Pour les restaurants, c’est l’expérience qui compte. Qu’il s’agisse du design de votre menu ou de vos plats principaux, votre branding de restaurant communique à vos clients qui vous êtes et ce qu’ils peuvent attendre de vous. Tout dans votre restaurant (la qualité de vos plats, l’attitude du personnel, la déco, etc.) doit être réfléchi et cohérent pour offrir une expérience positive et mémorable.

Illustration d'un branding de restaurant réalisée par Vladanland
Votre branding de restaurant influence grandement l’expérience que vos clients auront dans votre établissement. Illustration réalisée par Vladanland

Dans cet article, nous verrons comment créer et renforcer votre propre branding de restaurant. Nous passerons en revue les éléments à prendre en compte pour développer votre marque et assurer le succès de votre restaurant, ainsi que la manière dont le branding peut influencer la réputation d’un restaurant et les relations qu’il entretient avec ses clients.

Quels sont donc les éléments importants à prendre en compte pour le branding de votre restaurant ?

Définir sa marque

restaurant business card
Design réalisé par wilndr
restaurant menu design
Design réalisé par Avem Noctis

Pour construire l’identité de votre restaurant, vous devez d’abord savoir clairement qui vous êtes en tant qu’entreprise. Commencez par vous poser ces trois questions essentielles :

  • Qui suis-je en tant que restaurant ?
  • Qu’est-ce que je propose ?
  • Pourquoi est-ce que je propose cela ?

Réfléchissez à ce qui vous importe et à la façon dont votre restaurant fonctionne par rapport aux autres. Repensez à ce qui vous a poussé à ouvrir votre restaurant et à ce que vous aimeriez qu’il devienne. Les réponses à ces questions vous aideront à établir les bases de votre branding de restaurant. N’oubliez pas que votre marque représente ce que vous êtes et que votre stratégie ne peut commencer qu’une fois que vous serez au clair sur ces points-là.

Mission et valeurs

Si ce n’est pas déjà fait, rédigez votre mission et vos valeurs principales en tant que restaurant, et servez-vous-en pour prendre toutes les autres décisions en rapport avec votre établissement. Cela vous aidera à définir vos objectifs et à déterminer votre « raison d’être ». Vos valeurs, ce sont en quelque sorte vos convictions. Elles sont essentielles pour que tous vos employés puissent œuvrer dans le même sens, c’est-à-dire à la réalisation de votre mission.

Déterminer votre mission vous aidera non seulement dans la phase initiale du processus de branding, mais aussi tout au long du développement de votre restaurant. En respectant scrupuleusement votre mission, vous vous distinguerez de vos concurrents, gagnerez la confiance de vos clients et créerez une marque cohérente dans laquelle toutes les facettes de votre identité seront ancrées.

Prenez Chipotle, par exemple. Sa mission est de fournir des « aliments éthiques » et ses valeurs sont les suivantes : « promouvoir une agriculture responsable » et « servir d’exemple à toute l’industrie alimentaire ».

Campagne publicitaire "for Real" de Chipotle
Vos valeurs doivent être évidentes pour vos clients. Campagne publicitaire réalisée par Chipotle

Sa campagne « For Real » exprime clairement cette mission et ces valeurs en mettant en avant les ingrédients du restaurant et l’uniformité de ses établissements. Même le texte que l’on peut lire sur le site web de la marque (« chaque burrito que nous préparons et chaque bol que nous remplissons, nous travaillons à créer un monde meilleur »), Chipotle cultive une marque de restaurants cohérente et basée sur sa mission.

Personnalité de marque

Votre marque a une personnalité. Elle a une apparence et une manière de parler qui lui sont propres. C’est grâce à cela que vos clients peuvent s’identifier à elle, et donc à votre restaurant.

Commencez par imaginer que votre marque est une personne. Comment cette personne parle-t-elle ? À quoi ressemble-t-elle ? À quoi s’intéresse-t-elle ? Est-ce quelqu’un d’amusant ou de sérieux ? D’extraverti ou d’introverti ? Cela vous permettra de déterminer les caractéristiques de la personnalité de votre marque. Vous pourrez ensuite les intégrer aux différentes facettes de votre restaurant.

Les valeurs de Whole Foods Market
Campagne publicitaire via Whole Foods

Prenons l’exemple de Whole Foods. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à cette marque ? Des produits locaux, bio, et sains, et le respect de l’environnement. Comme vous l’aurez compris, la personnalité de Whole Food se manifeste facilement, car ce qui fait sa réputation et ce dont on se souvient, c’est l’impression que la marque laisse dans l’esprit des consommateurs.

Identité de marque de Café Dutch
Il existe un si grand nombre de restaurants qu’il est plus important que jamais de se concentrer sur ce qui vous rend unique. Design réalisé par Cime

Marché
La question la plus importante que toute nouvelle marque doit se poser est la suivante : qu’est-ce qui vous différencie des autres ? En plus de définir la personnalité de sa propre marque, il faut également apprendre à connaître ses concurrents. Ainsi, vous saurez ce qui vous rend unique, et comment faire pour vous différencier d’eux. De nouveaux restaurants ouvrent tous les jours, en raison des nouvelles tendances alimentaires, mais aussi simplement grâce à Instagram. C’est pourquoi il est plus important que jamais de savoir se démarquer.

Analysez l’identité des restaurants similaires au vôtre. Faites des recherches sur leur entreprise, leur cuisine et le type d’expérience qu’ils proposent à leurs clients. Utilisez ces informations comme sources d’inspiration pour trouver des idées originales et développer une image de marque unique pour votre restaurant à vous. Posez-vous les questions suivantes à propos de vos concurrents :

  • Quel est leur style ? (Site web, menu, réseaux sociaux, etc.)
  • Quelles sont leurs valeurs et leur mission ?
  • Quel type de clientèle essaient-ils d’attirer ?
  • Quel ton adoptent-ils pour communiquer avec leurs clients ?
  • Comment les clients perçoivent-ils leur établissement ?
  • Que puis-je faire pour encourager les clients à choisir mon restaurant plutôt que celui des autres ?

Clients

Les restaurants doivent absolument parvenir à fidéliser leurs clients. Si la curiosité et la publicité permettent en premier lieu d’attirer du monde dans votre établissement, c’est la fiabilité de votre offre qui les fera revenir, et donc qui fera (ou pas) le succès de votre restaurant.

C’est pourquoi vous devez faire connaissance avec vos clients. Quel type de clients espérez-vous attirer ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de votre restaurant ? Assurez-vous d’avoir un service irréprochable et de prendre en compte les critiques de vos clients de façon à construire et à maintenir une expérience de marque cohérente et continue.

Branding de restaurant pour Athlete's Kitchen
La qualité du service est cruciale pour tout restaurant digne de ce nom. Design réalisé par ∴ S O P H I Ē ∴

Réfléchissez à tous les points de contact qui existent entre votre restaurant et vos clients et assurez-vous que chacun d’eux reflète bien votre identité. Par exemple, les clients auraient de quoi se méfier d’un établissement de restauration rapide respectueux de l’environnement, mais qui ne recycle pas ses déchets… De même, un restaurant destiné aux enfants, mais qui n’offre pas la possibilité de réserver une table à l’avance aura du mal à convaincre les parents de s’y rendre.

Développer l’identité de sa marque

Branding de restaurant pour Yabio
L’identité de votre restaurant doit être intégrée à toutes vos communications. Design réalisé par Graphyte

Les restaurants ont de nombreux points d’interaction avec les clients (réservation, attente pour une table, déco, etc.). Chacune de ces interactions peut être une occasion de construire votre marque, mais pour cela, elles doivent toutes être clairement reliées les unes aux autres.

Regardons de plus près les possibilités qui s’offrent à vous :

  1. Sur Internet : il est fort probable que vos clients se rendront sur votre site web ou sur les réseaux sociaux avant même de se rendre dans votre restaurant. Là, ils auront une première introduction au style visuel et à la cuisine que vous proposez
  2. À l’extérieur : lorsque vos clients arrivent, c’est l’extérieur de votre restaurant qui leur donnera une impression ou une autre en premier. Pensez donc à signaler votre présence avec un panneau contenant votre logo, avec vos polices de caractères et vos couleurs habituelles
  3. À l’intérieur : à l’intérieur, vos clients seront reçus par l’un de vos employés. La déco continue également de transmettre l’identité de votre restaurant, tout comme l’odeur de vos bons petits plats
  4. À table : une fois assis, les clients peuvent voir le menu ou simplement s’asseoir pour déguster. Dans les restaurants formels, un serveur les accueille et prend leurs commandes

Créez vos propres designs et construire votre identité visuelle vous aidera à connecter tous les éléments qui créent votre identité de marque les uns aux autres.

Magasin alimentaire moderne
Photo d’un restaurant via Sweetgreen

Pour vous donner un exemple de la façon dont les éléments clés de votre design se complètent pour créer le branding de votre restaurant, prenons Sweetgreen comme exemple. Sweetgreen est une chaîne de restaurants spécialisés dans les salades, principalement destinée aux travailleurs en quête d’une pause déjeuner saine et équilibrée. Qui est Sweetgreen en tant que marque ? C’est une marque décontractée qui propose des produits locaux de qualité. La marque met l’accent sur la façon dont elle aimerait inciter ses clients à manger plus sainement et en respectant l’environnement.

Et le logo de la marque représente très bien cela ! Il évoque la simplicité, la franchise et l’honnêteté. Quant à la palette de couleurs, Sweetgreen a opté pour des tons de verts et de blancs, discrets et à la fois naturels. Les images présentes sur leurs menus, en magasin, sur son application et sur son site web sont, elles aussi, fidèles à la personnalité de la marque.

Une fois l’identité de votre marque définie, créez un guide de style pour vous assurer que tous vos éléments de designs sont bien cohérents les uns avec les autres et représentent votre marque avec justesse.

Ton de marque

Le branding n’est pas qu’une question de design. Le ton que vous adoptez pour vous adresser à votre public cible et à vos clients fait partie intégrante de votre identité. Et il peut, lui aussi, avoir une influence sur les choix graphiques que vous ferez. Ainsi, si votre ton de marque est formel, vous voudrez probablement vous en tenir à une police assez traditionnelle. Si votre ton est osé et audacieux, une palette de couleurs vives sera tout indiquée, etc.

Découvrez ici comment créer le ton de marque idéal pour votre entreprise.

Typographie

La typographie comprend à la fois les polices de caractères que vous choisissez et la façon dont vous les utilisez dans vos designs. Votre typographie envoie un message à votre public. Elle communique elle aussi des informations sur votre marque et sur ce à quoi vos clients peuvent s’attendre en venant manger dans votre restaurant. Assurez-vous donc que les polices que vous choisissez correspondent bien à la personnalité de votre marque.

Voici un aperçu des différents choix qui s’offrent à vous.

Identité de marque de Pita Grill
Branding moderne pour un restaurant de souvlaki traditionnel. Design réalisé par beauhaus

Palette de couleurs

Les couleurs ont de grands pouvoirs. Elles évoquent toutes des émotions différentes. C’est pourquoi, lorsque l’on connaît leurs connotations respectives, on peut s’en servir de manière stratégique pour influencer la manière dont sa marque est perçue, et même, susciter des réactions spécifiques auprès de son public cible.

Découvrez comment choisir les meilleures couleurs pour votre marque et les règles de base de la psychologie des couleurs.

Images

Using the right images can forge a deep emotional connection with your customers. From billboards to Instagram, websites to print ads, images are an opportunity to communicate with your potential customer. In order to find the right images, you need to source visuals that your audience will respond to.

Learn more about how to select imagery to represent your brand.

Créer ses éléments de branding

Une fois que vous avez défini l’identité et le ton de votre marque, vous pouvez commencer à créer les principaux éléments graphiques de votre restaurant. De votre vitrine à votre menu en passant par vos pages de réseaux sociaux, il existe d’innombrables opportunités de communiquer l’identité visuelle de votre établissement.

Logo

Votre logo est au cœur de votre marque et tous les autres éléments en sont issus. Mais qu’est-ce qui différencie un logo de restaurant du logo d’une marque quelconque ? En utilisant les bonnes couleurs, les bonnes formes et les bons mots, votre logo donnera déjà une idée très claire à vos clients de ce qu’il peuvent attendre de vous.

Industrial modern brand identity
Les couleurs et les matériaux naturels sont intemporels. Design réalisé par Yokaona.
Cafe bari logo
Choisir un logo vintage dessiné à la main est une manière d’exprimer l’aspect sophistiqué de son restaurant. Design réalisé par Project 4.
Bar Fisk logo
Ce logo fantaisiste se sert du texte pour faire passer les valeurs clés du restaurant en question. Design réalisé par OtomPotom.
Whisk logo
Ce logo simple et ludique est très chaleureux. L’ajout du fouet fait penser à une cuisine faite maison. Design réalisé par EWMDesigns.
Red light oysters logo
Le logo d’un restaurant donne des indications sur l’expérience à laquelle les clients peuvent s’attendre. Ici : huîtres et fruits de mer dans un cadre moderne. Design réalisé par EWMDesigns.
Illustrated neon fish logo
Un logo inventif et vintage qui capture l’essence du restaurant en question. Design réalisé par Cross the Lime.

Mais plus que de faire un simple clin d’œil à la cuisine que vous proposez, un logo peut surtout donner vie à toute la personnalité de votre marque. Une police classique à empattement sur un fond monochrome fera référence à une cuisine traditionnelle et intemporelle, comme le montre le logo du Café Bari. Aussi, le logo noir et or de Provision, un bar à cocktails, fait un bel effet sur les menus, les serviettes et les cartes de visite de ce restaurant ! Pour plus d’informations sur la création de logos, lisez notre article sur le design de logo.

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Site web

Design de site web d'un restaurant de tapas
Le superbe site web d’un bar à tapas, réalisé par Janki14

Vos clients se rendront très probablement sur votre site web avant de se rendre dans votre restaurant. C’est pourquoi il est très important d’avoir un site web de qualité. Faites appel à un professionnel compétent qui saura saisir la personnalité de votre marque et traduire votre identité de manière claire sur votre site web. Pour tout savoir sur le processus de création d’un site web étape par étape, cliquez ici.

Assurez-vous que votre site web soit bien aligné avec votre identité de marque, tout en y incluant tous les éléments clés :

  • Votre histoire : pensez à partager votre histoire et votre mission (et pourquoi pas présenter le chef !). Cela permettra à votre public de s’identifier à votre marque 
  • Menu : ajoutez votre menu à votre site web de façon à informer vos clients potentiels sur ce que vous proposez et à quel prix
  • Photos de votre déco : ajoutez également des photos de l’intérieur de votre restaurant pour montrer l’ambiance que vous proposez et attirer de nouveaux clients
  • Photos de vos plats : vos plats sont les stars de votre marque. Il est donc important de mettre de belles photos de vos plats sur votre site web. Assurez-vous seulement que vos photos font justice à votre menu
  • Lieu : vos clients ont besoin de connaître votre adresse. Vous pouvez également faire apparaître une carte interactive

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Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’occasion rêvée de dialoguer avec vos clients. C’est là que le ton de votre marque entre en jeu. La fréquence, le ton et l’humour dont vous faites preuve prennent toute leur l’importance ici. Tous ces éléments doivent se rejoindre pour refléter avec justesse la personnalité unique de votre restaurant.

Disposez-vous une équipe qui gère vos pages sur les réseaux sociaux et répond à tous les commentaires ? Vous pouvez également opter pour une approche plus innovante et risquée en vous contentant de publier et de partager des informations et des images, sans pour autant répondre aux commentaires.

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Éléments graphiques physiques : menu, signalisation et déco

Les éléments concrets en rapport avec votre restaurant contribuent, eux aussi, à renforcer l’identité de votre marque. Ils doivent tous raconter la même histoire, même s’ils ne se sont pas tous identiques. Le design de tous ces objets doit être conçu comme des pièces autonomes afin que chacun englobe l’identité de votre marque en entier.

Menu

Le menu de votre restaurant est l’élément qui relie directement vos clients à votre cuisine. Assurez-vous donc qu’il est attrayant et aligné sur l’identité de votre marque. Choisissez vos mots, couleurs, formes et images avec soin pour donner l’eau à la bouche à vos clients. Pour en savoir plus sur le design de menus, lisez cet article.

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Menu design
Menu élégant et épuré qui reflète le type de cuisine proposée par ce restaurant. Design réalisé par RELKHARAC.
modern acai restaurant menu design
Design réalisé par Alshimaa Mou

Enseigne et signalisation

Bien que votre enseigne principale soit bien évidemment la devanture de votre restaurant, n’oubliez pas non plus tous les petits panneaux de signalisation qui se trouvent à l’intérieur de votre restaurant, y compris pour indiquer les espaces privés, les toilettes, les horaires d’ouverture, etc. Votre branding doit être présent sur chaque objet et document d’informations de votre restaurant.

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Enseigne de Central City Tavern
Cette enseigne reflète très bien le style, la cuisine et l’ambiance de ce restaurant. Design réalisé par E m a

Décoration intérieure

À l’intérieur de votre restaurant, assurez-vous que la tenue vestimentaire de votre personnel, le dressage de vos tables, mais aussi votre vaisselle et tout le reste sont eux aussi en phase avec l’image de votre marque. Utilisez votre palette de couleurs, votre guide de style et vos valeurs pour orienter vos choix en matière de décoration intérieure.

Design de logo intemporel pour Talley's
Design de logo et identité de marque réalisés par CogitoDesigns

Vente à emporter

Vous aurez probablement plusieurs choses qui vous serviront pour la vente à emporter, et que vos clients pourront aussi conserver : tasses, sacs, cartes de visite et merchandising… Ces éléments-là constituent l’occasion idéale d’accroître encore la reconnaissance de votre marque, en dehors de vos murs.

Design réalisé par Agi Amri
Design réalisé par a design

L’ingrédient secret pour assurer la réussite de votre restaurant ? Une excellente stratégie de branding

Vu tous les détails et les éléments qui entrent en jeu dans le branding de restaurant, vous avez du pain sur la planche ! Quoi qu’il arrive, ne perdez pas de vue ces trois grandes lignes directrices : soyez toujours cohérent avec votre message, soyez toujours réceptif aux commentaires de vos clients et restez fidèle à vous-même en toute circonstance.

Prêt à créer un appétissant branding de restaurant ?
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