Si vous cherchez des inspirations de logos vintage et rétro pour votre entreprise, vous êtes au bon endroit. Ce type de logo est très populaire, mais permet néanmoins suffisamment de créativité et de personnalisation pour que les designs soient en fin de compte tous uniques et originaux.

Exemples de logos vintage et rétro

Nous allons faire ici un tour d’horizon de certains des meilleurs logos vintage et rétro, qu’il s’agisse des plus beaux, des plus créatifs ou des plus inspirants, et examiner les plus grandes tendances en la matière. Chacun des différents styles de logos vintage et rétro a ses propres connotations, il est donc important d’avoir une idée claire de ce que vous voulez communiquer avec votre logo.

Badges et tampons, seuls ou avec photo

L’idée d’utiliser un insigne ou un tampon est assez classique pour les logos vintage et rétro. Les designers qui créent ce type de logos choisissent généralement des formes basiques (cercles, ovales, losanges) qui ont fière allure à peu près n’importe où. Ces designs-là sont généralement assez simples, avec juste quelques couleurs contrastantes et plusieurs objets clairs.

Logo de Cup & Chisels composé de deux couleurs contrastantes et des objets représentant l’activité de l’entreprise. Design de logo réalisé par TWENTYEIGHTS.
Insigne ovale de Hermit Thrushs comprenant le nom de la marque, le tout dans un style rétro. Design de logo réalisé par Freshinnet.

Ces logos-là peuvent facilement être convertis en tampons monochromes pour être superposés à des photos. Compte tenu du fait que bon nombre d’entreprises se trouvent principalement en ligne de nos jours, et de la domination du marketing numérique, ce type de design est parfait pour les marques qui vendent leurs produits grâce aux images.

Logo de Pacific Tribe comprenant le nom et les initiales de la marque dans un style rétro. Design de logo réalisé par green in blue.
Magnolia Bleu logo
Ce logo polyvalent à deux couleurs comprend le nom et les initiales de l’entreprise et donne l’impression d’être réalisé dans du bois. Design de logo réalisé par SimpleIsGood.

Dans l’ensemble, les insignes et les tampons rétro sont parfaits pour les marques qui cherchent à attirer leurs clients avec des images de leurs produits, ainsi que pour les marques qui veulent évoquer une certaine nostalgie. Les entreprises artisanales et les marques qui fournissent des services pratiques rares et sur mesure seront particulièrement intéressées par ce style de logos.

Utilisation de formes, d’illustrations, et de jeux de couleurs

Pour créer un logo rétro (en particulier dans le style des années 50 ou 1960) on peut aussi utiliser des formes géométriques simples de différentes tailles, avec plusieurs couleurs vives. Cela permet de créer un fort impact visuel. Les couleurs attirent le regard sur le design et le jeu harmonieux des formes maintient l’attention.

Design de logo pour une marque de donuts
Logo vintage pour une marque de donuts, avec plusieurs couleurs vives et formes géométriques. Design de logo réalisé par ::scott::.

Pour une entreprise qui vend des beignets sucrés et qui associe ses produits à une époque où l’on ne privilégiait pas les produits à faible teneur en matières grasses et sans sucre, ce type de logo est très fort. Il permet d’évoquer le fait que rien ne peut remplacer un donut, et qu’ils font partie d’une période où se permettre de manger ce type de douceurs trois fois par jour était « socialement acceptable ».

L’impression en couleur est une invention moderne, donc pour créer un look rétro il faut opter pour un nombre limité de teintes. Les designs à deux couleurs, en particulier, sont très vintage, tout comme les designs avec une couleur principale accompagnée d’une ou de deux nuances complémentaires.

Le logo de Whistler Bottling Co. contient deux nuances de vert. L’ajout d’un astérisque sur la lettre « i » permet également de renforcer l’effet rétro de ce design. Design de logo réalisé par thisisremedy.
Viva la Vintage a opté pour deux couleurs rétro : le rose et le vert menthe, et a ajouté des petites étoiles vintage pour évoquer les années 50. Design de logo réalisé par Diggitigurl.

L’utilisation de couleurs vives et de formes géométriques est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent séduire leurs clients en évoquant l’idéal des années 50 et 60. Si votre marque veut évoquer le plaisir de porter des chaussettes rigolotes, une journée rétro et détendue à la plage, ou même un sentiment de glamour à la façon des tout premiers films de James Bond, ce type de logos vintage et rétro peut être un excellent choix pour votre entreprise.

Flat design, textures, line art, et logos réalisés à la main

Au milieu du XXe siècle, les objets fabriqués en usine avaient la côté. Aujourd’hui, ce sont plutôt les articles faits à la main qui sont revenus à la mode. Le lettrage et les illustrations dessinées à la main vont de pair avec cette tendance. Les logos réalisés dans ce style permettent également aux designers de mettre en valeur leurs talents artistiques. Bref, un logo vintage dessiné à la main possède un côté authentique et exclusif : il a été créé par un artiste, et non pas « à la chaine » par un ordinateur.

Trapped logo
Les illustrations réalisées à la main et le lettrage personnalisé donnent au logo de Trapped logo un aspect vintage. Design de logo réalisé par Sign²in.
Logo vintage de Fun Shop avec une superbe illustration de pin-up réalisée à la main. Design de logo réalisé par C1K.
Logo vintage de Naimoli avec une illustration réalisée à la main par Tee.

L’utilisation de textures en arrière-plan sur ces logos permet de renforcer le sentiment « fait main ». La texture d’une toile de peinture ou de papier journal froissé, des coups de pinceau ou un effet bois sont quelques exemples de ce type de texture.

Logo rétro de Beard & Comb avec un effet de texture ingénieux en arrière-plan. Design de logo réalisé par Cross the Lime.
Logo vintage de Fire Island avec une texture papier en arrière-plan. Design de logo réalisé par black@sheep.

Les tendances actuelles en design influencent également la manière dont nous percevons et créons des designs rétro. Le flat design, par exemple, est très en vogue, et cela a un impact sur les logos vintage et rétro dans la mesure où beaucoup d’entre eux utilisent ce style (ou un élément en line art) comme point focal.

Logo vintage de Fur & Collar inspiré du flat design. Design de logo réalisé par Cross the Lime.
Logo vintage de Oaklandish inspiré du flat design. Design de logo via Oaklandish.

Les designs réalisés à la main, qu’ils soient très simples ou très détaillés, sont une véritable réponse à un monde rempli d’images générées par ordinateur. Les logos contenant des textures et des arrière-plans « naturels » produisent également ce sentiment chez les consommateurs. Si vous souhaitez souligner à quel point votre petite entreprise est unique au sein d’un océan de concurrents, ce type de logo est un excellent choix pour vous.

Travail industriel, naturel, et manuel en plein air

Les logos du début et du milieu du XXe siècle n’avaient pas la sophistication technique d’aujourd’hui. Ils reposaient donc sur des images simples et fortes représentant le monde de cette époque. Cela signifiait qu’il y avait de nombreuses images de haches, de marteaux, de clés et d’autres outils que l’on trouve dans une usine. De nos jours, les logos tentent de représenter le monde virtuel et un sens plus abstrait de ce qu’est le travail. Les logos vintage et rétro ont donc tendance à revenir à l’imagerie de la révolution industrielle, avec un retour des outils et des images simples.

Logo rétro de Blacksmith Village avec un ferronnier et son marteau. Design de logo réalisé par Freshinnet
Logo vintage de The Nomad Group avec deux marteaux pour représenter les services de rénovation de la marque. Design de logo réalisé par A3
Logo vintage de The General Vapory avec une locomotive à vapeur pour évoquer la puissance et la force tout en ayant un look rétro. Design de logo réalisé par KreatanK
Logo rétro de l’agence Renegades qui reprend l’idée traditionnelle du travail et la modernise, évoquant ainsi que cette entreprise a conservé un certain respect des anciennes méthodes. Design de logo réalisé par Zvucifantasticno

On voit aussi de nombreuses représentations d’animaux et du plein air dans les logos vintage et rétro. C’est une autre petite forme de rébellion contre les centres urbains et le travail à la chaîne, en quelque sorte. Le thème de la nature, avec des éléments nautiques, des animaux, ainsi que des vieux moyens de transport revient souvent, et évoque la liberté perçue « d’avant ».

L’aspect vintage du logo de Backyard Scratch Urban Farming suggère qu’il est possible d’avoir tous les bienfaits de la ferme sur son balcon en pleine ville. Design de logo réalisé par Mad pepper
Logo au look rétro de Trenton Farms Distillery. Design réalisé par Freshinnet

Les logos rétro qui se servent d’images de la révolution industrielle, du plein air et des animaux permettent à leur public de s’évader de leur vie sédentaire et renfermée. Si vous espérez que votre marque plaise aux consommateurs qui aspirent à plus d’aventure ou de liberté, ou si la mission de votre entreprise est de fournir ces choses-là, ce type de logos vous convient parfaitement.

Cadres et typographie

Un de nos meilleurs logos vintage et rétro pour Big Rigs & Pancakes
Ce logo vintage de Big Rigs & Pancakes se sert d’une police de caractères Art déco et d’une pin-up pour transporter son public à une autre époque. Design de logo réalisé par Freshinnet

La typographie est l’un des éléments les plus critiques dans un design vintage. Avant, les graphistes utilisaient des polices spécifiques ou des lettres réalisées à la main pour obtenir l’apparence qu’ils voulaient. Il ne fait aucun doute que le choix de la bonne police de caractères peut instantanément élever votre logo.

Le déploiement réfléchi des bords est un autre aspect fascinant de la création de logos vintage et rétro. Les designers peuvent utiliser des bordures pour mettre en valeur ou encadrer une image, pour définir des zones spécifiques, ou pour mettre en évidence certains éléments. En fonction de l’ornementation d’une bordure et des couleurs utilisées, l’aspect final peut être très rétro.

Le logo de The Music Box Music Bar and Grill est entouré d’un cadre épais qui ancre le design et renforce l’idée de boîte. Design de logo réalisé par ::titian::.
Le logo de Cheesesteak Media est doté d’une épaisse bordure sinueuse ornée de pellicules. Design de logo réalisé par Freshinnet.

Il suffit parfois d’avoir la bonne typographie et les bons détails pour donner à son logo un aspect rétro. Si vous avez une époque particulière en tête, créer un logo avec la typographie et les détails de cette époque-là peut être un excellent moyen de toucher votre public cible.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les thèmes et les techniques de design vintage pour créer un logo unique et qui fonctionnera très bien pour votre entreprise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de limites à ce que l’on peut faire, car les logos vintage et rétro se concentrent davantage sur ce que les consommateurs veulent et apprécient aujourd’hui. Ainsi, ce sont des designs polyvalents et qui peuvent très bien fonctionner pour à peu près n’importe quel type d’entreprise, et surtout pour les plus petites qui cherchent à se démarquer.

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