité et la personnalité de votre marque.

Logo for pregnant mom snack
L’utilisation de cercles dans le logo crée un effet accueillant. Design de logo réalisé par bayuRIP
Gluten free cereal
Ce design de packaging élégant évoque la fiabilité. Design de packaging réalisé par Advant7

Il est courant qu’une marque plus accessible ou amicale, comme une marque ciblant un public plus jeune, utilisent davantage de cercles et de courbes. Les snacks les plus haut de gamme, comme ceux qui sont servis lors de dîners ou pour instaurer la confiance et la crédibilité d’une marque, pourront inclure dans leur logo des formes rectangulaires ou triangulaires, ainsi que pour des angles aigus.

La typographie

Votre choix de police de caractères doit refléter la personnalité de votre marque. Qu’elle soit formelle ou amicale, vive ou délicate, votre police contribuera à l’image de votre entreprise. Les grosses polices très grasses peuvent refléter la saveur prononcée de vos produits, tandis qu’un goûter sain sera mieux représenté par une police plus discrète. La marque Kettle Chips, par exemple, donne l’impression d’une marque ancienne avec une typographie stylisée et audacieuse. Tenez compte de votre public cible et de la manière dont votre police communiquera votre message.

Le logo calligraphique de la marque Kettle Chips
En 2015 Kettle Chips a fait peau neuve grâce à un nouveau branding, via Girvin
Kensi’s Krumbs cookie logo
Que ce soit grâce à la mascotte de petite fille, ou à l’utilisation d’une police enfantine, le public cible de cette marque est évident. Design réalisé par Visunu
Red popcorn bag
Le sachet rouge et la police vintage font de ces popcorns un encas de choix pour un public mature. Design réalisé par Holiday26

Le packaging

Le choix de l’emballage peut, à lui seul, attirer ou dissuader les clients d’acheter. Un emballage bien conçu doit être unique, emblématique et visuellement délicieux. Souvent, les marques font appel à des photographes culinaires de premier ordre pour transmettre leur message savoureux.

L’emballage de vos produits comprend un espace permettant d’exprimer de manière créative la promesse de votre marque, mais attention à ne pas inclure trop d’éléments qui ne feraient que surcharger le design. En particulier pour les collations saines, il est préférable de simplifier les messages tels que « bio », « sans OGM », « sans gluten » et « vegan » en les réduisant à l’essentiel.

Comme le dit June Hope De La Mora, stratège de marque pour les produits naturels chez The Movitz Group, « un trop-plein de certifications d’ingrédients est comparable à un excès d’accessoirisation ». Apprenez à connaître les aspects qui sont importants pour votre consommateur cible, mettez-les en avant et limitez le reste. »

Design de packaging pour une marque de biscuits au fromage
Design de packaging pour une marque de biscuits au fromage, réalisé par lliiaa

Il va sans dire que vous devrez tenir compte de l’objectif que l’emballage devra atteindre. Doit-il garder les aliments mous ou croustillants ? Doit-il résister à la réfrigération ou au micro-ondes ? La plupart des chips sont vendues dans des emballages faciles à ouvrir, tandis que les bonbons ou les barres protéinées sont emballés dans un packaging adapté.

Les boîtes élégantes de crackers et de biscuits sont plutôt réservées aux casse-croûtes artisanaux. Vous pourriez envisager une forme unique pour votre contenant qui le ferait sortir du lot. L’emballage des Pringles est à la fois emblématique et ingénieux pour empêcher les chips de s’effriter, et bien sûr, il est la source d’inspiration de leur jingle « Once you pop, the fun don’t stop ! ».

Les packagings d'une marque de chips
Un design de packaging ludique et sophistiqué réalisé par Sonia Maggi
Indian snack packaging
Il est important de prendre en compte la grande variété de manière dont votre snack peut être emballé. Design de packaging réalisé par Holiday26
Sauce packaging
Les produits liquides, comme ces sauces ou les yahourts et les smoothies doivent envisager d’utiliser des emballages faciles à ouvrir ou à verser. Design de packaging réalisé par CK Graphic

Plongez dans l’industrie du branding de snacks

Le secteur du goûter et des casse-croûtes est en pleine croissance, notamment en raison de la tendance à remplacer les repas par du grignotage. Selon une enquête réalisée en 2015, 30 % des consommateurs britanniques grignotent entre les repas parce que c’est plus facile que de se préparer des repas, et 18 % disent manger des collations en raison de leur mode de vie constamment « sur le pouce ».

Les collations saines sont particulièrement attrayantes pour ceux qui sont toujours en déplacement, ce qui explique la tendance croissante de ce secteur. De nombreux acteurs de l’industrie alimentaire ont déjà réagi en produisant davantage de goûters aux bienfaits avérés pour la santé, comme les super aliments, les produits entièrement naturels et biologiques, ou les ingrédients riches en fibres et en protéines.

Parmi les secteurs d’activité émergents en 2021, on remarque que les champignons sont en hausse en tant que produit alimentaire de santé et de bien-être. Il ne fait donc aucun doute que les champignons seront également une étoile montante dans le domaines des encas sains.

Design de packaging dessiné à la main pour une marque de snacks équilibrés
Design de packaging dessiné à la main pour une marque de snacks équilibrés, réalisé par P.D.S.
Sweet potato chips packaging
Design de packaging pour des chips saines, réalisé par Holiday26
Healthy superfood snacks
Design de packaging coloré et ludique réalisé par Obacht
Les gâteaux Better! Snacks dans leurs saveurs Okra, champignons, et fruits et légumes
Design de packaging vivant et plein de couleurs réalisé par Holiday26

Conclusion

Ces petits conseils devraient vous aider à trouver de bonnes idées de design pour vos goûters, et à déterminer ce qui pourrait convenir à vos clients. Avec un logo plein de saveurs, un emballage appétissant, et un message de marque savoureux, vous serez sûr de les convaincre.

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