Que vous changiez l’image de votre entreprise ou que vous en démarriez un nouveau projet, vous vous lancez un défi de taille : définir clairement la personnalité de votre marque dans l’esprit de vos clients.

Définir sa marque

Comme beaucoup l’ont fait, tentez de penser à votre marque comme on pense à une personne vivante et à ses traits de caractère, au lieu de penser à votre logo, vos produits, et même à votre entreprise. Dans un article précédent nous avons définit les tenants et les aboutissants du branding pour vous aidez à définir votre marque. Ici nous vous proposons quatre exercices amusants qui vous aideront à envisager votre marque comme une entité multidimensionnelle ce qui, nous l’espérons, vous permettra ensuite de créer une identité unique et réussie pour votre marque.

1. Votre marque va en soirée…

Réfléchissez tout d’abord à l’image que vous souhaitez renvoyer aux autres au travers de votre marque. Admettons que votre marque soit une vraie personne et qu’elle se rende à une soirée. Bien sûr, vous voulez qu’elle parle avec les autres invités et qu’on se souvienne d’elle. Quelle serait votre approche : clame et posée, ou extravertie ? Utiliseriez-vous un vocabulaire technique et spécialisé, ou plutôt familier et accessible à tous ? Prenez note de tous les mots qui décrivent le comportement de votre marque au cours de cette soirée.

2. Vingt choses à savoir sur moi

Vous êtes prêts à jouer ? Toujours en gardant à l’esprit que votre marque est un individu à part entière, faites une liste de 20 choses que votre marque pourrait dire à propos d’elle-même. Aidez-vous des memes, des quizz, et des listes que l’on trouve sur internet pour vous lancer. Faites preuve d’imagination ! Une fois que vous serez pris au jeu, votre liste s’écrira presque toute seule.

Une fois terminée, regardez out ce que vous avez écrit et repérez les points communs entre les caractéristiques que vous avez notées. Le ton est-il sérieux ou amusant ? S’agit-il de choses concrètes ou abstraites ? Regroupez les différents éléments pour dessiner le portrait de votre marque.

3. Trouvez l’animal qui correspond à votre marque

Si la soirée cocktails n’est pas le scénario le plus approprié pour vous, essayez les animaux. Non seulement c’est un concept très ancien, mais c’est également une approche qui a fait mille fois ses preuves dans le monde de la communication et du marketing.

La plupart des gens reconnaissent très vite les grandes marques automobiles telles que Cougar, Mustang, Thunderbird, et Impala. Mustang est l’une des marques les plus anciennes de l’histoire de l’automobile. Leur logo représente un cheval au galop, ce qui évoque la liberté et l’indépendance, deux concepts également bien ancrés dans la culture américaine.

Logos de Mustang & Ford

Réfléchissez à l’animal qui pourrait personnifier votre marque. Ce peut être un animal réel (comme le héron de Japan Airlines) ou imaginaire (voir le griffon de Saab). L’important étant de mettre en valeur les caractéristiques de votre marque les plus probantes : la vitesse, l’innovation, l’audace, la sécurité, la force, etc.

4. Mettre un visage sur un nom

Les animaux ne sont pas votre tasse de thé ? Essayons autre chose. Si vous pouviez prendre n’importe qui pour être le porte-parole de votre marque, qui choisiriez-vous ? Que vous choisissiez une célébrité ou « monsieur toutlemonde », demandez-vous comment cette personne parlerait, s’habillerait, et se présenterait de manière générale. Votre porte-parole aurait-il une approche délicate et rassurante ? Ou plutôt une fervente audace ? Son point fort réside-t-il dans le réseautage ou plutôt dans ses propres ressources créatives ? Réfléchissez sur le lien entre tous ces éléments et vos clients cibles. En définissant la personnalité de votre porte-parole, vous définissez la personnalité de votre marque.

Peu de marques possèdent un porte-parole symbolique plus puissant qu’Abraham Lincoln ! C’est pourquoi le logo de l’entreprise Lincoln Financial Group exhibe la silhouette de la célèbre barbe de l’ancien président des États-Unis. À qui d’autre confier votre fortune si ce n’est au plus intègre des Américains ?

Logo du groupe financier Lincoln

Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, vous devriez avoir une assez bonne idée des caractéristiques principales de votre marque à ce stade. Celles-ci vous aideront à définir la personnalité de votre marque ainsi qu’à vous créer une identité à laquelle vos clients pourront facilement s’identifier. Une fois que votre graphiste aura pris connaissance de la personnalité de votre marque, il sera en mesure de créer une identité visuelle cohérente avec votre projet, que ce soit pour votre logo, le choix des polices de caractères, la gamme de couleurs, les différents éléments graphiques et l’aspect général dans son ensemble.

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