C’est l’été, il faut en profiter ! Les festivals en été, c’est un peu comme faire un voyage dans un pays étranger quand on a perdu son porte-feuille sur la route. Il y en a pour tous les goûts (jazz, électronique, hip-hop.. ), on y fait des rencontres inattendues et ça nous permet de repartir la tête pleine de bons (ou mauvais) souvenirs pour la rentrée suivante. Nous vous encourageons à consulter les programmations et à profiter de ces dernières vibes musicales de la saison. Pour célébrer l’effervescence artistique de cette période, nous avons décidé de partager avec vous notre sélection des meilleures affiches de festival de l’été 2017 dont la qualité du design graphique nous a interpelée! Gardez bien en tête que les affiches, posters et flyers sont des leviers de communication efficaces pour transmettre les informations clés d’un évènement, créer une atmosphère particulière et attirer l’oeil du potentiel spectateur!

Villette Sonique

25 mai – 31 mai

Paris – Parc de la Villette

Électronique/Musique expérimentale/Noise Rock

La Villette Sonique, en quelques mots, c’est 40 artistes, 6 jours de festival, 1 espace de rencontres artistiques appelé le Village Label… En bref, c’est un évènement aux prémisses de l’été à ne pas manquer! Le style futuristique de l’affiche exprime clairement l’idée suivante: préparez-vous à voyager dans l’espace avec des artistes venus tout droit d’une autre dimension. Intuitivement, on comprend bien la corrélation entre le spectateur (à gauche) et la sélection des artistes sur un fond bleuté presque étoilé. Les lunettes style Marty McFly sur une photographie contemporaine en noir et blanc, nous renvoient immédiatement à une avancée dans le futur. Le mélange est atypique entre une atmosphère froide avec les couleurs dominantes galaxie et des couleurs beaucoup plus plus chaudes au niveau des lunettes. Le public peut s’attendre à des prouesses musicales futuristiques. On apprécie également la typographie sans-sérif et épurée pour le nom des artistes. C’est une affiche que l’on valide!

Papillons de nuit

2 juin – 4 juin

Normandie – Saint Laurent-de-Cuves

Hip-hop/Reggae/Rock/Électronique/Chanson Française

Situé entre Rennes et Caen, Papillons de nuit est à l’origine une initiative de 4 associations locales. Forte de son succès, 68 000 festivaliers supplémentaires se sont retrouvés cette saison pour assister à des représentations d’artistes variés tels que Grammatik, Renaud, Rocky, Radio Elvis ou encore Vald. Chacune des 3 soirées présente un style musical différent. L’affiche vise à rassembler tous le monde, aussi bien les amateurs de rap ou d’électro et ceux de variété française.  Différentes versions du poster existent dans différentes tonalités de couleurs mais toujours avec des motifs, et mouvements légers et arrondis. Les imprimés coraux apportent également une touche plaisante de détails. Libre à vous d’interpréter les correspondances entre les couleurs/formes et les courants musicaux selon ce qu’ils vous évoquent. Le style est illustratif, abstrait, et contemporain avec une typographie slab sérif pour le titre. Pour notre plus grand plaisir!

Main Square Festival

30 juin – 2 juillet

Nord-Pas-De-Calais – Arras

Pop/Métal/Rock/Électronique/Indie

Main Square Festival a regroupé près de 125 000 visiteurs cette année dans l’enceinte historique de la citadelle de Vauban. L’affiche illustrative parsemée de touches de couleurs vives vise tout de suite à toucher une audience jeune et festivalière. Une multitude de détails permettent au futur spectateur de se projeter dans l’ambiance du festival.  Le regard est attiré vers le centre du poster qui met en avant la sélection d’artistes. La répartition des couleurs est atypique, comme si l’affiche n’était pas encore totalement terminée. Il y a peut être une volonté de créer l’illusion d’un rêve en train de progressivement devenir une réalité. Les couleurs dominantes sont des nuances des couleurs complémentaires par CMJ ou RVB (jaune, cyan, rouge, vert ) avec un petit clin d’oeil pour l’église locale de Arras devenue elle aussi festivalière. Une illustration rondement menée!

The Peacock Society Festival

7 juillet – 8 juillet

Paris -Bois de Vincennes

Électronique

Comme indiqué sur leur affiche, The Peakcock Society Festival se revendique comme le festival de la culture électronique. Le line-up s’avère d’ailleurs plutôt sexy avec artistes expérimentés tels que Nina Kraviz, Jackmaster, DVS1 ou encore le rappeur Kekra ajouté au dernier moment. L’organisation du poster est avant tout géométrique, avec des espaces rectangulaires semblables à des fenêtres donnant sur des univers psychédéliques. En deuxième plan, les mouvements sont arrondis avec des superpositions de formes circulaires et ondulantes (points, globe, cercles, ondulations, lignes courbes..). Les couleurs sont vives, contrastées, multicolores avec un jeu sur les nuances.. C’est une affiche qui indique que le spectacle sera visuel en plus d’être musical. On apprécie également l’agencement de la typographie sur fond blanc, accrocheur, et qui permet ensuite au lecteur de se plonger plus profondément dans l’atmosphère du festival. Une maitrise parfaite de l’art de la superposition et des couleurs pour une affiche très réussite!

Les Déferlantes

8 juillet – 11 juillet

Pyrénées-Orientales – Argelès-sur-Mer

Rock/Chanson Française/Pop/Électronique

À 25 kilomètres de Perpignan, Les Déferlantes possèdent une programmation séduisante avec en tête de gondole DJ Snake, Renaud, ou encore Iggy Pop. Pour ses 10 ans, le festival nous propose une égérie monstrueuse, composée de plusieurs yeux, et membres dans des couleurs vives. Ce design graphique nous rappelle les représentations de démons aztèques. C’est un mélange fascinant entre éléments naturels et attributs humanoïdes. Une représentation infernale et mystérieuse choisie peut-être pour mettre l’accent sur le cadre naturel et forestier du festival; et célébrer, à la manière des aztèques, la nouvelle saison. Les détails sur la créature ne manquent pas et les trois couleurs principales sont très agréablement sélectionnées. L’ensemble entraine le lecteur à s’interroger sur la nature de l’évènement. Le résultat est efficace: on passe du temps, et du plaisir à découvrir l’affiche!

Les Vielles Charrues

13 juillet – 16 juillet

Finistère – Carhaix-Plouguer

Rock/Électronique/Hip-Hop/Celtique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Les Vieilles Charrues est le festival le plus important de France en terme de fréquentation. Il réunit chaque année plus de 200 000 festivaliers, et un nombre record de 278 000 en 2016. Fort de son succès, le festival a même organisé un concert exclusif à Central Park, NYC l’année dernière. En 2017, le festival breton est de retour avec une affiche sortie tout droit de WoodStock dans les années 60. La géométrie avec ses lignes jugées trop droites est abandonnée pour laisser place à une typographie soignée, épaisse et ondulante. Les couleurs pop sont là pour donner une touche de modernité à l’ensemble et promettent une échappée dynamique. On y retrouve évidemment des symboles de paix, le signe « Peace & Love » et une colombe colorée, révélateurs de la volonté joyeuse et hippie du festival. Un oeil curieux observe le spectateur et crée une certaine proximité avec affiche. C’est définitivement un poster à la hauteur de ce festival!

Jazz à Vienne

29 juin – 13 juillet

Isère – Vienne

Jazz

Comme indiqué sur leur site: « Depuis 37 ans, Vienne fête au début de l’été toute la richesse du jazz et ses valeurs de partage, de rencontres et de métissage. ». Jazz à Vienne c’est des concerts, des expositions, des salons, du théâtre, des ateliers pour les enfants… Cette année encore, l’affiche ne manque pas de nous plaire, toujours dans ce style très artwork et contemporain. Mais cette fois-ci, on note l’utilisation d’objets en bois comme si l’affiche avait été prise en photo dans un atelier d’artiste. Une typographie script esthétique et appréciée, tout comme le dégradé de fond.  On peut s’interroger sur le visage au centre, s’agit-il d’un jazzman? Et les morceaux de puzzle enchevêtrés au niveau du crâne représentent-ils le métissage culturel et artistique défendu par le festival? L’affiche fait peut-être même un clin d’oeil au courant surréaliste.  Quoiqu’il en soit, l’effet est réussi, et l’affiche déclenche aisément la curiosité du lecteur!

Chien à Plumes

4 août – 6 août

Haute-Marne – Langres

Chanson française/Rock/Électronique/Reggae/Pop/Rap

Un festival qui se déplace chaque année d’un village du Pays de Langres à l’autre. Pour leur 20ème édition, Le Chien à Plumes n’a pas hésité à sortir une superbe illustration graphique toujours avec son égérie animale favorite. L’évènement semble se jouer sous l’océan cette année, ou plutôt aux abords du lac de la Vingeance là où le festival se tient tous les ans. Des détails propres à l’univers aquatique: des poissons, algues, un jaune sable, une étoile de mer.. On note la forme circulaire du logo et l’incorporation subtile du titre, et des dates. Sur cette affiche, pas d’infos superflues, ni de noms d’artiste, le regard doit se porter automatiquement vers le chien musicien tigré et vêtu d’un petit chapeau. L’illustration a presque une connotation orientale, ce qui n’a rien pour nous déplaire.. Au contraire, on adore cette affiche!

Rock en Seine

25 août – 27 août

Paris – Domaine de Saint-Cloud

Rock/Électronique

Festival qui n’a plus besoin de faire ses preuves en terme de qualité et de programmation; Rock en Seine n’hésite pas à sortir des sentiers battus cette année pour nous proposer une affiche contemporaine et abstraite. Le jaune est à l’honneur pour instaurer une ambiance dynamique et festivalière. L’ensemble est un enchevêtrement de formes en apparence confus mais avec un soucis du détails et des graphismes bien peaufinés. Contrairement à l’affiche de The Peakcock Society Festival, la zone géométrique de titre et du line-up ne prédomine pas sur les éléments abstraits et sont très bien intégrés à l’ensemble. Il s’agit en réalité d’une méthode subtile pour rediriger tranquillement le regard du lecteur vers le titre en suivant naturellement le cours de la seine.  On reconnait d’ailleurs bien sur la représentation du fleuve parisien, d’un piano, d’une guitare ou encore d’éléments végétaux en référence au domaine naturel de Saint-Cloud. Nous ne sommes pas déçus par le choix de Rock en Seine cette année!

Positiv

Prévu le 26 août mais annulé

Marseille – Dock des Suds

Électronique/Hip Hop/Pop

Loin de l’atmosphère parisienne, Positiv Festival n’a déçu personne les éditions passées par sa programmation et l’ambiance déchainée de Dock. Malheureusement cette année le festival ne va pas être en mesure de se reproduire, mais nous vous invitons tout de même à exprimer votre soutien pour l’année suivante. Leur affiche nous a tout de même interpelée, et nous souhaitions la partager avec vous! Nous avons apprécié le jeu volontairement sur les motifs et couleurs, ainsi que l’agencement façon puzzle. Les motifs expriment bien sur l’atmosphère de l’évènement, et les contrastes de couleurs sont aboutis! Un régal visuel pour le lecteur, et on attend avec impatience de voir celle de l’année prochaine!

Au Pont du Rock

28 juillet – 29 juillet

Morbihan – Malestroit

Rock

Notre dernière affiche coup de cœur recommandée par l’une de nos lectrices: Festival au pont du Rock. Créé en 1989, il s’agit de l’un des plus anciens festivals associatifs français. Et cette année, le festival breton nous propose une illustration flamboyante et colorée qui annonce une ambiance rock enflammée. Le style est bien entendu illustratif avec des codes artistiques rappelant l’univers de la bande dessinée. L’égérie, divine et féminine, est entourée de sbires sauvages venant tout droit de la jungle. Les couleurs dominantes sont chaudes (nuances orangées et jaunes), avec des touches froides de bleu qui vise à contrebalancer la sensation de chaleur générale. La programmation sur fond noir possède une place imposante sans pour autant obstruer la représentation de l’ambiance sur scène. On attend des artistes déchainés, et une atmosphère électrique sur un fond étoilé! C’est une superbe affiche pour compléter notre sélection!

 

On espère que vous avez aimé ces affiches! Profitez de cette ambiance festivalière qui passe toujours trop vite!

En tout cas, chez 99designs découvrir ces graphismes nous a donné envie d’enfiler notre plus belle chemise à fleurs et de partir en festival. Et vous? Dites-nous dans les commentaires laquelle de ces affiches vous préférez!