Il n’y a pas deux entreprises exactement comme la vôtre. Vous le savez, et nous le savons bien aussi. Et c’est la raison pour laquelle vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous examinons comment les entreprises utilisent des logos uniques pour montrer à leur public à quel point elles sont novatrices.
Il existe plusieurs façons de créer des logos uniques en leur genre, et c’est ce que nous allons vous montrer ici à travers quelques exemples de taille qui, nous l’espérons, vous permettront de trouver l’inspiration pour votre propre logo.
Logos uniques aux couleurs singulières
—
Voici un moyen simple de faire savoir à vos clients que vous êtes véritablement unique : utilisez des couleurs tout aussi uniques que vous ! Qu’est-ce qui fait qu’une couleur est unique, demandez-vous ? Tout est relatif.
Jetez un œil à votre secteur d’activité et vous y trouverez probablement beaucoup de bleu : c’est la couleur la plus utilisée dans les logos, tous secteurs confondus. Mais vous constaterez également que les couleurs « typiques » (rouge, vert, ou encore violet) sont elles aussi très présentes.
Pour cette raison, n’hésitez pas à opter pour des couleurs plus rares, comme le bleu canard, le turquoise, ou le magenta. Cela vous permettra de vous différencier des autres. Voici quelques excellents exemples qui illustrent très bien ce principe.









Logos uniques au sens caché
—
Opter pour un design qui fait réfléchir vos clients à deux fois est une autre façon de leur montrer à quel point vous êtes unique.
Les exemples ci-dessous ont une double signification et jouent sur des illusions visuelles. Jetez un œil au logo de Tiempo De Decision, représentant à la fois une croix et un sablier. Non seulement cela crée un jeu visuel intéressant, mais ça permet également de faire référence au temps (tiempo).
Deux histoires, un logo.









Logos uniques et rebelles
—
Si votre entreprise est unique parce que vous allez au-delà des normes, ces designs sont faits pour vous. Ils vont outre l’idée qu’un logo doit être lisse et parfait. Ils ont un petit côté punk et sont insouciants et rebelles.
Pour créer un logo rebelle, réfléchissez à la façon dont vous pouvez ajouter un peu de « désordre » à votre design. Optez pour des lignes et des formes imparfaites, superposez des textures grunges, ou pour être encore plus littéral, utilisez des images punk comme des clous et des colliers.








Logos uniques, surréalistes et étranges
—
Si vous avez vraiment envie de tester la limite du possible, optez pour un design abstrait. Ces logos-là tombent déjà dans le domaine du psychédélique ou sont tout simplement bizarres sans avoir de caractéristiques particulières, hormis le fait qu’ils soient un peu surréalistes et fou-fous à première vue. Et, si ça ne semble pas logique, ça permet tout de même de détacher le public de ses idées préconçues par rapport au design. En utilisant un design intentionnellement illogique, vous faites savoir à vos clients que vous faites les choses de votre manière à vous.








Soyez vous-même, soyez unique
—
Il n’existe pas de meilleur moyen qu’un design unique en son genre pour capturer l’essence de votre marque. Vos clients n’oublieront jamais un logo unique qui les surprend, enfreint les règles, ou qui est simplement différent. Faites preuve de créativité et faites évoluer votre entreprise avec un logo tout aussi distinct que vous.