Parfum et branding vont de pair, que vous façonniez activement votre marque ou non. Après tout, l’odeur est personnelle, à tel point qu’il est courant de penser à une personne en particulier lorsqu’on sent l’odeur de son parfum préféré. De même, lorsqu’une personne choisit son parfum, elle recherche souvent une fragrance qui correspond à son style ou à sa personnalité. C’est pourquoi le branding de parfum ne se limite pas à représenter l’entreprise qui en est à l’origine : il concerne le consommateur.

Illustration d'une femme en train de se parfumer à côté d'une grosse bouteille de parfum pour représenter le branding de parfum
Illustration réalisée par OrangeCrush

Un bon branding de parfum doit non seulement rendre le produit attractif mais aussi montrer qui est le consommateur, tout en indiquant la qualité et la nature du parfum. Pour vous aider à créer une marque de parfum qui communique tout cela efficacement, nous avons élaboré ce guide sur les tenants et aboutissants du développement d’un bon branding de parfum.

Le guide complet du branding de parfum

Définissez votre marque de parfum

Avant de commencer, il est important d’examiner ce qu’est réellement une marque. Une idée fausse courante est qu’une marque est interchangeable avec des éléments visuels tels qu’un logo ou un emballage. Alors que ces éléments sont des expressions de l’identité de la marque, une marque est plus nébuleuse et émotionnelle, et concerne davantage le personnage que vous essayez de représenter avec votre produit. Dans cette optique, nous allons vous donner quelques conseils spécifiques pour développer votre marque.

Photo d'une bouteille de parfum
Design d’étiquette de parfum réalisé par Musique!

Étude de marché

Votre recherche d’une marque de parfum doit commencer par le marché qu’elle est censée occuper. Tout d’abord, pensez à votre public cible. Déterminez les données démographiques (âge, lieu, revenus, etc.) que vous souhaitez atteindre. Une fois que vous disposez de ces données brutes, il est également utile de faire un pas de plus en créant des buyer personas. Cela permet de traduire les statistiques en personnes réelles.

En tant que facteur du style d’une personne – au même titre que les vêtements et autres produits de beauté – les parfums ont le pouvoir de représenter non seulement qui est une personne, mais aussi qui elle veut être. À cette fin, de nombreuses marques de parfum font référence à un style de vie élégant ou luxueux, même si leur base de consommateurs n’est pas nécessairement riche. Méfiez-vous de cette approche : créer des attentes irréalistes peut facilement devenir irresponsable, et l’apparence de prétention a tendance à rebuter les gens. De même, vous devez prendre en compte les valeurs de votre public. De nombreuses marques, par exemple, mettent en avant des matériaux durables ou des pratiques de travail éthiques pour cette raison.

Un facteur important pour comprendre le marché est de connaître vos concurrents. Identifiez qui sont ces concurrents, en termes de gamme de prix, de public cible et de parfum similaires. Gardez un œil sur la façon dont ils font leur promotion et leur se représentent – vous y reviendrez et vous vous comparerez à eux tout au long du processus de création de la marque.

Design d'étiquette pour une marque de parfum vegan
Design d’étiquette de parfum réalisé par antoniodudas

Proposition de valeur

Une fois que vous avez une meilleure idée de qui vous essayez de toucher (votre public cible) et de qui vous essayez de vous distinguer (vos concurrents), votre prochaine étape consiste à élaborer une proposition de valeur.

Il s’agit d’une déclaration qui décrit pourquoi quelqu’un voudrait acheter votre parfum, ce que vous offrez exactement qu’il ne peut obtenir ailleurs, et comment vous améliorez sa vie. Elle est généralement représentée par la formule suivante : valeur = avantages – coût. Le fait d’être capable de retranscrire cette formule de manière claire et spécifique vous permet d’imaginer ce qui rend votre parfum unique, ce qui est essentiel pour la stratégie de marque.

Personnalité et ton de marque

En sachant à qui vous destinez votre produit et en quoi vous êtes différent, vous pouvez commencer à mettre des mots sur vos marques, littéralement. Comme tout type de personnalité, les marques ont une voix, une façon particulière de parler, qui les distingue. Cette voix peut être décontractée ou raffinée, sérieuse ou séduisante, ou se situer entre les deux. Vous pouvez voir que des adjectifs comme ceux-ci vous font déjà penser à un type particulier de personne pour accompagner votre voix.

Consultez notre guide pour développer une personnalité de marque>>

Design de logo et branding de parfum dans des tons de rose
Design de logo et branding de parfum réalisé par L’Atelier

Développez votre identité de marque de parfum

Passons maintenant au processus de valorisation de la marque, c’est-à-dire à l’action que vous entreprenez pour faire passer le message de votre marque à un public. Nous nous concentrerons ici sur l’établissement d’une identité visuelle, car c’est la manière la plus courante dont un client potentiel interagit pour la première fois avec votre marque de parfum.

Branding visuel

Votre objectif ultime devrait être la création d’un guide de style de marque, qui est un livret regroupant toutes les instructions sur la manière dont votre marque sera représentée visuellement. Il sert de référence pour assurer la cohérence de la marque dans l’ensemble de l’organisation. Bien que le contenu spécifique d’un guide de marque visuel puisse varier, nous allons passer en revue certains des éléments les plus fondamentaux de l’identité de marque auxquels il faut prêter attention.

Design de logo avec empattements argentés pour une marque de parfum
Design de logo de marque de parfum réalisé par GinSonic

Design de logo

Le logo est l’élément destiné à identifier votre marque de parfum, qui remplace souvent le nom de la marque elle-même. En règle générale, votre logo doit chercher à résumer l’essence de votre marque tout en restant simple et mémorable. À cette fin, assurez-vous de faire des recherches sur les logos de parfums afin d’éviter les images ou les styles courants, comme un flacon de parfum générique avec du texte. Utilisez ce que vous savez de votre marque et de vos concurrents pour choisir une imagerie qui évoque quelque chose d’unique et de spécifique à votre marque.

Illustrated Grecian logo design for perfume brand
Design de logo de marque de parfum réalisé par Sava Stoic
Perfume logo design with gold lettering
Design de logo de marque de parfum réalisé par Eva Dimitreva®

Si vous commercialisez un certain nombre de parfums différents, il n’est pas rare de créer un logo pour la marque mère et des logos distincts pour chaque parfum. Dans ce cas, vous voudrez vous assurer que les logos supplémentaires restent en rapport avec le logo parent tout en attirant leur public cible individuel. Ainsi, le branding de vos parfums reste cohérent, même si chaque parfum a des stratégies de marché différentes.

Photo des parfums Louis Vuitton Les Colognes
Louis Vuitton Les Colognes, leur première ligne de parfum unisexe, présente des choix de branding légèrement pour chaque parfum, tout en conservant un thème cohérent. Image via Louis Vuitton

Typographie

La typographie décrit tous les styles de lettres et les polices de caractères que vous utiliserez dans les supports de marque. Elle comprend souvent la police du logo, la police de l’accroche, la police des titres, la police des sous-titres et la police du corps du texte. La police du logo (et de l’accroche, le cas échéant) servira de base au reste de vos choix de polices, c’est-à-dire que les autres polices doivent s’harmoniser ou contraster avec la police du logo d’une manière significative.

Typography logo design wordmark for perfume brand
L’empattement classique digne d’une machine à écrire donne un look masculin à cette marque. Design réalisé par GARDOUM
Blue and gold packaging design for a perfume brand
Ce design réalisé par Stan Brand Design utilise un mélange de polices à empattements et scriptes pour un look élégant

En supposant que le lettrage de votre logo soit personnalisé, vous pouvez toujours trouver des polices de caractères apparentées et similaires grâce à un service comme WhatTheFont. La police des titres est censée être grande et attirer l’attention, elle est souvent utilisée pour le texte des titres des descriptions de produits ou des articles. La police du corps du texte, utilisée pour le texte des paragraphes, doit privilégier la lisibilité. En général, de nombreuses marques de parfum recherchent une esthétique élégante, et à cette fin, les empattements classiques, les caractères d’écriture et les effets or/argent sont courants.

Palette de couleurs

La couleur est l’un des principaux moyens de susciter des émotions. Pensez à la façon dont la couleur d’une pièce peut affecter radicalement l’humeur, de sombre à joyeuse. La palette de couleurs de votre marque doit évoquer de manière stratégique les émotions recherchées par votre parfum. La plupart des marques gardent leur palette simple, choisissant souvent une paire complémentaire, un accent audacieux et un ton de fond neutre.

Navy and light gold perfume branding design
Design de branding de parfum réalisé par YuriyBaranov
Pink and gold perfume branding design
Design de branding de parfum réalisé par — P R E M I U M —

Il existe d’autres considérations spécifiques à prendre en compte. Par exemple, le liquide du parfum peut être teinté et vous devrez choisir des couleurs qui s’y accordent. Tout comme les couleurs, les parfums peuvent être émotionnels, évoquer des images et des souvenirs, et vous pouvez en tirer parti pour votre palette. Par exemple, si un parfum vous rappelle un sentier de montagne, vous pouvez opter pour des tons plus terreux. S’il vous rappelle une brise marine d’été, des couleurs nautiques seront plus appropriées.

Imagerie

L’imagerie fait référence au style de photographie ou de vidéo utilisé dans le matériel promotionnel. Elle peut inclure des règles esthétiques à suivre et à éviter concernant les filtres, l’éclairage, la mode et les paysages. De nombreuses marques de parfums optent pour des photos aspirationnelles, telles que des publicités de grande qualité et des images montrant des modèles idéalisés. À l’inverse, des photos plus candides de personnes réelles auxquelles vos consommateurs pourront s’identifier peuvent être tout aussi attrayantes.

Perfume branding design with black and white photography
Design d’affiche publicitaire de parfum réalisé par cakamura™
Perfume branding design with black and white photography
Design d’affiche publicitaire de parfum réalisé par Razvan Postolache

Plus que tout autre choix de marque visuelle, l’imagerie est intimement liée à votre public. Réfléchissez aux sentiments que vous essayez d’évoquer, qu’ils soient inspirants ou réalistes. Les filtres ou certains styles de coloration d’images, comme le noir et blanc formel, peuvent soutenir ces émotions et créer une esthétique cohérente.

Branding du packaging de parfum

Outre les éléments d’identité visuelle traditionnels, les produits de parfumerie comportent un emballage physique. Comme ceux-ci font partie intégrante de l’interaction du client avec le produit, ils constituent un espace crucial pour la stratégie de marque. La clé ici est l’interaction : par rapport aux éléments de branding visuel que nous avons vus précédemment, le client peut réellement toucher les éléments d’emballage, sentir le poids et la texture avec ses mains. En fin de compte, concevoir un branding pour l’emballage de son parfum revient à créer une expérience.

Design de flacon

Tout comme le logo, le flacon peut être l’une des caractéristiques les plus identifiables d’un produit de parfumerie. Souvent, les gens peuvent reconnaître les grandes marques rien que par la forme du flacon.

Photo of Open Sky by Byredo
Byredo Open Sky. Image via Byredo
Photo of Chanel No. 5 perfume bottle
Chanel No. 5. Image via Chanel
Photo of Moschino Toy Boy perfume
Moschino Toy Boy. Image via Moschino
Photo of Moschino Fresh Couture perfume
Moschino Fresh Couture. Image via Moschino

Par exemple, Chanel n° 5 est devenu un exemple de la forme classique carrée du flacon et du couvercle, même si elle semble relativement simple de nos jours. Byredo, quant à lui, propose un flacon et un couvercle arrondis plus modernes. À l’autre extrémité du spectre, Moschino crée des flacons de parfum de plus en plus avant-gardistes, de l’ours en peluche Toy Boy au Fresh Couture inspiré du windex. Dans le même ordre d’idées, la première chose à faire pour un designer de marque de parfum est de concevoir une silhouette distinctive.

Par le passé, de nombreux flacons de parfum étaient conçus dans des configurations élaborées et à multiples facettes afin de les faire ressembler à des diamants pour justifier leur prix élevé. Cette approche est encore utile pour les marques de parfums haut de gamme. En revanche, des flacons simplifiés peuvent participer à une approche plus minimaliste et pratique, car tous les consommateurs n’ont pas envie de se trimballer une sculpture de flacon luxueuse.

3D perfume bottle and cap design
Design de bouteille de parfum réalisé par MilanDesignKotline
Flat minimalist perfume bottle design
Design de bouteille de parfum réalisé par Eva Hilla
3D perfume bottle design
Design de bouteille de parfum réalisé par ThinkForwardDesigns
3D perfume bottle design
Design de bouteille de parfum réalisé par Bernardo Rodriguez

Le bouchon est un autre facteur du design des flacons : les bouchons de flacons lourds créent une esthétique de potion mystique de l’ancien monde, les vaporisateurs à presser dégagent une ambiance féminine, classique et hollywoodienne, et les bouchons de compte-gouttes produisent un effet plus médicinal et new age. Certains créateurs de marques vont même jusqu’à concentrer leur attention artistique exclusivement sur le capuchon, comme dans le cas de Marc Jacobs Daisy et Dolce & Gabbana Fruit Collection. Cela permet d’obtenir un look distinctif, même si le flacon lui-même est simple en comparaison.

Photo of Dolce & Gabbana Fruit Collection perfume
Dolce & Gabbana Fruit Collection. Image via Dolce & Gabbana
Photo of Marc Jacobs Daisy perfume
Marc Jacobs Daisy. Image via Marc Jacobs

Les parfums sont souvent vendus en différentes tailles. Vous devrez donc vous demander si le design de votre flacon peut être facilement adapté. Cela peut signifier opter pour une esthétique toujours minimaliste, comme dans le THÉ NOIR 29 de Le Labo, ou trouver des moyens de minimiser un flacon plus complexe en le réduisant. Tout au long de ce processus, vous voudrez consulter un fabricant de flacons pour vous assurer que vos designs peuvent être fabriqués.

Design de flacons de parfum dans différentes tailles
Bouteilles de parfum Le Labo THÉ NOIR 29  dans différentes tailles. Image via Le Labo

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le flacon lui-même transmet un message, qu’il s’agisse d’un parfum masculin ou féminin, haut de gamme ou carrément bizarre, et vous devez vous assurer de donner forme à ce message en même temps qu’au flacon lui-même.

Design d’étiquette

Le rôle de l’étiquette sur le devant du flacon est de marquer la variante spécifique du parfum et de mettre en valeur le logo général de la marque. Dans les cas où le flacon lui-même fait le gros du travail pour créer un look distinctif, de nombreux modèles de parfums optent pour une étiquette minimaliste, accompagnant le logo d’ornements décoratifs tels que des filigranes et des cadres ornementaux. Par ailleurs, un design d’étiquette artistique et distinctif peut compenser la forme unie du flacon, comme c’est le cas des étiquettes dynamiques d’Imaginary Authors.

Une grille de designs d'étiquettes de flacons de parfum colorés et artistiques
Images de bouteilles de parfum via Imaginary Authors

En outre, l’étiquette doit être conçue en tenant compte de la forme du flacon, parfois même en imitant les arcs spécifiques du flacon. Par exemple, une étiquette rectangulaire convient bien à un flacon de parfum plus large et plus volumineux. Une étiquette arrondie peut convenir à un flacon de forme arquée. Par ailleurs, si vous souhaitez que l’étiquette attire davantage l’attention sur elle, vous pouvez faire en sorte que sa forme contraste avec celle du flacon.

Design d'une étiquette de flacon de parfum avec un cachet de cire
Ce design d’étiquette de parfum arrondi réalisé par crldesigns utilise un cachet de cire élégant

Certains parfums peuvent comporter une contre-étiquette, qui contient une description de la senteur ou du produit, les ingrédients et les informations légales. Comme la plupart des clients ont besoin de ces informations avant d’acheter, beaucoup de marques les relèguent au dos de la boîte. Cela dit, le but étant ici de transmettre des informations pratiques, l’étiquette doit privilégier la lisibilité plutôt que l’aspect décoratif, tout en respectant l’esthétique générale de l’étiquette du recto.

Design de boite

Bien que la boîte puisse être visible dans le magasin, il est plus courant que les échantillons de bouteilles soient présentés au client. La boîte du parfum devient alors davantage un élément de marque après l’achat. Mais ce n’est pas parce que le client a déjà payé que vous devez laisser passer une occasion cruciale de faire votre branding. L’ouverture d’un emballage est une expérience mémorable pour le client, semblable à l’ouverture d’un cadeau de Noël, même s’il l’a acheté pour lui-même, et il vaut la peine de s’assurer qu’il associe cette expérience à votre marque.

Perfume box packaging design with nature illustration
Design de packaging de parfum réalisé par Karolina Król
Constellation perfume box packaging design
Design de packaging de parfum réalisé par ole_na

Tout comme l’étiquette du produit, le design extérieur de la boîte est généralement une vitrine pour le logo et les couleurs de la marque. Il est également important de tenir compte de l’expérience tactile : un matériau plus brillant donne une impression de modernité et d’élégance, tandis qu’un matériau plus souple donne une impression plus texturée et naturelle. À l’intérieur de la boîte, le papier d’emballage peut également être personnalisé avec les motifs ou les couleurs du logo. L’emballage est aussi l’occasion d’utiliser (et de mettre en valeur) des produits recyclés si l’aspect écologique et durable est important pour votre marque.

Design de packaging d'une boite de parfum
Design de parfum réalisé par YuriyBaranov
Perfume slideout box design with floral pattern
Design de parfum réalisé par LA Design Studio
Perfume box packaging and pillow design
Design de parfum réalisé par YuriyBaranov

Comme mentionné précédemment, le design d’un packaging consiste à créer une expérience. Considérez chaque étape par laquelle passe le client, de la prise en main de la boîte à son ouverture, en passant par le déballage du packaging, et imaginez ce que vous voulez qu’il ressente tout au long de ce processus.

Créez un excellent branding pour votre marque de parfum

Le branding de parfum est bien plus qu’une bonne stratégie de marketing : il s’agit de se rapprocher de ses clients. Tout comme une fragrance attrayante, un bon branding de parfum continuera à faire son effet au-delà des murs d’un magasin. Il reflétera la personnalité, les valeurs et les aspirations de la marque.

Ce guide sur le branding de parfum vous donnera un bon point de départ pour envisager les nombreuses façons de créer un lien entre votre marque de parfum et vos clients. Cela dit, pour créer une marque de parfum vraiment exceptionnelle, il faut aussi trouver un designer qui a du talent !

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