Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre voyage au pays du design graphique, vous aurez sûrement besoin de quelques conseils de temps à autre pour naviguer dans les eaux troubles de la créativité. Pour cela, rien de mieux que les citations de designers eux-mêmes experts ! Après tout, s’ils en sont arrivés là, c’est bien parce qu’ils ont réussi à résoudre les problèmes graphiques les plus épineux.

Nous avons rassemblé dans cet article 22 célèbres citations de designers célèbres, qui nous présentent leur avis sur le design graphique. Chacune d’elle reflète les tentatives, les pièges, les échecs et les victoires qu’ils ont rencontrés. Aidez-vous de leurs précieux conseils pour vous aider dans votre parcours personnel.

1. Milton Glaser

« Il y a trois réactions possibles à tout design : oui, non, et WAHOU ! La troisième est celle que je vise. » – Milton Glaser

Milton Glaser est l’un graphiste de longue date et cofondateur du New York magazine. Ses créations emblématiques incluent le logo de DC Comics, l’affiche de la campagne 2009 d’Obama et le logo I ❤ NY.

Photo of Milton Glaser
via It’s Nice That

2. Susan Kare

« Les bons designs ne dépendent pas du support que l’on utilise. Pour créer un design de qualité, il faut bien réfléchir à ce que l’on veut faire et au cadre dans lequel cela s’inscrit, avant même de commencer. » – Susan Kare

Susan Kare, l’une des premières artistes à avoir utilisé les pixels dans son travail, a réalisé la première icône, police et interface d’Apple Macintosh.

Photo of Susan Kare
via Susan Kare
Apple icons designed by Susan Kare
via Susan Kare

3. Stefan Sagmeister

« On peut ressentir des émotions fortes devant un tableau de Rembrandt… comme devant une œuvre de design graphique. » – Stefan Sagmeister

Stefan Sagmeister est le cofondateur de l’agence de design Sagmeister & Walsh. Il est en revanche peut-être davantage connu pour avoir réalisé des designs pour les Rolling Stones, Lou Reed, David Byrne et bien d’autres encore.

Photo of Stefan Sagmeister
via Sagmeister INC.

4. Jessica Walsh

« Si personne ne déteste votre travail, personne ne l’aime vraiment non plus. » – Jessica Walsh

À seulement 25 ans, Jessica Walsh devient associée de Sagmeister & Walsh. Sa carrière débute en tant que stagiaire chez Pentagram, sous la direction de Paula Scher. Elle a contribué aux campagnes de Levi’s, Adobe et de Print magazine.

Photo of Jessica Walsh
via &Walsh

5. Bob Gill

« Je n’ai jamais eu de mauvais clients. Il n’y a pas de mauvais clients ! Produire des designs de qualité et faire comprendre cela à nos clients fait intégralement partie de notre travail. » – Bob Gill

Bob Gill est l’un des illustrateurs de longue date des magazines Glamour, Esquire, et Fortune. Il est également cofondateur de F/F/G, qui est ensuite devenir la « machine à penser » de Pentagram.

Bob Gill
via It’s Nice That

Photo of Paula Scher
via Pentagram

6. Paula Scher

« C’est en faisant des erreurs que l’on grandit. Il faut accepter d’être médiocre afin de devenir bon. » – Paula Scher

Paula Scher, associée chez Pentagram, est spécialisée en identité de marque. Elle est connue pour ses utilisations audacieuses de la « street-typographie », en particulier pour The Public Theater, le Museum of Modern Art, et le logo de Windows 8.

Photo of Michael Bierut
via Pentagram

7. Michael Bierut

« Si vous faites du bon travail pour de bons clients, vous aurez encore plus de bonnes opportunités de travail pour d’autres bons clients. Si vous faites du mauvais travail pour de mauvais clients, vous aurez encore plus de mauvais projets pour de mauvais clients. » – Michael Bierut

Michael Bierut est lui aussi l’un des associés de Pentagram. Disney, The New York Jets et Hillary Clinton comptent parmi ses clients.

Michael Bierut poster designs
via AIGA

8. Kate Moross

« La clé pour trouver de bonnes idées est justement de ne pas avoir les idées, mais de les exécuter. Les meilleures idées naissent d’un problème. En tant que designers, les briefs sont des problèmes, et les concepts sont des solutions. » – Kate Moross

Kate Moross est une illustratrice, connue pour ses utilisations dynamiques de la typographie et des couleurs vives. Elle a travaillé pour des marques comme Vogue et Cadburys.

Photo of Kate Moross
via Kate Moross

9. Chip Kidd

« Si vous pouvez vraiment définir le problème, vous avez également déjà trouvé la solution. » – Chip Kidd

Chip Kidd est directeur artistique associé chez Knopf. Il a créé un grand nombre de couvertures de livre pour les romans graphiques les plus célèbres comme pour Jurassic Park.

Photo of Chip Kidd
via chipkidd.com

10. Marian Bantjes

« Mais je me rends compte que, sans exception, plus j’envisage un projet comme un projet personnel, plus j’ai de bonnes idées. » – Marian Bantjes

Marian Bantjes a été associée chez Pentagram et chez Stagmiester, INC. Elle est connue pour ses motifs baroques et son style décoratif.

Photo of Marian Bantjes
via bantjes.com

11. Paul Rand

« Le public est plus familier avec les mauvais designs qu’avec les bons designs. Nous sommes, en effet, conditionnés pour préférer les mauvais designs, car on en trouve partout autour de nous. La nouveauté devient menaçante et l’ancien, rassurant. » – Paul Rand

Paul Rand est le designer qui se cache dernière de nombreuses marques célèbres, dont IBM, UPS, et ABC.

Photo of Paul Rand
via paulrand.design
A compilation of Paul Rand’s logos
via paulrand.design

12. Neville Brody

« Créer un design numérique, c’est comme peindre, sauf que la peinture ne sèche jamais. » – Neville Brody

En tant que directeur artistique, Neville Brody a réalisé de nombreuses couvertures de magazines et de pochettes d’albums de musique, notamment pour Depeche Mode et The Bongos.

Photo of Neville Brody
via Brody Associates
Editorial design by Neville Brody
via Brody Associates

13. Petrula Vrontikis

« Ce que les avant-gardistes avaient en commun c’est un amour particulier pour l’artisanat et l’envie de s’amuser. » – Petrula Vrontikis

Petrula Vrontikis est graphiste, enseignante et experte en design graphique. Elle siège au conseil de l’American Institute of Graphic Arts et enseigne le design à l’Art Center College of Design.

Photo of
via AIGA
Petrula Vrontikis design
via AIGA

14. Saul Bass

« Je veux créer de belles choses et non pas des choses moches, même si ça n’intéresse personne. C’est mon intention. » – Saul Bass

Saul Bass a été l’un des graphistes les plus emblématiques de son temps, connu pour son style de découpages et les petites animations de texte que l’on peut voir dans Psycho et Vertigo.

Photo of Saul Bass
via Saul Bass Poster Archive

15. David Carson

« Le design graphique sauvera le monde, juste après le rock n’ roll. » – David Carson

David Carson est connu pour avoir créé la typographie « grunge ». On trouve bon nombre de ses travaux dans la presse, et notamment dans les magazines alternatifs de musique comme Ray Gun.

Photo of David Carson
via davidcarsondesign.com

16. Jessica Hische

« Pour être un bon artiste/lettreur/designer/guitariste, il faut s’entraîner. Beaucoup. Bien plus que ce que l’on s’imagine lorsqu’on commence à peine. » – Jessica Hische

Jessica Hische est calligraphe et graphiste spécialisée en logotype. Elle a travaillé pour Penguin Books et le California Sunday Magazine, et elle a contribué au lettrage de plusieurs films, comme Moonrise Kingdom de Wes Anderson.

Photo of Jessica Hische
via Jessica Hische

17. Frank Chimero

« Les bons designs rendent les autres designers jaloux de ne pas avoir eu, eux, la bonne idée du concept. » – Frank Chimero

Frank Chimero est un designer spécialisé en identité de marque. Adobe, Facebook, et Nike comptent parmi ses clients.

Photo of Frank Chimero
via Frank Chimero
Illustrations by Frank Chimero
via Frank
Illustrations by Frank Chimero
via Frank

18. April Greiman

« J’aime explorer des domaines qui me font peur. Lorsque j’ai peur, je sais que je vais dans la bonne direction. » – April Greiman

April Greiman est connue comme étant l’une des premières à avoir adopté les technologies informatiques en design graphique. Ses travaux évoquent l’étrangeté et les possibilités infinies de ces technologies.

Photo of April Greiman
via USC
Photo of Lindon Leader
via Leader Creative

19. Lindon Leader

« Mon but est d’atteindre deux choses : la simplicité et la clarté. Les bons designs naissent de ces deux éléments. » – Lindon Leader

Lindon Leader est l’artiste qui a créé les logos les plus connus, comme celui d’Avery ou encore de FedEx.

A compilation of logos by Lindon Leader
via Leader Creative

20. Massimo Vignelli

« La vie d’un designer est un vrai champ de bataille. On se bat contre la laideur comme un médecin se bat contre la maladie. Pour nous, la maladie visuelle se trouve tout autour de nous et nous essayons de la combattre avec de beaux designs. » – Massimo Vignelli

Massimo Vignelli était un designer moderniste connu pour avoir développé l’identité de grandes marques, dont celle d’American Airlines, et pour avoir créé les cartes et les panneaux de signalisation du métro new-yorkais.

Photo of Massimo Vignelli
via Wikimedia Commons

21. Herb Lubalin

« On peut créer une bonne publicité sans avoir une bonne typographie, mais il est impossible de créer une excellente publicité sans avoir une bonne typographie. » – Herb Lubalin

Herb Lubalin était un lettreur et designer spécialiste de la typographie connu pour avoir créé la police ITC Avant Garde ainsi que les polices rondes emblématiques des années 70.

Photo of Herb Lubalin
via Famous Graphic Designers
A compilation of Herb Lubalin’s logo designs
via humanbeing.co

22. Muriel Cooper

« L’information n’est utile que lorsqu’elle peut être comprise » – Muriel Cooper

Muriel Cooper était une graphiste spécialisée en design numérique. Elle a également été directrice des éditions MIT Press. Elle est connue pour avoir adopté les technologies numériques et pour avoir su présenter des informations numériques complexes de manière visuelle et digeste.

Photo of Muriel Cooper
via MIT Media Lab

Les citations des designers les plus célèbres veulent tout dire

Maintenant que vous avez lu quelques-unes des meilleures citations de designers célèbres dans le monde entier, vous aurez remarqué une chose : elles sont toutes très différentes les unes des autres. Chaque graphiste a fait face à ses propres défis au cours de sa carrière, et chacun a eu sa propre manière d’y faire face.

Bien que personne ne puisse vous dire à quels problèmes vous serez vous-même confronté, souvenez-vous de ces quelques citations pour vous guider, de la part de ceux qui ont suivi le même chemin que vous.

Besoin d'un design adapté à votre marque ?
Nos designers peuvent vous aider à créer ce que vous voulez.

Cet article a été publié une première fois en 2013. Il a été mis à jour avec des nouveaux exemples et informations.