Parfois, le vert sera un excellent choix de couleur pour votre logo. C’est par exemple le cas si vous possédez une ferme, que vous vendez des produits à base de plantes, ou que vous avez un restaurant appelé le Green Eggs & Ham… Autrement, ce n’est probablement pas la couleur à laquelle vous auriez pensé en premier pour votre logo.

Le vert symbolise tellement plus que ce que l’on s’imagine de prime abord. En effet, le vert est également la couleur du business, ce qui ne vient peut-être pas à l’esprit naturellement. Voici un petit guide pour vous aider à comprendre les différentes nuances de vert et leurs connotations, de sorte à pouvoir en tirer profit.

Logos éco-tech

Eco-tech logo
par Anut Bigger pour Greenbook
Eco-tech logo
by KisaDesign for Wild Greens
Eco-tech logo
by lemoor for Gardenbyte

Lorsqu’on pense aux nouvelles technologies, on a souvent du métal luisant à l’esprit, ou encore des écrans faits de LED rouge et bleu. Et si ces couleurs sont toutes bien présentes dans cet univers, elles ne reflètent pas nécessairement les valeurs que nous avons vues associées à ce secteur récemment. On pense notamment à la prise de conscience sur l’impact environnemental des technologies, ainsi qu’au dévouement des entreprises à créer des produits intuitifs, dont l’usage nous paraît naturel. En associant la couleur verte à un design moderne, flat, ou géométrique, vous signalez à vos clients que votre entreprise est en phase avec le monde qui l’entoure. Cette approche est particulièrement intéressante pour les entreprises qui appliquent les avancées technologiques aux pratiques naturelles basées sur les plantes, aux entreprises qui fabriquent leurs produits de manière durable, ou même à celles qui ont une interface ou des produits qui donnent le sentiment d’être naturels.

Logos pour nourriture saine

Health food logo
par Mila Katagarova
Health food logo
by Almi design for Eliá Athenian Grill
Health food logo
by MarkCreative™ for Avos 2U
Health food logo
par svart ink
Health food logo
by tgolub
Health food logo
by nevergohungry for Blink!

Dans le secteur alimentaire, le vert représente la nourriture saine et biologique. Tout simplement parce que la nourriture provient majoritairement des plantes et que les plantes sont… vertes. Dans les exemples ci-dessus, on peut voir comment le vert clair est utilisé pour exprimer la santé et la fraîcheur, le vert foncé pour symboliser l’aspect plus rustique de la nature, et le vert pastel pour refléter le bien-être apporté par une entreprise spécialisée dans les avocats.

Logos représentant un mode de vie sain

 

Healthy lifestyle logo
par RotRed
Healthy lifestyle logo
by KVA for Viverde
Healthy lifestyle logo
by KVA
Healthy lifestyle logo
by BlindB for Almonte Spa
Healthy lifestyle logo
by danhood for Mates Wipes
Healthy lifestyle logo
by sheva™ for MAAX Life

La cause environnementale rassemble de plus en plus de gens de par le monde. Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus de vert autour de nous, que ce soit dans le secteur de la beauté, des cosmétiques, ou même dans le secteur médical. Là, le vert sert à communiquer aux clients l’aspect naturel des produits proposés ou bien que ces produits-là aident à reconnecter avec la nature. Si les produits que vous offrez sont fabriqués à partir de plantes ou qu’ils sont destinés à améliorer la santé des consommateurs, le vert pourrait s’avérer être une excellente option pour votre prochain logo.

Logos pour amis de la nature

Earth friendly logo
par Arthean pour Sustainable Harvest International
Earth friendly logo
by KVA
Earth friendly logo
by Rom@n for Green Farmer
Earth friendly logo
by KVA
Earth friendly logo
by KVA
Earth friendly logo
by spARTan

Il existe de nombreux autres types d’entreprises qui proposent à leurs clients de se rapprocher de la nature tout en respectant la planète ; les paysagistes par exemple, les entreprises spécialisées en permaculture ou encore en panneaux solaires. Les logos de ces entreprises-là contiennent souvent une feuille verte ou un animal, de sorte à mettre l’accent sur le lien avec la nature. Si votre entreprise répond à cette description, n’hésitez pas à utiliser du vert dans votre logo.

Vous pensez que votre logo aurait besoin d'une petite touche de vert ?
Demandez à notre communauté de graphistes de réaliser votre nouveau logo.

Cet article a été rédigé par Cecily Kellogg et publié pour la première fois en 2015. Il a été mis à jour avec de nouveaux exemples et informations.