Un bon logo laissera une impression durable sur vos clients. Tout comme vos photos ! Si vous savez peut-être déjà comment réaliser des clichés mémorables, nous allons vous montrer comment vous en servir en design de logo. Nous avons rassemblé dans cet article d’excellents exemples qui vous aideront à trouver l’inspiration et à faire les bons choix pour créer le logo idéal pour votre business.

Logo vintage

Photography logo with vintage font
Réalisé par ultrastjarna

Regarder une photo 35mm donne immédiatement un sentiment de nostalgie, de chaleur et rappelle des souvenirs. Si votre entreprise est spécialisée dans un style « classique » de photographie, votre logo doit évoquer le même type de sentiment. Utiliser une typographie rétro de la période où l’on utilisait des pellicules est une excellente manière d’accomplir cela. Dans l’exemple ci-dessus, les polices de caractères font référence à l’Art Déco et aux techniques employées à cette époque.

Logo intelligent

Photography logo with clever concept
by dirtyapesTM studios for Dronebot
Photography logo with clever concept
by Ovidiu G. for Mystic Face Photography
Photography logo with clever concept
by shecky
Photography logo with clever concept
by ann@

Si votre entreprise de photographie fait plus que de simples photos standard, il peut être bon de choisir un logo conceptuel qui permettra à vos clients de mieux comprendre ce que vous faites. Le logo de Capturing America est un bon exemple de cette technique. Le principe de l’entreprise est de prendre des photos Stock dans toute l’Amérique de sorte à capturer l’essence du pays.

De la même façon, le logo de Dronebot repose sur un concept intelligent de lignes colorées pointant en-dessous d’un drone, ce qui permet d’expliquer aux clients que Dronebot se spécialise dans la photographie aérienne, au moyen de drones.

Logo Line Art

Photography logo with modern line work
by Skilline for Take Me There

Les photographes les plus expérimentés savent qu’une bonne photo repose souvent sur la composition, l’espace, les lignes et l’esthétique générale. Pour retranscrire ce principe inhérent aux fondamentaux de la photographie de manière implicite, un bon logo pourra par exemple jouer sur la composition du design et y associer une illustration moderne et épurée en line art.
On aime beaucoup le logo de Take Me There : une composition symétrique forte qui représente de l’eau, des arbres, la montagne, un lever de soleil et une queue de baleine ! Ce design envoie un message clair : ce photographe maîtrise parfaitement l’art de la composition. En bonus, si vous aimez le style minimaliste, cette approche vous comblera.

Logo métaphorique

Photography logo with visual pun
Réalisé par sanjar
Photography logo with visual pun
by brana
Photography logo with visual pun
by SSJ Blue™ for Journey Junkies
Photography logo with visual pun
by onripus

Les clients des photographes sont souvent eux-mêmes des gens très visuels qui comprennent ce qu’une image représente quand ils en voient une. L’une des manières d’attirer l’attention de ce public-là est de créer un logo contenant un jeu de mots ou une métaphore visuels. Cette technique fonctionne particulièrement bien pour les entreprises qui mettent en avant une approche décontractée et chaleureuse.

C’est le cas de Journey Junkies, qui a choisi de créer un jeu de mots visuel avec une caravane prenant la forme d’un appareil photo à côté d’une rivière. Tout le monde comprend très rapidement que cette entreprise est spécialisée dans la photographie de voyage. Si vous voulez injecter un peu de légèreté dans votre logo, faites en sorte qu’il se démarque visuellement, ou envisagez une approche semblable à celle-ci !

Logo star

Photography logo with illustration
Réalisé par Hypergraph®
Photography logo with illustration
by petiteplume for Scott J Friedman

Parfois, tout ce dont un photographe a besoin pour son logo est d’une simple illustration de son sujet de prédilection. On ne peut pas faire plus simple que ça ! Si vous prenez principalement des chiens en photo, faites-vous faire une illustration de chien (content, de préférence). Si vous prenez des motos en photo, pourquoi ne pas opter pour une illustration de moto devant un beau coucher de soleil ? De plus, si vous avez à coeur d’attirer les bons clients pour votre business, cette approche est le meilleur moyen de procéder. Aucune chance qu’un motard débarque dans votre studio canin en vous demandant de prendre sa bécane en photo !

N’oubliez pas que le style de votre design doit bien aller avec votre sujet, et qu’il doit plaire à votre audience. Si vous photographiez principalement des paysages et des animaux, cherchez un look naturel et amusant.

Faire le point

Comment s’y retrouver dans toutes ces techniques ? Commencez par réfléchir au type de photographie que vous faites et au genre de clients que vous avez (ou que vous souhaitez avoir). Par exemple, si vous êtes spécialisé dans les photos vintages, pensez à choisir une typographie rétro. Vous êtes plutôt porté sur l’esthétique et la composition ? Des lignes modernes et épurées devraient vous aller à merveille.

Les exemples ci-dessus sont un bon début pour trouver l’inspiration et vous lancer pour créer le logo idéal pour votre business !

Vous êtes prêt ?
Les designers de notre communauté peuvent créer le logo parfait pour votre entreprise de photographie.

Cet article a été rédigé par Alex Bigman pour la version originale, et publié en 2013. Il a été mis à jour avec de nouvelles informations et des exemples.