Le branding de marque de café se trouve partout autour de nous. Demandez à l’adulte le plus proche de vous de vous raconter ses petites habitudes du matin, et vous pouvez être pratiquement sûr que ça comprendra une tasse de café bien chaude.

Au lait, noisette, ou noir, rien ne suscite plus de discours passionné que le café. Et d’ailleurs, ça fait des années que tout le monde se bat pour élire la ville qui offre le meilleur café, sans succès (je vote pour Melbourne et Vienne).

Illustration sur le branding de marque de café
Illustration réalisée par OrangeCrush

Il n’est pas surprenant que la plupart des gens aiment autant le café quand on sait que plus de 173 millions de sacs de café sont consommés dans le monde chaque année. 75% des Américains consomment toute leur caféine sous forme de café, et la plupart des adultes dépensent en moyenne 2 000 dollars par an uniquement pour ça. Il est clair que l’industrie du café est un marché très saturé ! C’est pourquoi il est plus important que jamais de se démarquer de ses concurrents et de mettre sa marque de café en valeur avec un bon branding.

Réussir le branding de votre marque de café vous aidera à raconter l’histoire de votre entreprise de manière ciblée, à créer un lien émotionnel avec votre public, et à inspirer la confiance des consommateurs. Pas mal, non ?

Les bases du branding de marque de café

Avant de vous lancer dans le branding de votre marque de café, il est important de connaître les principes de base du branding : pourquoi c’est important, comment s’y prendre, et comment réussir. C’est ce que nous allons voir ici :

  • Vos valeurs. Proposez-vous du café éthique et respectueux de l’environnement ? Ou, au contraire, une option bon marché ? Ayez les idées claires sur vos valeurs avant de vous lancer
  • Les valeurs de vos clients. Savez-vous qui sont vos clients ? Quelle sorte de café ils boivent ? Font-ils partie de la génération Y (48% d’entre eux boivent du café haut de gamme), ou sont-ils plutôt des baby-boomers qui préfèrent quelque chose de plus classique ?
  • Le positionnement de votre marque. Votre café est-il cher, bon marché ou au même prix que celui de vos concurrents ? Pour quelle raison ? Est-il accessible partout ou seulement dans certaines boutiques ? Qui est votre public cible ?
  • Comment votre café se démarque de celui de vos concurrents. Votre entreprise est-elle une organisation à but non lucratif ? Proposez-vous un abonnement permettant à vos clients de recevoir votre café régulièrement chez eux ? Qu’est-ce qui fait que votre café est unique ?

3 étapes pour créer une identité unique pour votre marque de café

Logo de marque de café noir et blanc avec une tête de mort à barbe
Un branding de marque de café impressionnant réalisé par Thio

1. Créez une toute nouvelle stratégie pour votre marque de café

Avant d’essayer de répondre à la grande question « comment faire le branding de mon entreprise de café ? », commencez par répondre aux questions plus précises : quelle est la personnalité de votre marque et qui voulez-vous devenir ? Si votre café est issu de l’agriculture écologique, voulez-vous être perçu comme une marque « hippie » ou « naturelle » ?

Si ça n’est pas le cas, que pouvez-vous ajouter à votre stratégie de branding pour éviter d’être perçu ainsi ? Demandez-vous quel est le but de votre marque, mis à part l’argent. Quelle différence cela fait-il que vous existiez, en tant que marque ?

Votre stratégie de branding doit comprendre des objectifs détaillés, notamment :

  • Qui vous êtes en tant qu’entreprise de café ?
  • Quel marché ciblez-vous ? (Par exemple, consommateurs de café haut de gamme, bon marché, etc.)
  • Quel type de café proposez-vous ? (équitable, instantané, etc.)
  • Où votre entreprise se positionne-t-elle par rapport à ses concurrents ?

Votre stratégie de branding contribue au succès de votre stratégie commerciale. Cela signifie que votre objectif et vos valeurs renforcent directement la culture de votre entreprise.

Prenez Zenbunni comme exemple. Le site de l’entreprise décrit clairement la mission et les valeurs de la marque : « notre café est torréfié selon des critères rigoureux sous la supervision d’un torréfacteur artisanal qui travaille exclusivement avec des producteurs de café biologique et équitable. Nous torréfions notre café avec l’intention de conserver l’abondance d’antioxydants qu’il renferme et qui est si souvent amoindrie dans les cafés classiques. Ces nutriments nous protègent contre le vieillissement cellulaire et les inflammations qui sont souvent à l’origine des maladies chroniques. » Difficile de faire plus clair que ça !

Photo de la marque de café ZenBunni
Une marque de café unique via Zenbunni.com

2. Analysez vos concurrents

Pour positionner votre marque au mieux sur le marché hautement saturé du café, créez des personas d’acheteurs et identifiez vos concurrents. Un persona d’acheteur est un personnage fictif, créé à partir de statistiques et d’hypothèses à propos de vos clients idéaux : quelle sorte de café boivent-ils ? Quand le boivent-ils ? Où l’achètent-ils ? Quel âge ont-ils ? Quels canaux de médias sociaux utilisent-ils ? Comprendre ces éléments vous aidera à améliorer vos choix en matière de branding.

Il est également essentiel de comprendre ses concurrents, notamment pour trouver un moyen de se faire une place sur un marché déjà saturé. Identifier vos concurrents vous permettra de créer l’image et le ton de votre marque. Aussi, s’il est bon de se différencier des autres, assurez-vous tout de même de répondre aux attentes des consommateurs par rapport à votre secteur d’activité.

Par exemple, vous remarquerez peut-être que de nombreuses marques de café ont opté pour la couleur marron dans leur branding. En effet, le marron est synonyme de sécurité, de structure, de soutien, de chaleur, et bien sûr, de café ! Utiliser une couleur vive dans votre branding vous aidera à vous démarquer de vos concurrents, mais cela pourrait également aliéner votre marché cible.

Branding de marque de café pour Cafenated
Design de logo et branding de marque de café réalisés spoon lancer

3. Développez votre identité de marque

Votre identité de marque donnera vie à votre marque de café. Voici certaines des caractéristiques d’une identité de marque réussie :

  • Nom. Comment s’appelle votre marque de café ? Koffee Kult est un bon exemple de nom qui fonctionne bien ici : il est immédiatement reconnaissable et vous donne l’impression de faire partie d’un club d’amateurs
  • Ton. Demandez-vous comment votre marque de café parlerait si c’était une personne. Le ton de votre marque doit être évident dans toutes vos communications : service client, réseaux sociaux, description de votre produit, etc. Starbucks est un bon exemple d’un ton de marque unique et facilement identifiable. L’entreprise emploie toujours un ton informel et amical, et elle est devenue connue pour la façon unique de marquer le nom de ses clients sur les commandes. Ce ton de marque distinct a ajouté à la culture de la marque Starbucks
  • Logo. Le design d’un logo est l’une des étapes les plus intéressantes du processus de création d’une marque. Votre logo doit être immédiatement reconnaissable et doit donner le ton au reste de votre branding. J’aime beaucoup le logo du café Golden Lemur, car il évoque instantanément l’énergie que le café est censé apporter !
Branding de marque de café pour Golden Lemur Coffee
Design de logo pour Golden Lemur Coffee réalisé par Gabriela Gaug

3 types de branding de marque de café desquels s’inspirer

1. Branding de marque de café nostalgique

Notre amour pour le café remonte à la nuit des temps. L’un des moyens particulièrement adaptés de faire référence à cela consiste à créer un branding nostalgique pour votre marque. Parlez de la tradition dans vos informations produits et utilisez des images classiques : un vieux poêle, moulins à café, dessins vintage de grains de café, etc.

Nostalgic Coffee Warehouse Branding
Design de logo réalisé par Agi Amri
Nostalgic Coffee Farmhouse Branding
Design de logo réalisé par Project4
Nostalgic Coffee Silo Branding
Design de logo réalisé par Project4

2. Branding de marque de café dynamique

Le petit café du matin fait des miracles sur l’humeur matinale de tout un chacun, c’est bien connu. Rappelez ce fait à vos clients en employant un ton amical et accrocheur, et utilisez les visages de vraies personnes dans vos designs et dans votre logo. Une mascotte souriante, par exemple, donnera à votre branding un côté dynamique et accessible.

Peppy Vintage Coffee Shop Logo
Design de logo réalisé par Diggitgirl
Mama Bear’s Play Cafe Logo
Design de logo réalisé par LINART logostudio™
Neuro Coffee Branding
Design de logo réalisé par Dimitry99

3. Branding de marque de café international

Les plants de café sont cultivés dans le monde entier, en particulier en Amérique du Sud, dans la région du Pacifique Sud, et en Afrique. Profitez de votre branding pour dire à vos clients d’où vient votre café, en choisissant judicieusement votre typographie et vos visuels pour faire référence à la région du monde en question.

Global Refuge Coffee Branding
Design de logo réalisé par Thio™
Trade Winds Coffee Branding
Design de logo réalisé par chandra.k
sloth Coffee Branding and logo
Design de logo réalisé par pswizzard

Créez votre propre branding pour votre marque de café

Que vous envisagiez de lancer une toute nouvelle marque de café ou que vous cherchiez à remettre au goût du jour une marque existante, suivez nos conseils pour vous guider tout au long du processus.

Pour réussir votre branding, n’oubliez pas de mettre en avant l’aspect unique de votre marque en créant une nouvelle stratégie, en effectuant des recherches sur vos concurrents et en élaborant votre propre identité de marque. Enfin, si vous cherchez des idées de branding et de logos de marque de café spécifiques, n’hésitez pas à vous inspirer des exemples de cet article pour créer un branding vintage, énergétique ou international pour votre propre marque.

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