Il est facile de se perdre dans le marché très compétitif d’aujourd’hui. Comment faire pour se démarquer des concurrents ? Comment améliorer ses chances de fidéliser les clients ? Tandis qu’aucune recette miracle n’existe, vous pouvez prendre quelques initiatives pour améliorer dramatiquement vos chances de réussir. Vous trouverez ainsi dans cet article quelques conseils pour développer votre marque.

developper sa marque

Mettez vos atouts en avant

Personne ne connaît mieux votre entreprise que vous-même. Examinez minutieusement non seulement ce que vous avez accompli, mais aussi ce que vous pouvez et souhaitez accomplir. Quels sont les atouts que vous possédez qui vous différencient de vos concurrents ? S’agit-il de vos connaissances en informatique ? De votre rapidité et de votre efficacité ? Ou encore de votre capacité à repérer les talents ? Quelle que soit votre carte maîtresse, assurez-vous qu’elle soit bien visible au travers de votre marque. Si votre plus gros avantage est votre rapidité par exemple, votre logo et votre slogan devraient refléter la vitesse. Si, en revanche, vous êtes le roi de la communication, mettez l’accent sur « l’inter-connectivité ».

Attirez l’attention

Votre logo est le premier point de contact entre vos clients potentiels et votre marque. Choisissez une création audacieuse, qui communique vos atouts, et qui se reconnaît aisément. N’oubliez pas qu’un logo doit pouvoir s’adapter à tous les formats, que ce soit une carte de visite, un site internet, ou une application mobile. Prenez votre temps. Votre site doit également être attrayant, ergonomique, et professionnel. Le secret pour établir sa marque avec brio repose sur une expérience client agréable. Toute difficulté technique, pour vous contacter ou acheter vos produits, est donc à proscrire.

Développez votre présence en ligne

Quelles sont les marques que vous remarquez le plus (de votre secteur ou non) ? Il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas un hasard ! Elles sont sur tous les tableaux – y compris sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, ainsi que les blogs sont de très bons endroits pour attirer l’attention et interagir avec vos prospects. Les trois mots d’ordre sont « Suivez-nous sur… ». Assurez-vous que vos clients potentiels puissent vous trouver, vous suivre, et interagir avec vous. Plus leur expérience est positive, plus vous aurez de chance de les fidéliser.

Renouvelez votre contenu

Les marques les plus visibles ne laissent pas le contenu de leur site internet ou de leur blog à l’abandon. Mettez en avant vos succès les plus récents, et partagez les témoignages positifs de vos clients. Si vous avez des offres promotionnelles, ou que vous organisez un concours, assurez-vous que ceux-ci soient communiqués par le biais des différents médias à votre disposition. Si vous avez un blog professionnel, n’oubliez pas de publier des billets régulièrement. Il n’y a rien de pire qu’un blog « hebdomadaire » qui n’a pas été mis à jour depuis…des semaines.

Interaction, interaction, interaction

Maintenez le contact avec votre public cible. Cela signifie répondre aux questions, faire la promotion de certains évènements, et résoudre tout problème efficacement et dans les plus brefs délais. Évidemment, vous ne pouvez pas être certain que tout se passera toujours à merveille (vous pouvez même être sûr du contraire), mais vous pouvez promettre de réagir rapidement et avec prévenance. Même dans le monde virtuel, la réputation de votre entreprise se construit grâce au bouche-à-oreille.