Au cours des dernières années, le secteur de l’hôtellerie s’est développé bien au-delà des hôtels, des motels et des auberges pour offrir un large éventail de possibilités avec l’offre de séjours chez l’habitant et d’hébergements non conventionnels. L’identité d’une entreprise étant définie par le biais de son image de marque, il est d’autant plus important pour les hôtels de se démarquer, afin de convaincre les clients passés, présents et futurs de venir chez vous.

Que votre logo évoque un séjour sur mesure ou une atmosphère professionnelle simple et idéale pour les voyages d’affaires, vous avez tout intérêt à avoir recours à une stratégie de marque intentionnelle et claire. Les logos ont la capacité de faire grandir votre clientèle, si celle-ci adhère à son identité et son message.

L’année dernière, Tom Geismar a déclaré dans le podcast 99% Invisible que les gens sont aujourd’hui « plus conscients (et critiques) des logos que jamais auparavant ». Étant donné que nous gardons toujours nos mobiles à portée de main et que l’identité d’une marque est utilisée comme icône d’application, nous pouvons à présent reconnaître les logos des entreprises instantanément.

Collage de différents logos d'hôtel réussis

À quoi reconnait-on un bon logo d’hôtel ?

Comment représenter l’expérience d’un hôtel de manière abstraite ? Comment exprimer vos valeurs fondamentales et votre histoire en seulement quelques mots mémorables ? Ce sont des questions importantes à se poser pour commencer à visualiser comment votre logo pourrait prendre forme. Il est important que votre logo communique l’essence de l’expérience que vous offrez à vos clients.

Logo d'hôtel moderne et détendu
Design de logo réalisé par DesertSkies

Même si vous n’avez pas d’expérience en matière de design, il est important de tenir compte du contexte dans lequel s’inscrit votre image de marque. Lorsque vous commencez à réfléchir au design de votre logo, vous devez vous poser les questions suivantes : dans quelle catégorie se situe mon hébergement ? Quel est le sentiment que je veux faire naître chez mes clients ? Quel est le style qui correspondrait le mieux à l’ambiance et à l’atmosphère de mon hôtel ou de mon Bed & Breakfast ?

Vos clients rencontreront votre logo à de nombreux endroits, que ce soit sur votre porte d’entrée à la réception, sur le menu du restaurant, ou encore sur les serviettes du spa. Votre logo doit s’intégrer parfaitement sur tous ces emplacements et améliorer l’expérience de vos clients pendant leur séjour chez vous.

Idées originales pour des logos d’hôtel réussis

Logos d’hôtel pour les clients professionnels

Pour les hôtels qui s’efforcent d’offrir un séjour idéal aux professionnels en déplacement, le design de leur logo doit refléter cet aspect dans son ton général. Cela signifie que votre logo doit être aussi élégant et professionnel que le séjour prévu par des hommes d’affaires. En même temps, votre logo doit refléter le confort, le côté pratique et le luxe que vous offrez. Optez pour un look et une sensation à la fois modernes et classiques.

Inspirez-vous de points de repère significatifs ou d’aéroports, s’il y en a un à proximité, pour suggérer son emplacement pratique. Prenez en compte la signification des couleurs utilisées dans votre design et envisagez d’utiliser une typographie classique et épurée pour renforcer votre image professionnelle.

An honest and timeless design.
Design de logo réalisé par 301 design
An authoritative approach to a hotel logo.
Design de logo réalisé par Mili_Mi
A modern logo for an international reach.
Design de logo réalisé par designer archidesigns
A minimalist, line art logo for a boutique hotel.
Design de logo réalisé par Noonmoon Design
A sleek and futuristic logo design for a hotel chain.
Design de logo réalisé par Milos Zdrale
Design de logo réalisé par Arthean

Logos pour hôtels originaux et sur mesure

Les hôtels ayant une clientèle spécifique, qu’il s’agisse d’un lodge au cœur de la forêt ou d’un hôtel situé dans un vignoble, doivent se concentrer sur la manière dont ce concept est présenté à travers le design. Les hôtels de charme et les hôtels sur mesure dégagent déjà une forte identité. Utilisez les plus grands atouts de votre hôtel, ses caractéristiques uniques ou ses offres les plus hospitalières pour créer le logo qui convient.

Une approche rustique, mais moderne, pour un logo adapté à un hôtel situé dans une ancienne ville de mineurs
Design de logo réalisé par C1k
A playful and bohemian inspired logo for a hotel.
Design de logo réalisé par Naomi Theresia
A custom made typography with authentic negative space fish integrated into the design.
Design de logo réalisé par zixi™
A literal approach to a design for a luxurious beach resort.
Design de logo réalisé par mazzochi
An indulgent, yet cozy logo designed for a lodge in the woods.
Design de logo réalisé par -RZA-
igloo logo
Design de logo réalisé par cinj
modern retro hotel logo
Design de logo réalisé par chandleries

Logos d’hôtel pour séjours luxueux

Comment votre hôtel fait-il savoir à ses clients qu’ils vivront une expérience au-delà de leurs attentes et séjourneront dans un établissement bien au-delà de l’hôtel typique ? Le luxe n’est pas toujours synonyme d’extravagance, et un design simple peut tout aussi bien répondre aux questions susmentionnées. Réfléchissez à votre emplacement, aux caractéristiques démographiques de vos clients et à ce qui fait la différence de votre hôtel, puis mettez en valeur ces points avec un logo élégant.

Nature-focused logo design for a seaside spa+hotel.
Design de logo réalisé par FriendlyLabel
A modern and intellectual logo for a hotel that sits on a vineyard.
Design de logo réalisé par Mat W
Un usage intéressant de l'espace négatif dans ce design de logo
Design de logo réalisé par Pixeleiderdown
A friendly, simplistic logo design for a resort.
Design de logo réalisé par yeahhgoNata
tropical elegant resort logo
Design de logo réalisé par ludibes
A comforting and warm aesthetic applied to logo design.
Design de logo réalisé par trinitiff
elegant minimal hotel logo
Design de logo réalisé par fatboyjim

Logos d’hôtel avec une touche familiale et réconfortante

Pour donner l’impression d’être chez soi, même lorsqu’on est à des milliers de kilomètres, la familiarité est essentielle. Des combinaisons de couleurs douces, des références au confort et un graphisme convivial peuvent donner à un hôtel une atmosphère plus résidentielle.

A trustworthy and vintage-inspired logo for an established hotel.
Design de logo réalisé par DIX LIX MIX
minimal monochrome hotel logo
Design de logo réalisé par Amansky
A bold logo designed to evoke a familiar atmosphere.
Design de logo réalisé par Jack Begosian
mountain lodge logo
Design de logo réalisé par nina15
A straight-forward, yet subtly bold logo for an extended stay rental accommodation.
Design de logo réalisé par Zvucifantasticno
familiar cozy inn logo
Design de logo réalisé par Brando Reverón

Logos pour les hôtels au nom bien établi

Les chaînes hôtelières au niveau local, national et mondial ont toutes besoin d’un logo adapté à leur nom et à leur réputation. Leur logo doit rappeler aux clients qu’ils sont toujours aussi bons, peu importe l’endroit dans lequel ils se trouvent. La création d’un logo inoubliable qui attire un large éventail de clients est une tâche sérieuse, mais l’idéal est de commencer par un design simple mais unique.

Un logo élégant et d'inspiration vintage pour un hôtel chic
Design de logo réalisé par Daniela Ballesteros
A logo design for a four-star full-service historic hotel.
Design de logo réalisé par Jack Begosian
minimal hotel logo with tower outline
Design de logo réalisé par ChestersStudios
elegant historical emblem hotel logo
Design de logo réalisé par Studio Flach
A classic logo design for an established accommodation.
Design de logo réalisé par Descience
lion hotel logo
Design de logo réalisé par vfamoso
elegant graphic hotel logo
Design de logo réalisé par csoki

Les principes de base du design de logo

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).
Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Se lancer dans le design de logo sans expérience préalable peut être un peu intimidant. Voici quelques conseils sur le design de logo en général.

Le design de logo est une spécialité nuancée du design graphique qui englobe l’esthétique, la stratégie de marque et le marketing, la composition, la théorie des couleurs, la typographie et les compétences artistiques. Nous vous proposons une introduction plus complète à cet art dans notre guide en ligne gratuit intitulé Comment créer un logo, mais nous allons ici résumer certains points clés pour vous donner un aperçu du contexte.

Créez en pensant à votre marque. Il n’existe pas de « meilleur type de logo » : les logos les plus réussis sont ceux qui représentent le mieux leur marque. La typographie rouge vif du logo de Coca Cola convient bien à la marque, mais ces mêmes choix de design nuiraient à des marques hôtelières plus décontractées, comme un gîte naturel ou un centre de bien-être.

Avant toute chose, vous devez donc vous demander quel type de marque vous souhaitez faire de votre hôtel – c’est à dire quelle est votre identité de marque. Êtes-vous une marque classique et traditionnelle ou une marque moderne et avant-gardiste ? Voulez-vous faire l’expérience de la nature ou du luxe ? C’est ce qui guidera vos choix de design, en particulier les couleurs, les formes et les lettres.

Les couleurs, les formes et les lettres. Chaque couleur et chaque forme représentent des émotions différentes – par exemple, les logos avec beaucoup de noir semblent plus sophistiqués, les logos avec beaucoup de cercles semblent plus conviviaux, etc. Il en va de même pour le choix de la police de caractères, qu’il s’agisse d’une police à empattements formelle et ou d’une police sans empattements décontractée. Chaque décision de design se répercute sur votre marque. Construisez donc votre identité de marque dès le départ en faisant des choix stratégiques.

Comment obtenir un logo

Comme nous l’avons expliqué dans notre guide intitulé Comment créer un logo : comparaison des meilleures manières de faire concevoir un logo, une entreprise dispose de quatre options pour créer un logo. En voici un bref aperçu ci-dessous :

  • Utiliser un générateur de logo (DIY). Avec l’aide d’un générateur de logo ou d’un logiciel de design facile d’utilisation, vous pouvez créer votre logo de toute pièce.
  • Engager une agence de design. Vous déléguez toutes les responsabilités de la création du logo à une agence de design et son équipe de spécialistes, mais sachez que cette option a un coût assez élevé.
  • Travailler avec un designer freelance. Vous pouvez trouver un designer freelance qui créera votre logo pour vous. Cela vous donnera l’avantage de travailler avec un professionnel à un coût moindre que si vous faisiez appel à une agence.
  • Lancer un concours de design. Dans le cadre d’un concours de design, vous expliquez ce que vous voulez dans un brief, y compris vos préférences visuelles et vos objectifs commerciaux. Plusieurs designers du monde entier vous soumettent ensuite des propositions basées sur votre cahier des charges. Il vous suffit ensuite de choisir le design qui vous plaît le plus et de demander des modifications. Vous ne payez que pour le design que vous avez choisi.

Les méthodes DIY et les générateurs de logos ne sont conseillés que dans des circonstances extrêmes, par exemple si vous n’avez presque rien dans votre budget. Votre logo est un atout trop important pour le négliger, et compte tenu de la complexité du design d’un logo, s’il n’est pas conçu par un professionnel, il risque de ne pas être aussi réussi qu’il pourrait l’être.

Design de logo naturel et fait à la main pour un resort écologique
Design de logo réalisé par extrafin

À partir de là, tout est une question de coût et de préférence. Si votre seule préoccupation est le prix, consultez notre guide sur les coûts du design de logo pour des précisions plus élaborées.

L’avantage principal des concours de design de logo, et la raison pour laquelle ils sont si populaires, est qu’ils font appel à la créativité de nombreux designers. Grâce à cette méthode, vous recevrez plusieurs designs de logo parmi lesquels choisir. Si vous n’êtes pas sûr du style le plus adapté pour vous, un concours va vous permettre d’expérimenter. Après tout, vous ne saurez peut-être pas quel style vous convient le mieux avant de voir les idées créatives des designers.

Si vous savez déjà vers quel style vous orienter, vous pouvez choisir de travailler avec un designer freelance. Parcourez les portfolios de designers pour trouver celui qui vous conviendra le mieux en termes de style et d’expérience, puis envoyez-lui un message pour commencer à travailler.

Êtes-vous prêt à créer un logo d’hôtel hors du commun ?

Alors que nous évoluons dans un monde on ne peut plus visuel, les logos n’ont cessé de prouver leur importance. Les hôtels ne font pas exception et ont besoin d’une identité de marque efficace pour se démarquer de leurs concurrents. Le design d’un logo peut s’inspirer de l’aspect le plus subtil ou le plus évident, qu’il s’agisse d’un mets local servi au restaurant de votre auberge ou d’une représentation visuel du nom de votre hôtel. Donnez à votre établissement l’attention qu’il mérite en créant un logo qui marquera vos clients et dont ils se souviendront longtemps après leur départ.

Vous cherchez un logo qui va donner envie à vos clients de rester chez vous ?
Nos designers peuvent vous aider à créer le design parfait.