Les emballages font partie intégrante de notre environnement, autant sur internet que dans la vraie vie. Personne ne peut y échapper. Heureusement, ils évoluent chaque année pour répondre à nos goûts et à nos besoins. Et tout en haut de cette liste de besoins se trouve notre dépendance aux boutiques en ligne. Recréer sur le net une expérience similaire à celle du shopping « IRL » (in real life) peut s’avérer une tâche assez challenging. Au final, ce qui compte vraiment c’est de pouvoir déballer son paquet, non ?
Les 10 tendances packaging à surveiller de près en 2018
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- Simplicité
- Pastels
- Griffonnages
- Affiches de film
- Lettrage XXL
- Formes et matériaux
- Vintage
- Photographie
- Effets holographiques
- Dégradés vibrants
1. Simplicité
La tendance minimaliste n’est pas nouvelle et n’est pas près de s’en aller. Bien que les designs minimalistes puissent parfois être perçus comme étant abstraits, voire primitifs, il est important de faire simple afin de faciliter l’accessibilité d’un design et de rendre ainsi son utilisation intuitive.
Le plus difficile reste de trouver les symboles et les signes auxquels le public va pouvoir s’identifier. Après, le message se suffit à lui-même, avec quelques mots seulement, voire pas du tout. Le fait d’utiliser moins de mots et plus de symboles correspond bien à la société actuelle, qui va toujours plus vite: les consommateurs ont à peine le temps de s’arrêter deux minutes pour comprendre ce qu’est votre produit.






2. Pastels
Les emballages doux et féminins vont prendre du grade en 2018, ce qui signifie que les couleurs pastels vont revenir sur le devant de la scène. Cette tendance émerge de manière évidente face à l’environnement hyper stimulant et rempli de couleurs vives dans lequel nous vivons.
Le fait que ces tons soient peu saturés en fait un choix idéal pour créer un effet doux et rassurant, et donnent aux produits de consommation une bonne aura, qui se traduit par un sentiment agréable et accueillant auprès du public. Au lieu de se dépêcher et d’être incité à regarder, sentir, toucher ou même goûter, on nous cajole et nous séduit tout en douceur. Ahhhhh. Après tout, la couleur n’est que de la lumière, et la lumière de l’énergie ! Et l’énergie matérialisée a un impact.





3. Griffonnages
Tout le monde gribouille, de 9 à 99 ans. Vous ne pourrez donc pas faire plus large en ce qui concerne votre audience cible ! Les adultes s’identifient à ce type de design parce que cela leur rappelle les joies de l’enfance. Et ne nous voilons pas la face, même les plus grincheux sourient en voyant un petit gribouillage ! Lorsque cette technique est utilisée pour créer le design de l’emballage d’un produit, c’est tout un univers amusant sorti tout droit de l’imagination de quelqu’un qui est associé au produit en question. Les griffonnages sont également un excellent moyen de décrire le produit qui se trouve à l’intérieur de la boîte. Souvent, on sourit même avant d’avoir touché le produit. Vous avez dit « client heureux » ?




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4. Affiches de film
Quel meilleur moyen pour les marques que de nous séduire avec une atmosphère familière évoquée par le biais d’une affiche de film ? Les marques qui optent pour un design basé sur l’affiche d’un film comptent également sur les nombreux fans déjà existants et les collecteurs passionnés pour trouver de nouveaux clients. On peut difficilement faire mieux pour élargir son audience cible !





5. Lettrage XXL
Si vous voulez faire passer un message sans aucune ambiguïté, le lettrage extralarge est fait pour vous. Jouer avec la typographie est un bon moyen créatif de communiquer sur votre produit. Drôle ou sérieuse, cette technique fonctionne, quelle que soit la nature de votre message, tant que vous utilisez une police de taille et facile à lire (préférez les sans-sérifs). Associé à une belle palette de couleurs, vous pouvez être certain de vous faire remarquer.






6. Formes et matériaux
Pour ceux qui ne sont pas tentés par les lettres XXL ou les couleurs pastel, et qui préfèrent tabler sur les formes et les matériaux, c’est pour vous ! Il s’agit d’une technique « extrême » de packaging, mais dans le bon sens du terme. Changer votre bouteille de jus de fruits en un morceau de bambou ou vos boîtes de fruits secs en tronc d’arbre signifie que la seule chose qui vous restera à faire sera d’y ajouter votre logo. Aucun texte n’est nécessaire. Cette méthode rend compte de votre ingéniosité tout en différenciant votre produit de ceux de vos concurrents. Et c’est toujours bon à prendre lorsque l’on essaye d’établir l’identité de sa marque !





7. Vintage
Il est impossible d’aller de l’avant lorsque l’on ignore son passé. Notre passé collectif fait partie intégrante de notre réalité actuelle, c’est pourquoi les designs vintages ont la côte. Les souvenirs du bon vieux temps sont une part essentielle de notre culture et de notre mémoire collective.
La tendance vintage permet également de rappeler un certain de niveau de qualité du produit en question, peut-être en suggérant qu’il ne s’est pas dégradé malgré toutes ces années passées. Le vintage fait référence à la tradition, au respect et à la passion ; des éléments qui sont toujours très vifs aujourd’hui (d’un point de vue graphique), à travers les structures, le souci des détails et une identité forte et durable.





8. Photographie
La photographie a toujours été intimement liée au design graphique. Les messages complexes véhiculés par les photos ont le pouvoir d’interpeller les consommateurs. Les photos laissent également énormément de liberté aux graphistes pour réaliser des collages les plus fous (voir ci-dessous).

Une photo peut également unifier la composition graphique d’un emballage (pas étonnant que la photographie fasse pour ainsi dire tout le temps partie des tendances). Cette boîte de céréales est un très bon exemple de l’équilibre graphique que l’on peut atteindre grâce à la photo et à l’utilisation de l’espace négatif.






9. Effets holographiques
La technique d’estampage à chaud holographique a le pouvoir de transformer l’ordinaire en extraordinaire. La profondeur, la tridimensionnalité et les nombreuses couleurs du procédé apportent de l’élégance à tous les emballages sur lesquels cette technique est utilisée. L’holographie permet d’ajouter un effet métallique durable à du plastique ou du papier pour illuminer, littéralement, la composition initiale.





10. Dégradés vibrants
L’émergence du flat design a fait pour ainsi dire disparaître les dégradés de couleurs. Aujourd’hui, ils semblent faire leur come-back. C’est parce qu’ils permettent d’ajouter de la profondeur aux designs que l’on en voit de plus en plus sur les packagings.







Vous savez tout sur les tendances packaging de 2018
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Les tendances packaging sont nées d’un clash entre l’ancien et le nouveau, entre la règle et la liberté. Tant que ces deux aspects trouvent un moyen de coexister tout en repoussant leurs propres limites, le progrès et l’innovation continueront de prospérer. Qui aurait cru que le packaging pouvait être aussi passionnant ?