Quoi de mieux qu’un après-midi passé en pleine nature sous un beau soleil d’été ? La nature est remplie d’images plus belles les unes que les autres, et si vous voulez que votre marque ait un impact sur votre audience cible, les logos nature pourraient bien être tout simplement ce qu’il vous faut.

Un logo inspiré de la nature est un choix évident si votre entreprise est généralement associée aux activités de plein air et à la nature en général. On pensera au sport, y compris au yoga, ou encore aux marques alimentaires bio. Cela dit, vous pouvez intégrer un peu de nature à votre design même si ce n’est pas particulièrement le thème central de votre activité !

Vous pouvez exprimer toutes sortes d’émotions, de sentiments et de caractéristiques en fonction des images que vous utilisez. Vous voulez être perçu comme une marque inébranlable ? Pensez à ajouter une montagne à votre logo. Vous préférez une image un peu plus calme et détendue ? Optez par exemple pour une plage.

En résumé, peu importe qui vous êtes en tant que marque et comment vous voulez être perçu votre audience, vous pouvez vous servir des images et des couleurs de la nature pour créer le design de votre logo.

Voyons de plus près les meilleurs logos réalisés en s’inspirant de Mère Nature (et quand les utiliser).

Logos nature sereins

La nature est souvent associée à la sérénité. Se prélasser sur une plage en écoutant le bruit des vagues, prendre son déjeuner à l’ombre d’un grand chêne, ou encore observer la neige tomber sur le sommet d’une montagne sont autant de choses qui inspirent le calme et la tranquillité. Et nul besoin d’en faire l’expérience réelle, rien que d’y penser nous envahit d’une certaine sérénité.

Eh bien, devinez quoi ? Vous pouvez jouer sur ces concepts de chaleur, de calme… pour susciter, chez vos clients, un sentiment similaire, en intégrant certaines images au design de votre logo (vagues, fleurs, montagnes, etc.).

Un logo nature “serein” sera particulièrement approprié pour un studio de yoga, un spa, ou encore une entreprise proposant du thé.

Design de logo réalisé par ArtFeel pour Olive Tree Aesthetics
Design de logo réalisé par Piasecki pour North Star Dental Care
Design de logo réalisé par Ana Logo pour The Green Spa
Design de logo réalisé par RotRed
Design de logo réalisé par Savanamm
Design de logo réalisé par Dimitry99
Design de logo réalisé par Savanamm pour Maggie Spade
Design de logo réalisé par Flavia2767 pour Ubu Life Coaching

Logos nature authentiques

Si la nature peut être source de sérénité, elle peut aussi se montrer dure, et selon le type d’entreprise que vous dirigez (et le sentiment que vous essayez de créer pour votre marque), vous pouvez tout à fait jouer sur l’aspect plus rustique de la nature pour votre branding.

Si votre marque est associée à l’aventure, ou que vous êtes par exemple spécialisé dans un produit en rapport au Crossfit, à la gym, au rafting, aux activités de montages ou au snowboard, intégrer une image un peu plus rustique de la nature à votre logo vous permettra de connecter avec votre audience cible. On pensera notamment aux images de forêts, de sommets de montagnes, ou encore aux animaux (pourquoi pas un loup par exemple !).

Rough Monk Outdoors logo
Design de logo réalisé par Gwydion pour Rough Monk Outdoors
Design de logo réalisé par Dusan Klepik DK™
Design de logo réalisé par Dusan Klepik DK™
Design de logo réalisé par Mat W
Design de logo réalisé par Neatlines pour Tuebor
Design de logo réalisé parWidakk pour Nomad Nutrition
Design de logo réalisé par Enola pour Rocky Mountain High
Design de logo réalisé par Enola pour Outreach America
Design de logo réalisé par vupeyadu pour Savage Ax Throwing

Logos nature subtiles

Parfois, plus c’est gros, mieux c’est. Mais souvent, lorsqu’il s’agit de logo en rapport avec la nature, ce n’est pas vraiment le cas.

Si votre marque n’est pas directement liée aux activités de plein air (ou si vous ne voulez pas que votre branding repose uniquement sur ce concept-là), tournez-vous plutôt vers un design simple et subtil. Il est possible d’incorporer des clins d’oeil à la nature dans son logo, sans pour autant en faire le concept central de son design.

Si votre entreprise est plutôt traditionnelle (cabinet de conseil ou d’avocats par exemple), faites attention à ne pas utiliser trop d’images ainsi qu’à choisir des couleurs naturelles pour votre design. Vous tirerez ainsi profit des atouts d’un logo associé à la nature, sans pour autant semer la confusion chez votre audience.

Property investment logo
Design de logo réalisé par svart ink
Design de logo réalisé par Piasecki
Design de logo réalisé par Logo Dish pour Walter Sky
Design de logo réalisé par Ana Logo pour Coral Wave Capital
Design de logo réalisé par lemoor pour Gardenbyte
Design de logo réalisé par Cope_HMC
Design de logo réalisé par Leaf logo design
Design de logo réalisé par ann@
Design de logo réalisé par Mad Pepper

Logos nature pour enfants

Qu’ils préfèrent jouer dans la boue, sauter dans les flaques d’eau, ou courir à toute vitesse dans les prés, les enfants adorent être dehors. Si les enfants font partie de votre audience cible (vous proposez des vêtements pour enfants, un service de garde, ou encore vous vendez des jouets), vous pouvez clairement utiliser les références à la nature dans votre logo pour établir une solide relation avec vos clients les plus jeunes.

Pendant le processus de design, n’oubliez pas à qui vous vous adressez. Les enfants aiment la couleur, les dessins animés et surtout, ils aiment s’amuser. Même si, techniquement, votre stratégie marketing s’adresse aux parents, plus votre logo plaira aux enfants, plus vous aurez de chances que leurs parents deviennent vos clients.

Design de logo réalisé par Small Bottle pour Blue Bird Day Care
Design de logo réalisé par Cross The Lime pour Nature-inspired Playgrounds
Design de logo réalisé par Sspark
Design de logo réalisé par ananana14

Faites entrer le grand air dans votre design

Rien n’est plus stimulant que la nature, et si vous voulez que votre logo vous aide à établir de vraies relations avec vos clients, pensez à y faire référence dans votre design. Quelle est la clé du succès ? Soyez bien au clair sur votre identité et servez-vous de la nature pour la faire ressortir dans votre logo.

Mettez-vous au vert avec votre nouveau logo
Découvrez comment intégrer la nature à votre logo.