On me dit souvent que j’ai un métier de rêve et, pour être honnête, c’est complètement vrai ! Je gère une brasserie appelée Black Hops que j’ai créée avec mes copains Eddie et Govs. Et en plus de ça, je passe la plupart de mon temps à travailler avec de talentueux designers à développer le branding de marques de bière.

Nous avons beaucoup appris au fil des années. C’est ce dont je vais vous parler dans cet article, en espérant que cela puisse servir aux propriétaires d’entreprise et aux graphistes qui évoluent dans ce secteur d’activité. Je vous expliquerai d’abord ce que je sais du processus global du branding de marques de bière, puis m’attarderai plus particulièrement sur notre approche concernant le design des canettes.

Guide complet du branding de marques de bière
Une excellente bière mérite une excellente image de marque. Illustration réalisée par OrangeCrush

Le temps du branding centralisé sur un produit ou une marque est révolu. Nous produisons une centaine de bières uniques chaque année, et la majorité d’entre elles ont leur propre branding. Cet article couvrira le processus de branding de marques de bière, des différentes options de packaging, aux diverses approches à adopter selon le type de bière, pour finir par quelques règles générales et pertinentes sur le branding de marques de bière.

N’oubliez pas que j’aborde ce sujet du point de vue du propriétaire d’une entreprise, et non pas du point de vue du graphiste.

Principes de base du branding de marques de bière

La majorité de cet article se concentrera sur le branding de marques de bière « emballées », c’est-à-dire de canettes de bière. Mais avant de pouvoir produire une canette cohérente avec votre marque, vous devez d’abord avoir en avoir une, de marque ! Vous trouverez d’autres articles sur 99designs, comme celui-ci sur le processus de branding, qui vous aideront à développer une solide marque pour votre entreprise. J’ai constaté que le processus de branding changeait beaucoup en fonction des graphistes et des entreprises. Cela dit, les étapes principales de cet article correspondent à ce que nous avons fait chez Black Hops.

1. Créez votre stratégie de branding

Chez Black Hops, cette étape a été assez simple, car nous avions déjà un nom bien avant de démarrer la brasserie. L’expérience militaire de Govsie a bien fonctionné avec notre approche, qui consistait essentiellement à partager tout ce que nous avons appris au cours de notre aventure. Nous sommes devenus connus comme « la brasserie la moins secrète qui soit ». Cependant, nous ne voulions pas pousser l’approche militaire trop loin, mais plutôt en faire un aspect subtil de notre marque, de nos noms, et de l’histoire de nos bières. J’ai l’impression qu’il est facile de trop réfléchir à cette étape, et d’arriver à créer une marque tellement parfaite qu’elle perd en authenticité…

Cela dit, il est très utile de défendre un principe auquel vos clients peuvent s’identifier. C’est l’essence même d’une stratégie de branding.

2. Faites des études de marché

C’est la partie la plus amusante, même si je vous avoue que notre première étude de marché ne constitue pas un souvenir vraiment formidable… Lorsque nous avons rencontré pour la première fois notre premier designer, nous pensions qu’il était intelligent d’aller dans un supermarché et de regarder ce que les autres marques faisaient. Sauf qu’on nous a demandé d’acheter ou de partir.

Il est important de faire des recherches, car, en fin de compte, votre produit va finir dans les rayons à côté d’autres bières. Ainsi, même si vos recherches ne vous servent pas d’inspiration pour votre propre design, elles sont utiles pour éviter de trop se fondre dans la masse des autres designs. J’aime bien faire des recherches « en personne », mais tous les endroits habituels où les designers partagent leur travail sont aussi bons à étudier : 99designs, Instagram, Dribble, etc.

3. Développez votre identité de marque et votre guide de style

Des hommes en train de boire des bières
Identité de marque originelle réalisée par Matt Vergotis

L’étape suivante consiste à travailler avec votre designer pour créer votre identité de marque et votre guide de style.

Créer une identité de marque et un guide de style sont des sujets qui ont déjà été très bien traités sur ce blog, lisez par exemple notre article sur comment créer un guide de style de marque. J’aime garder cette partie du processus flexible, car, comme vous le verrez plus loin dans cet article, les marques de bière doivent savoir s’adapter en fonction du type de bière qu’elles produisent.

Pour nous, les éléments clés ont été :

  • Nom de marque : Black Hops Brewing
  • Histoire : notre histoire est une partie essentielle de qui nous sommes en tant qu’entreprise. Nous avons commencé comme brasserie artisanale créée par des amis et nous sommes devenus une véritable entreprise dynamique. Nous intégrons notre histoire à tout ce que nous faisons
  • Palette de couleurs : notre marque principale est composée de seulement deux couleurs, le noir (qui n’est pas noir, mais plutôt un bleu noir) et le gris. Notre gamme de base de bières a également des couleurs spécifiques. Nous avons une large gamme de logos dans différents formats afin qu’ils puissent aller sur des boîtes noires, blanches, argentées ou d’une tout autre couleur
  • Typographie : dans notre logo, notre nom « Black Hops » a été écrit à la main par Matt Vergotis de Verg, et le mot « BREWERY » est dans une police qui a réalisée sur mesure. On y retrouve une subtile sensation masculine et militaire, mais c’est à peine perceptible. Nous voulions que notre logo soit suffisamment adaptatif pour pouvoir fonctionner avec toutes sortes de designs. Nous utilisons une police simple sans empattement pour notre texte, en dehors du logo principal
Design de logo de Black Hops Brewery
Design de logo réalisé par Matt Vergotis de Verg
  • Ton de marque : notre est assez informel. Dans la mesure du possible, les fondateurs de l’entreprise s’adressent directement au client et si ce n’est pas le cas, c’est notre équipe qui s’en charge. Nous essayons d’incarner le contraire de l’entreprise type. Pas besoin de compliquer les choses, nous faisons de la bière et c’est tout
  • Logo : notre logo principal présente les lettres manuscrites « Black Hops », la police « BREWERY », ainsi que nos chevrons (plus d’informations ci-dessous). Nous ne permettons généralement pas aux designers de changer notre logo, mais nous avons tout un tas de versions différentes afin de l’adapter à différents besoins. Par exemple, notre grand logo est trop haut pour être lisible sur des supports longs et étroits, comme les tapis de comptoir. Nous avons donc une version de notre logo plus petite, avec juste le chevron et les lettres manuscrites « Black Hops » idéales pour ce type d’utilisation. Nous modifions occasionnellement notre logo pour des utilisations spécifiques. L’exemple ci-dessous concerne notre deuxième brasserie Black Hops II
Design de logo de Black Hops Brewery II
  • Chevrons : les chevrons nous permettent de représenter notre marque avec un symbole plus petit et plus simple que notre logo tout entier, qui est souvent trop complexe et bien trop gros pour les biographies que l’on trouve sur les réseaux sociaux, par exemple. Nos chevrons sont l’image que nous essayons d’utiliser lorsque le logo est trop complexe, ou dans une application particulière. Les clients qui nous connaissent déjà un peu savent que c’est le symbole qui représente notre marque
Design de logo de Black Hops Brewery
Design de logo réalisé par Matt Vergotis de Verg

Créez les designs de votre marque de bière

Compte tenu des exigences ci-dessus, l’étape suivante de votre stratégie de branding serait de créer un certain nombre de designs cohérents par rapport à votre identité de marque. Pour nous, il s’agit des logos de nos bières principales, en passant par les enseignes, nos noms sur les réseaux sociaux, nos articles promotionnels (tapis de bar, stickers, t-shirts, sous-verre, porte-clés, bonnets, etc.).

Options de packaging

Malgré les nombreux designs que nous créons pour représenter notre brasserie, l’élément qui est de loin le plus important est le design des canettes de bière. Nous avons une gamme de base, une gamme de base étendue, des versions saisonnières, une sortie mensuelle en magasin, et des éditions limitées en petits lots. Cela fait beaucoup de bière pour de nombreux publics différents.

Avant d’entrer dans le design graphique, examinons les différents formats disponibles pour la bière.

Tailles et formes des canettes

Il existe différentes tailles et formes de canettes disponibles. Les principaux formats australiens (où je me trouve) sont :

  • 375 ml — c’est la taille standard et celle que nous utilisons pour toutes nos bières de base et presque toutes nos autres bières. C’est la taille que toutes les bières devraient (à moins qu’elles ne soient vraiment très spéciales)
  • 330 ml — même largeur, mais légèrement plus petites. Nous n’utilisons pas ces canettes-là. Je ne suis pas fan de ces canettes-là, car elles me donnent toujours l’impression que ma main a mystérieusement grandi
  • 355 ml — c’est la taille standard aux États-Unis : même largeur que les 375 ml, mais pas aussi hautes
  • 440 ml — même largeur, mais plus grande. Idéales pour les éditions spéciales en quantité limitée et les grandes bières très fortes à partager
  • 500 ml — comme ci-dessus, un peu plus grandes et idéales pour les bières plus grosses et les bières à partager. Les prix peuvent devenir chers sur des bières aussi grosses, donc gardez ce format pour les occasions spéciales

Vous pouvez également obtenir des canettes plus minces (comme les canettes de Red Bull, par exemple) qui commencent à émerger pour les Hard Seltzers (eau pétillante alcoolisée) et les boissons RTD (ready to drink).

En fonction de la taille de vos canettes, il y a différentes choses à prendre en compte pour les designs. Sur une canette de 500 ml, par exemple, vous disposez de plus de surface et avez donc plus de place que sur une canette de 330 ml…

Options d’impression

Notre fournisseur de canettes Visy facture plus cher pour toute commande inférieure à 60 000 canettes d’un même design. Il faut donc être assez confiant dans sa capacité à vendre sa bière. Heureusement, ce n’est que l’une des options disponibles pour imprimer un design sur une canette. Voici les principales options.

Canettes entièrement imprimées

Les canettes entièrement imprimées sont superbes, mais nous l’avons vu ci-dessus, il faut en commander beaucoup d’un coup, et il y a pas mal de contraintes d’impression à prendre en compte : pas trop de couleurs, l’impression autour de la partie supérieure peut s’étirer, certaines couleurs sont difficiles à reproduire (le blanc, par exemple, est en fait un gris clair à cause de l’argent qui peut briller)… Il faut parfois délimiter des sections très fines pour éviter que l’encre ne bave, et on ne sait jamais exactement de quoi aura l’air le résultat avant d’avoir passé commande pour une énorme quantité de canettes. 

Fabriquer les plaques d’impression est coûteux, et il faudra les refaire à chaque fois que vous voulez changer un élément de votre design… Malgré tout, c’est l’option que nous préférons, car elle permet de produire moins de déchets, elle est moins chère si vous commandez de grandes quantités, et les canettes sont à la fois visuellement plaisantes et professionnelles.

Design des bières Black Hops
Notre gamme principale de bières Black Hops entièrement imprimées. Design réalisé par DKNG Design

Étiquettes enveloppantes

Cette option consiste à recouvrir la majeure partie de la canette avec une étiquette. Cela vous donne beaucoup plus de choix en ce qui concerne les couleurs et les quantités, mais peut ajouter jusqu’à 1€ supplémentaire au coût par canette (ce montant diminue au fur et à mesure que la quantité d’étiquettes imprimée augmente). Personnellement, je ne pense pas que les canettes argentées avec des étiquettes soient très belles… C’est pourquoi nous utilisons des canettes blanches (qui sont en fait plutôt gris clair), voire mêmes noires, quand nous optons pour cette solution. Si vous avez un bon design, vous pouvez faire en sorte que vos canettes ressemblent à des canettes entièrement imprimées.

Les options de design sont cependant un peu limitées. Je n’aime pas le contraste qui existe entre l’étiquette et la canette, donc lorsque nous optons pour des étiquettes, je tâche de faire correspondre la couleur de la canette au haut de l’étiquette (gris clair ou noir).

Design de canette de bière noir avec une étiquette enveloppante pour Black Hawk Imperial Stout
Black Hawk Imperial Stout. Canette noire avec étiquette enveloppante. Design réalisé par Dave Heavyside de Maake

Canettes imprimées + étiquette

Lorsque nous nous sommes lancés, nous n’avions pas suffisamment de clients pour justifier de produire des canettes entièrement imprimées. Cependant, nous ne voulions pas non plus utiliser les étiquettes pour nos bières phares. Nous avons donc opté pour une combinaison des deux : une canette entièrement imprimée conçue pour recevoir une étiquette à bande fine. C’est ce que Modus Operandi, une autre brasserie australienne, faisait avec de grandes canettes argentées et une étiquette diagonale. On aimait beaucoup. Nous avons donc repris cette idée et avons essayé de créer quelque chose qui ressemblait le plus possible à une canette entièrement imprimée, avec la majorité des éléments de design sur la canette elle-même et une petite étiquette horizontale pour les informations légales. L’étiquette devait être aussi petite que possible, d’une couleur différente, et être aussi bon marché que possible.

De loin, les canettes ont l’air de canettes entièrement imprimées, et en main, elles ne ressemblent pas vraiment à une canette étiquetée. De plus, parce que les étiquettes étaient si minces, nous pouvions les obtenir à un prix très bas (3 centimes pièce). Cela nous a bien rendu service, car nous avons pu acheter 60 000 canettes noires imprimées génériques, et quand même avoir une nouvelle étiquette pour chaque bière. Nous utilisons toujours cette solution-là pour certaines de nos bières régulières, comme la Eggnog Stout, la Pink Mist, et le Ginger Cider.

De nombreuses brasseries locales ont adopté cette approche et ont fait la même chose avec leurs canettes, et c’est devenu une technique standard, en quelque sorte, pour les nouvelles brasseries. C’est une excellente option si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour des canettes entièrement imprimées pour toute la gamme.

Il y a cependant quelques inconvénients.

Les étiquettes sont appliquées au moment de la mise en conserve et vous ne pouvez jamais prédire où le nom de la bière se trouvera une fois sur la canette. Chaque fois que nous prenions une photo, nous devions réappliquer manuellement l’étiquette pour l’aligner avec notre logo… Il est également difficile de placer à chaque fois l’étiquette à la hauteur parfaite, et de s’assurer qu’elle soit parfaitement droite. Nous avons perdu beaucoup de bières à cause de problèmes d’étiquetage, au début.

Canette personnalisée entièrement imprimée, avec une fine étiquette pour la bière Pink Mist
Cannette personnalisée entièrement imprimée avec étiquette pour la bière Pink Mist. Designs de logo et de canette réalisés par Matt Vergotis

Film plastique

Les canettes avec film plastique sont une alternative à toutes les options ci-dessus. Avec cette option là, vous pouvez appliquer votre branding sur vos canettes jusqu’au couvercle (ou presque), tout en ayant la possibilité d’en produire de plus petites quantités, car vous pouvez utiliser des canettes argentées standard.

L’inconvénient, c’est que cette solution est plus chère que toutes les autres, mais aussi plus lente, car il faut que quelqu’un s’occupe d’emballer toutes vos canettes. C’est également une solution assez inflexible parce que vous ne pouvez emballer que la quantité exacte de canettes préemballées. De plus, les canettes recouvertes d’un film plastique paraissent un peu étrange une fois en main. Par ailleurs, la pellicule plastique étant un peu plus épaisse que les étiquettes, vos bières mettront un peu plus de temps à refroidir. Du point de vue du design en revanche, cette solution est visuellement très satisfaisante, n’impose aucune contrainte, et donne l’impression d’avoir des canettes entièrement imprimées.

Design entièrement enveloppant pour la bière Moondancer
Design simple et amusant pour la bière Moondancer, aucune limitation de couleur. La seule chose gênante c’est la bande blanche en haut. Il aurait été préférable d’utiliser une canette noire. Design réalisé parTroy Designs

Modèles et mentions obligatoires

J’aime travailler avec beaucoup de graphistes différents, donc lorsque nous faisons appel à un nouveau designer, nous avons déjà des modèles et un guide de style disponibles à lui donner, afin qu’il puisse partir du bon pied.

Nous avons des prérequis en fonction du format d’emballage ou d’étiquette, et les designers avec lesquels nous collaborons disposent de fichiers de départ comprenant déjà ces contraintes. Nous avons également notre propre modèle que le concepteur peut utiliser pour certains des éléments graphiques principaux, ainsi qu’une liste de mentions obligatoires. Par ailleurs, nous disposons aussi de notre propre contrôle de qualité interne, que nous effectuons une fois les designs terminés.

Mentions légales

Il y a un tas de mentions obligatoires que nous devons avoir sur nos canettes en fonction de différentes législations et des meilleures pratiques. Je ne vais pas entrer dans les détails ici, car ces obligations changent régulièrement et ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. En Australie, l’Independent Brewers’ Association (IBA) est une excellente source d’informations, et nous nous basons sur leurs directives. Les mentions que nous ajoutons à nos designs incluent les éléments suivants (les fichiers .AI que nous fournissons à nos designers les contiennent également) :

  • Nom de la bière, sur le tiers visible avant de la canette
  • Volume, « 375 mL », sur le tiers avant de la canette. La hauteur du texte doit être de 2 mm minimum et les millilitres doivent être exprimés avec un « m » minuscule et un « L » majuscule
  • Volume d’alcool en %
  • Icône de boissons appropriées, hauteur minimum 14 mm
  • Description de la bière (que nous rédigeons nous-mêmes en nous efforçant d’être légers et amusants)
  • Style de bière, sur le tiers avant de la canette
  • Logo, hauteur minimale de 12 mm avec un espace de 3 mm de chaque côté
  • Mention « Brassée et emballée à…  »
  • Informations obligatoires de recyclage
  • Logo d’avertissement pour les femmes enceintes
  • Code-barres
  • Nos noms d’utilisateur sur les réseaux sociaux

Dans ces directives, nous listons également la taille exacte de nos étiquettes et la couleur exacte du noir ou du blanc des canettes (si applicable) à laquelle nos étiquettes doivent correspondre.

Contrôle qualité

Lorsque nous récupérons les étiquettes auprès du graphiste, nous utilisons un document pour vérifier point par point la qualité de l’étiquette. Sur le côté gauche du document, on trouve toutes les mentions légales répertoriées, et à droite, nous avons des colonnes dans lesquelles deux membres différents de notre équipe doivent signer pour approuver le design (moi et la responsable du bureau, Leah). Une fois que nous avons approuvé un design, nous l’envoyons à l’imprimeur qui a son propre processus et nous demande pour finir de revérifier une dernière fois le design avant l’impression.

La liste de contrôle qualité des produits Black Hops
Liste de contrôle qualité des produits Black Hops

Si vous pensez que tout cela est exagéré, sachez que, malgré toutes ces précautions, il nous arrive encore de nous tromper.

Revenons maintenant à des choses plus amusantes.

Créer des designs pour différents types de bières

Chez Black Hops, nous divisons nos bières en trois catégories principales et chacune a son propre design. Et j’ai l’impression que bon nombre de bières qui sont sur le marché correspondent elles aussi à l’une de ces trois catégories.

  1. Gamme principale (et pour nous, gamme principale « élargie »)
  2. Bières en bouteilles en édition limitée
  3. Bières pression et éditions limitées en vente en ligne uniquement

Créer le design de sa gamme de bières principale

Le design de ses bières principales est probablement le moins amusant de tous les designs à créer. Cela dit, les bières de la gamme principale représentent 80% de nos ventes, le design est donc très important. Il faut en plus prendre en compte que nos bières sont entassées dans d’énormes réfrigérateurs dans des entrepôts, puis disposées sur les rayons des grands magasins où elles se retrouvent en compétition avec toutes les autres marques…

L’autre défi avec ces bières principales, c’est de ne pas seulement vendre le produit, mais de vendre également sa marque. Les consommateurs qui découvrent votre bière n’ont peut-être jamais entendu parler de votre brasserie auparavant.

Voici ce à quoi nos designs peuvent ressembler, accompagnés de nos réflexions.

Design de la bière Pale Ale de Black Hops
Photo de trois hommes tenant la bière Pale Ale de Black Hops
  • En haut, il y a notre slogan « fabriqué par 3 copains sur la Gold Coast » pour rappeler au public d’où vient le produit qu’ils boivent. La couleur des chevrons est tirée de la couleur de la bière, et la couleur du filigrane correspond à celle de la canette ci-dessous. C’est l’avantage des canettes entièrement imprimées : on peut tout prévoir à l’avance, même le design du couvercle. Cela dit, n’en faites pas trop non plus, car c’est la dernière chose que les gens voient avant de boire, donc inutile de surcharger votre design
  • La moitié supérieure de la canette est noire (Black Hops Blue Black) et nous en conservons une bonne partie telle quelle. Le logo est simplement apposé par-dessus. Ici, nous avons utilisé notre identité de marque principale sans y apporter trop de changement, mais nous avons également utilisé des éléments plus nets à certains endroits tout en cherchant à rester simple. Nous avons ajouté une sorte de chevrons en filigrane derrière le logo principal, et l’élément supplémentaire se trouve sous la ligne principale, séparant le noir et la couleur correspondant à cette bière (dans ce cas-là, le jaune)
  • La petite flèche qui pointe vers le bas, entre le noir et le jaune, donne un point de référence par rapport à la couleur normale sur les canettes sombres (ou claires) et sert également de base aux chevron en filigrane. Je pense que cela aide à différencier notre marque des autres qui ont aussi opté pour un design à deux tons. Nous avons également une petite bande argentée entre le noir et la couleur de la canette en question, simplement pour faire ressortir le gris de notre logo et le différencier un peu des autres marques

Créer un produit de la gamme principale qui se démarque des autres n’est pas évident, mais DKNG Design a fait un excellent travail en donnant vie à nos designs existants sur nos nouvelles canettes. À en juger par les ventes, on peut dire que son approche a bien fonctionné. Notre activité a explosé depuis que notre bière est emballée dans des canettes entièrement imprimées.

Créer le design des bières produites en édition limitée

Encore plus sympa que l’étape précédente : le design des éditions limitées des bières en bouteille. Nous avons des bières en édition limitée tous les mois et elles partent comme des petits pains ! Comme il s’agit d’éditions limitées, la reconnaissance de notre marque ne repose pas beaucoup sur ces designs, ce qui nous offre donc plus de liberté. Cela dit, nous devons tout de même respecter toutes les règles d’étiquetage, car ces bières-là sont elles aussi vendues en magasin.

Nous sommes généralement un peu plus aventureux avec ces designs-là. Voici quelques exemples des approches que nous avons adoptées :

Moondancer

La bière Moondancer présentée ci-dessous est une version limitée assez typique. On y retrouve nos principaux éléments de branding sur la moitié supérieure de la canette, et prenons toujours beaucoup plus de liberté avec le reste du design.

La bière Moondancer de Black Hops

Combo Black Hawk et Mega Hornet

Les bières Black Hawk et Mega Hornet de Black Hops

Pour nos versions limitées de juillet 2020, Black Hawk 8,5% Imperial Stout et Mega Hornet 11% Imperial IPA, nous avons fait appel à Dave Heavyside de Maake pour créer quelque chose d’un peu différent. Des images bien illustrées, un petit logo et un petit résumé sur le devant ont donné à ces bières une sensation militaire et organisée tout à fait unique. Nous avons fait correspondre les couleurs de l’étiquette à la canette, comme vous pouvez le voir sur l’image. Et on se rend à peine compte qu’il s’agit d’une étiquette. Les deux canettes vont très bien l’une avec l’autre, et elles ont énormément attiré l’attention de nos clients. Nous avons reçu des retours très positifs des quatre coins du monde. Notre stock s’est vendu en une semaine seulement.

Caribbean Haze

Nous avons ensuite lancé la Caribbean Haze et pour celle-ci, nous n’avons pas réussi à mettre toutes les informations intéressantes sur une seule et même partie de la canette. On a donc décidé de les répartir en deux sections. Nous avons gardé une façade claire et épurée, et nous avons gardé un tiers de l’espace pour inclure l’image principale du design : un ananas glacé inspiré de Pirates des Caraïbes.

La bière Caribbean Haze de Black Hops

Ce qui est bien c’est qu’on peut partager une belle photo de l’ananas avant même d’annoncer la sortie de la bière, et créer ainsi de l’anticipation. On peut aussi faire référence à la bière en pression et prendre beaucoup plus de libertés avec le design. Nous avons par ailleurs fait en sorte qu’il y ait un certain angle de vue d’où on ne peut voir que l’ananas.

La bière Caribbean Haze de Black Hops
Design réalisé par Dave Heavyside de Maake

Dès que la bière est sortie, ceux qui avaient partagé la photo de la canette ont publié des photos de l’ananas décapité.

Créer le design des pressions et des éditions limitées en vente en ligne

Et nous avons pris encore plus de liberté avec le design des bières à la pression. Les règles sont un peu moins rigides, étant donné que ces bières-là ne sont pas scannées dans un grand magasin… Tous ceux qui prennent une pression connaissent déjà notre marque, et ces bières-là sont produites en toute petite quantité, donc les risques sont moindres.

Pour notre 4e anniversaire, nous avons décidé de lancer 4 bières différentes de 440ml, vendues ensemble. Nous voulions marquer le coup et créer des bières et des designs vraiment uniques.

Plusieurs exemplaires de bières Black Hops
Design réalisé par Dave Heavyside de Maake

Nous avons choisi quatre canettes noires de 440ml pour deux bières noires et deux bières ambrées. Soit, ci-dessus de gauche à droite : Murder Hornet, Vermonster, Zappy Birthday et Birthday Cake Stout.

Nous avons encore fait appel à Dave Heavyside de Maake pour créer ces canettes et nous avons évidemment pris beaucoup de libertés dans les designs. Nous avons inclus une petite version de nos chevrons pour que notre marque soit représentée, mais nous étions convaincus que ceux qui les achèteraient connaîtraient déjà notre marque, donc il était inutile de mettre notre logo en entier.

J’aime particulièrement les ondulations qui sont sur le dessus des canettes. Je trouve que ça adoucit la transition entre le noir de la canette et les couleurs vives des designs. Grâce à cela, on a moins l’impression qu’il s’agit d’étiquettes, tout en différenciant vraiment nos bières des autres.

Nous avons opté pour un style très minimaliste, auquel Dave a ajouté quelques éléments amusants. Le design de Zappy Birthday contient un filigrane à peine visible de Frank Zappa, et le design de Murder Hornet est en quelque sorte un vrai chef-d’œuvre.

Le logo de la bière Murder Hornet de Black Hops

Nous voulions faire sensation avec ces bières et nous avons réussi notre pari. Notre site web a explosé dès le lancement et une longue file d’attente s’est formée devant notre brasserie…

Voici quelques autres designs amusants que nous avons réalisés :

Get Railed — la bière d’un collègue barbu nommé Railo

Le logo de la bière Get Railed de Black Hops

HQ — la bière d’Ali (un vieux de la vieille de Black Hops) en hommage à notre équipe et à nos clients

Illustration des quartiers généraux de Black Hops

Guns and Gose’s — la bière de l’équipe de Kearney (il n’est pas impossible qu’on nous poursuive en justice pour celle-là)

Design de la bière Guns N' Gose's de Black Hops

Black Market Schwarz — une collab rigolote

Design de la bière Black Market Schwarz de Black Hops

Encore plus d’exemples de bières desquels vous inspirer

Ici, j’ai sélectionné les étiquettes de bières que j’aime bien ou d’autres brasseries, juste pour le plaisir et pour vous donner de quoi vous inspirer. Allez par exemple voir le récent concours de la bière GABS, qui répertorie tout un tas d’étiquettes amusantes de brasseries australiennes. Les Craft Beer Marketing Awards regorgent également de superbes designs parmi leurs gagnants.

Balter—Bunker Buster

Balter est devenu expert en design minimaliste dès le début, et on retrouve cette tendance sur sa dernière bière, Bunker Buster. Ce coup-ci, il y a un peu plus de couleur et le design est simple et rapide, pour rendre hommage à leurs bières XPA, Hazy et Strong Pale qui ont influencé la fabrication de celle-ci.

Très bon nom, design soigné. Balter fait toujours un excellent travail.

Design de la bière Balter - Bunker Buster

Currumbin Valley Brewing —Mango + Lemon Myrtle Sour

Nos voisins Currumbin Valley Brewing font eux aussi un excellent travail avec leur bière et leurs designs. La marque est assez reconnaissable grâce à son style, bien qu’elle prenne toujours de grandes libertés en ajoutant de superbes illustrations sur ses canettes.

Design de la bière Currumbin Valley Brewing - Mango + Lemon Myrtle Sour

Counter Culture—Tequila Queen Oak Aged Margarita

Stone & Wood fait un travail formidable avec Counter Culture. Je pense que leur dernier design est le meilleur de tous. Avec cette bière-margarita, la marque fait un clin d’œil à sa première bière, Killer Kween.

Design de la bière Counter Culture - Tequila Queen Oak Aged Margarita

Modern Times

J’ai toujours aimé les bières Modern Times, qui semblent moins traditionnelles et rigides avec leurs designs. Aux États-Unis, les brasseries s’amusent beaucoup avec les éditions limitées de leurs bières !

Design de la bière Modern Times

Almanac

Almanac propose de jolies canettes. J’ai trouvé l’un de nos designers sur Dribble après qu’il ait travaillé pour eux.

Design de la bière Almanac

Garage Project

Garage Project crée également de très jolies choses, travaillant fréquemment avec différents artistes et designers locaux néo-zélandais.

Design de la bière Garage Project

Il y a tellement de superbes canettes de bière qu’il est difficile de toutes les énumérer. Et puis il est temps de passer à autre chose…

Règles générales à suivre pour créer un bon branding pour sa marque de bière

Terminons ce petit tour d’horizon avec quelques règles de design différentes que j’aime suivre. N’oubliez pas que j’aborde cela du point de vue du chef d’entreprise, même s’il s’agit d’un chef d’entreprise qui travaille depuis longtemps dans le design et en sait assez pour se créer tout un tas de problèmes.

Mettez-vous au travail. En tant que chef d’entreprise, vous êtes également designer. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez déléguer. Vous pouvez certainement demander de l’aide, mais vous devez quand même comprendre comment fonctionne le design. Voici l’une de mes citations préférées, de Peter Thiel : « Tout grand entrepreneur est avant tout un créateur. »

Les 3 commandements du design :

  1. Vos designs doivent plaire à vos clients
  2. Vos designs doivent représenter votre entreprise avec justesse
  3. Vos designs doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs

Créez des designs qui répondent à ces trois règles d’or et le tour est joué.

Considérez le problème de l’échelle

J’ai constaté que certains problèmes de design peuvent être résolus très facilement, tandis que d’autres sont quasiment impossibles à régler. Parfois, ceux qui sont impossibles à régler valent la peine d’y réfléchir, mais dans tous les cas, il est toujours bon de savoir dans quoi vous mettez les pieds. Assurez-vous d’avoir une bonne maîtrise de l’échelle de votre projet avant de vous lancer.

Ne tenez pas compte des commentaires

Les mauvais retours sont l’ennemi d’un bon design. Prenez une décision et tenez-vous-y. Essayer d’atteindre un consensus est la pire chose que vous puissiez faire à votre design.

Ayez un processus de design efficace

Assurez-vous de mettre en place un bon processus de travail avec votre designer. Celui-ci doit vous permettre de régler tous les aspects gênants du design et vous permettre à tous les deux d’arriver à un résultat qui vous plaît. Je n’aime pas donner des conseils par rapport au processus, parce qu’il suffit parfois d’avoir une bonne intuition. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que votre processus fonctionne bien.

Ne vous laissez pas trop emporter

Il est très facile de se laisser emporter dans le processus de design, car c’est intéressant et agréable. Mais c’est aussi un gros piège à éviter. Il s’agit de trouver un certain équilibre. Si vous concevez une canette de bière qui sera épuisée dans la journée, vous pouvez vous permettre de vous tromper.

Inspirez-vous des experts en copie

Même si je déteste l’idée de copier les autres, je dois reconnaître que c’est un passe-temps de longue date, qui s’avère extrêmement précieux pour tout grand créateur. Comme Austin Kleon l’a très bien dit dans Steal like an Artist : « Toute nouvelle idée n’est qu’un mélange ou un remix d’une ou plusieurs idées précédentes. » N’ayez pas peur de vous inspirer des superbes designs qui vous ont précédé.

N’oubliez pas que le design est contextuel

C’est quelque chose que j’oublie tout le temps, peu importe le nombre d’années depuis lequel je fais ça. N’oubliez pas le troisième commandement : vos designs doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour cela, il est essentiel de se rappeler que le design est contextuel et que, quel que soit le design que vous voyez ou avec lequel vous interagissez, il doit être vu et ressenti dans le contexte pour lequel il a été créé. L’exemple évident ici est que si vous concevez une canette ou une étiquette de bière, vous devez absolument l’imprimer et la coller sur une canette et la mettre dans un frigo à côté d’autres canettes. À chaque fois que vous concevez quelque chose de physique, vous devez l’imprimer et le mettre à l’endroit où il est sensé être. Et presque à chaque fois que vous ferez cela, vous vous rendrez compte qu’il y a un aspect contextuel auquel vous n’aviez pas pensé avant. Croyez-moi, je ne suis pas le seul à l’oublier.

N’hésitez pas à faire appel à plusieurs designers

J’ai probablement travaillé avec 20 designers différents ces dernières années. Le processus change un peu, certains designers sont bons pour certains projets, d’autres pour d’autres projets… Je suis toujours très clair avec les designers avec lesquels je travaille sur le fait que les designs nous appartiennent (ainsi que tous les fichiers sources), et que nous faisons appel à eux pour un projet donné. Si le designer n’accepte pas ces termes, alors nous en trouvons un autre.

Le branding de marques de bière est important

En conclusion, j’aimerais ajouter que, tout d’abord, si on aime presque tous boire de la bière, n’oubliez pas d’en boire avec modération.

Deuxièmement, bravo à tous les designers qui ont pensé à créer ou qui ont déjà créé des étiquettes de bière. C’est un aspect important de notre secteur d’activité, et c’est quelque chose que nous aimons tous beaucoup. Nous ne le disons pas assez, mais le design est extrêmement puissant et très impactant dans notre métier.

Enfin, j’espère que cet article vous a été utile. Si vous êtes vous aussi un chef d’entreprise, je vous encourage à approfondir votre connaissance en design. Si vous êtes designer, j’espère que vous envisagez d’essayer de vous lancer dans le domaine de la bière artisanale, car c’est un milieu amusant et dans lequel vos compétences sont indispensables.

À la vôtre !

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