Lorsqu’ils sont bien conçus, les logos de marques sportives peuvent rassembler tous vos fans et faire frissonner de terreur vos ennemis. Même si cela vous semble un peu optimiste, un logo réussi vous donnera au moins l’occasion de montrer au reste du monde ce à quoi ressemble un superbe design.

Un logo sportif pour St. Louis Cardinals
Le logo des St. Louis Cardinals a pour mission de faire frissonner leurs adversaires, mais aussi les vers de terre

Si les grandes équipes sportives ont des millions d’euros à investir dans le design de leur logo, ce n’est généralement pas le cas des petites équipes et des clubs sportifs. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un logo d’excellente qualité pour votre équipe.

Nous avons rassemblé 31 des meilleurs logos de marques sportives pour vous donner un aperçu de ce qu’il se fait dans ce secteur, et vous aider à trouver l’inspiration.

Commençons par regarder de plus près certains des meilleurs logos de marques sportives et d’équipes de sport professionnelles pour voir comment elles s’y sont prises, puis nous vous expliquerons comment vous pouvez appliquer ces mêmes tendances à votre propre logo.

Petite ou grande équipe, tout le monde a à gagner d’un logo professionnel

Rien de tel que de prendre les conseils des professionnels pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour créer le logo de votre propre marque sportive. Découvrez ce que font les marques sportives les plus célèbres, et prenez exemple sur elles. Une fois que vous connaîtrez les tendances les plus populaires, vous n’aurez plus qu’à les implémenter dans votre propre design.

Jetons un œil à certains des logos de marques sportives les plus réussis de l’histoire.

Chicago Bulls

Le logo de l'équipe des Chicago Bulls
Design de logo pour les Chicago Bulls

L’un des logos les plus réussis nous vient de l’une des franchises sportives les plus appréciées. Il s’agit bien sûr du logo des Chicago Bulls. Ce design incomparable est un excellent point de départ pour réfléchir au design de son propre logo (mais éviter de le retourner, par contre).

Ce design rassemble deux des techniques de design les plus importantes en ce qui concerne les logos de marques sportives : une mascotte agressive, et une multitude de pointes et d’angles aigus.

Avoir une mascotte farouche est quasiment incontournable dans ce secteur, et les équipes sportives ont tendance à représenter ces mascottes de manière très agressive. L’idée est de donner l’impression que son équipe est puissante et forte pour intimider les adversaires et fédérer les fans.

On voit également beaucoup de pointes et d’angles aigus dans les logos des marques sportives, comme c’est le cas ici des cornes et même des oreilles du buffle. Nous vous expliquerons plus en détail pourquoi c’est une bonne stratégie, mais pour résumer, sachez que cela permet de dynamiser les designs.

Arsenal FC

Le logo de l'équipe Arsenal FC
Design de logo pour Arsenal FC

Le logo d’Arsenal Football Club a une approche unique : bien qu’un canon ne constitue pas tout à fait une mascotte énervée, ce n’est pas tout « gentil-bisounours » non plus… Ce qui en fait donc un excellent choix.

Mais la raison pour laquelle le logo d’Arsenal se démarque vraiment, c’est son cadre, représenté par un bouclier. Ajouter un cadre au logo de sa marque sportive peut donner de la profondeur à son design. Même s’il ne s’agit que d’un cercle, cela aura pour effet d’unifier tous les éléments de votre design et attirera le regard. Ici, le bouclier parvient aux mêmes résultats qu’un cercle, mais évoque en plus la force et le courage. Pas mal, non ?

Detroit Red Wings

Un logo sportif réussi pour les Detroit Red Wings
Design de logo réalisé par Detroit Red Wings

L’un des aspects fondamentaux du design de logo est de faire en sorte qu’il soit mémorable. C’est la première étape vers la reconnaissance de la marque. Un bon logo servira de repère aux loyaux clients d’une marque donnée.

Il est difficile de se démarquer dans l’industrie du sport, étant donné que tout le monde utilise les mêmes techniques de design. Mais les Red Wings de Detroit ont réussi ce pari en optant pour un design complètement différent des autres. Le résultat est unique et facilement reconnaissable. Et bien sûr, chéri par les fans de l’équipe !

Ce que cela nous apprend c’est qu’il ne faut pas avoir peur d’être différent. Personne n’aurait deviné qu’une roue ailée dans un style semi-réaliste (voir le détail des plumes et la complexité du centre de la roue) deviendrait l’un des logos les plus emblématiques du monde du sport !

New Zealand Rugby Union

Le design de logo de l'équipe New Zealand Rugby Union
Design de logo réalisé par New Zealand Rugby Union

Le rugby étant le sport national de la Nouvelle-Zélande, il est logique que l’organisation qui s’en occupe ait investi dans un superbe logo. Après tout, il a un double objectif : représenter non seulement l’organisation qui gère les équipes de rugby du pays, mais aussi certaines de leurs équipes.

Le plus impressionnant c’est que ce design parvient à satisfaire simultanément les exigences d’un logo d’entreprise et d’un logo sportif. Le fait qu’il soit simple et en noir et blanc, mais néanmoins artistique est parfaitement adapté à la culture de l’entreprise en question. Aussi, les images percutantes (y compris les nombreux angles vifs mentionnés ci-dessus) et la typographie accrocheuse cochent toutes les cases d’un logo de sport.

Maintenant que vous avez vu à quoi sont censés ressembler les logos de marques sportives, voici nos conseils pratiques pour concevoir un superbe design pour votre marque à vous. Nous avons également rassemblé quelques exemples créés par les graphistes de notre communauté 99designs.

Nos conseils pour créer des logos de marques sportives extraordinaires

1. Montrez votre force

L’une des tendances les plus évidentes dans les logos de marques sportives est d’utiliser une version exagérément offensive de sa mascotte. La plupart du temps, il s’agit d’un animal agressif, généralement un prédateur, comme un ours ou un félin.

Mais ne négligez pas l’un des animaux les plus redoutables du monde : l’homme. Bien que ce ne soit pas aussi courant, de nombreuses équipes optent pour un personnage emblématique, connu pour sa force, ou tout simplement considéré comme effrayant. Le plus souvent, ce sont des personnages historiques : Spartiates, romains, pirates, ninjas, ou chevaliers médiévaux.

Bien sûr, cette tendance dépend du nom de votre équipe, qui ne dépend probablement pas de vous… La bonne nouvelle est que vous pouvez faire des choix stylistiques pour faire en sorte que la mascotte avec laquelle vous devez composer puisse paraître plus effrayante. Vous pouvez par exemple lui faire des sourcils circonflexes, ajouter de la colère dans son regard, etc.

Un de nos exemples de logos de marques sportives pour Cobra Youth Basketball Club
Design de logo réalisé par Alvianks
sports logo for Cobra Youth Basketball Club
Design de logo réalisé par KHISNEN
sports logo for L.A. Renegades
Design de logo réalisé par dinoDesigns
sports logo for Praetorians Team
Design de logo réalisé par m.i.a.
sports logo for Centurion Battalion
Design de logo réalisé par artomatic

2. Utilisez des angles vifs

Les graphistes savent que nous suivons instinctivement les lignes que nous voyons, ce qui donne une certaine connotation émotionnelle spécifique à certaines formes, que l’on pourrait aussi appeler un « sentiment » ou encore une « ambiance » spécifique. Les cercles, par exemple, nous paraissent ludiques parce que l’œil suit leur contour. Les lignes horizontales nous semblent réconfortantes parce que l’œil se promène de gauche à droite de manière stable, etc.

Les points nets, en revanche, créent un effet discordant, car l’œil doit se déplacer rapidement dans des directions quasiment opposées. Cela rend une image non seulement plus intéressante visuellement, mais ça a également pour effet de rendre le spectateur plus attentif, comme s’il conduisait sur une route sinueuse.

C’est précisément ce type de dynamisme et d’attention que recherchent les marques sportives pour leur logo. Et il n’y a rien de tel que des angles vifs pour faire cela. Les couteaux, pointes, et autres images agressives attireront et maintiendront aussi l’attention du public. Nous retrouvons également cette tendance dans les logos des groupes de métal, pour des raisons similaires.

Les angles vifs ne sont pas seulement conseillés pour les mascottes. Le plus souvent, ils sont également intégrés dans la typographie des logos des marques sportives.

Un design de logo réussi pour Torit Tigers
Design de logo réalisé par MA.XXI
sports logo for Thunder Buddies
Design de logo réalisé par Barrios1
sports logo for Haverford Hawks
Design de logo réalisé par JK Graphix
sports logo for Sharks for Life
Design de logo réalisé par Dexterous »
sports logo for CISM Canada
Design de logo réalisé par JK Graphix

3. Dynamisez votre typographie

Ne comptez pas uniquement sur l’image de votre logo pour faire passer votre message. Utilisez également la typographie. Votre typographie doit non seulement correspondre à l’image que vous avez choisie pour que votre logo soit « cohérent », mais elle est également essentielle, car il est souvent impossible d’imprimer les éléments visuels des logos sur les maillots et autres marchandises. Le nom de votre équipe devra donc parfois parler de lui-même.

Comme mentionné plus haut, ajouter des points nets à son lettrage permet de dynamiser son design. Pour cela, il faut généralement modifier les empattements. Mais si vous observez suffisamment les logos des marques sportives, vous remarquerez aussi les autres tendances typographiques.

Par exemple, ajouter une boucle au milieu d’un mot est une technique courante. Ainsi, les premières et dernières lettres du mot s’étendent plus bas que les autres et forment un arc à partir de la forme du mot. Cela ajoute un léger effet 3D et ludique à tout design.

Vous pouvez également opter pour une police « flashy », car les éléments qui semblent trop criards pour les logos d’entreprise semblent s’intégrer tout naturellement aux logos des marques sportives. Regardez la façon dont JK Graphix utilise une police façon pochoir ci-dessous ! Les lettrages qui contiennent des petites pointes, comme on peut le voir dans le logo des Boston Red Sox, des Oakland As, des Pittsburgh Pirates, et des Seward County Saints ci-dessous, semblent être aussi de grands favoris.

Un des logos de marques sportives réussi pour Seward County Saints
Design de logo réalisé par SJ Designs™
sports logo for Alpha Arms Football Club
Design de logo réalisé par JK Graphix
sports logo for Chennai Sharks
Design de logo réalisé par SJ Designs™
sports logo for Riptide Lacrosse
Design de logo réalisé par Still Ill
sports logo for Noosa Cyclones
Design de logo réalisé par moons™

4. Pensez au cadre

Le fait d’encadrer un logo est une technique très ancrée dans l’histoire du design graphique. En créant un cadre autour des éléments graphiques de son logo, on unifie son design, et « finalise » l’esthétique générale de son logo.

Mais ajouter un cadre à son logo apporte aussi un sens plus profond à un niveau subconscient : on suggère un sentiment de solidarité et d’unité, idéal pour le renforcement communautaire que l’on veut généralement évoquer dans le sport. Une équipe de sport a besoin que ses fans soient présents et unis, et c’est justement cela qu’évoquent les logos de marques sportives qui contiennent un cadre.

La plupart des entreprises des autres secteurs d’activité optent pour un cadre en forme de cercle, car les cercles sont plus conviviaux et plus accueillants que les autres formes. Mais, dans le cas des logos des marques sportives, il vaut mieux opter pour une forme plus forte et agressive. On voit ainsi beaucoup de boucliers, qui représentent la force et le courage, mais aussi des triangles, car ils symbolisent l’autorité et la stabilité, sans compter qu’ils contiennent trois pointes acérées ! N’ayez pas peur de combiner plusieurs formes pour personnaliser votre design. Voyez comment le cadre du logo des Sydney Bears a les bords arrondis, de sorte à paraître plus circulaire ?

Le design de logo de BOM SQUAD
Design de logo réalisé par FLYCR
sports logo for Rugby Genevois
Design de logo réalisé par DSKY
sports logo for Sydney Bears
Design de logo réalisé par JK Graphix
sports logo for Angry Unicorn
Design de logo réalisé par RaidenD
sports logo for Tampa Bay Pelicans
Design de logo réalisé par Dexterous »

5. Trouvez votre symbole

Les grandes équipes sportives n’ont pas besoin d’expliquer qui elles sont. La plupart des gens savent que les Dallas Cowboys sont une équipe de football américain. Mais, malheureusement, les choses sont un peu différentes pour les petites équipes locales… Avant de réussir à faire venir du monde à vos matchs, vous devez leur dire à quel sport vous pratiquez !

Pour cela, il est souvent utile d’inclure une sorte de symbole à son logo. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi évident qu’une balle ou un instrument, ou au contraire quelque chose de plus subtil.

Un de nos logos de marques sportives réussi pour Arlington Trojans
Design de logo réalisé par JK Graphix
sports logo for Swarm Basketball
Design de logo réalisé par JK Graphix
sports logo for Vikings Lacrosse
Design de logo réalisé par Mc Brand
sports logo for Diamond Ducks
Design de logo réalisé par JK Graphix
sports logo for Morristown Colonials
Design de logo réalisé par Diego Desfase

Un logo qui marque à tous les coups —

Le logo de votre marque sportive est la première chose que vos fans verront. Il doit donc être aussi réussi que possible. Un design puissant et imposant vous permettra d’attirer les foules et de les convaincre à rejoindre votre communauté.

Si vous avez du mal à faire passer votre passion et votre message dans votre logo, faites appel à un professionnel. Le bon designer de logo saura donner vie à votre vision et créer le design idéal pour vous.

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