Les emballages font partie intégrante de notre environnement, autant sur internet que dans la vraie vie. Personne ne peut y échapper. Heureusement, ils évoluent chaque année pour répondre à nos goûts et à nos besoins. Et tout en haut de cette liste de besoins se trouve notre dépendance aux boutiques en ligne. Recréer sur le net une expérience similaire à celle du shopping « IRL » (in real life) peut s’avérer une tâche assez challenging. Au final, ce qui compte vraiment c’est de pouvoir déballer son paquet, non ?

Les 10 tendances packaging à surveiller de près en 2018

  1. Simplicité
  2. Pastels
  3. Griffonnages
  4. Affiches de film
  5. Lettrage XXL
  6. Formes et matériaux
  7. Vintage
  8. Photographie
  9. Effets holographiques
  10. Dégradés vibrants

1. Simplicité

La tendance minimaliste n’est pas nouvelle et n’est pas près de s’en aller. Bien que les designs minimalistes puissent parfois être perçus comme étant abstraits, voire primitifs, il est important de faire simple afin de faciliter l’accessibilité d’un design et de rendre ainsi son utilisation intuitive.

Le plus difficile reste de trouver les symboles et les signes auxquels le public va pouvoir s’identifier. Après, le message se suffit à lui-même, avec quelques mots seulement, voire pas du tout. Le fait d’utiliser moins de mots et plus de symboles correspond bien à la société actuelle, qui va toujours plus vite: les consommateurs ont à peine le temps de s’arrêter deux minutes pour comprendre ce qu’est votre produit.

Soylent
Stripped down to the essentials via Soylent.
Abacus Pills
A strong minimalist design via Abacus Pills.
Alpha Project
Clean and elementary design via Content Form Context.
Content Form Context
Blend Station
Eye catching packaging design via Blend Station.

2. Pastels

Les emballages doux et féminins vont prendre du grade en 2018, ce qui signifie que les couleurs pastels vont revenir sur le devant de la scène. Cette tendance émerge de manière évidente face à l’environnement hyper stimulant et rempli de couleurs vives dans lequel nous vivons.

Le fait que ces tons soient peu saturés en fait un choix idéal pour créer un effet doux et rassurant, et donnent aux produits de consommation une bonne aura, qui se traduit par un sentiment agréable et accueillant auprès du public. Au lieu de se dépêcher et d’être incité à regarder, sentir, toucher ou même goûter, on nous cajole et nous séduit tout en douceur. Ahhhhh. Après tout, la couleur n’est que de la lumière, et la lumière de l’énergie ! Et l’énergie matérialisée a un impact.

BitterFit
Packaging design by katerina k. for BitterFit.
Bonnie & Clyde Gin
A well balanced playful approach via Pearly Yon.
Float bubble
Vivid and warm packaging design via min.
Lucid cannabis skincare
A unique take on packaging design via Angela Pak.
Pearlfisher
A subtle and feminine design via Pearlfisher.

3. Griffonnages

Tout le monde gribouille, de 9 à 99 ans. Vous ne pourrez donc pas faire plus large en ce qui concerne votre audience cible ! Les adultes s’identifient à ce type de design parce que cela leur rappelle les joies de l’enfance. Et ne nous voilons pas la face, même les plus grincheux sourient en voyant un petit gribouillage ! Lorsque cette technique est utilisée pour créer le design de l’emballage d’un produit, c’est tout un univers amusant sorti tout droit de l’imagination de quelqu’un qui est associé au produit en question. Les griffonnages sont également un excellent moyen de décrire le produit qui se trouve à l’intérieur de la boîte. Souvent, on sourit même avant d’avoir touché le produit. Vous avez dit « client heureux » ?

Misfit Juicery
Étiquette d’emballage explicite et sans chichis, via Misfit Juicery.
Brosé
Summer vibes…design by LoudFrog.
Cup Noodles
A packaging design featuring doodles via Packaging of the world.
Cat Cookies fish biscuits
Dynamic & cartoonish design via melvas.
Coronado Brewing Company
A sketchy yet classy design via John Schulz.

4. Affiches de film

Quel meilleur moyen pour les marques que de nous séduire avec une atmosphère familière évoquée par le biais d’une affiche de film ? Les marques qui optent pour un design basé sur l’affiche d’un film comptent également sur les nombreux fans déjà existants et les collecteurs passionnés pour trouver de nouveaux clients. On peut difficilement faire mieux pour élargir son audience cible !

Im in love with the simcoe
Étiquette réalisée par Lucadia pour Connecticut Valley Brewing Company.
Several beers from Kerze Brewing
Immersive poster-like labeling via Amateur (dot) rocks.
Director Beer
Classics reimagined via BrandHolic.
MIKKELLER COLLABORATES WITH DAVID LYNCH ON TWIN PEAKS BEERS
A great collaboration with David Lynch! Via Mikkeller.
ALMANAC BEER CO. TROPICAL GALAXY
Sci-fi cinema look via DKNG.

5. Lettrage XXL

Si vous voulez faire passer un message sans aucune ambiguïté, le lettrage extralarge est fait pour vous. Jouer avec la typographie est un bon moyen créatif de communiquer sur votre produit. Drôle ou sérieuse, cette technique fonctionne, quelle que soit la nature de votre message, tant que vous utilisez une police de taille et facile à lire (préférez les sans-sérifs). Associé à une belle palette de couleurs, vous pouvez être certain de vous faire remarquer.

Give a care tea
Give a care, as suggested via lg2.
The Rag Bag
A straightforward message via The Rag Bag.
Eboost
Un peu d’humour, via Eboost.
Mother Veggie Tonic
Bold & funny branding via Forth and Back
Mother Veggie Tonic
First World problems suplements
First world problems, via SUE Amsterdam.

6. Formes et matériaux

Pour ceux qui ne sont pas tentés par les lettres XXL ou les couleurs pastel, et qui préfèrent tabler sur les formes et les matériaux, c’est pour vous ! Il s’agit d’une technique « extrême » de packaging, mais dans le bon sens du terme. Changer votre bouteille de jus de fruits en un morceau de bambou ou vos boîtes de fruits secs en tronc d’arbre signifie que la seule chose qui vous restera à faire sera d’y ajouter votre logo. Aucun texte n’est nécessaire. Cette méthode rend compte de votre ingéniosité tout en différenciant votre produit de ceux de vos concurrents. Et c’est toujours bon à prendre lorsque l’on essaye d’établir l’identité de sa marque !

Bamboo juice
Packaging inspiré de la nature, via Marcel Sheishenov.
Peckish Bird Seed
A captivating student project via Shohaib Iqbal.
Pchak
Crafty and skillful packaging design via Backbone Branding.
FAMOUS cider
A resourceful concept via Depot WPF.
Babushka foods
An ingenious blend of old and new via Team Wunderbar!.

7. Vintage

Il est impossible d’aller de l’avant lorsque l’on ignore son passé. Notre passé collectif fait partie intégrante de notre réalité actuelle, c’est pourquoi les designs vintages ont la côte. Les souvenirs du bon vieux temps sont une part essentielle de notre culture et de notre mémoire collective.

La tendance vintage permet également de rappeler un certain de niveau de qualité du produit en question, peut-être en suggérant qu’il ne s’est pas dégradé malgré toutes ces années passées. Le vintage fait référence à la tradition, au respect et à la passion ; des éléments qui sont toujours très vifs aujourd’hui (d’un point de vue graphique), à travers les structures, le souci des détails et une identité forte et durable.

Barncrofts of London Mojito
Old fashioned aesthetics by Mila Katagarova for Barncrofts of London.
Henry’s Original Cannabis Smokes
Classic packaging design via Pavement.
Mayfield Gin
Traditional-inspired label design via Stranger and Stranger.
Strap Tank Brewery
Badge inspired labeling via Helms Workshop.
vintage bottle labels
Le vintage réinventé, via Constantin Bolimond.

8. Photographie

La photographie a toujours été intimement liée au design graphique. Les messages complexes véhiculés par les photos ont le pouvoir d’interpeller les consommateurs. Les photos laissent également énormément de liberté aux graphistes pour réaliser des collages les plus fous (voir ci-dessous).

Black Bear Smoked Goods
Via Mariane Silva.

Une photo peut également unifier la composition graphique d’un emballage (pas étonnant que la photographie fasse pour ainsi dire tout le temps partie des tendances). Cette boîte de céréales est un très bon exemple de l’équilibre graphique que l’on peut atteindre grâce à la photo et à l’utilisation de l’espace négatif.

Good Grain Puffed Wheat
Via Robot Food.
Jelly Fresh Herbs
A creative spin using photography via Chiapa Design.
GO! Pet Food
A dynamic and realistic effect via Subplot Design Inc.
GO! Pet Food
Fieldwork Brewing
Using blown-up photos as labels via Fieldwork Brewing.
Commonwealth Brewing Co.
Great use of macro photography via Thirst.

9. Effets holographiques

La technique d’estampage à chaud holographique a le pouvoir de transformer l’ordinaire en extraordinaire. La profondeur, la tridimensionnalité et les nombreuses couleurs du procédé apportent de l’élégance à tous les emballages sur lesquels cette technique est utilisée. L’holographie permet d’ajouter un effet métallique durable à du plastique ou du papier pour illuminer, littéralement, la composition initiale.

Black & Bone
Dans ta face! via Parámetro Studio.
Project Charisma
Visual effects via Ken Lo.
Kola Premium Cannabis
Rainbows via Hired Guns Creative.
29th Summer Universiade Taipei 2017 Commemorative Token
29th Summer Universiade Taipei 2017 Commemorative Token via Midnight Design.
Twisted Spirits
Foil stamping compliments a colorful composition via Lyon and Lyon.

10. Dégradés vibrants

L’émergence du flat design a fait pour ainsi dire disparaître les dégradés de couleurs. Aujourd’hui, ils semblent faire leur come-back. C’est parce qu’ils permettent d’ajouter de la profondeur aux designs que l’on en voit de plus en plus sur les packagings.

Square One
Dégradés texturés, via POP & PAC.
INDIGO condoms
Eye pleasing packaging design via Fabula Branding.
INDIGO condoms
Bombay Electric
Multicolored package design via Michael Thorsby.
Miami wine
Enchanting gradient sunset via Vlad Likh.
Blend - Premium fruit & vegetable drink
Deliciously colorful branding via Siegenthaler &Co.
Blend - Premium fruit & vegetable drink

Vous savez tout sur les tendances packaging de 2018

Les tendances packaging sont nées d’un clash entre l’ancien et le nouveau, entre la règle et la liberté. Tant que ces deux aspects trouvent un moyen de coexister tout en repoussant leurs propres limites, le progrès et l’innovation continueront de prospérer. Qui aurait cru que le packaging pouvait être aussi passionnant ?

Vous avez besoin d’un design d’emballage pour votre produit ?
Nos graphistes peuvent vous aider à créer un packaging moderne et sur mesure !