Ce petit guide efficace sur le branding de marque de thé vous permettra de créer facilement le vôtre. Qu’il s’agisse de thé noir, de thé vert, d’infusions, de feuilles de thé ou de thé en sachet, avoir une bonne stratégie de marque est indispensable pour garantir le succès de votre entreprise. En effet, votre marque c’est l’identité de votre entreprise, et cette identité est représentée visuellement à travers vos choix graphiques. Donc en fin de compte, tout se joue sur les détails.

Pensez à la façon dont votre marque de thé préférée se fait connaître. Vous ne trouvez pas qu’il y a une énorme différence entre DAVIDsTEA et Twinings ? Ça ne veut pas dire qu’une marque est meilleure que l’autre, mais plutôt que nous les percevons différemment l’une de l’autre. Et c’est cela qui en rend souvent l’une plus attrayante pour certaines personnes, et l’autre pour d’autres. Il existe de nombreuses manières de faire le branding d’une marque de thé et d’une entreprise en général. La question est de savoir s’il vaut mieux que votre marque s’en tienne aux thèmes classiques de son secteur d’activité, ou au contraire, qu’elle sorte entièrement des sentiers battus. Bien sûr, tout dépend de la perception que vous voulez que les consommateurs aient de vous.

Prêt à donner à votre marque de thé une image délectable ? Lisez la suite de cet article pour tout savoir sur le branding de marque de thé.

Les préparatifs

Pour se construire une image de marque efficace, il faut d’abord connaître son produit et ses clients de fond en comble. Les buveurs de thé sont très nombreux dans le monde, et ils boivent toutes sortes de thés, servis de différentes manières, et pour différentes occasions.

Illustration sur le branding de marque de thé, dans des tons de vert
Illustration réalisée par OrangeCrush
illustrated logo showing a cup of tea with a bird on it set in front of a school
Le thé est souvent associé à la culture anglaise. Design de logo réalisé par anana14
illustration of two people sitting at a table enjoying matcha
Mais il est tout aussi fréquemment associé à la culture japonaise. Illustration réalisée par Fe Melo

Le monde du thé a beau être vaste, votre marque, elle, ne l’est pas. Pour affiner tout ce dont vous avez besoin pour construire efficacement votre branding de marque de thé, posez-vous les questions suivantes :

De quel type de thé s’agit-il ?

Votre marque ne propose-t-elle qu’un seul type de thé spécifique ou proposez-vous toute une gamme ? L’image de marque d’une entreprise qui propose strictement du matcha de haute qualité sera très différente de l’image de marque d’une entreprise qui propose une gamme de thés noirs parfumés.

Tout comme pour le branding de vin ou de bière, le cépage de thé que vous proposez devrait être l’une des premières et des plus importantes considérations lors de la création de votre branding de marque de thé. Et si vous proposez plusieurs types de thé, déterminez à l’avance comment les distinguer visuellement les uns des autres, tout en conservant une identité de marque cohérente.

Les packagings de trois variétés de Yerba Mate côte à côte
Ce design de packaging comprend des instructions visuelles de préparation. Design de packaging réalisé par -Z-
bright alternate tea packaging
Si vous proposez plusieurs types de thé, optez pour des couleurs différentes pour votre branding. Design de packaging réalisé par JCZM 精诚智美 via Behance.
bright alternate tea packaging
Design de packaging réalisé par Kris Nguyen via Behance.
two tea boxes side by side, one blue with Moroccan mint and one red with Japanese sencha
Maintenez une cohérence dans votre branding en utilisant toujours le même logo, même si le reste du design change. Design de packaging réalisé par garryveda.com
pink and peach taiwanese tea packaging
Design de packaging réalisé par 雷 芳瑜 via Behance.

Pensez à la façon dont vous pouvez représenter visuellement le type (ou les types) de thé que vous offrez. Pensez par exemple à utiliser des couleurs différentes pour chacun de vos thés : emballage vert pour le thé vert, emballage blanc pour le thé blanc, emballage noir pour le thé noir, etc. Vous pouvez même aller encore plus loin et créer des sachets de thé individuels différents en fonction du thé. C’est peut-être l’occasion d’admirer un superbe arc-en-ciel en ouvrant vos boîtes dégustation ?

Vous pouvez aussi montrer un aperçu des ingrédients sur votre étiquette, comme l’a fait garryveda.com dans son design pour Mt Mudeung Kombucha ci-dessous.

Deux bouteilles de kombucha, chacune avec une étiquette présentant les ingrédients
Montrer tout de suite de quoi sont faits vos produits peut donner l’eau à la bouche à vos clients. Design d’étiquette réalisé par garryveda.com

Quand, pourquoi et comment vos clients boivent leur thé ?

Thé chaud ou thé glacé ? Les deux ?

À la machine ? Dans une petite tasse ? Dans un mug ? En feuille ? En sachet ? Dans une théière ? Au verre ? Juste le matin, ou toute la journée ?

Branding de marque de thé pour TESS avec des emballages dans des tons pastel colorés
Le thé peut aussi se boire pour faire la fête. Design de packaging réalisé par Rush Media and team, via Behance
Des photographies produit pour des marques de thé
Design réalisé par 云长 陈 et David 吕大卫. Design réalisé par MAKI Studio and team. Via Behance
branding for cbd tea with gradient effect
Mais parfois, il sert tout simplement à se relaxer. Branding réalisé par Scott Wilson, via Dribbble.
light blue and black minimalist logo showing a bubble tea cup and burger bun
Thé glacé en cannette ? Design de packaging réalisé par Aimad Imime, via Dribbble.

À la maison, recroquevillé sous une couverture avec un livre à la main ? Dans un thermos assis dans sa voiture ? À plusieurs avec des amis dans un joli salon de thé ?

blue canister of tea with a tea leaf shaped like the moon
Un thé parfait avant d’aller dormir. Design de packaging réalisé par Lasko
Tea brand identity pack in monochrome
Tout le monde sait bien que ceux qui aiment le thé aiment aussi souvent les livres. Si c’est également le cas de vos clients, assurez-vous d’y faire référence dans votre branding. Design de logo réalisé par binaryrows
colorful tin with bold imagery and text
Et un thé parfait pour le matin ! Design de packaging réalisé par lliiaa
green logo showing a video game controller with a tag like a teabag
Le thé de Noël est aussi un grand classique. Design de packaging réalisé parMurat Ismail.Design by MAKI Studio et son équipe. Via Behance.

Il est important de savoir comment, quand et pourquoi les gens boivent votre thé. Cela joue un rôle important dans ce qu’ils attendent de votre marque, et donc dans ce à quoi elle devrait ressembler. L’emballage de votre thé et votre image de marque doivent évoquer les émotions, humeurs, et envies de vos clients, de façon à ce qu’ils puissent s’identifier à elle.

Où peut-on acheter votre thé ?

Il est également important de savoir où vos clients peuvent acheter votre thé. Tous les buveurs de thé ne se ressemblent pas et certains préfèrent les thés soigneusement mélangés à la main et présentés dans un bocal en verre, tandis que d’autres les préfèrent en boîte de 100 sachets qu’ils trouvent au supermarché, etc. Avoir une bonne stratégie de marketing est tout aussi important dans les deux cas, mais le type de branding qui fonctionnera pour votre marque sera différent selon que vous soyez une marque « artisanale » ou au contraire une marque de « grande consommation ».

Design de logo pour TeaTime
Si vous avez un salon de thé, assurez-vous que votre logo fonctionne aussi sur la vitrine de votre boutique. Design de logo réalisé par gamboling

Si vous n’avez pas encore déterminé où et comment vous allez vendre et distribuer votre thé, n’attendez plus et commencez par faire ça avant de faire votre branding de marque de thé.

Par exemple, si votre marque joue sur le fait que vous proposez une gamme de thés du monde entier, sous forme d’un abonnement mensuel, un branding géographique ou culturel sera peut-être tout indiqué. Pensez par exemple à utiliser les drapeaux des pays dont vos thés proviennent, ou encore des animaux et des plantes qui évoquent ces pays, comme les pandas, les fleurs de lotus, ou encore la Grande Muraille de Chine pour du thé chinois.

collection of white tea tins, each with a black and white photo of a different animal
Faites références aux régions du monde d’où proviennent vos thés. Design de packaging réalisé par Kirill D.
packaging label showing a pagoda, cherry blossoms and design elements in pink, green and white
Ce matcha japonais reprend les symboles évocateurs du Japon. Design de packaging réalisé par Mila Katagarova

Qui sont ceux qui boivent votre thé ?

Il s’agit ici de l’une des questions les plus importantes à laquelle tout entrepreneur doit répondre pour faire le branding de sa marque : qui est mon client cible ?

white tea box with purple text and illustrations of blueberries
Si vous ciblez les enfants, assurez-vous que votre branding soit clair sur ce point. Design de packaging réalisé par TalciocCreative
dark purple tea label with gold and blue text
Créez un design auquel votre audience pourra s’identifier. Design d’étiquette réalisé par alezane

Identifiez votre audience

Vos clients sont-ils du genre à boire du thé tous les jours, ou est-ce que c’est plutôt quelque chose qu’ils réservent pour une occasion spéciale ou quand il fait froid ? Sont-ils jeunes et branchés ou plus âgés et traditionnels ? Connaître votre client idéal et ses préférences vous aidera grandement à créer votre branding.

Si vous connaissez des buveurs de thé, vous savez qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Mais par-dessus tout, vous savez qu’ils ont tendance à être fidèles à leurs marques préférées. Essayer de détourner un client fidèle de sa marque de thé préférée est beaucoup plus difficile que de convaincre un buveur de bière de tester une nouvelle crue artisanale. Tout simplement par ce que le thé est quelque chose que l’on boit tous les jours et qui nous aide à nous réveiller. Ainsi, le lancement d’une nouvelle marque de thé peut s’avérer être un véritable challenge.

Persuadez les plus fidèles

Avoir un positionnement de marque fort et efficace donne aux buveurs de thé une raison d’essayer une nouvelle marque. C’est là qu’il est important de savoir très précisément ce que recherchent vos clients cibles. S’ils ne sont pas aventureux dans leur sélection de thé, ne leur proposez pas des choses trop extravagantes, par exemple.

Il peut même être plus facile de lancer une nouvelle marque de thé lorsque votre segment du marché se concentre sur de nouvelles saveurs, car vous n’avez pas à convaincre un public déjà très fidèle à une autre marque. Dans tous les cas, créez une image de marque aussi fidèle que possible à votre thé, car peu importe ce que vos clients recherchent, ils sont plus susceptibles d’acheter votre produit si celui-ci promet de répondre à leurs besoins et envies.

bold patterned tea box beside a hot cup of tea and a hookah
Votre thé se marie peut-être parfaitement avec de la cuisine méditerranéenne. Design de packaging réalisé par Graphic Factory
rooibos tea and branding on a pastel pink background
Ou bien il vient tout droit d’Afrique du Sud. Design de packaging réalisé par Amanda Raath via Behance.

Créer un superbe branding de marque de thé : la recette

Une fois que vous avez déterminé qui sont les personnes qui vont boire votre thé, comment ils vont le boire, et où ils vont l’acheter, essayez de leur montrer que votre thé est le choix idéal pour eux grâce à un branding bien pensé et bien conçu.

L’aspect visuel

La création d’une identité visuelle est au cœur de tout branding. Il s’agit ici de créer une palette de couleurs et un logo, mais aussi de choisir quelles polices de caractères utiliser, ainsi que le style général de sa marque.

Nous avons couvert tous ces aspects du branding en détail dans d’autres articles. Prenez donc le temps de les lire pour plus d’infos sur le choix des couleurs, le choix des polices, comment communiquer l’identité de sa marque à travers les formes, et comment créer votre identité de marque.

Une collection de boites de thé, avec des étiquettes noires et blanches et une touche de couleur différente pour chaque variété
Tous les choix graphiques que vous faites communiquent quelque chose à propos de votre marque. Design de packaging réalisé par it’s a DOG’s life

Quand on pense au thé, il y a beaucoup d’images type qui viennent à l’esprit : le chapelier fou d’Alice au pays des merveilles, le « tea time » des Anglais, et bien d’autres choses encore.

photo of food and tea on a table with a stuffed white rabbit
Chez Alice’s Tea Cup à New York, le branding s’étend à la décoration du lieu. Via The Dreamy Bunny
multicolored tea box illustrated with imagery from Alice in Wonderland
Même si vous ne connaissez pas l’oeuvre de Lewis Carroll, vous reconnaitrez probablement quand même l’univers qu’il a créé. Design de packaging réalisé par bera

Pour d’autres, il s’agit du mème de Kermit la grenouille.

Le mème de Kermit pour la marque de thé Lipton
Mème de Kermit via Know your Meme

Et ce ne sont pas les seules images qui viennent automatiquement à l’esprit. Certains pensent aux verres de thé sucrés à la menthe fraîche, ou encore à la célèbre Boston Tea Party. Il peut être judicieux pour votre marque de jouer sur ces stéréotypes, mais ne vous y sentez pas obligé non plus. Développez un branding qui positionne votre marque de manière unique et fidèle à son identité.

Bouteille de thé en verre avec une étiquette de chat
Vous pouvez également jouer sur des images bien connues qui ne sont pas traditionnellement associées au thé. Design d’étiquette réalisé par CristianGarcia

Jetez un œil au branding de Teavana, par exemple. L’entreprise, qui a été rachetée par Starbucks en 2012, a connu le succès à la fin des années 1990 et dans les années 2000 en tant que marque commerciale proposant des thés artisanaux et des accessoires haut de gamme.

Image géométrique abstraite d'une personne assise avec une tasse dans les mains
Lorsque Teavana avait encore des salons de thé, ce logo symbolisait la chaleur et le confort. Design de logo via requinx.com

L’ancien logo de la marque tentait de créer un sentiment de calme et de bien-être (deux valeurs souvent associées avec le thé) à travers une silhouette géométrique assise en tailleur avec une tasse de thé. Les tons de corail chaud suggèrent un certain dynamisme, tandis que la simplicité générale du logo évoque l’aspect terre-à-terre. De manière générale, ce design nous dit que ces thés-là sont naturels et qu’ils ne sont pas transformés ou conditionnés.

Tous ces éléments visuels contribuent à créer une marque de thé bien équilibrée.

Les ingrédients essentiels d’un bon branding

Quel que soit le parfum de vos thés ou le type de clients que vous courtisez, une bonne marque de thé a besoin de :

  • Un logo
  • Un site web
  • Des pages de réseaux sociaux
  • Un ton de marque
  • Un design de packaging
Logo avec un texte blanc entouré de bleu sur un fond jaune
La plupart des marques de thé ne s’adressent pas à leurs clients avec un ton trop informel, mais cela fonctionne pour certaines d’entre elles. Design de logo réalisé par bo_rad

Bien sûr, votre identité de marque peut comprendre plus d’éléments que cela, comme des théières personnalisées, un livre de recettes, etc. Mais les éléments ci-dessus sont essentiels à toute marque digne de ce nom. Le reste vous aidera simplement à renforcer la reconnaissance de votre marque auprès d’une catégorie spécifique d’amateurs de thé.

Design d’uniforme réalisé par Pedro Costa. Via Dribbble.
Designs d’articles promotionnels réalisés par Muhammad Ali Effendy. Via Dribbble.

Servir votre thé

Créez un lien avec votre public

Une fois que vous avez une identité de marque bien construite, il est temps de la montrer au monde entier. Certaines marques de thé ont rencontré un énorme succès en créant un lien avec leur public à l’aide de mascottes amusantes, comme le singe de PG Tips ou les petits personnages de Tetley. Et même si ces marques n’utilisent pas leurs mascottes en ce moment, cela ne veut pas dire que nous ne les reverrons jamais, ou encore que créer une mascotte ne fonctionnerait pas pour votre marque à vous.

Réfléchissez aux types de personnages avec lesquels votre public cible pourrait s’identifier, tout en gardant à l’esprit la personnalité de votre marque : s’agit-il de buveurs de thé qui souriraient en voyant un adorable petit ours ou une pieuvre aux mille tentacules, capable de préparer de nombreuses tasses de thé en même temps ? Quel animal ou quel personnage aimeraient-ils voir sur l’emballage de vos thés ? Notez tout de même que toutes les marques n’ont pas besoin d’une mascotte, mais le fait d’en avoir une pourrait être un atout pour votre marque en fonction de votre public et du moyen le plus efficace de communiquer avec lui.

Entrer en contact avec les buveurs de thé signifie faire connaître votre marque aux acheteurs potentiels. 

Entrer en contact avec les buveurs de thé et mettre votre marque sur le marché ne se résume pas à développer des canaux de distribution et à traiter des commandes (bien que ce soit en grande partie le cas). Cela signifie également faire en sorte que vos clients potentiels, qu’ils cherchent à acheter votre thé en gros pour le stocker dans leurs magasins ou qu’ils envisagent de le boire eux-mêmes, connaissent votre marque.

Design de site web réalisé par Marijana Obradovic. Via Dribbble.
Design de site web réalisé par Tatjana Smolyak. Via Behance.

Faites connaître votre marque

La mise en place d’éléments de branding que vous pouvez partager (site web et pages de réseaux sociaux) est la première chose à faire pour gagner en notoriété. Pensez aussi à interagir avec les consommateurs d’une manière qui a du sens pour votre marque et vos objectifs.

Pour certaines marques, cela signifie raconter son histoire de manière captivante, puis la partager là où son public cible la verra, comme sur les côtés des bouteilles de thé ou dans une vidéo sur son site web. Pour d’autres, l’engagement des acheteurs passe par la création d’un blog proposant des méthodes de brassage intéressantes, des anecdotes amusantes sur le thé, ainsi que de nouvelles recettes de thé que les lecteurs ignoraient peut-être jusque-là.

3D buddha figure made of matcha powder in a white box
C’est peut-être la forme de vos emballages qui rend votre thé unique. Design de packaging réalisé par Valerina_W
round logo showing plants, pictured with a collection of tea accessories
Le branding consiste à raconter son histoire en image. Design de logo réalisé par Dileny

L’emballage de votre thé doit être un point central de votre identité de marque, car votre produit est tangible et la plupart de vos clients et des consommateurs se feront un plaisir de présenter votre marque sur les étagères de leur magasin ou de leur cuisine.

Design de packaging pour des sachets de thé individuels
Le bon emballage permet de se démarquer de ses concurrents. Design de packaging réalisé par Ying He et Heng Wang via Behance

Si vous avez un salon de thé, les présentations entre votre marque et vos clients peuvent avoir lieu par le biais de votre enseigne ou sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, sachez qu’il est impératif d’avoir un logo accrocheur, de façon à attirer les acheteurs potentiels, mais aussi un emballage et un design de boutique de qualité.

Photo d'une machine à thé
Design contemporain réalisé par Maxim Cormier, ori studio et Xuechen Fan. Via Behance
Branding de marque de thé avec designs assortis pour un uniforme et un menu
Soyez consistent avec votre branding de marque de thé. Design réalisé par Aria Dimaano. Via Behance

Une fois que vous avez déterminé qui sont vos clients cibles, et quand, pourquoi et comment ils aiment boire leur thé, déterminez comment servir votre thé d’une manière qui leur plaît. Cela signifie faire des études de marché (sondages en ligne, groupes de discussion, analyse de la concurrence, etc.). Ce que vous découvrirez pourrait bien vous surprendre et ce que vous pensiez au départ pourrait finalement s’avérer ne pas être la meilleure solution.

Faites des études de marché et jetez un œil à ce que font vos concurrents pour déterminer comment vous pouvez attirer vos clients cibles.
Tasse en papier blanche surmontée d'un design bleu
Une fois que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la façon dont vos clients aiment boire leur thé, créez un branding efficace. Design de tasse réalisé par ChemcoRD
glass bottle with illustrated label
Vous découvrirez peut-être que votre client idéal aime que son thé ressemble à du gin. Design réalisé par Miriam Goldstein, via Behance.
white ornate logo pictured with a collection of photos of tea
Ou que son truc préféré, c‘est plutôt les rituels. Design réalisé par Graphz RealTM

Créez un superbe branding de marque de thé

Vous avez d’excellents thés que vous voulez partager avec le reste du monde. Top ! La prochaine étape consiste à créer une stratégie de branding qui fera écho auprès de votre public cible. N’oubliez pas qu’un bon branding de marque de thé communiquera tous les atouts de votre marque à vous et ce qui fait qu’elle est unique en son genre. Que votre marque de thé soit audacieuse ou subtile, servie avec du sucre ou nature, positionnez-vous pour réussir en investissant dans un branding de premier ordre.

Vous cherchez le branding parfait pour votre marque de thé ?
Travaillez avec un de nos talentueux designers.