C’est tout simple, mais pas moins vrai : nous aimons tous recevoir des petits cadeaux. Plus encore, nous aimons tous recevoir des petites attentions avec lesquelles nous avons un lien émotionnel. Et c’est exactement la raison pour laquelle les marques accordent de l’importance au branding d’articles promotionnels, font faire et distribuent du merchandising.
Le t-shirt que vous avez acheté lors de votre concert préféré n’est pas fondamentalement différent de tous les autres qui vous auront peut-être même coûté moins cher, mais pour vous, ce t-shirt a quelque chose de spécial. Il vous rappelle cet incroyable concert et lorsque vous le portez, il parle de vous au reste de monde en montrant vos goûts et vos expériences.

Somme toute, les articles promotionnels que vous portez ou utilisez font de vous un ambassadeur de la marque dont ils proviennent. Ils aident les marques en question à se faire connaître (ou reconnaître) et donnent à ceux qui s’en servent l’impression de faire partie des entreprises qu’ils aiment. En d’autres termes, les articles promotionnels créent un lien direct entre une entreprise et ses fans.
Examinons de plus près le branding d’articles promotionnels pour voir comment s’y prennent les marques du monde entier, et les pièges à éviter.
- Qu’est-ce que le branding d’articles promotionnels ?
- Qui êtes-vous ?
- Qui sont vos clients ?
- Créer une identité visuelle
- Rester cohérent sur tous ses articles
- Choisir les articles promotionnels de sa marque
- Pour aller plus loin
Qu’est-ce que le branding d’articles promotionnels ?
—
Le branding d’articles promotionnels c’est tout simplement le processus de personnalisation de vos marchandises : impression de votre logo sur des t-shirts, création d’animaux en peluche à l’effigie de votre mascotte, création d’autocollants de votre logo, création de verres personnalisés pour profiter de la bière artisanale que vous fabriquez, etc.
Avant de parler de la stratégie de branding de vos produits, parlons de la stratégie de votre marque en général.
Le branding est le processus de communication qui permet de dire au reste du monde qui vous êtes en tant que marque. Il s’agit de faire des choix délibérés pour exprimer votre identité de marque à vos acheteurs potentiels, vos fournisseurs, vos investisseurs, vos partenaires commerciaux et à vos concurrents.

Pour l’étiquette de The Mindful Baking Company, neoflexdesign a choisi de mettre en avant les points clés de l’entreprise en associant le vert et le blanc, par exemple, pour montrer qu’il s’agit d’une marque écologique, accessible et propre, sans conservateurs. C’est ça le branding.
Votre identité de marque c’est avant tout les choix graphiques délibérés que vous faites : votre palette de couleurs, le ton de marque que vous utilisez, les images qui sont sur votre site web, ou encore les formes et symboles de votre logo. Regardons de plus près les choix graphiques du design d’étiquette pour The Mindful Baking Company, réalisé par neoflexdesign :
- Une police de caractères simple, sans empattements sur la moitié inférieure de l’étiquette
- Une police script dans le logo circulaire
- Une palette de couleurs douces
- Une photo proéminente d’un gâteau aux carottes
- Un motif rétro à pois, en haut
Ensemble, ces éléments créent l’identité de marque de The Mindful Baking Company.

La manière dont le reste du monde vous perçoit constitue également l’un des facteurs les plus importants : une image de marque efficace a pour rôle de définir clairement la position de la marque en question dans son secteur d’activité, et de créer un branding auquel son public cible pourra s’identifier.
Comment percevez-vous la marque dont il est question, en regardant la planche de skateboard réalisé par welikerock pour Yocaher Skateboards ? La palette de couleurs, le message, les polices de caractères, le style de l’illustration et les lignes en forme de rayon de soleil qui s’étendent derrière la mascotte forment un ensemble qui crée une atmosphère unique. Et cette atmosphère unique est bien celle de la marque Yocaher Skateboards.
Quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, l’objectif final des articles promotionnels est de rendre votre marque tangible, pour que vos clients puissent posséder un petit morceau de vous !
Qui êtes-vous ?
—

Pour créer des articles promotionnels efficaces, il faut d’abord avoir une idée claire de qui vous êtes en tant que marque. Pensez à votre entreprise comme à un individu et posez-vous les questions suivantes :
- Mon entreprise est-elle ludique ou sérieuse ?
- Mes produits ou services ont-ils un prix plus élevé, plus bas ou à peu près le même que celui de mes concurrents ?
- Qu’est-ce que je propose à mes clients ?
- En quoi suis-je différent de mes concurrents ?
- En quoi mon entreprise et mes concurrents (et les marques que j’aime) se ressemblent-ils ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Mon entreprise est-elle moderne ou traditionnelle ?
- Quelle est la taille de mon entreprise ?
- Quel est mon point fort ?
Regardez les sacs milomilo : il y a une raison pour laquelle la marque a opté pour une illustration plutôt qu’une image abstraite, tout comme il y a une raison pour laquelle elle a choisi des sangles en corde plutôt qu’en tissu. Qu’est-ce que ces choix nous disent à propos de cette marque ?

Qui sont vos clients ?
—
Une fois que vous avez déterminé qui vous êtes en tant que marque, déterminez qui sont vos clients. Comme pour l’étape précédente, répondez aux questions suivantes :
- Quelles sont leurs valeurs ?
- Qu’est-ce que vos clients attendent d’une entreprise ?
- Comment veulent-ils que les entreprises leur parlent ?
- Qu’est-ce qu’ils aiment dans les articles promotionnels ?
- Est-ce que certains aspects des articles promotionnels pourraient leur être plus utiles que d’autres ?


Le public cible de Duco est constitué de personnes qui se considèrent comme des connaisseurs en eau, et qui sont prêtes à payer plus cher pour une eau pure, au lieu de boire de l’eau du robinet. Ainsi, pour que ces consommateurs-là sachent que Duco répond exactement à leurs attentes, neoflexdesign a créé une bouteille cristalline ornée d’un petit iceberg. Le message est clair comme de l’eau de roche.

Savoir ce que vos clients apprécient et ce que votre entreprise peut faire pour eux vous aidera à étoffer l’identité visuelle de votre marque. Vous pouvez cibler exactement les types de produits qui vous aideront à établir une véritable connexion avec eux.
Créer une identité visuelle
—
Une fois que vous avez bien compris qui vous êtes et qui sont vos clients, vous êtes prêt à créer votre branding et vous démarquer de vos concurrents. Pour créer une identité de marque cohérente, vous devez déterminer les éléments suivants :
- Typographie. Les polices de caractères que vous utilisez dans votre logo, sur votre site web, dans vos publicités et ailleurs, jouent un rôle important dans la façon dont vos clients perçoivent votre marque. Pensez-y : les polices script ont tendance à être sophistiquées, tandis que les polices en majuscules sont plus simples et utilitaires, par exemple. Les polices à empattements ont un côté classique, tandis que les polices sans empattements sont plus modernes et accessibles à tous
- Couleurs. Les couleurs ont une influence subliminale sur nous. Par exemple, le rouge peut susciter un sentiment de passion, de colère ou d’intensité. Le blanc symbolise souvent la pureté, la propreté ou un nouveau départ. Lorsque vous créez votre identité de marque, pensez à qui vous êtes, à ce que vous êtes et au type d’audience que vous ciblez, et choisissez vos couleurs en conséquence
- Formes et graphiques. Les formes que vous utilisez dans votre logo ainsi que d’autres matériaux de marque sont également importants. Les triangles symbolisent l’action et le mouvement, tandis que les carrés représentent les limites et la stabilité. Les cercles, eux, représentent l’ouverture et la convivialité
- Ton de marque. Il s’agit du ton que vous utilisez pour vous adresser à votre public. Êtes-vous le genre de marque à utiliser le dernier mot d’argot à la mode ou êtes-vous plutôt un passionné de grammaire ? Votre marque s’exprime-t-elle en longueur ou est-elle plutôt du genre à en dire le moins possible ? Bien que votre texte ne soit pas nécessairement une composante visuelle de votre identité de marque, c’est tout de même un élément important


Rester cohérent sur tous ses articles promotionnels
—

Une fois votre identité de marque créée, utilisez-la partout ! Faites connaître votre logo et votre site web, donnez vos cartes de visite, mettez en avant l’emballage de vos produits (et bien sûr, vos produits eux-mêmes) partout où vous le pouvez.
N’oubliez pas que pour être réussis, vos articles promotionnels doivent avoir la même identité. S’ils ne renvoient pas tous la même image, votre public ne se rendra pas compte qu’ils proviennent tous de la même entreprise, ou que tel article est bien lié à telle marque. Prenez exemple sur les bavoirs d’agnes design : bien que chaque bavoir soit unique, les quatre designs ont tous un aspect et un look similaires et cohérents, en grande partie grâce aux palettes de couleurs et au style. Il ne fait aucun doute que ces quatre bavoirs appartiennent bien à la même marque et on s’imagine facilement les acheter tous les quatre d’un coup.
Pour vraiment comprendre l’importance de la cohérence du branding d’articles promotionnels, imaginez-vous des merch sans cohérence. Le design du verre à vin Angiangi, sablé de rose vif, séduit un certain public avec ses images modernes et luxueuses et son choix de couleurs audacieuses. Si ce look peut être parfait pour cibler un certain type de public, il ne sera pas forcément approprié si votre entreprise se veut davantage classique et traditionnelle, et vous feriez alors mieux d’opter pour des images plus « rustiques ».


Choisir les articles promotionnels de sa marque
—
L’étape suivante consiste à choisir ses articles. Pour cela, reportez-vous à la réponse que vous avez faite à la question « qui sont mes clients » et déterminez ce qu’ils aiment, car le but des articles promotionnels est de donner quelque chose que vos clients trouveront utiles et dont ils se serviront.
Pour vous aider, voici quelques exemples courants :
- T-shirts
- Casquettes
- Stylos
- Carnets de notes
- Tasses à café
- Sacs en tissu
Ces articles peuvent tous être d’excellents choix, surtout si vous vous lancez à peine dans le domaine du branding d’articles promotionnels. Cela dit, cette liste n’est pas exhaustive et doit être seulement utilisée comme un point de départ. Il n’y a pas de limites. Optez pour ce qui a du sens pour votre marque et vos clients, et qui correspond à votre budget. Même si vous trouvez une idée à laquelle personne d’autre n’a pensée avant vous, elle fonctionnera, à la seule condition qu’elle plaise à votre audience cible.


Il est cependant important de ne pas se contenter du minimum. Trop de marques s’en tiennent à mettre leur logo sur des t-shirts, des autocollants et des tasses à café, et puis c’est tout. Ne faites pas cette erreur.
Prenez le temps d’analyser votre audience et de déterminer les articles dont vos clients se serviront vraiment. Il se pourrait très bien qu’il s’agisse de t-shirts et de tasses, mais pas forcément. Ce sera peut-être des sacs en tissu, le dernier gadget électronique, un accessoire automobile ou de déco, etc. Honolua Ukuleles est par exemple arrivé à la conclusion que ses clients portaient souvent des casquettes. La marque a alors fait appel aux services du graphiste stevenmink pour transformer son logo en un superbe patch.


N’hésitez pas à demander directement à vos clients (par email ou sur les réseaux sociaux, par exemple) quels articles leur seraient les plus utiles ou leur plairaient le plus.
Vous pourriez être surpris de leurs réponses : les outils de jardinage pourraient remporter un franc succès auprès de ceux qui font leurs courses dans les magasins bio, et les mélanges d’encens pourraient convaincre n’importe quel aventurier avide de voyages.


Pour aller plus loin
—
Les articles promotionnels n’ont aucune pertinence tous seuls, ils font partie de la stratégie de branding d’une marque toute entière. Gardez toujours cela à l’esprit lorsque vous vous lancez dans le design et la distribution.

Le packaging de vos articles promotionnels doit être conçu avec autant de soin que les produits qu’il contient. Après tout, c’est l’emballage qui établit le lien entre vos produits et les consommateurs. C’est ce sur quoi Stan Brand Design a mis l’accent en créant le design de l’emballage des marqueurs acryliques Life Bump. Ceux qui achètent ce type de produits sont généralement attirés par les images accrocheuses. Créer un emballage qui soit lui-même une forme d’art était donc une évidence.
Vous pouvez également associer vos articles promotionnels à d’autres promotions. Si vous avez par exemple un café, vous pouvez offrir des réductions aux clients qui apportent leurs propres tasses à l’effigie de votre marque. Ou si vous avez des t-shirts ou des chapeaux, lancez un jeu sur les réseaux sociaux en demandant à vos fans de partager leurs photos d’eux en train de porter les articles de votre marque.

Prêt à créer des articles promotionnels que vos clients auront envie d’utiliser ?
—
Le branding d’articles promotionnels constitue un excellent moyen pour les fans de votre marque de ramener un petit peu de vous chez eux. Prenez le temps de réfléchir à ce qui leur plairait et leur serait utile, et tâchez de répondre à leurs attentes. N’hésitez pas non plus à les surprendre avec une toute nouvelle idée à laquelle ils n’avaient pas pensé !