Si nous sommes nombreux à aimer le Coca-Cola, nous ne connaissons pas vraiment toutes les autres marques proposant des boissons tout à fait similaires (pour la moitié du prix) et qui sont disponibles dans nos supermarchés. Pourquoi ? Tout simplement à cause du branding de produit. Coca-Cola, ce n’est pas seulement une boisson gazeuse, c’est aussi l’Americana, les ours polaires et le Père Noël. C’est un logo rouge et blanc emblématique et des bouteilles en verre de collection. C’est le confort et la familiarité… Cette perception que nous avons du Coca est due à une solide stratégie de branding.

Il ne suffit pas de mettre au point un produit, il faut aussi développer sa marque. Le fait d’identifier clairement à qui le produit en question est destiné et la manière dont vous voulez qu’il soit perçu guidera les décisions que vous prendrez tout au long de son développement. Et ces éléments-là peuvent même complètement changer le fonctionnement du produit ou sa fabrication !

Qu’est-ce que le branding de produit ?

Pour résumer, le branding de produit, c’est le processus qui consiste à créer l’identité de votre produit pour qu’il se démarque parmi l’océan de produits disponibles sur le marché. Cette identité unique est la marque de votre produit, et chacun des aspects tangibles de cette marque est l’identité de marque de votre produit.

Pas sûr d’avoir saisi ? Continuez à lire :

  • Le branding de votre produit est la façon dont le monde perçoit votre produit 
  • L’identité de marque de votre produit est l’ensemble des éléments qui composent sa marque, comme la police et les couleurs de son logo, ainsi que son packaging
  • Le branding c’est l’action de créer une identité de marque puis, à partir de cette identité, une marque distincte

Le branding de certains produits est clair comme de l’eau de roche…

collection of colorful Nintendo products
Photo via Nintendo
collection of Apple products
Photo via Apple
white Supreme hoodie
Photo via Supreme

Mais ce n’est pas toujours le cas. Selon votre produit et votre entreprise, vous irez plus ou moins loin dans vos efforts de branding.

young woman wearing a pink zip hoodie
Photo via Kohls

Soyons réalistes : lorsque vous construisez un hangar, vous ne vous souciez probablement pas beaucoup de la marque de clous que vous utilisez… Vous vous souciez peut-être un peu plus de la marque du marteau que vous utilisez (et encore !), et vous vous souciez probablement beaucoup plus de la marque de peinture que vous utilisez.

Le branding est plus important pour certains produits que pour d’autres, car la qualité perçue, l’approvisionnement, la valeur perçue et la fonctionnalité sont tout simplement plus importants pour certaines choses que pour d’autres. On ne se soucie généralement pas de la marque d’un clou, car ce clou va être enfoncé dans un morceau de bois et qu’on ne le reverra jamais. En revanche, vous avez probablement fait plus d’amples recherches pour trouver des bardeaux durables, imperméables et visuellement plaisants. Dans ce cas là, acheter les produits d’une « moins bonne marque » pourrait signifier, en fin de compte, dépenser plus d’argent et de temps pour faire des réparations plus tard.

Une palette de boites de clous
Ce sont des clous. La boîte vous donne toute les informations dont vous avez besoin, mais c’est tout. Via Home Depot

Le branding de chaque entreprise vous aide à choisir un produit plutôt qu’un autre et, dans notre exemple, à opter pour tel modèle de bardeaux et pas un autre. C’est la marque qui fait la différence entre les bardeaux conçus pour résister à la pluie et à la neige et les autres, et les bardeaux qui tiendront 20 ans par rapport à ceux qui tiendront 2 mois.

Définissez l’identité unique de votre produit

Définir sa marque avec précision nécessite une bonne dose de réflexion personnelle. Prenez le temps de déterminer à qui s’adresse votre produit, la manière dont il se positionne sur le marché et quelles sont les caractéristiques qui le rendent unique. Réfléchissez aux points suivants :

  • Vos valeurs. Êtes-vous une entreprise coopérative dirigée par ses employés ? La durabilité environnementale est-elle l’un de vos objectifs principaux ? À moins que ça ne soit le rapport qualité/prix de vos produits, afin de rendre un service accessible même aux plus démunis ?
  • Les valeurs de vos clients. De quoi vos clients se soucient-ils ? Que recherchent-ils dans un produit comme celui que vous proposez ?
  • Le positionnement de votre produit. Son prix est-il plus élevé, plus bas, ou le même que celui des produits concurrents ? Pourquoi ? Est-il disponible dans tous les magasins, dans certaines boutiques en particulier, ou sur votre site web exclusivement ? Est-il destiné à un segment démographique spécifique, parmi vos clients ?
  • Les caractéristiques qui rendent votre produit unique. Votre produit est-il la seule option pour vos clients ? Ou est-ce le seul qu’ils puissent obtenir sans avoir à sortir de chez eux ? Qu’est-ce qui différencie votre produit de celui de vos concurrents ?
white and black line drawing product label for a sleeping bag
Design noir et blanc, simple et efficace, réalisé par Luz Viera.
intricate vintage-inspired watercolor orange juice label
Ce design est plutôt original pour du jus d’orange, non ? Design réalisé par Agi Amri.

Vous pouvez démontrer tous ces points grâce à un design bien conçu. Pour créer un bon design pour son produit (et par extension, pour le packaging de son produit), vous devez faire des choix visuels, par exemple :

  • Palette de couleurs. Lisez notre guide sur le choix des couleurs pour votre marque pour en savoir plus sur le rôle que jouent les couleurs dans la façon dont les consommateurs perçoivent votre produit (et, par extension, votre entreprise)
  • Polices de caractères. Tout comme les couleurs, les polices de caractères que vous utilisez influencent la façon dont votre marque est perçue. Pour en savoir plus sur les polices de caractères, lisez notre article à ce sujet
  • Les formes. Les formes que vous utilisez dans votre design informent elles aussi sur la personnalité de votre marque, et influencent la perception que les consommateurs ont de votre marque. Les formes arrondies ont tendance à être plus douces et plus accueillantes que les formes angulaires qui évoquent plutôt un sentiment de sécurité. Les triangles peuvent créer une impression de mouvement et d’urgence
  • Le style de design et les images. Pour certaines marques, des illustrations toutes simples suffiront. Pour d’autres, il faudra de superbes photos professionnelles. Et pour d’autres encore, les graphiques 3D abstraits seront tout conseillés
cardboard box with green and brown labeling
Le vert et le marron sont deux couleurs tout à fait indiquées pour les produits écologiques. Design de packaging réalisé par mirza yaumil.
collection of tea canisters in jewel-toned packaging with different zodiac signs on them
Même si chaque parfum a son propre design, on comprend tout de suite que tous ces thés proviennent de la même marque. Design de packaging réalisé par brandstrategy.

Mais ce n’est pas tout. Le branding ne se limite pas au design. Il s’agit aussi de gérer chaque interaction entre vos clients et votre produit. Ainsi, l’emballage de votre produit, par exemple, est très important, tout comme la façon dont votre service client parle à vos clients, etc. Le branding de votre marque peut prendre mille directions dans le but d’établir un lien solide avec votre audience. Vous pouvez par exemple relier deux produits ou un service et un produit, ou créer une expérience d’achat totalement unique grâce au shopping omnicanal.

Créez l’identité de marque de votre produit

Comme mentionné ci-dessus, l’identité de marque de votre produit est l’ensemble des éléments tangibles qui le composent, dont :

  • Le logo
  • Le site web
  • La présence sur les réseaux sociaux
  • Le packaging
  • L’étiquette
  • Le slogan
  • Le ton de marque
  • Les noms des produits
  • Les modèles d’email/message
Une étiquette bleu foncé et orange aposée sur une bouteille
La palette de couleurs, les images et la forme de la bouteille sont des éléments de l’identité de marque de ce produit. Design de logo et packaging réalisé par brilliant__

Une fois que vous avez choisi les éléments graphiques qui représenteront votre marque, utilisez-les pour créer les éléments tangibles qui composent votre identité de marque. Par exemple, le logo de Nature est le point central du design de la camionnette. Il repose sur la palette de couleurs de la marque et comprend son slogan.

Design d'habillage de van vert avec le logo d'un soleil et des informations
Votre identité de marque peut inclure tout ce que vous voulez, comme l’habillage de vos véhicules. Design réalisé par Priyo

Il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à trouver un graphiste capable de réaliser tous les designs mentionnés ci-dessus. Donc, pour éviter le faux pas, créez un guide d’identité de marque complet contenant tout ce que vos équipes doivent savoir à propos de votre marque : palette de couleurs, polices, variations de votre logo et ton de marque.

Planifiez votre stratégie de branding

Une fois que votre produit a une marque claire et cohérente, vous pourrez la diffuser à tous les endroits pertinents pour votre marque. De nos jours, il est indispensable d’avoir une présence en ligne. Créez-vous un site web et des pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Faites attention tout de même aux plateformes que vous choisissez, car vous aurez intérêt à choisir un réseau plutôt qu’un autre en fonction de votre produit et de l’audience que vous ciblez. Si vous vendez du mobilier de bureau ergonomique destiné aux cadres de la génération X et aux baby-boomers, inutile d’aller sur TikTok, car ce public-là n’y est pas. Facebook et LinkedIn seront probablement plus appropriés.

Couverture Facebook montrant un homme avec une barbe, une paire de ciseaux et des produits de soins
Prenez le temps de découvrir où votre public passe son temps. Design de couverture Facebook réalisée par BryanMaxim

Vous devez aussi prendre en considération la manière dont les sites qui vendent votre produit s’intègrent à sa marque. Est-ce que le fait de le rendre disponible via votre site web seulement lui confère l’exclusivité qu’il mérite ? Ou au contraire devrait-il être disponible dans autant de magasins que possible ? Il existe une multitude d’options entre ces deux extrêmes. Votre produit peut par exemple être disponible dans certains magasins uniquement, que ce soit en ligne ou pas. Par ailleurs, certains produits vont véritablement gagner à passer par les mains d’influenceurs qui en feront la promotion, mais cela ne fonctionnera que si l’influenceur que vous choisissez a les mêmes valeurs et la même audience cible que votre propre marque.

geometric wine label and mockup of a bottle with the label
Lorsqu’un produit est uniquement disponible auprès de son créateur, il est de facto plus “exclusif” que les produits que l’on peut trouver partout. Design de logo et packaging réalisé par brandstrategy.
collection of vegan grill products
Vous pouvez décider de mettre votre produit en vente dans le plus grand nombre de magasins possible, ou d’en faire au contraire un produit rare et recherché. Design réalisé par Mad pepper.

Maintenez la marque de votre produit

Le branding de votre produit ne s’arrête pas au moment où votre produit arrive sur le marché, mais il se poursuit à travers toutes les interactions que vous avez avec les consommateurs, les nouveaux produits que vous lancez et les pivots commerciaux que vous décidez de prendre.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez mettre en place dès le lancement de votre produit pour développer votre marque :

  • Soutenir des causes et des associations caritatives spécifiques
  • Lancer des promotions, cadeaux et concours
  • Collaborer avec d’autres marques pour créer de nouveaux produits
Une chaussure Nike rose
La célèbre collaboration entre Nike et Off-White. Via StockX

Maintenant que vous avez soigneusement sélectionné les réseaux sociaux sur lesquels vous avez intérêt à être présent et les influenceurs avec lesquels vous avez intérêt à travailler, réfléchissez aux promotions les plus adaptées à votre marque. Une marque de nourriture pour animaux de compagnie pourra par exemple donner un pourcentage de ses ventes à la SPA ou autre organisation du type. Une marque de mode pourra collaborer avec une autre marque aimée de son public pour créer un produit unique, etc.

Bouteilles de shampooing blanches avec des étiquettes colorées
Pour une marque de beauté, organiser un tirage au sort avec des produits gratuits à gagner peut être une excellente idée de promotion. Design réalisé par ve_sta

La stratégie de marque de votre produit s’étend également à la façon dont vous interagissez avec vos clients. Si vous avez mis en avant la simplicité de votre produit, pensez par exemple à mettre en place une politique de remboursement tout aussi simple, de sorte à maintenir l’image de la marque. Pensez également à la façon dont vous vous adressez à vos clients. Si vous savez que votre audience est exclusivement féminine (ou masculine), vous pouvez utiliser une formule qui va dans ce sens, etc.

Assurez le succès de votre produit grâce au branding

Même si votre produit est le meilleur de sa catégorie, il se perdra dans l’océan des possibilités disponibles en ligne et en magasins si vous ne consacrez pas un peu d’effort à son branding. Pire, si la marque que vous créez pour votre produit n’est pas facilement identifiable par les consommateurs, ces derniers passeront probablement à côté sans même y penser à deux fois.

Commencez à réfléchir à votre stratégie de branding de produit dès les premiers stades de son développement. Lisez notre guide pour avoir un aperçu détaillé de chaque étape du processus de branding. Il n’est jamais trop tôt pour se préparer au succès de son produit !

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