Les logos réalisés en noir et blanc ainsi que les logos monochromes sont la preuve que l’important avec les couleurs, c’est la qualité et non pas la quantité. Le nombre de tons que vous utilisez importe peu, c’est comment vous les utilisez qui est important.

Les logos monochromes ont une certaine classe, et parfois même, un aspect résolument moderne ou minimaliste. En effet, le noir et blanc offre de nombreux avantages stratégiques en ce qui concerne la réalisation d’un logo :
- Moins cher à l’impression
- Plus facile à utiliser à différentes échelles
- Facile à comprendre, même en un seul coup d’oeil
- Forte reconnaissance de marque
Prenez le logo emblématique de Disney, par exemple. Il est unique et instantanément reconnaissable grâce à sa chaleureuse police manuscrite. L’entreprise change la couleur de son logo au besoin. Cependant, la version en noir et blanc est la plus emblématique de toutes, et c’est aussi la plus connue.

Le logo de Disney fonctionne bien parce que, tout simplement, c’est un bon design. À moins d’avoir été conçu judicieusement, les logos réalisés en noir et blanc peuvent manquer de punch…
Comment donc savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?
Nous avons rassemblé ci-dessous 33 logos monochromes, divisés en 5 catégories : classiques, vintage, artistiques, typographiques, et modernes. Et nous verrons quel type de marque a le plus à gagner avec chacune de ces catégories, de façon à ce que que vous puissiez vous situer.
Logos monochromes classiques
—
Simples et épurés, ces logos monochromes ont une certaine classe. Souvent traditionnels, ils ont tendance à être assez communs, mais c’est justement ce dont certaines entreprises ont besoin !





Le fait de n’utiliser que du noir et du blanc est limitatif, c’est pourquoi il vaut mieux s’en tenir aux formes simples et aux images claires, pour créer un logo en noir et blanc. Cela ne veut en revanche pas dire qu’il est impossible créer un design complexe. Le logo de Black Fox Events ainsi que celui inspirée d’une licorne sont tous les deux des designs très complexes. D’ailleurs, s’ils étaient en couleur, ils seraient peut-être même trop “chargés”. Et c’est parce qu’ils ont été conçus avec une seule couleur qu’ils fonctionnent très bien.
Les logos monochromes classiques sont d’autant plus efficaces qu’ils ont été créés avec un pictogramme facilement identifiable (une animal, une feuille, une forme simple, etc.).
Les logos monochromes classiques sont parfaits pour les marques qui…
- Ne veulent pas prendre trop de risques
- ont dans un secteur d’activité assez formel
- Veulent paraître sophistiquées
- Peuvent être représentées par une mascotte clairement identifiable
Logos monochromes vintage
—
Les logos monochromes vintage comprennent souvent des illustrations texturées et des ornements élaborés qui sont souvent plus complexes que les designs modernes.





Le style vintage est facilement identifiable grâce à ses caractéristiques principales :
- Design texturé qui rappelle les vieilles presses
- Cadres ornementaux, souvent en cercle, pour créer une emblème
- Des points de chaque côté du nom de la marque
- Embellissements autour des mots
- Année de création de l’entreprise (“depuis”)
On voit bien sur les logos de Fat Rabbit, de Strong Bold Coffee et de Copper Kettle Bakery que l’aspect texturé des designs et le style fait main leur donnent davantage un aspect “vintage”. Le logo de Copper Kettle Bakery comprend aussi les ornements typiques du style, avec un cadre et des fleurs.
L’un des meilleurs avantages de ce style est qu’il peut être utilisé à des degrés différents et/ou associé à d’autres styles. Par exemple, Pint of Tea a gardé la texture et la structure typiques des logos vintages, mais a réinventé le concept en intégrant le nom de la marque au cadre. Strong Bold Coffee associe un design vintage à une police moderne sans empattements pour créer un logo à cheval sur les deux styles.
À cause des limites des techniques d’impression de l’époque, les logos vintages sont presque tous monochromes. De nos jours, on peut ajouter davantage de couleurs à un design vintage pour créer un design plus contemporain (mais on perd donc l’effet “vintage”). C’est pourquoi, si vous optez pour un logo vintage de sorte à ce que votre entreprise soit perçue comme plutôt traditionnelle, vous devriez également songer à n’utiliser qu’une seule couleur.
Les logos monochromes vintages sont parfaits pour les marques qui…
- Veulent capitaliser sur la tendance vintage pour être à la pointe de la mode
- Utilisent régulièrement leur logo comme tampon sur des supports papiers et non-numériques
- Se servent d’images qui sont davantage mises en valeur avec de la texture
Logos monochromes artistiques
—
Les logos réalisés en noir et blanc illustrent un principe bien connu des photographes depuis plus d’un siècle : le nombre limité de couleurs rend une image davantage artistique. En se limitant à une seule couleur, on se ferme plein de portes, certes, mais on en ouvre également beaucoup d’autres, notamment sur le plan créatif.







Les logos monochromes peuvent tirer profit de cette opportunité. Le logo de The Global Wildlife Conservation en est un très bon exemple : au lieu d’utiliser plusieurs couleurs pour différencier les animaux les uns des autres, on a utilisé la forme naturelle de l’éléphant pour suggérer les autres animaux. Le public n’est pas près d’oublier ce concept unique et original ! Le logo de Beggar Kings a été conçu sur un principe similaire, mais en jouant sur la lumière.
Le style artistique fonctionne bien pour exprimer un double sens, une dualité. C’est d’ailleurs là dessus qu’ont misé Black Castle et Owl’s Head.
Les logos monochromes artistiques sont parfaits pour les marques qui.…
- Veulent exprimer une certaine dualité
- Veulent se démarquer de leurs concurrents
- Préfèrent un concept plus psychologique qui donnera à réfléchir
- Sont associées à l’art et à la créativité
Logos monochromes typographiques
—
Les monogrammes représentent une bonne partie des logos qui existent, bien que la plupart des marques préfèrent s’orienter vers quelque chose d’un peu plus visuel que deux ou trois lettres… Mais c’est ce que vous faites de ces deux ou trois lettres qui compte : la police, la forme, le placement, l’originalité…. Tout cela contribue à rendre votre logo efficace.





Les logos typographiques sont à la fois originaux et mémorables. L’une des manières grâce auxquelles ils parviennent à atteindre cet aspect consiste à modifier la forme des lettres pour créer une image, comme c’est le cas des poids dans le logo de Neal Hudson. Une autre technique consiste à ajouter des détails stylisés aux lettres pour rendre le design général plus décoratif et intéressant. Le logo de Bashford Design illustre bien cette technique. Vous pouvez également combiner les lettres d’une manière imaginative, comme l’ont fait Antipodes Merino et DTR Partners.
Si toutes ces stratégies échouent, vous pouvez toujours inventer une nouvelle police pour exprimer la personnalité de votre marque. C’est la première fois que nous voyons un K comme celui du logo de Kyber Capital, mais nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il s’agisse bien de la lettre K.
Les logos monochromes typographiques sont parfaits pour les marques qui…
- Mettent l’accent sur leur nom, et font donc de la reconnaissance de marque une priorité
- Portent le nom de leurs fondateurs
- Sont trop formelles pour une mascotte ou un pictogramme
Logos monochromes modernes
—
Le minimalisme naturel des logos monochromes se marie bien avec les différents styles modernes. L’esthétique des tendances d’aujourd’hui encourage une approche minimaliste et en partant de ce point de vue, l’utilisation de plusieurs couleurs semble complètement décadente.






Le style moderne est difficile à cerner, mais en voici les caractéristiques les plus communes :
- L’abstraction. Les formes qui ne représentent rien en particulier, comme celles dans le logo de Third Eye, sont typiques des logos modernes.
- Les formes angulaires ou géométriques. Les designs réalisés à partir de grilles, comme c’est le cas du logo de Northampton, paraissent futuristes à cause de leurs nombreux traits qui font immédiatement penser à des produits “dernier cri”.
- La créativité. Les styles artistiques et modernes ont beaucoup de choses en commun. Le logo monochrome de Nyrdy pourrait par exemple se situer dans l’une ou l’autre de ces deux catégories. Mais ses formes angulaires et minimalistes le font résolument tomber dans la catégorie des logos modernes.
- La marginalité. S’il n’y avait pas de quartier manquant au G du logo de Jamie Groom, on l’aurait mis dans la catégorie des logos typographiques. Mais c’est justement ce petit quartier manquant qui lui donne son aspect moderne tant recherché.
- L’humour. Dans la même lignée que la marginalité, les logos qui font preuve d’humour font aussi partie de cette catégorie. Accident Injury Resource joue sur l’emblème connue de la justice, la balance, non seulement pour représenter leur secteur d’activité, mais aussi pour faire une blague.
Le style moderne est particulièrement conseillé pour les marques jeunes et branchées, aux personnalités informelles. Mais cela signifie également que ce style est à éviter pour les entreprises qui souhaitent jouer sur leur ancienneté et le respect des traditions. Tout dépend de la manière dont vous voulez être perçu.
Les logos monochromes modernes sont parfaits pour les marques qui…
- Ciblent un public jeune
- Ont a gagner à paraître futuristes ou avant-gardistes
- Basent leur branding sur l’humour ou l’originalité
- Désirent ajouter une touche d’originalité à leur style autrement conventionnel
Le noir (et blanc) est de retour !
—
En ce qui concerne le design de logo, un tout petit peu de couleurs fait une grande différence. A moins que les couleurs de l’arc-en-ciel soient toutes importantes pour votre entreprise, ou à moins que vos clients soient des enfants, un logo monochrome ou noir et blanc peut être tout aussi efficace qu’un logo (très) coloré, avec l’avantage d’être moins cher à imprimer et plus facile a reproduire. Inspirez-vous des exemples ci-dessus pour déterminer le design de votre prochain logo.